Plusieurs écran, lequel choisir ?

Plusieurs écran, lequel choisir ? - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 17-09-2014 à 13:38:17    

Bonjour, j'ai sélectionné quelques écrans malgrès que j'ai assez peu de connaissance dans ce domaine, j'aimerai que vous me conseillez le meileur rapport qualité/prix possible. Ce serait pour du gaming.
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00145758.html
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00135646.html
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00120687.html
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00150091.html
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00155337.html
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00155337.html
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00146502.html
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00155649.html
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00145932.html
 
Merci, et bien sur si vous avez un meilleur écran à me proposer à part de ceux que j'ai mis, n'hésitez pas !


Message édité par Traknet le 17-09-2014 à 13:39:23
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Marsh Posté le 17-09-2014 à 13:38:17   

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Marsh Posté le 17-09-2014 à 15:21:40    

Je suis interessais par ce topic j'espère que quelqu'un va reprondre vite ! :D

Reply

Marsh Posté le 17-09-2014 à 19:00:49    

Personne :/ ?

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Marsh Posté le 18-09-2014 à 18:46:10    

Petit up :)

Reply

Marsh Posté le 19-09-2014 à 12:48:08    

Petit up :)

Reply

Marsh Posté le 20-09-2014 à 15:45:47    

Bonjour traknet.  :)  
 
Malheureusement aucun des écrans que tu mentionnes n'est bon pour le jeu.
 
Le meilleur rapport qualité-prix pour écrans de jeu:
 
entre 200-300 euro:
 
- BenQ 24" LED - XL2411Z
http://www.ldlc.com/fiche/PB00162134.html
 
- ASUS 24" LED 3D - VG248QE
http://www.ldlc.com/fiche/PB00143897.html
 
 
 
entre 300-400 euro:
 
- ASUS 27" LED 3D - VG278HE
http://www.ldlc.com/fiche/PB00134893.html
 
- AOC 24" LED - g2460Pg - G-Sync
http://www.ldlc.com/fiche/PB00171238.html
L'AOC utilise la technologie G-sync. Pour profiter de celle-ci, il te faudra une carte graphique NVIDIA compatible.
Voir liste des cartes graphiques compatible avec G-sync: http://www.geforce.com/hardware/te [...] quirements
 
Je sais que les écrans que tu mentionne sont en dessous de 200 euros. Mais si tu peut monter ton budget légèrement (par exemple 259euro pour le XL2411Z) tu ferais un bond gigantesque en confort de jeu.
Ce sont des écrans très rapides avec en sus une fréquence de rafraîchissement à 144Hz!


Message édité par Haste le 20-09-2014 à 16:11:34
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Marsh Posté le 20-09-2014 à 17:19:23    

Merci de m'avoir répondu, cependant je ne comprends pas pourquoi un écran coutant plus chère aura de meilleurs performances en jeu étant donné que les avis des écrans que j'ai énumérés disent que c'est très bien pour le gaming. Vous avez sans doute raison mais je reste septique.

Reply

Marsh Posté le 20-09-2014 à 18:56:05    

Traknet a écrit :

Merci de m'avoir répondu, cependant je ne comprends pas pourquoi un écran coutant plus chère aura de meilleurs performances en jeu étant donné que les avis des écrans que j'ai énumérés disent que c'est très bien pour le gaming. Vous avez sans doute raison mais je reste septique.


Bonjour traknet.  :)  
 
Il n'est pas prudent de se fier aux avis sur les écrans. En effet, ils sont par essence biaisés. Et les avis vont essentiellement provenir de personnes ayant soit besoin d’encenser le produit dont ils ont fait l'acquisition, soit besoin de jeter le discrédit sur le dit produit pour cause d'un problème de fonctionnement.
 
Pour en revenir aux recommandations:
Les écrans 144Hz permettent de voir 144 images par secondes au lieu de 60 images par secondes. Ce qui augmente grandement l'impression de fluidité, réduit la latence et réduit la perception du flou de mouvement.
 
L'impression de fluidité étant une donnée difficile à quantifier, je ne vais pas m'étendre longuement sur cet aspect. Mais je peut vous dire par expérience, que la différence est très significative. En d'autre mots, c'est le jour et la nuit. Il est rare qu'un joueur ayant fait l’expérience d'un écran 120 ou 144Hz, considère revenir sur du 60Hz.
 
