Migration des imprimantes vers des (Photo)copieurs. - Imprimante - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 06-10-2005 à 13:21:29
Je vais juste faire part de mon expérience en tant qu'utilisateur. Dans ma société (multi national, nous sommes + de 9000 personnes dans notre bâtiment), ils ont fait le même genre de démarche sauf qu'ils laissent mourrir les imprimantes de leur belle mort. Voici mon constat et réfexion...:
* la majorité des gens n'aiment pas se déplacer jusqu'au local des copieurs (car ce local est centré sur le plateau et est donc trés éloigné de certains utilisateurs, certains disent que le fait de ce déplacer les déconcentre tandis qu'il suffit de "tendre la main" pour atteindre l'imprimante locale) et préfére rester avec leur habitude d'imprimante locale.
* D'autres par contre utilisent régulièrement les copieurs. Mais le constat est que régulièrement les personnes laissent leurs copies sans même aller les chercher surtout si le copieur est loin de leur poste de travail. On constate donc plus de gaspillage.
* On constate également qu'au moment de prendre la copie, les personnes doivent attendre que celle-ci veuille bien sortir, car plusieurs jobs sont lancé sur le copieur (plusieurs impression, une personne à la photocopie, ...) ce qui fait que l'employeur paye des gens à attendre; Ca aussi ça a un coût!!!
* pareille pour ceux qui on besoin de photocopie, ils doivent attendre ... même constat
* au niveau qualité de "service", les imprimantes tombent rarement en panne juste de petit tracas du genre toner vide ou feuille qui se coince. Par contre pour les copieurs, de marque pourtant, il est fréquent qu'ils soient HS pour des raisons diverses tel que Toner vide (mais monsieurs tout le monde n'est pas autorisé à les remplacer), bourrage papier fréquent, copie de mauvaise qualité avec des taches, ligne (==> appel à un techniciens) et ...
En ce qui concerne le coût, je pense que si on ne compte que les copies, les copieurs sont plus rentable. Maintenant si vous y ajouter le temps que les utilisateurs perdent pour se rendre jusqu'au copieur (le temps pour s'y rendre mais également le temps de déconcentration et reconcentration sur la tâche en cours), le temps d'attente devant cette appareil (autres jobs en cours), le temps pour la résolution de problèmes (bourrage, appel d'un technicien qualifié, ...), le gaspillage, recherche de son documents parmi d'autres, ... Je ne suis pas persuagé que ces machines reviennent moins chers. Car le coût horaire d'une personne est ce qui coûte le + chers! Surtout en Belgique, vive les taxes
Ceci n'est qu'un constat fait dans nos locaux, peut-être est-ce différent autre part...
Vincent
Marsh Posté le 06-10-2005 à 19:27:45
Nous nous avons installer des copieurs numérique (copie scan fax) dans chaque département, et cela sans enlevé les machines personnels. Nous avons formé le personnel sur les possibilités de ces nouveaux matériels (trie, agraphage, pliage, ...)
Notre constat : Les tirages de moins de 10 feuilles sont majoritairement éffectuer sur les laser personnel, les tirages suppérieurs sont effectuer sur le copieur (plusieurs raison a cela, d'une les options de finitions, de deux la vitesse d'impression)
Le service qui se sert le plus de ces copieurs et qui ont pratiquement abandonnée les imprimantes personnels sont le marketing et la compta.
Nous avons relevé une diminution dela consommation du papier (recto verso automatique sur les copieur) de lordre de 6 % sur l'année. La quantité de sortie a augmenter de 1 %. Le poste impression (matériel, papier, toner, maintenance) a lui par contre augmenter de 4 %. Cette augmentation est du a l'amortissement de ces nouvelles machines, cependant en calculant un cout a la page (approximatif il est vrai) et en sortant les amortissements des copieurs nous avons un petit gain. Cela étant, il serait judicieux de mener une enquete sur les gains de productivité qu'amène ces machines, qui sans doute permettra de démontrer que c'est un bon investissement
Marsh Posté le 07-10-2005 à 14:37:45
Merci pour vos points de vue.
D'autres experiences ?
Merci
Marsh Posté le 07-10-2005 à 14:47:38
Pour les copieurs multi fonctions (impréssion reseau, fax, envoi mail, hebergement FTP) il faut prendre en compte un détail important.
La TNR doit être de 4h et il faut rajouter en avenant le pret d'un matos à peu pret identique si la répération depasse 24h.
On a réussi à negocier ce type de contrat et çà pas été une mince affaire.
Sinon déjà testé plusieurs fois et çà marche.
Pense a choisir pas mal de bacs et une trieuse pour ceux qui prennent du temps à aller chercher leurs impréssions. Plusieurs sorties papiers à prévoire selon le type de document (copie, impréssion, ou fax).
PAs mal de ces copieurs peuvent aussi te sortir des stats sur les utilisateurs. Donc voir les gros consommateurs.
Pour le coût y'a pas photo c'est beaucoup moins cher et moins de consommables à gêrer.
Pour ma part j'ai un coût par page et un forfait annuel pour l'entretien. Je paye aucun consommable ni pièce et autres. J'ai mêmes un stock tampon pour les toners et les pèces de base (four ect...).
