problème d'impression canon Ip5200 - Imprimante - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 24-12-2005 à 11:27:29
Le papier recyclé ce n'est pas recommandé car il est souvent pelucheux, voire même abrasif suivant son origine.
Que ta cartouche PGBK baisse vite ça se comprend, tu as, au moins, imprimé 60 pages de texte, plus une (ou plus) photos en standard et en noir, donc tout ça a pompé ta PGBK, la BK n'est sollicitée que pour des tirages couleur.
Depuis que tu as installé ton imprimante tu n'as rien changé dans les options de réglage de couleurs?
Dans un pemier temps moi je te conseillerais de nettoyer ta tête, surtout le noir, qui semble sortir de la cartouche mais ne pas s'imprimer là où il faut.
Ca peut être dû à des peluches collées sur la buse noire, l'encre ne sortirait donc plus uniformément.
Il te faut faire comme indiqué sur le topic ci-dessous (photo6) avec un coton tige + eau distillée ou alcool, toi c'est la buse noire que tu dois nettoyer, c'est la plus longue et fine, c'est l'inverse de la photo où le coton nettoie les buses couleur.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8866-1.htm
Ensuite fais un nettoyage du noir via le soft d'impression.
Marsh Posté le 24-01-2006 à 14:23:47
::IP5200::
Bonjour,
j'ai l'impression moi aussi d'avoir problemes de surconsommation d'encres ; je pourrai pas dire, c'est ma première imprimante...
En fait, j'ai imprimé maximum 40 photos couleurs A4, peut-etre 30 pages de texte, et j'ai les couleurs qui sont vidées à la moitié.
Etrangement, les réserves des 2 noirs n'ont pas baissé d'un millimètre !
Les réservoirs d'encres sont correctement enchassés et allumés
J'utilise un papier standard, de marque LOGIC300 80mg/m2
Le diagnostic alignement des tetes est OK
Le diagnostic buses semble OK (les couleurs sont palotes, mais il n'y a pas de rainures blanches)
J'ai récemment fait des tirages laissant apparaitre pour la 1ère fois des rainures blanches sur des photos (pourtant, l'imprimante date de 1 mois !), mais un nettoyage léger par le driver a l'air d'avoir réglé le problème...le driver me donne l'impression d'etre capricieux.
Lorsque j'ai installé pour la première fois la tete d'impression (au tout début), mon imprimante a clignoté orange plusieurs fois mais a fini par stabiliser sur le vert. Le clignotement orange ne s'est plus jamais reproduit, a part lorsqu'il faut mettre du papier.
Est-ce que l'imprimante a un probleme ?
(D'après Canon, une cartouche permet l'impression de 470 pages...mais là, on va pas y arriver je pense
Je vois aussi qu'on parle du reglage du temps de séchage des encres ; comment on fait exactement car c'est expliqué nulle part ?
?
_ ^
O O
U
____
-
Marsh Posté le 24-01-2006 à 16:03:42
sarge2000 a écrit : En fait, j'ai imprimé maximum 40 photos couleurs A4, peut-etre 30 pages de texte, et j'ai les couleurs qui sont vidées à la moitié. |
La moitié des cartouches, cela me semble une consommation normale pour une quarantaine de photos A4 (c'est en gros comme 160 photos 10x15 cm). Surtout si c'est seulement le réservoir principal des cartouches (la partie sans "éponge" ) qui est à moitié vide. Quant à 30 pages de texte, cela ne consomme pas assez pour qu'il soit facile de remarquer la baisse de niveau dans le gros réservoir PGBK-5 (noir pigmenté). Bien sûr, je suppose que tu as regardé le niveau des cartouches elles-mêmes, et non le niveau indiqué par le pilote (qui n'est pas exact).
Les couleurs palotes, cela vient de ton papier standard, ne cherche pas plus loin. D'ailleurs, c'est presque un crime d'imprimer des photos A4 sur un tel papier. Si le papier photo brillant est trop cher pour ton budget, utilise au moins du papier couché mat haute résolution (même à seulement 100 g/m²). Quant au noir CLI-8BK (celui réservé aux photos) il n'est jamais utilisé avec du papier standard, l'autre noir PGBK-5 étant dans ce cas sollicité à sa place (donc à la fois pour le texte et les photos). Dans tous les cas, la consommation de noir varie beaucoup suivant les photos. Comme il ne sert qu'à renforcer les parties très sombres de l'image, des photos ne comportant pas d'ombres marquées ne consommeront pas de noir.
Marsh Posté le 24-01-2006 à 23:08:05
Les couleurs pâles c'est un début de tête bouchée, si tu as fait tes 40 pages photo A4 couleur sans faire de nettoyages c'est normal.
