encre noir pigmentaire sur traceurs / effet bronzing - Imprimante - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 09-04-2011 à 17:27:28
Bon!! apparement je suis le seul sur le forum a avoir rencontré ce problème avec les encres pigmentaires. Pourtant apres la redaction de mon 1er message, j'ai fait quelques recherches via le web, et finalement que ce soit Epson, canon ou HP on retrouve le meme souci de Bronzing. Bravo pour Epson qui depuis quelques année deja, avec les digigraphie qui soit disant, ciblé art et musée, reproduction fidele d'une oeuvre originale et tenue dans le temps +100 ans. En fait, reproduction fidele, non, pas sur papier brillant ou alors uniquement un HAHNEMÜHLE FineArt Baryta 325 g/m² · 100% α-Cellulose, extra blanc, extra-brillant.
Pour la tenue dans le temps, uniquement si on fait le bon choix de papier. Apparement le papier a + d'importance dans la concervation des couleurs.
Au sujet de HP, il existe un traceur sur lequel ils ont ajoutés une cartouche de vernis, justement pour limiter le Bronzing. A tester.
Si vous avez des infos perso a ce sujet, je suis preneur.
Marsh Posté le 08-04-2011 à 14:47:22
Bonjour, Je suis artiste photographe coloriste de style abstrait.
Voici pas mal de mois maintenant que je recherche un traceur/imprimante grand format afin de réaliser mes tirages photographiques. Laize A1 24'' / 61 cm. sachant que mon projet est artistique, des encres pigmentaires s'imposent.( quoi que, a l'heure d'aujourd'hui, je doute ).
Apres etudes, je me dirige vers Canon pour les ipf. cause tarifs résonnable contrairement a epson et également epson est réputé pour etre gourmant en encre du a des nettoyages de tetes fréquents.
Donc ayant trop peu de detailles techniques sur les ipf je decide de contacter canon france pour en savoir plus, notament au sujet de la consommation d'encre, ce qui me parait important lorsque l'on veut connaitre le cout d'une production de X tirages.
Bon!! apres 2 contacts, enfin je trouve un technicien capable de me donner toutes ces infos, formidable, donc il me conseille suivant mon projet une IPF6000S, traceur 24"" double tete d'impression 8 encres pigmentaires. Parfait je suis parti pour investir.Mais avant toutes choses, travaillant sur un support particulier ( feuille polyester couché compatible encre pigment et solvant ) support sur lequel je travaillais deja depuis quelques années avec une imprimante A3+ IX4000, encre colorant avec noir pigmentaire. Le resultat est extraordinaire en rapport a ce que je souhaite.
Donc le technicien me propose de faire des tests sur mes supports. Je lui transmet mes supports et il réalise fameux tests sur l'IPF6000S et également sur une IPF6300 qui cette dernier est en 12 couleurs pigmentaires. Histoire de me démontrer qu'avec ses 12 couleurs le résultat sera forcement mieux.
Test reçu, surprise!!!!! étrangement niveau colorimentrie l'IPF6300 la 12 couleurs est completement a la rue,....??? l'IPF6000S avec ses 8 coul, parfait. Bref!!! a ce sujet je me dis qu'il a du faire une erreur de parametrage des profils ou quelque chose comme ça. Encore que c meme pas ça le gros de mes soucis.
Le 1er souci ENORME et c'est pas peu dire, c'est l'effet de bronzing, cause le noir apparait en mat et de + il intervient sur les differentes couleurs suivant les tons clairs ou foncés.
Le 2èm souci et c pas rien, c'est que le noir ne tient pas du tout sur le support, un simple coup de doigt sur le noir et il reste sous votre doigt. aderance Zéro.
Je telephone a mon contact canon france et il me dit " j'ai du faire une erreur de choix de support". super pour un technicien. bref je contact mon second contact canon régional qui me propose d'aller directement chez un client qui a ce genre de traceur.
j'arrive chez le client pour réaliser un test avec mes support, sur un IPF6100 toujours avec encres pigmentaires. Et là, je realise mes tests, meme probleme, effet de bronzing enorme et le noir aucune tenue. Le commercial canon qui m'accompagne me dit, cela vient du support certainement. mouai perso je doute et discrettement je prend une photo du client qui a réalisé sur un papier photographique semi-mat canon, j'y passe mon doigt et la meme, le noir me reste sous le doigt. Ouh la, je me dis c quoi cette merde..!!!????
Donc pour le moment j'en suis là. Mes support sont parti chez un 3em technicien sur dijon pour l'étudier.
Enfin voici ma question suite a cela, ya t'il des utilisateur d'IPF sur le forum qui ont rencontrés ce probleme.??? Ou voir meme des utilisateurs d'autres traceurs de diferentes marques a encres pigmentaires chez qui tout va bien.
en vous remerciant tous pour votre aide.