Certains autres avantages du 120/144Hz sont facilement quantifiables et dénués de subjectivité.
 
Par exemple le flou de mouvement dont la durée exprimée en millisecondes est égale à la persistance de l'image soit 1/fréquence
Ce qui nous donne pour le 60Hz,   1/60 = 16,6 millisecondes  
Pour le 120Hz,   1/120 = 8,3 millisecondes  
Et Pour le 140Hz,   1/144 = 6,9 millisecondes  
 
Un autre moyen de visualiser le flou de mouvement est de considérer le nombre de pixels flous visible lorsque l'on suit du regard un objet se déplaçant à 1000 pixels par secondes sur l'écran.
La formule est ici également 1/fréquence, cette fois exprimé en pixels.
Ce qui nous donne pour le 60Hz,   1/60 = 16,6 pixels flous
Pour le 120Hz,   1/120 = 8,3 pixels flous
Et Pour le 140Hz,   1/144 = 6,9 pixels flous
 
Voici des photos faites par Mark Rejhon du site Blurbusters.com en utilisant une "pursuit camera"
 
Voila ce que ça donne à 60fps@60Hz:
http://www.blurbusters.com/wp-content/uploads/2013/05/CROPPED_60Hz-1024x341.jpg
 
 
Et voila ce que ça donne à 120fps@120Hz:
http://www.blurbusters.com/wp-content/uploads/2013/05/CROPPED_120Hz-1024x341.jpg
 
A noter également que les 4 écrans que je vous aie recommandés sont tous capables de diminuer encore plus le flou de mouvement en faisant du backlight strobbing. C'est une fonctionnalité unique à cette gamme d'écrans et totalement absente sur les écrans 60Hz.
- Pour le BenQ 24" LED - XL2411Z  c'est le "BenQ's Motion Blur Reduction"
- Pour l'ASUS 24" LED 3D - VG248QE et l'ASUS 27" LED 3D - VG278HE, c'est le "Lightboost hack"
- Pour l'AOC 24" LED - g2460Pg - G-Sync, c'est l'"ULMB" (Ultra Low Motion Blur) technologie développée par NVIDIA et embarquée sur le module G-sync  
 
Voici ce que cela donne:
http://www.blurbusters.com/wp-content/uploads/2013/05/CROPPED_LightBoost50-1024x341.jpg
 
Un autre avantages du 120/144Hz est la visibilité nettement atténuée des déchirements d'images (screen tearing en Anglais) par rapport au 60Hz quand la V-sync est désactivée.
 
Le tearing ressemble à ceci:
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/43/IMG0043711.jpg
http://en.wikipedia.org/wiki/Screen_tearing
 
Etant donné que les lignes de déchirement n'apparaissent plus que pour 6,9 millisecondes (144Hz) ou 8,3 millisecondes (120Hz) au lieu des 16,6 millisecondes du 60Hz,
celles-ci deviennent nettement moins visibles et dérangeantes.
 
La latence (le temps entre le moment ou vous effectuer une action et le moment ou celle-ci se déroule à l'écran) est nettement réduite sur les écrans 120Hz et 144Hz par rapport aux écrans 60Hz, surtout dans le cas ou vous activer la V-SYNC.
 
Les micro-saccades induites par la V-sync sont également réduites sur les écrans 120Hz et 144Hz. Du fait de l'existence de paliers supplémentaires.
 
Je trouve l'article de Damien Triolet de Hardware.fr très clair et bien expliqué à ce sujet. Je vous en met donc un extrait:
 

Citation :

"Passer à 120 ou 144 Hz ?
Ce détail est souvent ignoré des joueurs, mais passer à un taux de rafraîchissement supérieur, par exemple 120 ou 144 Hz alors que les performances tournent entre 40 et 60 fps permet de limiter les défauts des modes VSYNC ON et OFF. Dans ce dernier cas, les raisons sont évidentes, le tearing apparaîtra moins souvent, les petites saccades seront quelque peu étouffées et la latence moyenne sera légèrement réduite.
 
