[Delais de retraction] Changer un LCD

Changer un LCD [Delais de retraction] - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 14-08-2003 à 10:59:59    

Bonjour, SI j'achete un LCD qui a déjà un pixel mort chez un revendeur informatique, j'ai le droit de lui en demander un autre pendant les 7 jours qui suivent l'achat ?
 
Et le délais de rétraction de 7 jours veut dire que pendant 1 semaine apres l'achat je peux ramener le matos chez mon revendeur pour me faire rembourser si je n'ai pas ouvert la boite ?
 
merci :)


Message édité par gerald_512k le 20-08-2003 à 14:42:25
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Marsh Posté le 14-08-2003 à 10:59:59   

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Marsh Posté le 14-08-2003 à 11:08:33    

A la base le délai de retractation est là si tu t'es trompé dans ta commande ou que le produit livré ne correspond pas à ta commande mais que tu avais deja accepté le colis ...  
il n'est la pour tester puis rendre logiquement les boites ne devraient pas etre ouvertes mais bon c'est plus souple que ça disons que le produit doit etre en etat pour etre revendue .... (edit : mais des boutiques sont plus souples que d'autres et acceptent par exemple que le produit te conviennent pas et te l'echangent meme si ca rentre pas dans le cadre légal du délai de retractation)  
 
si tu as des pixels morts sur l'ecran ca sera en fonction de la garantie constructeur (soit il est echangé dans le cadre de cette garantie soit pas) ... après des boutiques sont souples et accepteront d'echanger l'ecran meme si c'est pas à eux de le faire ...  
 
sinon il faut que tu commandes sur un site avec une mention "satisfait ou remboursé" et bien lire les conditions de cette offre car dans ce cas la le test du produit peut entrer en compte ...


Message édité par sigma_me le 14-08-2003 à 11:10:02

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Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 11:16:35    

Le mieux c'est que tu demandes à tester le produit quand tu est chez ton revendeur > si satisfait tu repart avec, sinon tu négocie.
 
Enfin moi je ferai comme ça. Hors de question d'acquérir un LCD avec des pixels HS d'entrée de jeux :non:

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Marsh Posté le 14-08-2003 à 11:19:52    

ah tiens j'avais meme pas tilté ... euh pas de délai de retractation pour la vente direct chez revendeur !!!  :non:  
 
j'avais assimilé revendeur à un revendeur de VPC tellement l'habitude ...  :pfff:  
sinon comme reset.smith si ton revendeur est bon commercial il sera pret a faire un test devant toi ... mais bcp trainent des pieds pour ca ...


Message édité par sigma_me le 14-08-2003 à 11:20:08

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Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 12:18:11    

donc pour un revendeur sur place c cuit
 
Merci de votre réponse, je demanderai au vendeur de me brancher le LCD pour voir si il marche bien, car a 500? le q17 il vaut mieux qu'il marche bien :)
 
Merci de votre aide les gars c sympa :)

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Marsh Posté le 14-08-2003 à 12:36:24    

yop. Le délai de 7 jours est une légende urbaine (à laquelle j'ai très longtemps crû d'ailleurs :whistle:).
 
Certains magasins, pour vendre plus en favorisant le consommateur, proposent de reprendre le produit dans les 7 jours, 15 ou 30 jours sans condition mais je crois que les revendeurs informatiques n'en font pas partie :whistle:  
 
Le seul cas où la loi est de ton côté, c'est les Foires et Salons ainsi que le démarchage par téléphone. Si des ventes sont conclues dans ce cadre-là ou suite à une 1ère rencontre dans une foire, salon ou téléphone alors tu en bénéficies. Encore faut-il le prouver (à faire spécifier sur la facture, faut ouvrir sa gueule) et encore faut-il que la facture soit pas antidatée  :sarcastic: (pratique qui a eu existé et AMHA ça existe encore)
 
Pour ton achat, euh Surcouf = 15 jours (dites-moi si je me trompe, suis pas sûr) Darty = 30 jours et Fnac = ?? jours.
Sur le Net, frais de retour pour ta pomme ...
Revendeur, bah vaut mieux bien le connaître et se mettre d'accord avant.
D'occasion tu vois l'écran tourner  :D  

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Marsh Posté le 14-08-2003 à 13:23:00    

Merci maitre phosphorus68 ;)
 
