Remarques sur le comparatif : les laser couleur

Remarques sur le comparatif : les laser couleur - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 19-06-2005 à 15:01:13    

Cher Vincent,
 
Très intéressé par les imprimantes laser, je te remercie vivement pour ton comparatif, que je viens de lire avec la plus grande attention.
 
A mon avis, il manque deux aspects déterminants à ton comparatif :
 
 
1) Le bruit lorsque l'imprimante n'est pas utilisée :
 
J'aurais aimé que tu mesures toi-même le niveau de bruit (en décibels) car je n'ai pas confiance en la valeur annoncée par les constructeurs. Et surtout, certaines imprimantes font du bruit en continu, même lorsqu'on ne les utilise pas.
 
Exemple : j'ai fait un stage dans une entreprise où ils avaient des Epson EPL-6200 (laser monochrome) qui font du bruit (environ 40 dB(A)) jusqu'à 15 minutes après avoir imprimé, ce qui pour moi est inacceptable ! A l'inverse, j'ai été admin dans une autre entreprise où ils avaient des HP LaserJet 6P qui deviennent silencieuses (0 dB(A)) dès que l'impression est terminée.
 
Tu comprends que pour moi, il est déterminant de savoir si une imprimante fait du bruit lorsqu'on ne l'utilise pas.
 
 
2) Le support du PostScript :
 
Il n'y a pas que Microsoft dans la vie. Par "Microsoft" j'entends "Windows" et "MacOS X" car n'oublions pas que depuis peu, Apple appartient en grande partie à Microsoft, et que depuis cette date (comme par magie) les fabricants d'imprimantes fournissent aussi des pilotes pour MacOS X.
 
La philosophie de l'OpenSource (qui était aussi celle soutenue par Apple avant son rachat par Microsoft) est d'utiliser un langage universel, indépendant du matériel. Ce langage est le PostScript : rien à installer, rien à configurer : on branche et ça marche ! Enfin, sur tous les systèmes existants, sauf... Windows, qui a toujours besoin d'un driver pour faire la conversion.
 
A l'heure où les systèmes libres (dont Linux) gagnent du terrain dans les entreprises et dans les écoles, il est primordial de savoir si une imprimante reconnaît ou non le langage PostScript, et de mettre en garde les lecteurs de HardWare.fr afin qu'ils ne découvrent pas trop tard qu'ils se sont liés à Microsoft sans avoir été prévenus.
 
             *******
 
Suite à ce message, j'attends une mise-à-jour de ton article (surtout en ce qui concerne le bruit émis en continu lorsque l'imprimante n'imprime pas).
 
a+


Message édité par e-miel le 19-06-2005 à 15:11:49
Reply

Marsh Posté le 19-06-2005 à 15:01:13   

Reply

Marsh Posté le 20-06-2005 à 08:33:03    

je suis d'accord avec toi pour le principe mais je vois ce que microsoft viens faire la dedans.....
PS => createur adobe et effectivement language utilisé par les mac os  
PCL => createur HP
les deux languages sont supportés par microsoft mais par apple, a qui la faute ? a microsoft ??!
Et justement on pourrait dire que microsoft, malgré tout est plus souple... bref un sujet de trolling des le lundi.
 
 
Mais effectivement ces deux critères sont manquants....

Reply

Marsh Posté le 20-06-2005 à 09:33:34    

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais dit qu'Adobe PostScript est meilleur qu'HP PCL. Si je soutiens les imprimantes PostScript, c'est uniquement parce que c'est le langage natif pour l'impression dans tous les systèmes autres que Microsoft. Ca aurait été le PCL, j'aurais soutenu les imprimantes PCL. Faut pas chercher plus loin.
 
D'un point de vue théorique on peut juste dire que ces 2 langages ont le même but (ils sont indépendants du matériel) et que PostScript est plus riche (surtout au niveau des courbes, et donc peut-être aussi plus lourd à gérer pour l'imprimante) que PCL.
 
