Maintenance HP4600N (fuite de toner?)

Maintenance HP4600N (fuite de toner?) - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 19-01-2011 à 16:43:18    

Bonjour à tous,
 
Quelqu'un connaitrait-il bien la HP4600N?
 
J'en possède une qui me pose quelques soucis.
 
Petit historique :
Je l'ai achetée d'occasion, elle a déjà imprimé plus de 120 000 feuilles... mais comme je n'en imprime que quelques centaines par an, je me suis dit que ça ferait l'affaire.
Quand je l'ai achetée, certains toners étaient vides, je les ai alors rempli avec des kits compatibles (en gardant les rouleaux des toners d'origine).
Au début, tout allait bien, mais avec le temps la qualité d'impression s'est dégradée :

  • Si j'imprime une page "blanche" (ou du texte), il y a dessus un fin film de résidus de toner sur toute la page (cec n'est pas encore trop génant c'est très fin)
  • Si j'imprime une photo, c'est la cata, on voit des trames (lignes horizontales) dans tous les sens et cela ne ressemble à rien.

Je me suis dit que les rouleaux devraient être usés, alors j'ai racheté 4 toners compatibles avec rouleaux "remanufacturés".
J'ai profité de ce changement pour démonter et nettoyer la plupart de l'imprimante.
 
Problème actuel :
J'ai des résidus de toner qui restent collés sur le kit de transfert (la grosse "courroie" qui fait passer la feuille devant chaque rouleau).
Beaucoup de jaune, mais un peu de chaque couleur j'ai l'impression.
 
Lorsque j'imprime, ces résidus sont maintenant collés au verso de la feuille. Parfois j'ai aussi des tâches jaunes sur le recto, mais c'est plus rare.
Pensant à un toner défectueux, j'ai demandé un échange du toner jaune au vendeur... mais le problème continue avec le nouveau toner.
 
Quel est votre avis?

  • Les toners compatibles sont de mauvaise qualité?
  • Le kit de transfert est trop usé (je rappelle qu'il a déjà fait plus de 120 000 feuilles). Selon l'imprimante, il lui reste 13% soit 15424 feuilles.
  • J'ai abimé quelque chose en renettoyant l'imprimante? (je n'ai fait que démonter quelques caches et passer un coup d'air comprimé partout...).

Merci d'avance :hello:

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Marsh Posté le 19-01-2011 à 16:43:18   

Reply

Marsh Posté le 19-01-2011 à 21:04:51    

réponse 1: oui, le compatible est de toute manière de mauvaise qualité (fuites diverses au niveau du bloc dev', couche photosensible du tambour de qualité douteuse, etc, etc, etc...)
 
réponse 2: c'est ta courroie de transfert qui récupère le toner usagé, il est possible que le système de nettoyage de la courroie soit "usé" ou engorgé (a cause du point 1 justement), sachant que la machine est incapable de dire si la courroie est pleine (elle calcule juste le taux de couv' et le nombre de pages passées pour te donner le pourcentage restant)
 
réponse 3: je ne pense pas (à moins que tu ais passé un coup de souflette avec les cartouches installées) ;)
 
selon moi, le remplacement de la courroie a 90% de chances de résoudre ton souçis ;)

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Message édité par Forza971sbh le 19-01-2011 à 21:06:42
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Marsh Posté le 19-01-2011 à 21:10:41    

Ok merci pour ta réponse.
 
Tu sembles connaitre ce modèle donc je demande toujours :
J'imagine qu'il n'est pas possible de nettoyer/vider le système de nettoyage de la courroie?

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Marsh Posté le 19-01-2011 à 21:30:29    

j'ai jamais tenté le démontage sur ce modèle pour plusieurs raisons:
 
En général une courroie de transfert qu'on ouvre (quand c'est possible), ça dégueule du toner violet de partout.... c'est crade, c'est aussi écolo que de vider un tanker sur nos côtes, et ça ne sert pas a grand chose car le rouleau de nettoyage dans ce genre de cas est probablement HS et c'est pas commandable...
 
vu le prix et la durée de vie d'une courroie neuve.....  :jap:  
 
EDIT: et puis t'as aussi le kit fusion a changer vers 150K,  :D

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Message édité par Forza971sbh le 19-01-2011 à 21:39:27
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Marsh Posté le 19-01-2011 à 21:56:18    

Forza971sbh a écrit :

j'ai jamais tenté le démontage sur ce modèle pour plusieurs raisons:
 
En général une courroie de transfert qu'on ouvre (quand c'est possible), ça dégueule du toner violet de partout.... c'est crade, c'est aussi écolo que de vider un tanker sur nos côtes, et ça ne sert pas a grand chose car le rouleau de nettoyage dans ce genre de cas est probablement HS et c'est pas commandable...
 
vu le prix et la durée de vie d'une courroie neuve.....
 


C'est bien ça qui m'embête... je ne suis qu'un particulier qui imprime quelques centaines de feuilles par an :sweat:  
 
Je n'ai pas réfléchi en achetant l'imprimante car je l'ai eue pour 50€...
Sortir 120€ pour 4 toners compatibles, ça ne me dérange pas car ça fait 8000 feuilles.
 
