Forcer le mode 75 Hz sur lcd dans les jeux - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 23-08-2005 à 18:31:48
Ca sert à rien, le fonctionnement d'un LDC est différent d'un CRT, la fréquence d'affichage est complétement inutile. Ce qui importe c'est ton taux de réponse et ça tu peut rien y changer.
un 60hz en CRT, si tu l'utilises tout le temps, dans quelques mois tu aurras besoin de lunettes à triples foyers, un LCD, 60hz, c'est aucun problème.
A mon avis, ça provient de tes drivers Nvidia cette limitation mais même si tu le passais en 75hz, ça ne changera rien. Si ce n'est que tu pomperas un peu plus de courant.
Marsh Posté le 23-08-2005 à 18:42:15
c est faux car sur certains jeux il vaut mieux se mettre en 75Hz (on peut ainsi aller jusqu a 75fps tandis qu a 60 ben c est 60 fps ...). Ya des gens qui sont sensibles a ca donc ca peut etre mieux de forcer a 75Hz
Par contre ya des jeux style PES4 qui sont de toute facon bloque a 60Hz donc ca sert a rien.
Marsh Posté le 23-08-2005 à 19:50:59
Justement c'est pour pouvoir bénéficier de ce gain de vitesse car 60 fps ça me pose problème. A cette fréquence j'ai l'impression que ça rame par rapport à mon ancien CRT. Alors si je peux forcer le 75 Hz ça m'arrangerait. Avec une GForce 7800 GTX c'est un peu con d'être limité à 60 fps dans une jeux comme COD.
Marsh Posté le 23-08-2005 à 22:50:10
Au delà de la barrière purement logicielle qui t'empêche pour l'heur de jouir pleinement du taux de rafraîchissement à 75Hz pour tes activités ludiques, il faut également prendre en compte les limitations matérielles des éléments qui composent l'écran. Je m'explique, imposer un balayage de 75Hz revient à tracer une image complète toutes les 13ms. Or, techniquement, le temps de réponse des cristaux du VX715 est, d'après le constructeur, de 16ms... Quand bien même tu pourrais forcer le jeu à fonctionner à 75Hz, les cristaux de l'écran ne peuvent en aucun cas suivre la cadence. En prenant le raisonnement inverse, si le temps de réponse de 16ms est rigoureusement constant, le taux de rafraîchissement idéalement adapté aux cristaux serait de 62,5Hz. Aussi, laisser la fréquence à 60Hz n'est pas réellement pénalisant dans ce cas précis.
Marsh Posté le 24-08-2005 à 01:41:13
à noter que la qualité de l'affichage sera légèrement moins belle en 85Hz qu'en 60Hz...
Marsh Posté le 24-08-2005 à 16:50:22
EN 60Hz tu fonctionne à la frequence nominale.
A 75, tu deforme l'affichage tu va perdre tres legerement en qualite.
Marsh Posté le 24-08-2005 à 18:10:50
marcus_graham a écrit : c est faux car sur certains jeux il vaut mieux se mettre en 75Hz (on peut ainsi aller jusqu a 75fps tandis qu a 60 ben c est 60 fps ...). Ya des gens qui sont sensibles a ca donc ca peut etre mieux de forcer a 75Hz |
ca ne sert à rien de passer en 85Hz... sauf à avoir une plus mauvaise image... Sur les CRT, d'accord, mais ça, ça ne marche pas sur les LCD.
Marsh Posté le 25-08-2005 à 13:08:11
Donc avec un 4ms on peut aller jusqu'à 250 fps...
Perso je vais bientôt faire l'acquisition d'un vx924 et je compte bien monté à 100fps en forcant taux de rafraichissement de l'écran à 100hz grâce à un logiciel qui s'appelle powerstrip. (tout en laissant la synchro verticale activé dans les options de la carte graphique.)
Et c'est bien possible puisque j'ai un pote qui a réussi à le faire avec son LCD surtout pour le jeux counter-strike où plus on a de FPS (100) et plus c'est fluide...
Marsh Posté le 25-08-2005 à 13:26:10
Deux choses :
La fréquence de rafraichissement des jeux sous DIrect3D ne se règle ni par le bureau Windows, ni par Powerstrip. Elle se règle dans dxdiag, dans le dernier onglet. Je suis au boulot, donc je n'ai pas l'astuce sous les yeux, mais je peux poster le chemin complet si vous ne trouvez pas.
Deuxième chose, si on envoie du 75 Hz ou plus dans un LCD, il le reconvertit en 60 Hz. Donc on perd la synchro verticale, on introduit des saccades, et parfois même du tearing.
Marsh Posté le 25-08-2005 à 13:46:12
J'comprend pas comment il fait pour avoir 100fps sur un LCD si ça se remet à 60hz, en plus il joue en 640 x 480 ... o_o
Marsh Posté le 25-08-2005 à 17:34:01
surtout que vous vous cassez trop la tête pour pas grand chose... quelques fps, mon dieu !
Marsh Posté le 25-08-2005 à 17:39:15
Il a 100fps car sa carte graphique calcule 100FPs mais il ne les verra pas a l ecran car de toute facon la limite est physique, ce sont les crystaux liquides qui vont limiter. Sauf tu mets un capteur en face de l ecran qui va compter les images, tu ne pourras jamais savoir combien d images par seconde affiche ton ecran (en fait si 60 ou 75 ...) . C est comme pour savoir le temps de latence , c est physique donc aucune mesure ne peut se faire de maniere logicielle sans capteur sur l ecran.
