Fanatec: fin du port gratuit ce soir [Topic Unique] - Joys - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 20-01-2011 à 07:27:28
Oui ça pique... quoique le 911 carrera wheel a l'air assez abordable pour un volant de qualité, mais n'offre pas les pédales ClubSport qui ont vraiment l'air très sympa, le prix l'étant nettement moins.
Est-ce que Fanatec commercialise ces volants depuis longtemps ? Car j'ai beau chercher sur la toile, ils ne semblent se vendre que sur leur site... et côté occasion c'est le grand calme aussi.
Marsh Posté le 20-01-2011 à 11:40:24
Le pédalier du Carrera wheel est très basique mais fonctionne correctement tout de même.
La distribution de Fanatec est limité par leur choix de distribution unique, du coup peu d'exemplaire sur le marché et encore du coup peu sur l'occas...
Marsh Posté le 25-04-2011 à 13:07:57
Bonjour,
Je viens de mettre en vente un lot comprenant le "Fanatec Porsche 911 Turbo S", compatible Xbox360, PS3 et PC. Ce dernier n'est plus en vente à l'heure actuelle car il s'agit d'une édition limitée produite début 2010.
Celui-ci est accompagné d'un pédalier en aluminum "Clubsport Edition" ainsi que d'un support RennSport Wheel Stand.
Le tout est cédé au prix de 600€, avec accessoires et emballages d'origine. L'ensemble est dans un excellent état ; il a très peu servi.
N'hesitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Marsh Posté le 20-09-2011 à 13:56:32
up !
voilà un topic intéressant...
j'ai un G25 là et je prévois de prochainement me prendre un fanatec... en fait surtout pour pouvoir jouer sur xbox 360 à forza 4
un truc cool : je vois qu'on peux se contenter de prendre que le volant, sans dédales ni rien et de brancher le pédalier du G25 via un adaptateur.
enfin sinon j'hésite un peu entre le fanatec 911 GT2 ( http://www.fanatec.de/webshop/new_ [...] 2e4bb1ae6d ) ou le tout nouveau CSR ( http://www.fanatec.de/webshop/new_ [...] 2e4bb1ae6d )
même prix, en gros même préstations... niveau look le GT2 est plus joli... mais peut-être moins avancé technologiquement...
Marsh Posté le 20-09-2011 à 22:38:09
bon, après avoir vu qq test sur youtube, j'ai cracké, GT2 commandé ^^
Marsh Posté le 25-09-2011 à 12:14:36
N'hésite pas à donner tes impressions.
Moi j'hésite pour un GT2 clubsport edition (donc avec pédalier clubsport, shifters, et palettes spéciales)
http://www.fanatec.de/webshop/new_ [...] 6b14d1233f
Quoique le GT2 seul et les pédales en plastique suffiraient peut être.
Pour l'instant j'ai le crosoft officiel 360, mais le fanatec me démange tellement longtemps que je ferais bien un craquage en règle.
Marsh Posté le 25-09-2011 à 12:38:37
et voilà, j'ai reçu mon GT2 !!
c'est de la balle !
bon, au début, bizarre, les palettes derrière le volant sont pas montées... faut les visser soit-même. ça prends 5 min.
et faut bien lire le manuel en pdf, sinon on comprends rien au fonctionnement du bouzin. (pdf et driver à DL sur le site fanatec, ya pas de CD, rien du tout)
et après le shifter en H ne marchait pas bien... ma faute car j'avais pas bien lu ce satané manuel... il faut la calibrer !! et après c'est bon.
résultat : là tout marche nickel, sur PC et xboite (pas testé la ps3, j'ai vendu depuis longtemps cette bouze de gt5). par rapport au G25, il est plus dure à tourner, même débranché ou FF au minimum. sinon le FF marche bien. la précision est très bonne, et le revetement en arcantara est
niveau pédalier, j'ai gardé celui du G25, ça marche nickel avec l'adaptateur fourni. le clubsport est trop cher... mais peut-être plus tard je prendrais le CSR à 150€.
le shifter il marche bien (après calibration), mais il est assez cheap... et dur ! dur à manipuler, les vitesses sont dur à passer... et si on les passe trop vite, on rip parfois et on bloque... bref, merdique par rapport au shifter du G25. je vais prendre plus tard le nouveau shifter fanatec CSR en métal à 60€ quand il sera dispo. il semble de bien meilleur qualité (enfin j'éspère).
y en a qui critiquaient le system de fixation du volant sur le bureau : ils ont tord. il tiens très bien, et en roulant, même à fond, avec le stress de la course, les virages sérrés, tout va bien, il bouge pas.
dernier point : il est ventillé ce volant, il fait donc un petit bruit aigu dès qu'on le branche (au pc ou xboite) au courant. donc obligé de le débrancher pour avoir du silence (quand je m'en sert pas et que je regarde la TV à coté).
bref, très satisfait.
Marsh Posté le 25-09-2011 à 15:23:51
Les shifter sont fournis avec le volant à 249€ ou tu les as acheté séparément? (j'ai un doute là)
J'ai de mon côté peut être trouvé un Turbo S (modèle précédent en "édition limitée", revêtement cuir au lieu de l'alcantara) sans pédalier pour 150€, j'hésite un peu. Je me dis que ça fait déjà cher pour un truc dont je ne connais pas l'état, et l'alcantara ça doit être sympa pour les longues session de jeu.