Mais 250€ pour une courroie, ça piquote :sweat:
A ce prix j'achète une bonne jet d'encre pro (style office jet 8500)...
 
Je vais essayer de trouver une courroie neuve sur ebay, si je ne trouve pas, j'envisagerai de changer d'imprimante.
 
Merci pour tes conseils en tout cas :hello:

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Marsh Posté le 02-03-2011 à 02:24:21    

C'est clair que ce n'est pas donné tout cela, les constructeurs se gavent. On nomme cela l'obsolescence programmée.
 
Deuxièmement, tous les toners dit compatible ou générique sont mauvais ? Car je cherche un toner pour ma 4050tn N/B. Et une cartouche magenta pour ma 4600N, je m'aperçois que ma 4600N a du toner magenta qui fuit un peu.
 
Sinon, ne balance pas ta 4600N, c'est la Roys des laser couleur.
 
La mienne à 249000 pages et tourne comme un coucou suisse, aucun soucis. Sauf le prix des cartouches que je trouve injustifiées.

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Marsh Posté le 18-03-2011 à 10:34:12    

Forza971sbh a écrit :

réponse 1: oui, le compatible est de toute manière de mauvaise qualité (fuites diverses au niveau du bloc dev', couche photosensible du tambour de qualité douteuse, etc, etc, etc...)
 
réponse 2: c'est ta courroie de transfert qui récupère le toner usagé, il est possible que le système de nettoyage de la courroie soit "usé" ou engorgé (a cause du point 1 justement), sachant que la machine est incapable de dire si la courroie est pleine (elle calcule juste le taux de couv' et le nombre de pages passées pour te donner le pourcentage restant)
 
réponse 3: je ne pense pas (à moins que tu ais passé un coup de souflette avec les cartouches installées) ;)
 
selon moi, le remplacement de la courroie a 90% de chances de résoudre ton souçis ;)


Je viens de remplacer la courroie de transfert par une neuve...et malheureusement aucune amélioration, il y a toujours autant (si pas plus) de traces de toner au dos des fueilles... :(

Reply

Marsh Posté le 26-03-2011 à 22:31:24    

désolé pour la réponse tardive, en ce moment j'évite de mélanger le boulot et le plaisir ^^
 
bizarre ton affaire....
 
en partant du principe que la machine est bien propre, tu pourrait faire un scan de ton défaut d'image pour voir....  y'a aussi un truc a vérifier si tu peux:
 
les rouleaux de la fusion, j'ai déjà vu des défauts d'image à cause de la chaussette en téflon poreuse mais le défaut est alors sur le recto...

Reply

Marsh Posté le 26-03-2011 à 23:04:18    

Forza971sbh a écrit :

désolé pour la réponse tardive, en ce moment j'évite de mélanger le boulot et le plaisir ^^


no soucy, c'est normal ;)  

Forza971sbh a écrit :


bizarre ton affaire....
 
en partant du principe que la machine est bien propre, tu pourrait faire un scan de ton défaut d'image pour voir....  y'a aussi un truc a vérifier si tu peux:
 
les rouleaux de la fusion, j'ai déjà vu des défauts d'image à cause de la chaussette en téflon poreuse mais le défaut est alors sur le recto...


 
Je confirme qu'elle est bien propre, je l'ai entièrement nettoyée avant de changer les toners.
 
A vrai dire, il y a parfois un peu de jaune au recto aussi... mais c'est beaucoup plus rare... par contre au verso c'est maintenant systématique :fou:  
 
Voici un scan du verso d'une feuille...
Et voila la tronche de la courroie après une impression couleur (attention, la photo accentue le problème, en réalité le voile de toner est semi-transparent) :(

Reply

Marsh Posté le 26-03-2011 à 23:52:23    

:ouch:

 

c'est ta courroie neuve, ça ???

 

j'ai failli avoir une crise cardiaque en voyant la photo  :pt1cable:

 

vue la quantité de toner en jeu (visiblement magenta et jaune dans ton cas), je serai tenté de dire que tes cartouches recyclées sont en cause, mais je jette un oeil pour voir si on a pas un "service advisory" là dessus, en tout cas je te conseille de ne pas abuser des impressions car ta courroie neuve risque de dégager vite fait à ce rythme.

