CCFL, LED, scintillement et maux de tête

CCFL, LED, scintillement et maux de tête - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 23-02-2021 à 19:28:22    

Bonjour à tous,
 
Je suis sujet à des migraines fréquentes depuis que je suis tout petit, et le travail sur écran peut être une cause d'aggravation du problème.
Mon frère m'avait envoyé ces deux liens en 2015 :
https://www.tftcentral.co.uk/articl [...] tabase.htm
https://www.flatpanelshd.com/focus. [...] 1362457985
TLDR : ces articles expliquent que la réduction de la luminosité sur un ordinateur en CCFL se fait différemment que sur un ordi en LED : en LED, la LED s'éteint brutalement pour se rallumer très rapidement après à haute fréquence (le fameux scintillement) ce qui peut pénaliser les yeux, tandis que le CCFL met plus de temps à s'éteindre donc il n'y a pas de yoyo dans l'intensité lumineuse, c'est du constant.
 
Mais en 2015, j'avais déjà mon ordinateur, qui m'a lâché en 2018 ; et en 2018 ma grand-mère s'était laissé embobiner par un vendeur pour acheter un nouvel ordinateur, et avait décrété le lendemain qu'elle n'en avait pas besoin. Et donc je l'ai repris.
Cet ordinateur commençant à tomber en pièces détachées, et devant donc m'en racheter un, je voulais savoir, 6 ans après, si :
a) ces conseils étaient encore d'actualité, ou si entretemps les fabricants avaient pris en compte ce type de problème
b) si oui ces conseils sont d'actualité, si des ordinateurs portables en CCFL existaient encore? Apparemment non, mais sait-on jamais?
 
En vous remerciant

Reply

Marsh Posté le 23-02-2021 à 19:28:22   

Reply

Marsh Posté le 24-02-2021 à 08:23:55    

Bonjour, si tu es sensible aux scintillements, prends un écran IPS (je trouve les IPS beaucoup moins agressifs) avec une fréquence élevée (au moins 75hz) et avec l'anti flicker-free, et surtout ne dépasse pas les 120cd/m² en luminosité.
 
quelques exemples : https://shop.hardware.fr/peripheriq [...] +fc2127-0/

Reply

Marsh Posté le 24-02-2021 à 11:17:39    

Hello,
 
Le rétro-éclairage de type CCFL a disparu depuis près de 10 ans , tu ne trouveras que du rétro-éclairage de type LED maintenant , ou bien pas de rétro-éclairage quand il s'agit d'un écran OLED dont les sous-pixels produisent leur propre lumière mais cela n'empêche pas cette technologie d'être sujette au même genre de problème en utilisant le PWM pour réduire la luminosité perçue.
 
Sur les moniteurs desktop , les constructeurs se sont emparés de ce problème au cours de ces dernières années pour en faire un argument marketing à coups de mentions "flicker free / flicker safe / flickerless" dans les fiches techniques de leurs produits , pour désigner les modèles utilisant la méthode DC pour réguler leur rétro-éclairage mais employant parfois également la méthode PWM à une fréquence élevée sur la plage inférieure du réglage de la luminosité.
 
Pour les écrans internes des ordinateurs portables , ceci n'est cependant pas encore mis en avant ; il va falloir consulter les tests des sites qui vérifient ce point-là , comme par exemple le site www.notebookcheck.net .
 


Message édité par Roovy le 24-02-2021 à 12:38:52
Reply

Marsh Posté le 24-02-2021 à 19:28:43    

Bonsoir
 
Merci pour les réponses, j'ai commencé à orienter mes recherches là-dessus!
 
Bonne semaine

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed