Manette X-arcade cassée - Joys - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 09-07-2006 à 22:11:49
<solution bricolage de porc>
sinon il y a tjs moyen de foutre un morceau dalu sur le tout ca doit bien tenir qq semaines
</solution bricolage>
la soudure ne doit pas etre compliquée a realiser. les 2 parties a souder sont assez grosses et ne sont reliees a aucun composant (aucun risque de surchauffe) , a moins detre vraiment un debutant de la soudure et davoir les 2 mains gauches ca ne doit pas poser probleme.
Marsh Posté le 09-07-2006 à 22:21:25
red faction a écrit : <solution bricolage de porc> la soudure ne doit pas etre compliquée a realiser. les 2 parties a souder sont assez grosses et ne sont reliees a aucun composant (aucun risque de surchauffe) , a moins detre vraiment un debutant de la soudure et davoir les 2 mains gauches ca ne doit pas poser probleme. |
Au collège mes soudures n'étaient pas parmi les plus propres ... au pire j'le ferai faire à ma copine, qui sera peut-être plus douée que moi
Et niveau puissance du fer, vous en pensez quoi ? N'importe quel fer fera l'affaire ?
Marsh Posté le 09-07-2006 à 23:13:24
Salut,
tout dépendra de l'alliage d'étain que tu prendras car la température de fusion n'est pas la même. Le moins cher est l'étain-plomb (polluant, directive ROHS pour les industriels) et il se soud trés bien avec n'importe quel fer à souder du commerce. Un peu plus cher l'étain-cuivre et encore plus cher l'étain-argent dont ces derniers nécessitent quand même des fers puissants car les températures de fusion du cuivre et de l'argent sont bien supérieures à celle de l'étain et du plomb. Vu la photo même une tortue ninja serait capable de poser une boulette d'étain entre les 2 pattes métalliques. ^^
Marsh Posté le 10-07-2006 à 00:17:17
Merci de ces renseignements.
Il ne me manque plus qu'à faire l'acquisition d'un fer et d'un peu de fil.
D'après vous , en mettant une bonne couche d'étain, ça sera suffisament costaud pour ne plus casser ?
Je n'ai rien fait de particulier, c'est monté de telle manière que dès que le connecteur à l'arrière bouge un peu, ça force à cet endroit. A force, ça a dû céder.
Marsh Posté le 10-07-2006 à 00:22:58
attention, les 2 grosses pates que tu montres ne sont PAS des contacts électriques, elles servent juste à la rétention du connecteur ! Là où tu dois ressouder c'est les 5 + 4 mini pates au milieu. Pour ça un fer 30W classique + soudure au plomb ([HS]ils nous emmerdent avec leur ROHS [/HS]) conviendra tres bien. Il faut faire la soudure par en dessous du circuit imprimé (ben oui c'est inaccessible du dessus, même si on voit dépasser les contacts ils sont planqués sous le plastique du connecteur) en insistant bien pour que la soudure passe à travers le circuit imprimé par capillarité, puisque comme tu le vois il y a de la soudure au dessus comme en dessous du circuit.
Marsh Posté le 10-07-2006 à 00:56:34
En effet ces contacts sont théoriquement réservés à la rétention mécanique du connecteur et peuvent également prolonger le blindage du cable sur un éventuel chassis métallique couvrant les circuits à protéger de perturbations externes.
Marsh Posté le 10-07-2006 à 01:24:27
yep, si il y a un plan de masse dans le coin. Mais là c'est surtout les soudures des contacts eux même les plus importantes, d'aillerus on voit bien sur la 3e photo du premier post qu'elles ont souffert . Comme l'auteur leur attachait plus d'importance qu'aux contacts électriques il fallait rectifier
Marsh Posté le 10-07-2006 à 13:42:52
Merci de ces éclaicissements.
Je sais que les pates cassées ne sont pas des contacts électriques, mais je ne pensais pas (pas prêté attention) que les soudures des pates du milieu avaient un problème, mais ça semble en fait logique, je regarderai avec plus d'attention ce soir.
Cependant, les contacts permettant la rétention du connecteur doivent je pense tout de même être ressoudés car dans l'état actuel, dès que l'on branche la prise ou que l'on y touche, on force directement sur les soudures des pates du milieu, qui ne tiendront probablement pas longtemps (même si je les ressoude). Vous confirmez ma pensée ?
Merci
Marsh Posté le 09-07-2006 à 21:47:35
Bonjour à tous !
Depuis quelques jours, ma manette X-Arcade a des soucis.
Il y a comme un faux contact au niveau du connecteur à l'arrière, et je dois traffiquoter la prise à l'arrière pour que ça fonctionne bien.
J'ai ouvert la bête, et j'y ai trouvé entre autre ceci :
Et au niveau du connecteur, on voit bien que les petites pates sont cassées.
Ceci fait que le connecteur a tendance à flotter un peu vers l'avant et la connexion ne se fait plus.
N'y connaissant pas grand chose et mes cours de technologie au collège étant très lointains , je me demandais si je pouvais ressouder ceci facilement.
C'est "assez" épais, cela vous semble possible ? Faut-il un fer à souder d'une puissance particulière ?
Merci de votre aide.
Message édité par kiskoulocitron le 09-07-2006 à 21:48:03