 

en attendant, si possible rapidement, tu peux essayer un truc:

 

entrer en mode diagnostiques, valider l'option "désactiver la vérification des cartouches" puis inverser jaune et cyan par ex... imprimes une page et dis moi si c'est toujours le jaune qui pose le plus de problèmes ;)

 

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Message édité par Forza971sbh le 26-03-2011 à 23:52:47
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Marsh Posté le 26-03-2011 à 23:52:23   

Reply

Marsh Posté le 27-03-2011 à 10:44:53    

Forza971sbh a écrit :

:ouch:  
 
c'est ta courroie neuve, ça ???
 
j'ai failli avoir une crise cardiaque en voyant la photo  :pt1cable:  
 
vue la quantité de toner en jeu (visiblement magenta et jaune dans ton cas), je serai tenté de dire que tes cartouches recyclées sont en cause, mais je jette un oeil pour voir si on a pas un "service advisory" là dessus, en tout cas je te conseille de ne pas abuser des impressions car ta courroie neuve risque de dégager vite fait à ce rythme.
 
en attendant, si possible rapidement, tu peux essayer un truc:
 
entrer en mode diagnostiques, valider l'option "désactiver la vérification des cartouches" puis inverser jaune et cyan par ex... imprimes une page et dis moi si c'est toujours le jaune qui pose le plus de problèmes ;)
 


Oui c'était la courroie neuve... je viens de remettre l'ancienne en attendant d'avoir résolu le problème :/
 
Je viens de tester l'inversion des toners... c'est toujours le jaune qui fuit (et un peu de magenta)... je suppose qu'on peut conclure que ça vient des cartouches? :fou:

Reply

Marsh Posté le 27-03-2011 à 11:12:05    

oui :jap:

 

j'ai trouvé un BT qui pourrait avoir un lien (mais le test précédent ne semble pas confirmer):

 

lorsque tu sort toutes les cartouches, tu as une paire de barres noires en plastique avec des encoches au fond de la machine (de part et d'autre des volets laser), vérifies quand même que ces pièces plastiques ne sont pas abimées, si c'est le cas, tu peux contacter HP pour qu'ils te vendent le kit (~ 20€ TTC)

 

pour info, ça ressemble à ça:

 

http://ep.yimg.com/ca/I/impactcomputersmiami_2147_1925690303

 

http://img695.imageshack.us/img695/2725/alienationplate.png

 

Uploaded with ImageShack.us

 

ref: Q3668-67925

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Message édité par Forza971sbh le 27-03-2011 à 11:16:13
Reply

Marsh Posté le 27-03-2011 à 11:18:03    

Forza971sbh a écrit :

oui :jap:
 
j'ai trouvé un BT qui pourrait avoir un lien (mais le test précédent ne semble pas confirmer):
 
lorsque tu sort toutes les cartouches, tu as une paire de barres noires en plastique avec des encoches au fond de la machine (de part et d'autre des volets laser), vérifies quand même que ces pièces plastiques ne sont pas abimées, si c'est le cas, tu peux contacter HP pour qu'ils te vendent le kit (~ 20€ TTC)
 
pour info, ça ressemble à ça:
 
http://ep.yimg.com/ca/I/impactcomp [...] 1925690303
 
 
 
ref: Q3668-67925


 
Oui je vois les pièces dont tu parles. je viens de vérifier elles sont nickelles.
 
Je crois que j'ai plus qu'a essayer de refaire une bonne cartouche hors des 3 jaunes que j'ai (1 originale usée et 2 remanufactured qui fuient)...
Penses-tu que je peux prendre un rouleau remanufactured et le mettre dans la cartouche originale? ou bien la fuite viendrait du rouleau?

Reply

Marsh Posté le 27-03-2011 à 11:30:07    

il faut garder la cartouche originale "usée" comme base, sinon tu ne stoppera pas la fuite (problème du bloc dev, visiblement)....

 

le mieux étant quand même de changer pour du neuf (parce que là, du coup, t'as payé 2 cartouches recyclées pour peau de z*b)... sinon tu peux voir a faire marcher la garantie limitée sur la dernière recyclée que tu as acheté... à voir avec le vendeur...

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Message édité par Forza971sbh le 27-03-2011 à 11:30:41
Reply

Marsh Posté le 27-03-2011 à 12:12:26    

Forza971sbh a écrit :

il faut garder la cartouche originale "usée" comme base, sinon tu ne stoppera pas la fuite (problème du bloc dev, visiblement)....
 
le mieux étant quand même de changer pour du neuf (parce que là, du coup, t'as payé 2 cartouches recyclées pour peau de z*b)... sinon tu peux voir a faire marcher la garantie limitée sur la dernière recyclée que tu as acheté... à voir avec le vendeur...


non en fait j'ai acheté une cartouche recyclée... la 2ème m'a été envoyée gratuitement parce que la 1er fuyait aussi :/
 
C'est quoi le bloc dev? la "carcasse" de la cartouche?
Si je prends la cartouche originale et que j'y transfert le rouleau, ça à des chances de marcher tu penses?

Reply

Marsh Posté le 27-03-2011 à 12:50:24    

le rouleau de développement est sous le tambour photosensible, pas sur que ça puisse être démonté facilement :/
 
http://img291.imageshack.us/img291/5108/coupec.png
 
Uploaded with ImageShack.us

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Marsh Posté le 27-03-2011 à 12:52:43    

Non c'est complexe mais j'ai trouvé un tuto super complet... ça me prendra du temps mais ça doit être faisable :/
 
PS: quand je dis prendre le rouleau du toner remanufactured, je parles du photosensible (mais je peux les prendre tous en fait si c'est mieux)...

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