Il faut mieux par contre prendre le matos en contrat location que de l'acheter. Beaucoup plus rentable pour une upgrade tout les 3 ans.
Marsh Posté le 07-10-2005 à 18:33:23
Je suis peur etre parano, mais est ce qu'un copieur reseau/Fax, donc un appareil ayant une "patte" sur le reseau et l'autre sur une prise telephonique, ne peut il pas etre considéré comme une faille de securité.
Marsh Posté le 11-10-2005 à 16:20:16
Bon il a été prouver que effectivement ds certaines entreprises les copieurs on permis la fuite d'information,(a ma connaissance uniquement a cause du disc dur, jamais entendu de fuite a cause du fax ou du réseau (réseau généralement protégé))
Il faut savoir que ca éxiste, mais que de plus en plus souvent les concepteur de copieur mette l'accent sur le sécurité et cripte les données
Marsh Posté le 16-10-2005 à 00:42:25
Pour ma part je ne suis pas convaincu du fait que l'investissement dans des copieurs soit plus rentable que d'acheter des imprimantes. Mais en fait ça dépend de beaucoup de choses comme le nombres de salariés, le nombre de copies sorties par jour, l'utilisation et la qualité qu'on exige.
Nous on a des copieurs et imprimantes, certains ne sont pas prêt de se passer de leur imprimantes car ils ont a dire qu'ils impriment des choses confidentiels et que le temps qu'il aillent au copieur, certaines personnes pourront consulter ses copies... (bref, n'importe quel argument est valable quand on n'a pas envie de se séparer de quelque chose).
Mais de mon coté j'ai fait une petite étude sur les imprimantes et copieurs et je suis encore assez convaincu que les imprimantes sont encore plus économiques qu'un copieur car d'une part le copieur à l'achat ou en location coute très cher (pour un bon copieur), y'a le cout de la maintenance qui rentre en jeu ainsi que le prix du consommable. donc finalement, ça revient à très cher.
En ce qui concerne les imprimantes, y'a évidemment le prix de l'imprimante, mais vu le prix des imprimantes, lorsqu'elles tombent en panne c'est encore plus valable de la jeter que de la faire réparer vu le prix des imprimantes. En ce qui concerne le consommable, le mieux est de prendre une marque comme canon, et on s'en peut s'en tirer gagnant par rapport aux copieurs. Mais ça peut être différent pour chaque entreprise.
Topic très interressant, j'espère que beaucoup donneront leur point de vue
Marsh Posté le 18-10-2005 à 16:14:19
Pour ma part, je considère que les 2 sont complémentaires.
Personnellement je prefererais n'avoir que des copieurs en location mais beaucoup d'utilisateurs ne veulent pas perdre leur petit confort et faire un peu d'exercice en allant dans le couloir chercher leurs impressions (ca ferait pas de mal a certains )
Certes la location de copieurs doit couter un peu plus cher que l'impression sur des imprimantes achetées (encore que c'etait vrai avec les vieilles imprimantes HP increvables, maintenant qu'elles tiennent 3 ans je doute...) mais c'est un confort certain pour l'administrateur de n'avoir a s'occuper de rien au niveau des elements d'impression. Les avantages sont nombreux : plus de maintenance, plus de gestion des consommables, limiter le parc des éléments d'impression, un cout stable
Bien evidemment il y a des postes qui impriment enormément, qui recoivent de la clientèle, ceux là doivent conserver leurs imprimantes persos. Mais il faut les restreindre au maximum amha. Tout dépend apres de la taille du service informatique, de la sous traitance ou non de la maintenance etc...
Quand à l'argument des doc confidentiels, il ne tient plus, il existe des fonctions sur les copieurs qui gardent en memoire le document jusqu'a ce que l'utilisateur entre son mdp
Sinon nous on a un contrat avec location des copieurs fixe et un cout a la page de 0.0075 euros. Tout dépend apres du nombre de copies que tu fais
Marsh Posté le 06-10-2005 à 12:09:05
Bonjour
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des informations sur la migration de parcs d'imprimantes (400 environ) vers des copieurs reseaux (c'est la mode ...) .
En effet, notre societe souhaiterait reduire les couts d'impression et pense qu'en passant sur des copieurs, l'économie serait visible.
Je voudrais avoir votre avis si vous avez de l'experience là dessus, car je me pose plusieurs questions.
-Un copieur a t il vraiment la technologie d'une imprimante.
-Fait on vraiment des economies
-Ne doit on pas laisser sur les points critique une imprimante de secours en cas de panne du copieur partagé en attendant le depannage de la societe exterieur.
-N'y a t'il pas des failles de securité si le copieur est sur le reseau entreprise et qu'il a la fonction Fax donc connexion telephoniquevers l'exterieur.
- Les utilisateurs qui avaient des imprimantes locales et qui doivent maintenant se deplacer , se font il bien à ce changement ...
ETC.
Bref si vous avez des infos, des articles, des lien ..etc de societes qui migrent ou qui ont migrées vers cette solution n'hesitez pas à me soumettre leurs avis et leurs critiques, merci.
Bonne journee.