 
En fait je préfère acheter en magasin meme si c 20? plus cher que sur le net car si j'ai un probleme je le ramene la bas et ca ne me coute que le prix de l'esscence :)  
Et l'échange standard ca dure combien de temps ? Franchement acheter a la fnac c cool car les vendeurs ( du moins ceux que j'ai vu ) sont tres cools vu que leur magasin ne leur appartient pas ^^ il changent le matos comme qui rigole ( surtout les jeux video )
 
 
Je demanderai au vendeur de faire tourner l'écran sinon je lui dis byebye :)
 

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Marsh Posté le 19-08-2003 à 12:11:16    

J'ai finalement décidé d'acheter mon LCD sur internet
 
J'ai écris a une boutique connue qui m'a dit qu'ils ne remplacent pas les LCD qui ont 1 pixel mort dans la semaine qui suit l'achat, mais dans ce cas la je ne peux pas me servir du délais de rétraction pour faire changer mon LCD ( par exemple pour avoir un bon d'achat et en racheter un autre, ou le changer simplement )
 

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Marsh Posté le 19-08-2003 à 17:04:41    

:bounce:

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Marsh Posté le 19-08-2003 à 18:05:18    

:bounce:

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Marsh Posté le 19-08-2003 à 18:05:18   

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Marsh Posté le 19-08-2003 à 22:32:11    

:bounce:

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Marsh Posté le 19-08-2003 à 22:36:13    

J'ai pas compris: tu peux utiliser ou tu peux pas utiliser ce délai avec cette boutique? Vérifie les négations :??:
 
Fais gaffe aux frais de retour (quoiqu"un TFT pèse pas autant qu'un CRT).
 
Perso, j'ai acheté un CRT sur clust, l'autre par busiboutique.com (mais c'est à 25km de chez moi: je suis passé le chercher, pas fait livré).
 
Le truc que je n'achète PAS sur le Net, ce sont les DD :/

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Marsh Posté le 19-08-2003 à 23:20:02    

Oups désolé je reformule ma phrase
 
Admettons que j'achete un LCD sur un site de VPC, et qu'il admette un ou plusieurs pixels morts mais pas suffisamment pour entrer dans la garantie constructeur. Est ce que je peux faire jouer le délai de rétraction pour faire changer mon LCD d'une maniere ou d'une autre ( les frais de retours étant a ma charge si je ne me trompe pas ) ?


Message édité par gerald_512k le 19-08-2003 à 23:21:12
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Marsh Posté le 20-08-2003 à 12:26:48    

:bounce:

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Marsh Posté le 20-08-2003 à 13:16:25    

phosphorus68 a écrit :

yop. Le délai de 7 jours est une légende urbaine (à laquelle j'ai très longtemps crû d'ailleurs :whistle:).


 
et bin tu peux continuer à y croire gaiement...
 
l'article L. 121-16 du Code de la consommation prévoit le remboursement intégral d'un article renvoyé dans les 7 jours francs suivant l'achat dans son emballage d'origine
 
les frais de retour sont à la charge du client
 
le magasin est tenu de rembourser dans les 30 jours
 
aucune justification n'est à fournir

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Marsh Posté le 20-08-2003 à 13:28:02    

Oui, il suffit de lire les conditions de vente sur les sites de vente en ligne.  
 
exemples
 
Materiel.net
"13 - Droit de rétractation  
A compter de la date de livraison de votre commande, si vous êtes un particulier, vous disposez d'un délais de 7 jours pour faire valoir votre droit de rétractation, et être intégralement remboursé (y compris des frais de ports) - les frais de renvoi des marchandises restant à votre charge. Toutefois les produits incomplets, usés, endommagés ou salis ne sont pas repris. Comme pour tout autre retour de marchandise, le client devra préalablement obtenir un numéro de retour auprès de la société Domisys en remplissant le formulaire de demande de remboursement.
 