Mais d'un point de vue pratique nous avons :
 
 - d'un côté : Microsoft Windows qui par défaut ne reconnaît rien, mais qui en dehors de sa qualité (ou de son manque de qualité, je ne m'étendrai pas sur le sujet) a été choisi par beaucoup de personnes, et est donc vénéré par tous les fabricants d'imprimantes. De ce fait, les fabricants font l'effort nécessaire pour fournir un convertisseur "GDI => Langage propriétaire" (inclus dans le "driver" ) qui bien sûr ne fonctionne que sur les systèmes Microsoft. Pour info, GDI est le langage d'impression propriétaire Microsoft que toutes les applications Windows utilisent en natif.
 
 - de l'autre côté : les autres systèmes (dont Linux, FreeBSD...) qui sont les perdants dans l'histoire. Sauf que dans ces systèmes, le langage d'impression que toutes les applications utilisent en natif est le PostScript... d'où l'intérêt de posséder une imprimante PostScript.


Message édité par e-miel le 20-06-2005 à 09:35:25
Reply

Marsh Posté le 20-06-2005 à 15:29:56    

bah non j'ai jamais dis que tu pensais qu'un language est mieux qu'un autre... ce esrait stupide dailleurs, chaque language a ses vantage et inconvenient, le Ps sera plus ciblé "photo/image", le pcl => texte, le hp gl => filaire... etc....
 
je dis juste que c'est une erreur de s'en prendre a microsoft pour la simple et bonne raison qu'il accepte le PS comme le PCL contrairement aux mac qui eux, n'acceptent quasi que du PS... donc si y'en a un qui est moins souple c'est bien le mac non !?

Reply

Marsh Posté le 20-06-2005 à 18:43:21    

xanack a écrit :

je dis juste que c'est une erreur de s'en prendre a microsoft

Je ne m'en suis jamais pris à Microsoft, mais uniquement aux fabricants d'imprimantes qui font en sorte que certains de leurs modèles (pas tous) ne marchent qu'avec Microsoft.
 
Je dis : il faut faire attention, car vous risquez de vous engager dans une "Microsoft-dépendance". Je ne parle pas de Microsoft, mais de la dépendance à Microsoft, qui dans ce cas n'a rien à voir avec l'entreprise de Redmond, mais avec les fabricants d'imprimantes.

Reply

Marsh Posté le 20-06-2005 à 18:59:51    

e-miel a écrit :


 
 
 - d'un côté : Microsoft Windows qui par défaut ne reconnaît rien, mais qui en dehors de sa qualité (ou de son manque de qualité, je ne m'étendrai pas sur le sujet) a été choisi par beaucoup de personnes, et est donc vénéré par tous les fabricants d'imprimantes.  
 

escuse moi mais là si tu ne denigres pas microsoft.......

 
 
De ce fait, les fabricants font l'effort nécessaire pour fournir un convertisseur "GDI => Langage propriétaire" (inclus dans le "driver" ) qui bien sûr ne fonctionne que sur les systèmes Microsoft. Pour info, GDI est le langage d'impression propriétaire Microsoft que toutes les applications Windows utilisent en natif.
 
 
là oui c'est les fabriquants qui sont en cause car ils ne se prennent pas la tete a avoir une technologie commune et donc on se retrouve avec des "host base" qui ne supporte que lkeur propre pilote donc en cas de conflit, dommage !!
 
 - de l'autre côté : les autres systèmes (dont Linux, FreeBSD...) qui sont les perdants dans l'histoire. Sauf que dans ces systèmes, le langage d'impression que toutes les applications utilisent en natif est le PostScript... d'où l'intérêt de posséder une imprimante PostScript.


 
 
ben oui mais linux aussi a ses limites, il ne supporte pas le PCL, après on entend dire que microsoft ceci,  windaube cela... bah ouais mais il supporte plus de choses qu'un autre en attendant. Je ne suis pas un "pro-microsoft" mais bon c'est soulant de toujours entendre dire que c'est de la merde...
 
là ou je te rejoins c'est que oui c'est important, voire très important de savoir si une imprimante est postscript ou non

Reply

Marsh Posté le 20-06-2005 à 20:12:25    

J'ai pu voir que d'autres personnes ont fait des remarques intéressantes sur les manques du comparatif "les laser couleur".
 
Vous pensez que Vincent Alzieu va mettre à jour son comparatif ? J'espère que oui. Ce comparatif était très attendu par beaucoup de monde, ce qui explique les réactions assez vives, mais il ne faut pas le prendre mal. C'est un encouragement à continuer.
 
Allez Vincent !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed