Dual Screen : problème de configuration Moniteur / TV - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 03-09-2019 à 17:09:41
[erreur message]
Marsh Posté le 04-09-2019 à 09:15:23
Pourquoi tu ne change pas simplement de mode d'affichage en fonction de tes besoin d'utilisation ? Avec le raccourci "windows+P"
Quand tu ne veux l'affichage que sur ton moniteur PC tu choisis l'option "ecran principal uniquement", quand tu veux sur ta TV tu choisis "Ecran secondaire uniquement" et quand tu veux les deux tu passe en étendu ou dupliqué.
Moi j'ai le problème inverse... Mon PC a beaucoup de mal à détecter ma TV et je suis obligé de débrancher et rebrancher l'HDMI à chaque utilisation pour que le signal passe...
Marsh Posté le 04-09-2019 à 10:42:10
Effectivement ton problème doit être encore plus agaçant. Tu as une grande longueur de câble entre ta TV et ton pc ?
J'ai parcouru pas mal de sujet et effectivement je vais devoir jongler comme tu l'indiques avec WIN+P.
C'est juste que comme mon pc ne détecte pas la TV quand elle est éteinte, je me demandais si je ne pouvais pas faire de même avec mon moniteur.
C'est plus une question de confort, je le concède... Le problème de WIN+P c'est qu'à l'aveugle (si l'écran qu'on utilise est désactivé) on prend un peu de temps a trouver son écran... Peut être que je peux trouver un raccourci plus personnalisé.
Apparemment le DP aurait résolu mon problème (écran désactivé quand éteint) mais je n'ai que du DVI sur mon écran. Et je ne sais pas si un adaptateur DVI-DP fonctionnerait...
C'est drôle comme on veut des fois des choses très différentes, par exemple quelqu'un se plaignait du fait que lors qu'il éteint son écran DP alors Windows ne le reconnait plus et fout le bazar dans son rangement du bureau et de fenêtres... alors que moi je serais heureux avec un DP
EDIT : c'était pas long à trouver, on peut effectivement créer un raccourci pour changer plus facilement entre écran 1 ou 2 !
https://www.tenforums.com/tutorials [...] -10-a.html
Reste à voir ce que ça donne pour l'écran de connexion au démarrage.
Marsh Posté le 04-09-2019 à 13:18:57
Ah ben le coup du raccourci ça me sera utile aussi pour passer plus facilement d'une ecran à l'autre ! merci.
Oui mon cable HDMI fait 10 mètres.
Mais j'ai fait attention à prendre un bon cable (cable HDMI avec fibre optique). Ca permet normalement de conserver le signal même sur de grandes distances. Mais dans le doute il va quand même falloir que jessaye avec un cable HDMI plus court. Le soucis c'est que mes autres cables ne font que 1 mètre donc il va falloir que je déplace ma tour pour tester. Et ca sera juste pour le test car je ne vais pas pouvoir laisser ma tour à côté de ma TV tout le temps.
Marsh Posté le 04-09-2019 à 15:21:46
Avec plaisir
Tu me diras si ça marche.
Marsh Posté le 06-09-2019 à 11:44:45
Bon ça y est j'ai compris ce qui se passe chez moi.
Ca vient bien de mon cable HDMI.
J'ai essayé avec un cable HDMI classique (je veux dire par là un cable sans fibre optique) et ça fonctionne bien.
Mais on ne peut pas dire que mon cable avec fibre ne fonctionne pas pour autant étant donné qu'après débranchement et rebranchement l'image est bien là et sans aucune coupure. Donc j'ai essayé de comprendre ce qui se passe en fouillant sur divers forum et je pense avoir compris.
Je vais essayer d'expliquer, ça pourra peut être en intéresser certains.
Un cable HDMI a une bande de passante max (ex: 18 Gbits/s pour un cable 2.0). Cette bande passante est nécessaire lorsqu'on veut afficher une image UHD, HDR 10bits en 60Hz par exemple. Mais sur un cable HDMI classique, plus le cable est long, moins le signal aura de faciliter d'aller d'un bout à l'autre. Sur un cable de 3 mètres pas de soucis. Mais dans mon cas il me fallait 10m et avec cette longueur c'est sûr que je n'aurai pas pu valider un signal stable en UHD HDR 60fps.
Et il y a donc ces fameux cables avec fibre optique. La seule différence avec les cables classiques c'est que ces cables peuvent faire transiter le signal sur de plus grandes longueurs sans aucune perte. C'était donc idéal dans mon cas.
Le problème de ces cables c'est qu'ils sont "actifs". Autrement dit ils restent alimentés en permanence même quand les appareils auxquels ils sont branchés sont éteints. Car ils ont une puce intégrée qui leur permet de convertir le signal pour le faire passer par la fibre et visiblement ils ont besoin de rester "actifs" pour cette raison.
Bon maintenant il faut savoir que chaque écran à un "EDID" intégré dans son EEPROM. Pour simplifier, l'EDID d'un ecran c'est l'équivalent de sa carte d'identité. On y trouve le numéro de série, le fabricant, les résolutions supportées par l'écran; etc... bref tout ce qui fait que cet écran est ce qu'il est.
De l'autre côté le PC à besoin de ces informations pour comprendre à quel écran il a à faire et pour lui envoyer une image acceptée par l'écran.
Donc à chaque démarrage du PC, celui-ci va chercher l'EDID de l'écran afin de pouvoir ensuite envoyer l'image. Mais comme mon cable HDMI est actif, lorsque je démarre mon PC il pense qu'un écran est déjà en fonctionnement et la transmission de l'EDID ne se fait donc pas.
