échange SAV par de l'occasion, vous en pensez quoi ? [AVIS] - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 25-08-2005 à 17:09:16
Bonsoir
Ce que j'en pense c'est d'exiger le remplacement par un neuf non reconditionneé et s'ils ne veulent pas et bien c'est de les menacer de contacter la DDCCGRF la répression des fraudes.A u besoin tu contacte la répression des fraudes ou que choisir ou 50 millions de consommateur qui eux pourront t'aider sans problème. Pour ma part cela ne m'es encore jamais arrivé.
Marsh Posté le 25-08-2005 à 21:43:00
Merci pour ta réponse, je voulais juste savoir si l'échange par du matos seconde main était courant et normal.
Apparemment, ils ont essayé de se payer ma pomme, ben c'est ce qu'on va voir.
Merci en tous cas
Marsh Posté le 25-08-2005 à 21:57:26
Ou julien courbet?
Sinon qu'est ce que tu t'en fous s'il parait neuf et qu'l marche parfaitement?
Marsh Posté le 25-08-2005 à 22:03:29
Dans le cadre de la garantie, il n'y a aucune obligation à te le changer par un neuf même si certains magasins en font un argument de vente SOUS certaines conditions.
Marsh Posté le 25-08-2005 à 22:41:46
ouififi a écrit : Dans le cadre de la garantie, il n'y a aucune obligation à te le changer par un neuf même si certains magasins en font un argument de vente SOUS certaines conditions. |
Je ne dirais pas tout à fait comme toi car même si effectivement ils ne sont pas dans l'obligation de lui échanger contre un neuf (si le moniteur a dépassé le délai considéré comme "panne au débalage" ) mais ils sont dans l'obligation d'envoyer son moniteur en réparation. Ils ne sont pas non plus obligés de lui prêter un appareil en cas de panne (sauf si c'est stipulé dans le contrat de garantie). Par contre lorsqu'il va porter son écran en réparation, ce dernier a un numéro de série. On est bien d'accord non ?
Lorsque le SAV lui rend un autre produit "reconditionné", celui-ci est donc différent de celui qu'il a porté et donc le numéro de série diffère (toujours d'accord je pense non ?)
Dans le cas où cet écran tombe en panne pou X raison et que cette fois il décide de renvoyer l'intégralité (produit + carton de son précédent produit) au SAV et que ce dernier le renvoie au constructeur, quelle sera la réaction du ce dernier en voyant que le n° de série sur le carton ne correspond pas à celui de l'écran ? Eh bien il va faire comme tout bon constructeur bête et méchant qui se respecte : il va le renvoyer au SAV sous prétexte que le client veut peut-être faire réparer un autre moniteur que celui qu'il a acheté (n° de série différnet entre celui du carton et au dos de l'écran) et donc il va refuser de prendre le produit en garantie alors que c'est le SAV qui sera le responsable de cet incident parce qu'il a refourgué un écran "d'okaz" à son client au lieu de faire réparer l'écran d'origine.
Dans ce cas, je t'invite dans un premier temps à contacter 60 millions de consommateurs (eh oui le nom du magazine change avec la croissance du nombre de Français ) et leur demander quelles sont les démarches à faire pour savoir au moins où se trouve ton écran que tu as acheté et déposer au SAV mais aussi quels sont tes recours en cas de litiges avec le SAV, le constructeur et toi-même dans le cas où le problème que j'ai évoqué plus haut se produise.
En tout cas, ce n'est pas normal que le SAV te rende un écran "reconditionné" sans aucune raison. Ils t'ont donné les raisons pour lesquelles ils t'ont refilé cet écran reconditionné ?
Nous sommes des consommateurs et nous avons des droits. Il est temps pour nous de nous défendre contre toutes ces injustices
Marsh Posté le 25-08-2005 à 22:42:16
Kler lis bien les documents livres en general il indiquent qu'il ne sont pas oblige de te livrer un truc neuf vu que celui que tu leur rend n'est pas neuf non plus ^^
Par contre il doit etre dans le meme etat ^^ donc si le tiens n'avait pas une eraflure, pas de choc rien et que le nouveau a ne serais-ce qu'une eraflure tu doit pouvoir faire echanger
Marsh Posté le 26-08-2005 à 08:19:46
Merci beaucoup à tous pour vos conseils. Je vais contacter une association de consommateurs et essayer de réclamer un neuf.
Merci encore.
Marsh Posté le 26-08-2005 à 13:58:47
A mon avis tu n'as rien a esperer, l'ecran est en etat de fonctionnement, et propre, ils se tiennent a leur garantie. Et ça se trouve, t'as recup un appareil Dead On Arrive, qui a encore moins servit.
Travailant en sav je peux dire a Tomletchi que ce genre de chose ne peut arriver, en tout cas pas chez nous, car les rapports de reparations sont compilé, tout echange est noté, il arrive que les numero sur le carton et sur l'appareil soit different, mais ça peut venir d'un echange anterieur ou tout simplement, c'est le distributeur qui a remis l'appareil dans une autre boite pour le transport.
Marsh Posté le 26-08-2005 à 16:30:52
Tomlechti a écrit : Je ne dirais pas tout à fait comme toi. |
Il suffit de le faire indiquer sur ta facture le changement de numéro de série, c'est pas plus difficile. L'envoie en réparation risque d'être long, et après il te faut batailler pour faire prolonger la garantie du temps d'immobilisation, en le faisant marquer PAR ECRIT.
Moi aussi, ça me gênerait qu'un écran presque neuf me soit "échangé" par un autre plus ou moins sale ou rayé. Lorsque la "réparation" est effectuée par le
constructeur, il arrive qu'ils changent tout l'intérieur en te laissant TA carcasse externe et donc ton numéro de série.
Marsh Posté le 25-08-2005 à 16:57:56
Vous achetez un écran TFT neuf plus de 500 . Un mois après, un défaut vous oblige à contacter le SAV qui programme léchange.
Et là surprise, votre écran flambant neuf est remplacé par un écran « reconditionné » qui a été testé, autrement dit un écran ayant déjà fait lobjet dun retour SAV et qui, même sils annoncent quil a « moins de 2 mois », a déjà servi un nombre dheures inconnu et dans des conditions inconnues.
Cest quoi cette embrouille ? Jai acheté un écran neuf, il marche pas, jen veux un autre neuf à la place. Si besoin, je rends lemballage, les câbles et tout ce qui va avec.
Vous en pensez quoi SVP, cest moi qui abuse ou cest eux ?
PS : si ce topic existe déjà, merci de me prévenir, je le supprimerai