Fais 1, 2 voire 3 nettoyages en profondeur de noir et couleur, et après chacun d'entre eux tu t'imprimes la page que tu auras téléchargée là, pour voir si ça évolue:
http://www.medea.co.uk/pressit/pro [...] -sheet.pdf
Après ça, ça devrait aller mieux.
La prochaine fois que tu feras une série de photos A4, prévois de faire un nettoyage de tête, normal pas en profondeur, toutes les 10 ou 15 pages.
Pour la consommation, NoixPecan a raison, 40 photos A4 ça consomme.
Les 470 pages données par Canon c'est pour des pages remplies à 15%, en photo c'est du 100%, donc faut diviser les 470 par 6,66 (100/15=6,666), ce qui nous donne 70 pages, t'es à la moitié avec 40 pages donc t'es dans la moyenne.
Pour le séchage, les réglages par défaut sont en princpe suffisants.
Vu que c'est ta première imprimante jette donc un oeil sur ce topic, en particulier sur la fin, où je parle de l'entretien, et de comment éviter de boucher ta tête, un entretien périodique te permettra de faire durer ta tête plus longtemps:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8866-1.htm
Marsh Posté le 25-01-2006 à 00:07:58
jojo540 a écrit : La prochaine fois que tu feras une série de photos A4, prévois de faire un nettoyage de tête, normal pas en profondeur, toutes les 10 ou 15 pages. |
Je savais que l'inactivité prolongée était la cause numéro 1 du bouchage de la tête d'impression (encre qui sèche à l'intérieur) mais je ne savais pas que la suractivité pouvait aussi causer des problèmes du même ordre. Je n'ai jamais constaté cela sur ma Canon, mais en y réfléchissant, j'ai eu un problème de pâlissement sur une Epson, vers la fin d'une longue série d'impressions photo. J'ai cru alors que c'était les cartouches d'encre qui n'arrivaient pas à suivre la cadence (genre la pression qui n'avait pas le temps de se ré-équilibrer totalement). Tu penses que c'était plutôt la tête qui se bouchait peu à peu ?
Marsh Posté le 25-01-2006 à 00:25:02
Ce n'est pas la tête qui se bouche complètement, mais il y a une baisse de débit d'encre, je l'ai constaté, c'est valable même pour le noir, fais 100 pages de texte, tu verras la différence entre 1ere et 100ème pages, un simple nettoyage, pas en profondeur, suffit à redonner de l'éclat.
Pour du texte noir, moi je fais un nettoyage toutes les 40/50 pages, pour les photos A4 toutes les 10 à 15.
Marsh Posté le 24-12-2005 à 11:02:47
Bonjour,
Peut-être pourez-vous m'aider à résoudre mon problème : je viens d'acheter une canon ip5200. J'ai imprimé l'autre jour 60 pages de texte feuilles a4 (recyclées, je ne sais pas si ce détail peut avoir de l'importance, peut-être pour la qualité du papier, sait-on jamais), mais j'ai pu constater que l'encre bavait, mes feuilles étaient ainsi maculées par endroits de tâches noires. L'encre n'était pas complètement sèche.
C'était une impression en mode standard.
Hier, je t'ente d'imprimer une photo en mode standard(sans bordure, cela a peut-être eu une conséquence sur l'impression) : photo en noir et blanc, format A4 sur papier glacé pro HP. Et là, les bords de la photo étaient mal imprimés, le noir qui aurait dû y être était mal imprimé, il restait des petites zones de blanc, ca faisait comme des petites tâches noires, en haut et en bas de la feuille.
De plus j'ai l'impression que mon imprimante consomme beaucoup d'encre, cela fait quelques jours que je l'utilise, j'ai imprimé un peu plus de cent pages, imprimé quelques photos en mode standard (3 ou 4), et le niveau des cartouches d'encre a déjà baissé de plus de moitié.
Est- ce que mon pb peut venir du fait que ma tête d'impression enverrait trop d'encre? ce qui l'empecherait de sécher assez vite? si je rallonge le temps de séchage, cela peut-il avoir une conséquence bénéfique?
dois-je imprimer toutes mes photos en mode haute résolution pour éviter les pbs d'encre noire?
j'ai vraiment l'impression que le pb vient des cartouches d'encre noire, ou tout au moins de l'une des deux : le niveau de l'encre PGBK baisse bcp plus que celui de l'encre BK : est-ce normal?
Je me suis demandée si les buses étaient encrassées, j'ia donc fait une vérification mais ce n'ets pas le cas. Les têtes d'impression sont bien alignées également.
Avez-vous le même problème avec votre imprimante Ip5200? comment l'avez-vous résolu?
merci pour votre aide!!