Face à ce genre de problème il y a donc 2 solutions :
- prendre un cable classique (mais pas idéal pour de grandes distances)
- Récupérer les informations EDID de l'écran pour les installer définitivement sur le PC afin qu'il n'ait plus à aller les chercher par lui-même via le cable HDMI à chaque démarrage.
Cette 2eme solution est un peu complexe à mettre en oeuvre car il faut un logiciel spécifique et les actions à faire ont l'air d'être assez précises. Si on le fait mal, l'EDID récupéré par le logiciel ne correspondra pas bien à l'ecran et l'écran ne fonctionnera simplement plus. C'est pas irréversible biensur, il suffit de désinstaller le nouveau driver.
Pour ceux qui sont intéressés voilà la marche à suivre :
https://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=251833
Dans mon cas j'ai pu voir pour faire passer mon cable par un autre endroit ce qui me permet de passer d'une longueur de 10m à 4m. Avec 4m je devrai pouvoir prendre un cable classique sans subir de pertes de signal !
Marsh Posté le 06-09-2019 à 14:20:49
Intéressant ce que tu dis, j'ai lu aussi beaucoup de chose sur EDID récemment (notamment sur ce site avec un utilitaire pour éditer l'EDID : https://www.monitortests.com/forum/ [...] ility-CRU)
C'est bien que tu aies pu rapprocher les deux éléments, c'est la meilleure solution je pense J'ai mis ma tour vers l'écran qui bouffe le plus de bande passante et le gros câble HDMI vers mon moniteur de bureau moins important.
Merci pour ton partage en tout cas, ça pourrait servir à d'autres plus tard
Marsh Posté le 06-09-2019 à 15:19:01
Non je n'ai pas rapproché mes éléments (enfin si mais c'était juste pour le test avec mon petit cable). Mais avant pour que mon cable reste discret je devais le faire monter au plafond sur un angle de mur, puis aller jusqu'à un autres angle pour redescendre. D'où le fait qu'il faisait 10m. Mais en passant par le sol (en suivant les plinthes) je peux réduire à 4m.
Je pense qu'extraire l'EDID et l'installer en tant que nouveau driver aurait fonctionné mais comme c'est quelque-chose que je n'ai jamais fait je préfère jouer la sécurité et la simplicité !
Mais si un jour je suis amené à utiliser un autre cable de ce genre, au moins je saurai qu'en cas de soucis je peux toujours avoir recours à cette solution.
J'ai jeté un oeil sur ton lien. Ca à l'air complexe ! Enfin disons qu'il faut savoir ce que tu fais je pense et s'être bien renseigné sur le sujet avant. Et faire une copie de l'EDID d'origine biensur !
Marsh Posté le 06-09-2019 à 15:36:55
Yep, de mon côté je vais aussi choisir la simplicité aussi
C'est la fin des vacances et je n'ai plus trop le temps de bidouiller. Faudra que je teste à l'occasion si je relie mon écran en DVI/DVI uniquement si son extinction est détectée par mon pc. Mais je vais m'en sortir avec les petits raccourcis displayswitch.exe (ça ne marche pas sur l'écran de verrouillage malheureusement)
Marsh Posté le 06-09-2019 à 16:59:31
Oui pour toi aussi c'est plus simple d'utiliser le truc des raccourcis.
Ton cablage est un peu spécial DVI en entrée et en sortie mais avec un cable hdmi au milieu. Les adaptateurs et changements de cable ça fout souvent la merde.
Donc effectivement le mieux pour toi c'est de faire avec les raccourcis en attendant un jour d'avoir un écran plus récent pour le brancher en DP ou HDMI de bout en bout.
Marsh Posté le 03-09-2019 à 17:08:29
Bonjour,
Alors tout d'abord un petit point sur mon matériel et ses branchements :
CG : 1660Ti Palit storm X (1xHDMI, 1xDP, 1xDVI)
TV : LG49uh602v
Moniteur : iiyama ProLiteB2206WS (1xDVI, 1xVGA)
Branchements :
a) CG HDMI > TV HDMI
b) CG DVI > HDMI adaptateur > HDMI câble (20m) > DVI adaptateur > DVI écran
* J'ai pris un câble HDMI car pour 20m c'est visiblement le meilleur choix
Les problèmes :
1) Si je veux me servir du PC sur la TV, deux affichages sont détectés même si mon moniteur est éteint.
* Si je le débranche le câble HDMI/DVI du moniteur, je n'ai plus ce problème
2) Si je veux me servir du moniteur et que quelqu'un utilise la TV sur un autre source HDMI (player TV), deux affichages sont quand même détectés.
Bien entendu, le problème étant que si deux affichages sont détectés, alors j'ai des soucis car ils n'ont pas la même résolution. Et si je mets le bureau en affichage étendu, alors je me retrouve avec des fenêtres sur la TV
(utilisée par quelqu'un) alors que je les voudrais sur mon moniteur...
Avez-vous déjà rencontré ce type de soucis ?
Pensez-vous que le problème (1) vient du fait des branchements DVI/HDMI/DVI et qu'en utilisant le display port je n'aurais pas ce problème ?
Ceux qui ont une TV avez-vous le problème (2) : la TV allumée, même sur une autre source HDMI, est détectée par la CG comme un affichage ?
Merci pour votre assistance
Message édité par apyrael le 03-09-2019 à 17:13:05