problème avec imprimante evolis zenius : coincé en mode désactivée

problème avec imprimante evolis zenius : coincé en mode désactivée - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 15-12-2022 à 10:32:18    

bonjour à tous,
 
y-a-t-il encore des gens qui ont une imprimante EVOLIS ZENIUS , la classic ? Nous avons une erreur et la doc ne la référence pas, à ce problème, je ne trouve pas de solution.
 Le support (2 tickets ouverts) ne répond pas, elle n'est plus garantie et pourtant le voyant est normal.
 
le problème : elle reste en mode " statut désactivé : imprimante en ligne " dans l'outil de gestion print center :
https://i.postimg.cc/PJ1qdKNS/zenius-statut-desactiv.png
 
Impossible de la faire passer en mode " statut : prêt" comme dans cette vieille photo :
https://i.postimg.cc/br5RjyDx/zenius-statut-pr-t.jpg
 
Le voyant est fixe, aucun voyant des 3 erreurs possibles (carte/ruban/nettoyage) ne clignote.  
Notre ruban est neuf, les cartes sont neuves et officielles, la tête a été nettoyé, le lecteur de carte aussi.
Elle est branché en usb à un win10 x64, le cable semble normal (si je débranche, l'imprimante passe bien en mode imprimante non-supervisée hors ligne).
Normalement compatible win10x64, le software es à jour aussi :
 

Citation :

Informations Système
 
           Produits installés:                              
                               Setup 6.36.0.1689
                               Print Center Service version 2.26.1.557
                               ESPF version 1.7.6.218
                               Print Center User Interface version 2.21.2.324
                               Printer Manager version 2.13.3.126
                               Driver version 3.0.8.995
                               Language Monitor version 2.15.1.103
                               User Interface version 1.18.2.301
                               IOMem version 5.12.22.138
                               EvoBase version 3.20.0.254
                               EvoMcl version 3.20.0.254
                               EvoSetting version 3.20.0.254
 
          Nom de l'ordinateur: ASUS_ROG
       Système d'exploitation: Microsoft Windows 10  (build 19044), 64-bit
 
 
Carte d'identité imprimante
 
                 Printer name: Evolis Zenius
                    Port name:  
                Printer model:  
                 Printer zone:  
                  Printer S/N:  
             Firmware version:    
                 Printer rpws:  
                 Wi-Fi module: not installed
             Flip-over module: not installed
            Magnetic encoder : not installed
          Lamination module 1: not installed
          Lamination module 2: not installed
           Kineclipse® option: not installed
 
           Print head kit n°    
            X-Y-Smart offsets:  
            Printed Lines L/W:  
              Inserted cards    
            Cleaning cycles H:  
            Cleaning cycles G:  
 
 
Informations Ruban
 
               Capacité ruban:  
                   Code ruban:  
                    Catégorie:  
                         Type:  
            Capacité restante:  
                 Code interne:  
                          N/S:  
                       N° Lot:  
                  Désignation:

 
 
 
j'ai tenté cette solution, mais ça ne fonctionne pas, elle reste en statut désactivé...
https://www.youtube.com/watch?v=-LN_ObpvEjI
 
étrangement la 1ere ligne ne fonctionne pas, j'ai pensé à une différence de code ruban , mais je connais pas le mien j'ai tenté un test  (ruban p/n R5F008EAA YMCKO 300 prints / roll ).
 

Citation :

C:\Program Files\Evolis Card Printer\Evolis Premium Suite\Tools>evocom Rr ymckokos
ERROR CDE
 
C:\Program Files\Evolis Card Printer\Evolis Premium Suite\Tools>evocom Rr ymcko
ERROR CDE
 
C:\Program Files\Evolis Card Printer\Evolis Premium Suite\Tools>evocom Rr Prs;1
OK


 
 
J'ai fait le nettoyage, imprimé une carte de test et elle sort tout blanche !
je trouve bizarre qu'il y ait pas de code erreur si ça vient d'un problème de tête (partie électronique référence 312-E1302666
 
quelqu'un a une piste ou un connaisseur de réparation officiel  ?
 
 

Reply

Marsh Posté le 15-12-2022 à 10:32:18   

Reply

Marsh Posté le 19-12-2022 à 09:44:54    

Bonjour, je ne connais pas cette imprimante, mais parfois certaines mises à jour windows perturbent les imprimantes (surtout si brancher en usb, reconnu par Microsoft).  
La solution que je pratique dans ce cas est de supprimer l'imprimante, et de désinstaller/réinstaller les pilotes, en vérifiant bien avant réinstallation des pilotes que les pilotes ont bien été supprimés aussi dans les propriétés du serveur d'impression, onglet pilotes. Ce n'est pas garanti que ce soit ça votre problème, mais ça ne coûte rien d'essayer.


Message édité par remcol le 19-12-2022 à 09:45:41
Reply

Marsh Posté le 19-12-2022 à 10:04:49    

bonjour,
 
merci pour la réponse et les idées. Nous avons résolu le souci grâce à un intermédiaire officiel entre le vendeur et le distributeur.
la démarche :
- vider le spooler
- vérifier le ruban (et sa référence auprès de la marque officiel)
- réinitialisation de la détection du ruban (software et hardware)
 
en fait nous avions un ruban non adapté pour l'imprimante (malgré le fait qu'il rentre parfaitement dedans et ressemble à l'ancien, la page indique qu'il n'est pas compatible électroniquement) et un spooler pleint !
 
résolu !

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