En bref ton ami affiche pas 100fps sur son ecran
Marsh Posté le 25-08-2005 à 17:44:51
marcus_graham a écrit : Il a 100fps car sa carte graphique calcule 100FPs mais il ne les verra pas a l ecran car de toute facon la limite est physique, ce sont les crystaux liquides qui vont limiter. Sauf tu mets un capteur en face de l ecran qui va compter les images, tu ne pourras jamais savoir combien d images par seconde affiche ton ecran (en fait si 60 ou 75 ...) . C est comme pour savoir le temps de latence , c est physique donc aucune mesure ne peut se faire de maniere logicielle sans capteur sur l ecran. |
je pense pareil
Marsh Posté le 25-08-2005 à 17:45:02
Il serait bon de rappeler encore une chose : le temps de 8ms affiché , utilisé de façon honteusement marketing n'est pas absqoluement pas un taux constant pour tout affichage : il reflète la meilleure vitesse dans un contexte d'affichage précis, d'une transition à une autre. Selon la nature de la transition des couleurs ben il arrive souvent que le taux latense passe de 8ms à ... 50 ou 60... Cela a été très clairement expliqué ici : http://www.hardware.fr/articles/51 [...] ponse.html . Ce qui est parfaitement stupide est toujours et encore de faire référence à ces chiffres constructeur au lieu de rechercher l'homogénéité dans les temps de réponse pour l'ensemble des transitions de couleur.
Donc ceux qui se font des calcules théoriques pour maximiser leur FPS, et bien vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Cela serait vrai si et seulement si le taux de 8ms était constant pour tout type d'affichage et de transition de couleur et ce n'est pas le cas du tout.
Marsh Posté le 25-08-2005 à 18:00:03
C'est pour ca qu'avant d'acheter un ecran, il faut absolument regarder les tests (mesures) dessus et surtoutn le voir de visu...
Marsh Posté le 25-08-2005 à 19:06:21
Stix a écrit : J'comprend pas comment il fait pour avoir 100fps sur un LCD si ça se remet à 60hz, en plus il joue en 640 x 480 ... o_o |
Le jeu calcule ses rendus 3D tout seul, même sans écran. Il peut monter à 120 fps par exemple.
Direct3D impose un taux de rafraichissement à la carte vidéo, ici 75 Hz, par exemple.
Dans ce cas de figure, la carte vidéo découpe des morceaux pris parmi les 120 images calculées pour en reconstituer 75, qui sont envoyée vers l'écran. Parmi ces morceaux d'image figurent les caractères "120 fps" affichés par le jeu.
Sauf si on est en "synchro verticale". Alors Direct3D impose une restriction au jeu : fps <= 75 fps, et top chrono de délivrance des images aussi éloigné que possible du top du rafraichissement vidéo.
Dans les deux cas, un signal répété à 75 Hz sort de la prise VGA ou de la prise DVI.
Si le LCD fonctionne en 60 Hz par nature, il va reconnaitre le signal, synchroniser ses circuits d'acquisition à 75 Hz, et mettre en route son CPU interne qui va effectuer un autre découpage d'images, de 75 Hz vers 60 Hz.
Au final, 60 images par secondes seront envoyées aux cristaux liquides. L'écran affichera "75 Hz " comme signal reconnu, et le jeu 120 fps comme vitesse d'affichage.
Marsh Posté le 25-08-2005 à 19:09:03
PS : faites une recherche sur "juddertest". C'est un programme qui permet de détecter les conversions internes aux écrans.
Reglez le défilement à 30 pixels par frame, et la largeur des bandes à 20 pixels.
Marsh Posté le 25-08-2005 à 19:22:55
Pio2001 a écrit : |
Donc au final tu te retrouves bien à 60
Marsh Posté le 24-09-2015 à 18:57:33
Re...
je sais je deterre le topic mais vu les écran de maintenant, est-ce valable?
En effet je cherche un LCD de 32" 2560 x 1440 en 120-144hz mais impossible... seulement en 75hz verticale max.
Mais aujourd'hui en 2015? j'ai un 27" 1080p en 120hz et la différence est flagrante en terme de fluidité. Cependant sur un écran qui affiche 75hz max la vitesse d'affichage monte t'elle a 75fps en synchro?
Marsh Posté le 25-09-2015 à 17:43:52
ReplyMarsh Posté le 25-09-2015 à 17:44:40
ReplyMarsh Posté le 03-10-2015 à 16:34:44
Sur un LCD de 60 Hz je vois pas de gain de fluidité entre 60 et 75hz... étrange..idem entre 60 et 75 images par seconde.
Par contre avec un LCD 120Hz je vois bien la différence entre 60 ou 75 images seconde... Normal?
Marsh Posté le 23-08-2005 à 17:19:22
Je possède un écran viewsonic vx715 connecté en DVI. Sous XP il fonctionne à 75 Hz. Sous le jeux COD par exemple il reste en 60 Hz. J'ai essayé de force le 75 Hz à l'aide de NVRefreshTool 2.1a mais ça ne marche pas. Il reste à 60 Hz dans le jeux.
Une idée ?
Merci.
Message édité par lacogne le 23-08-2005 à 17:20:36