En VSYNC ON, c'est un petit peu plus compliqué et l'avantage est lié au fait que plus de temps d'affichage intermédiaires vont être possibles :
 
60 Hz : 16.7 ms, 33.3 ms, 50 ms (60, 30, 20 fps)
120 Hz : 8.3 ms, 16.7 ms, 25 ms, 33.3 ms, 41.7 ms, 50 ms (120, 60, 40, 30, 24, 20 fps)
144 Hz : 6.9 ms, 13.9 ms, 20.8 ms, 27.8 ms, 34.7 ms, 41.7 ms, 48.6 ms (144, 72, 48, 36, 28.8, 24, 20.5 fps)
 
Dans notre exemple précédent, lorsqu'une image nécessite un temps de rendu de 18 ms sur un écran 60 Hz en VSYNC ON, l'image précédente doit être affichée pendant 33.3 ms, ce qui entraîne une saccade importante et augmente la latence de 15.3 ms. En 120/144 Hz, l'image précédente n'aurait dû être affichée que pendant 25/20.8 ms, avec une latence supplémentaire de 7/2.8 ms. De quoi l'atténuer significativement. Ce n'est pas le cas pour toutes les saccades mais statistiquement, ce sera en moyenne toujours mieux avec un taux de rafraîchissement supérieur.
 
A noter qu'en 120/144 Hz, le triple buffering profite de son côté d'une latence réduite au niveau de celle du double buffering en 60 Hz et la synchronisation verticale dynamique se comporte comme le mode VSYNC OFF vu le niveau de performances pris en exemple."


 
Voila j’espère que j'ai pu un peu vous éclairer.
 
Notez que les écrans que je vous aie recommandés sont très populaires parmi les gamers. (En tout cas les 3 premiers, l'AOC étant très récent)
Et vous les retrouverer recommandés en tant qu’écrans de jeux sur tout les sites de hardware sérieux.
 
Maintenant c'est vous qui voyez.  :)


Message édité par Haste le 20-09-2014 à 20:09:02
Reply

Marsh Posté le 20-09-2014 à 19:49:08    

Je m'attendais vraiment pas à une aussi belle explication ! Merci !
 
Je pense m'orienter vers http://www.ldlc.com/fiche/PB00143897.html mais j'ai quelques petites questions:
 
- Est il vrai que le cable HDMI ne supporte pas le 144hz ? Comment dois-je faire pour jouer en 144hz ?
- J'ai entendu parlé d'un profil pour configurer la luminosité, le contraste, ect... Ou puis-je trouver cela ?
 
Voilà, et merci encore !

Reply

Marsh Posté le 20-09-2014 à 20:16:07    

Hello.  :)  
 
En effet, pour le 144Hz sur cet écran, c'est en "DVI dual link" ou en "Displayport" mais pas en HDMI.
 
Pour le profil de calibration, oui vous pouvez trouver ça sur le net. Il faut rechercher "vg248qe icc profile" sur Google.
Par exemple sur ce site: https://pcmonitors.info/reviews/asus-vg248qe/ Il y un profil icc et les explications pour l'installer.
 
 :jap:  
 
 

Reply

Marsh Posté le 20-09-2014 à 20:16:07   

Reply

Marsh Posté le 20-09-2014 à 20:47:40    

Merci beaucoup, pourrais tu m'éclairer sur le DVI dual link ou le Displayport ? Merci

Reply

Marsh Posté le 20-09-2014 à 20:58:46    

Traknet a écrit :

Merci beaucoup, pourrais tu m'éclairer sur le DVI dual link ou le Displayport ? Merci


Bien sur. Quel est le modèle de ta carte graphique?

Reply

Marsh Posté le 20-09-2014 à 21:12:54    

GTX 770 de chez NVDIA

Reply

Marsh Posté le 20-09-2014 à 21:50:08    

Nickel. Ta carte graphique possède un port Dual Link DVI-I, un port Dual Link DVI-D, un port HDMI et un port DisplayPort
http://www.geforce.com/hardware/de [...] ifications
En plus, elle est compatible G-sync
http://www.geforce.com/hardware/te [...] orted-gpus
 
Ce qui me fait dire, que tu serais vraiment bien avec l'AOC 24" LED - g2460Pg - G-Sync.  
 