Conformément à l'ordonnance n°2001-741 du 23 août 2001, ce délai de rétractation n'est pas applicable :  
Aux logiciels, dès lors que les scellés sont cassés ou l'emballage ouvert  
Aux consommables (papier, encres, toners, bandes et CD et DVD enregistrables, tapis souris) dès lors que leur emballage est déscellé  
Aux ordinateurs montés sur mesure selon les spécifications du client"  
 
Idem chez LDLC
http://images.ldlc.com/ld/pdf/cgv_6_aout_2003.pdf
 
Ou chez Eurisko :
 
"Faculté de rétractation  
Les produits vendus à un particulier par Eurisko peuvent être remboursés ou échangés à la condition que l'acheteur en fasse la demande par l'intermédiaire du formulaire mis à sa disposition. Cette demande devra être effectuée dans un délai de 7 (sept) jours suivant la date de réception du produit.  
 
Sous 24 heures à réception de la demande, Eurisko communiquera par courrier éléctronique un numéro de retour à l'acheteur. A compter de la date de réception du numéro de retour attribué par Eurisko, l'acheteur dispose de 5 (cinq) jours pour retourner son produit. Le produit devra être retourné en son entier, dans son emballage d'origine et en parfait état de revente, à l'adresse de Eurisko.  
 
Le remboursement du produit ne pourra être effectué que par virement bancaire, dans un délai de 30 jours maximum après réception du produit retourné.  
 
Toute demande de remboursement adressée à Eurisko au-delà du délai légal de 7 (sept) jours après la livraison (cachet de la poste faisant foi) sera rejetée et ne pourra donc faire l'objet d'aucun remboursement, même partiel.  
 
Il est rappelé que - conformément à la legislation en vigueur - l'acheteur professionel ne pourra bénéficier de cette faculté de retractation."  
 

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Marsh Posté le 20-08-2003 à 14:46:45    

en fait j'avais écris une lettre a LDLC qui m'avait répondu que c'était impossible de faire changer son LCD ( j'avais précisé dans la semaine suivant son achat )
 
Donc je peux renvoyer le LCD a mes frais a LDLC pour me le faire rembourser apparemment
 
merci beaucoup :)

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Marsh Posté le 20-08-2003 à 15:43:13    

bonjour,
crois en un ancien:élimine lors d'un projet d'achat(ou autre)tous les protagonistes(vendeurs) reconnus et répertoriés-ne serait-ce qu'en 1 occasion-comme ayant fautés, par intérêt pécunier souvent,ce qui enclenche une position malhonnête de leurs part.Achète à un magasin de quartier,tu demandes au vendeur un essai de l'écran,ou en cas de refus una annotation sur la facture du "remplacement immédiat en cas de pixel mort dès la mise sous tension par le client";sinon tu n'achètes pas.Alors tu vas dans un magasin où l'écran est en démonstration,tu l'achètes avec une remise:sinon tu n'achètes pas.Il ne faut jamais excuser un commerçant malhonnête.

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Marsh Posté le 20-08-2003 à 19:07:13    

En effet c'est ce que je voulais faire au début, mais les LCD qui me plaisent ne sont dans aucune des boutiques de ma ville :( En tout cas l'idée de demander l'écran de démonstration est un bon moyen de savoir si il y a des pixels morts ou non :)
 
merci, a+ :)

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Marsh Posté le 20-08-2003 à 21:17:35    

Gerald_512k a écrit :

en fait j'avais écris une lettre a LDLC qui m'avait répondu que c'était impossible de faire changer son LCD ( j'avais précisé dans la semaine suivant son achat )
 
Donc je peux renvoyer le LCD a mes frais a LDLC pour me le faire rembourser apparemment
 
merci beaucoup :)


J'ai acheté un LCD chez LDLC il y a quelque temps. Etant particulièrement déçu, j'ai décidé de faire jouer le droit de rétractation. Cà n'a posé aucun problème. J'ai été remboursé moins de deux semaines après l'envoi de l'écran. J'ai quand même perdu 15 euros dans l'affaire :( .

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Marsh Posté le 21-08-2003 à 12:25:24    

C mieux de perdre 15? que de garder un écran qui ne te plait pas ;)

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Marsh Posté le 21-08-2003 à 12:47:57    

Gerald_512k a écrit :

C mieux de perdre 15? que de garder un écran qui ne te plait pas ;)


C'est exactement ce que je me suis dit. Je n'aurais pas supporter de devoir garder cet écran.
 
Le mieux çà aurait été de pouvoir le tester mais dans mon coin c'est pas facile et y a pas beaucoup de choix.
 
En tout cas, pour les LCDs, je crois que je vais encore attendre...

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Marsh Posté le    

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