quels LCD à dalle vraiment uniforme ? - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 13-10-2003 à 10:00:56
De ce que j'ai lu cet effet est present sur tout les 17" LCD meme si c'est plus ou moins prononcé. J'ai peur que ca existe jusqu'a ce que les constructeurs remplacent le retro-eclairage par neons par un a LED blanches
Sinon tu dis que dans les grandes surfaces tu ne vois pas la luminosité, mais tu l'apercevrais peut etre chez toi avec une lumiere plus faible
Marsh Posté le 13-10-2003 à 10:17:43
Oui, ce serait bien que les fabriquant mentionnent ça dans les specs mais le problème est que les fournisseurs de dalles ne se sont pas mis d'accord pour normaliser la façon de mesurer les variations de luminosité.
Sinon, en règle générale les meilleures dalles TN+film tournent à 25% d'écart max par rapport à la moyenne (ça fait quand-même 1.25/0.75 ~= 1.7 de variation), les dalles MVA ou IPS font un peu mieux (<20% d'écart max).
Citation : Sinon tu dis que dans les grandes surfaces tu ne vois pas la luminosité, mais tu l'apercevrais peut etre chez toi avec une lumiere plus faible |
+1, un écran à la luminosité max est tjrs bien.
Marsh Posté le 13-10-2003 à 20:49:14
Intéressant.
Je trouve tout de même assez curieux que, connaissant le problème, les constructeurs n'aient pas mis au point une sorte de filtre tendant à masquer la luminosité dans les zones les plus claires. Sans doute pour ne pas perdre de points aux taux de luminosité...
Tout de même, au niveau software, on devrait pouvoir faire un petit programme pour appliquer un dégradé noir vers couche alpha du bas vers le haut de façon à uniformiser la luminosité, non ?
Si ça se trouve ça existe déjà et je n'ai jamais cherché...
Marsh Posté le 14-10-2003 à 01:07:14
Tu confonds deux problêmes majeures liés dans cette même optique , je m'explique ,
d'un coté tu as les écrans lcd à dalles pseudo uniformes; et de l autre la matrice de rendu qui permet une demagnétisation du filtre direct-plan qui se trouve derrière le frenaguide . C'est à dire que l uniformisation dépend du facteur redondant , qui permet la démultiplication énergétique du processus, bon, en gros pour faire simple :
Après t'etre torché, vérifies toujours qu il ne te reste pas des boulettes de caca coincés dans les poils, sinon, tu risque de puer toute la journée
Marsh Posté le 14-10-2003 à 11:55:02
'rien compris. Tu pourrais être plus clair dans tes expliquations ?
Marsh Posté le 14-10-2003 à 22:13:39
emmanuel07 a écrit : Et c'est quoi le tien Chaced ? |
un Io-data, celui la : http://www.iodata.com/products/pro [...] FE%28BK%29
il a presque un an et fonctionne toujours aussi bien...
Marsh Posté le 13-10-2003 à 08:57:50
Dans les comparatifs d'écrans plats, on néglige assez généralement de parler de la question de l'uniformité de la luminosité sur l'ensemble de l'affichage. Pourtant, cela me paraît être un critère tout aussi important que l'angle de vision ou la politique du constructeur vis à vis des pixels morts.
Sur mon laptop ASUS L3, l'écran est toujours plus clair en bas à cause de son système de rétro-éclairage. Bon, c'est un portable et on ne va pas chipoter sur l'homogénéité de l'affichage. Mais lorsque sur un écran ACER 707 par exemple, on retrouve le même problème alors qu'il s'agit d'un écran de bureau que l'on trouve dans des catalogues de matériel destinés à des appliquations graphique, là je dis zut !! Et je ne parle pas du très grand écran LCD 20" Mac vendu avec les stations graphiques Mac haut de gamme qui présente des taches claires dans certaines zones de l'écran.
Va retoucher la colorimétrie quand tu as un jaune pâle dans les 2/3 de l'écran et un jaune d'or dans le tier supérieur! Et pour regarder des divX, ça ne gêne personne d'avoir la bande noire du bas en gris foncé ?
Pourtant aujourd'hui, en se baladant dans les rayons d'écrans plats des grandes surfaces, on voit bien que certains écrans présentent un réelle uniformité de la luminosité sur toute la dalle.
Pour faire le test, il suffit dans un logiciel de dessin, de remplir une image à la résolution d'affichage, 1024*768 par exemple, avec un dégradé horizontal du noir vers le blanc. Si on affiche l'image en plein écran sur un écran CRT, les zones de la même valeur de gris vont se répartir verticalement, tandis que sur un LCD, on aura des zones obliques plus ou moins prononcées, généralement de 10 à 30° selon la qualité du rétroéclairage.
Connaissez-vous un site qui fasse des comparatifs selon ce critère ?
Si vous avez vous-même sous les yeux un écran LCD, pouvez-vous faire le test et mesurer l'angle que forme les zones du même gris par rapport à la verticale et donner la marque et le modèle. Ce serait très instructif pour tous.
Emmanuel