Il est un peut plus cher (349€) mais G-sync vaut vraiment le léger surcoût.
 
En gros il permet d'avoir une synchronisation parfaite entre la carte graphique et l’écran quelque soit le framerate. Donc plus de tearing et l'effet V-sync ON sans les inconvénients (micro-saccades et latence)
C'est également très simple à configurer. Juste une option à cocher dans le NVIDIA panel et tout les jeux utiliseront le G-sync à condition qu'ils soient en plein écran.
 
Pour seulement 50 euros de plus, ça vaut vraiment le coup. L'AOC est une excellente affaire rapport qualité-prix.
 
edit: L'article de Hardware.fr sur G-sync: http://www.hardware.fr/articles/91 [...] 0-fps.html
PS: Je teste G-sync sur mon ASUS ROG SWIFT depuis plus d'un mois, et franchement c'est génial.


Message édité par Haste le 20-09-2014 à 22:03:42
Reply

Marsh Posté le 21-09-2014 à 01:35:36    

349 euros ça commence à faire beaucoup mais je pense que ça peut valoir le cout, cependant y'a t-il des choses à obligatoirement faire une fois l'écran en ma possession pour l'utiliser au mieux de ses performances ? J'ai entendu parler qu'il fallait désactiver la synchro verticale en jeu, activer un truc dans notre pannau nvdia, mettre le "profil" adéquat et encore pas mal de choses auxquels je comprends pas grand chose !  :D  
 
Merci de m'éclairer une fois DE PLUS !  :)

Reply

Marsh Posté le 21-09-2014 à 13:40:38    

Bonjout tracknet  :)  
 
C'est très simple et rapide à configurer.
 
Quand vous recevez l'écran, voila ce qu'il faut faire.
 
1) Mettre les pilotes de la carte graphique à jour.  
- aller sur http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
- télécharger les pilotes adéquats
- installer
 
2) Brancher l'écran sur votre carte graphique avec le câble Displayport fourni.
> Les pilotes NVIDIA vont reconnaître directement qu'un écran G-sync à été raccordé.
 
3) Allez dans le "Panneau de configuration NVIDIA" (accessible via click droit sur le bureau)
- Vérifier que le rafraîchissement est bien réglé sur 144Hz:
http://i.imgur.com/J9jBVMY.png  
 
- Verifier que G-sync est activé:
http://i.imgur.com/pDGfafe.png
 
- Bien mettre les deux options comme sur cette image:
http://i.imgur.com/jGhBQLL.png
 
 
Et voilà c'est prêt.
 
Pas nécessaire de régler la V-sync dans les jeux, les réglages que vous avez faits dans le Panneau de configuration NVIDIA ont la priorité. Les jeux utiliseront donc G-sync sans avoir à régler quoi que ce soit.
 
 :jap:  

Reply

Marsh Posté le 21-09-2014 à 18:41:44    

Merci encore !

Reply

Marsh Posté le 21-09-2014 à 18:44:04    

Petite question de curiosité: ça existe un écran 144hz avec g sync et 3d vision 2 ?

Reply

Marsh Posté le 21-09-2014 à 19:32:48    

Traknet a écrit :

Petite question de curiosité: ça existe un écran 144hz avec g sync et 3d vision 2 ?

"L'AOC 24" LED - g2460Pg - G-Sync" supporte 3D vision2.  ;)  
 
Par contre le kit n'est pas inclu.  
 

Reply

Marsh Posté le 21-09-2014 à 19:38:50    

t'es sur pour le vision 2? il n'est pas mentionné

Reply

Marsh Posté le 21-09-2014 à 19:56:46    

Traknet a écrit :

t'es sur pour le vision 2? il n'est pas mentionné


D'après leur fiche, oui.
http://i286.photobucket.com/albums/ll90/corbell98/AOCG2460PG2_zps4619d249.png

Reply

Marsh Posté le 21-09-2014 à 20:09:07    

Oui mais c'est le 3D vision 1 et non 2, enfin je pense

Reply

Marsh Posté le 21-09-2014 à 21:24:30    

Je pense plutôt qu'ils ne s’embêtent pas à écrire le "2".


Message édité par Haste le 21-09-2014 à 22:08:47
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Marsh Posté le    

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