Écran 300 Hz / fréquence variable ? - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 01-02-2015 à 10:57:38
il y aurait bien les écran G-sync qui adapte leur affichage a la fréquence affiché, mais je ne sais pas si cela marche sur autre chose que des jeux, a confirmé, mais ce serait exactement ce que tu recherche, un rafraîchissement de l'écran sur mesure par rapport a ce que tu regarde
Marsh Posté le 01-02-2015 à 12:22:42
Je pense fortement que la G-Sync ne fonctionne que sur les jeux. De toute façon, les écrans compatibles sont hors de prix et ma carte graphique (R9 280x) ne supporte ni la G-Sync, ni la FreeSync.
Marsh Posté le 01-02-2015 à 13:39:03
ravenloft a écrit : |
Donc si je regarde une vidéo en 30 FPS, mon écran aura une fréquence de 30 Hz ? Bonjour les scintillements...
Je ne me vois pas télécharger toutes les vidéos que je regarde en accéléré, mais une explication sur le Smooth Motion me plairait bien
Marsh Posté le 03-02-2015 à 00:14:59
Il me semblait que la G-Sync ou FreeSync consistait à ajuster la fréquence de l'écran à la vitesse de rendu des images provenant de la carte graphique. Du moins, c'est ce que je lis sur le site d'AMD :
"Grâce à la touche d’AMD, la toute dernière spécification DisplayPort inclut maintenant DisplayPort Adaptive-Sync, une fonctionnalité qui permet à la fréquence de rafraîchissement du moniteur de varier (par ex., entre 30 et 144Hz) et permet à la carte graphique de contrôler la fréquence de rafraîchissement à la place de ce dernier."
Marsh Posté le 03-02-2015 à 00:25:43
Tiens, je lis aussi sur un article du Hardware :
"Avec l'Adaptive-Sync, et un support logiciel adapté, nous pourrons par exemple retrouver ce type de comportement, en toute transparence pour l'utilisateur :
- un bureau à 60 Hz
- un bureau qui se limite à 10 Hz quand il n'y a pas d'activité
- un affichage qui s'adapte aux vidéos, par exemple 24 Hz
- un affichage totalement dynamique, par exemple entre 30 et 120 Hz, dans le cadre des jeux vidéo"
Source : http://www.hardware.fr/news/13692/ [...] esync.html
Malheureusement, il faudra pour ça que j'investisse dans une carte graphique et un moniteur compatible... Moi qui comptais faire un CrossFire de R9 280x...
Si quelqu'un a un moyen de faire varier la fréquence de l'écran selon le nombre de FPS d'un média ou d'une application, avec l'équipement que je possède actuellement, je suis preneur
Marsh Posté le 03-02-2015 à 13:51:26
Pourtant je ne vois pas comment l'écran pourrait afficher des images à fréquence variable, si sa fréquence reste fixe. De ce que j'ai compris, la carte graphique fera le rendu des images à une fréquence variable, ces images seront envoyées toujours à fréquence variable à travers le câble DisplayPort, mais celui-ci étant en version 1.2a, il pourra réguler la fréquence de l'écran à celles des images transmises. Ce technologie se nomme Adaptive-Sync. Quant à la FreeSync, c'est une certification d'AMD donné aux écrans pouvant varié d'une certaine fréquence, à une autre, sans générer de scintillement ou d'autres problèmes.
L'Adaptive-Sync pourra donc fonctionner sur n'importe quel écran possédant un port DisplayPort (je crois), mais il est fortement recommandé d'utiliser un écran certifié FreeSync pour ça, au risque de le bousiller dans le cas contraire ou d'avoir une expérience visuelle médiocre.
Bien évidemment, si la fréquence d'images envoyées à l'écran est en dessous de 30 FPS, l'Adaptive-Sync se désactivera pour éviter les scintillement, mais les déchirures d'image réapparaitront.
La G-Sync fonctionne à peu-près de la même manière, sauf qu'à la place d'utiliser le DisplayPort 1.2a pour réguler sa fréquence, il requiert un système embarqué dans l'écran, qui est plus onéreux et n'est pas une norme.
En théorie, les cartes nVIDIA équipée de port DisplayPort 1.2a devraient fonctionner avec les écrans FreeSync.
Si ce n'est pas l'écran qui adapte sa fréquence à celle du rendu des images, je ne vois pas comment ça peut fonctionner.
Et afficher 40 FPS sur un écran de 120 Hz ou 40 Hz, n'affichera de toute manière que 40 FPS.
Marsh Posté le 26-06-2015 à 23:17:29
Il y aurait du scintillement sur un écran cathodique... pas sur un lcd.
Sur un lcd, même à 10ips, le pixel reste allumé et sur sa couleur tant qu'il ne change pas d’état.
Tout ceci est valable tant qu'on ne met pas en jeux le clignotement du rétroéclairage, qu'on trouve sur certains écran (en option) et qui permet de d'insérer une image noire entre chaque trame pour diminuer la persistance rétienne.
A noter qu'on ne peut pas activer freesync/gsync quand cette option est activée (justement pour cette raison).
Marsh Posté le 31-01-2015 à 20:56:50
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe un écran de 300 Hz réel OU qui change de fréquence automatiquement selon le type de média affiché OU si je peux programmer un écran pour qu'il change de fréquence d'une simple pression (j'ai un clavier Logitech G510s, si jamais je peux programmer les commande directement sur mon clavier).
Dans quel but? Vous savez sans doute que Youtube support désormais les vidéos en 60 FPS, en plus des vidéos en 30 FPS. Et il m'arrive d'accélérer la lecture des vidéos à x1,25, ce qui donne 37,5 FPS pour les vidéos en 30 FPS, et 75 FPS pour celles en 60 FPS. Et j'aimerais les regarder sans avoir la moindre saccade. Pour ça il faut que l'écran qui ait une fréquence de rafraichissement qui soit un multiple des fréquences des vidéos, et 300 Hz est la plus petite fréquence qui soit un multiple de toutes ces vitesses d'affichage ; ou du moins que l'écran adapte sa fréquence suivant celle de la vidéo.
Je possède un écran de 75Hz qui peut réduire sa fréquence à 60 Hz, mais j'en ai marre d'accéder aux paramètres pour changer sa valeur...
J'espère que vous avez tout compris ^^ et vous remercie d'avance de votre investissement.