Pour les palettes au volant, celles "par défaut" (et donc pas les carbone vendues séparément, ou en lot avec le clubsport edition) te paraissent bien? Il me semblait avoir lu qu'elles avaient un drôle de feeling (qu'elles "pliaient" un peu)
Concernant les drivers, à la limite autant ne pas avoir de cd qu'un cd avec des drivers périmés depuis des mois (genre les cd de drivers fournis avec les cartes graphiques)...
Et pour le pédalier, je me demande quoi faire: le fanatec plastoc n'est pas très cher, mais moins bon que celui du g25/27 qui est dur à trouver séparément, et le clubsport pique les yeux au niveau du tarif.
Marsh Posté le 25-09-2011 à 15:39:10
les palettes sont en alu de 2mm d'épaisseur. faut y aller au marteau pour les plier
elle sont très solides et marchent très bien
shifter acheté séparément (30€).
Marsh Posté le 25-09-2011 à 15:52:39
Je croyais qu'elles étaient en plastique. Donc finalement peut être que je ne prendrai pas le clubsport edition avec les shifters dont je ne suis pas sûr de me servir et les palettes carbon dont je n'ai pas compris l'intérêt.
D'un autre côté je me dis qu'arrivé à un budget pareil, autant mettre 50€ pour les shifters, dans certains jeux ça doit être quand même sympa.
Marsh Posté le 25-09-2011 à 22:15:37
bonsoir
Je me renseigne aussi pour avoir un super volant xbox 360 pour ce futur maitre que sera forza 4 (a mes yeux du moins mais je respecte les avis). J'ai un G27 acheté en novembre, et je suis bien triste qu'il soit incompatible xbox car c'est un monstre (beauté, qualité palettes metal, pédales robustes et très pro).
Quel fanatec serait bien mais sans payer des 400 eur ou plus c'est trop? on parle de Club S ou GT2, le GT2 avec le revêtement superbe a l'air hallucinant. Mais j'ai vu un test de 10/20 (peut être est-ce un autre...) qui parlait d'un fanatec avec des palettes bidons (boutons plus que palettes d'ailleurs ^^) et peut être des pédales aussi basiques.... donc j'ai peur de faire un mauvais achat.
Je pense pas qu'attendre le CSR soit obligatoire si? le porsche est plus beau. Le but est donc d'avoir des sensations de folie, si possible aussi bonnes que sur le G27 et si mes pédales vont dessus ben chapeau a Fanatec si on peut faire des modifications dessus. J'espère que vous pourrez me conseiller .
thekiller3: trop superbe ton volant, mon choix va vers celui là en espérant que fanatec envoie en Belgique (et qu'il soit de stock et envoyé rapidement). beaucoup de craintes. merci d'avance.
Marsh Posté le 26-09-2011 à 13:41:33
je te conseil le GT2...
enfin en même temps, t'as pas le choix, ya que celui là qui marche sur la xbox + ps3 + pc.
et ton test de 10/20, je sais pas ou tu l'as vu... c'est des idiots
j'ai vu un test moi d'une émission spécial simu de bagnole, ils test les jeux et tous les volants, test détaillé, par des pro de la simu. et le GT2 est le meilleur volant. point. il obtient 90%, là ou tous les autres ont maxi 82%. et je suis d'accord avec ça.
le CSR est pas mieux que le GT2. il est juste un peu différent.(inutile d'attendre le csr à mon avis)
les pédales du G27 marchent très bien sur le GT2. c'est ce que j'ai (pédalier G25 sur GT2).
niveau livraison, c'est UPS, et c'est assez rapide, commandé lundi soir, reçu vendredi matin.
Marsh Posté le 26-09-2011 à 18:08:18
De mon côté si tout se passe bien je ne prendrai pas le GT2...mais un turbo S trouvé d'occasion. Je croise les doigts pour que le vendeur ne me lâche pas.
Seul "soucis": je dois trouver un pédalier (celui d'origine a un soucis avec la pédale de frein), si je fais une belle affaire sur le volant, comme le clubsport est introuvable d'occasion et que je n'ai pas trouvé de pédalier g25/27 d'occase non plus je commanderai peut être le clubsport neuf sur le site de fanatec.
Marsh Posté le 01-10-2011 à 12:52:49
J'hésite de plus en plus pour les pédales clubsport: j'en ai trouvé ici des normales en plastique pour pas cher (babook me vendrait les siennes) et ça me suffirait sans doute amplement, d'un autre côté avec madame si je n'ai pas les clubsport directement avec le volant, ça coincera quand je dirai que je vais encore acheter un truc: en gros mieux vaut tout acheter d'un coup ça passera mieux le WAF.
J'ai vu sur le net un gars qui avait eu une panne avec son pédalier plastique, il avait contacté le SAV qui lui avait proposé un clubsport neuf pour 150€, si je pouvais faire ça ce serait royal.
J'hésite aussi pour les shifters, il parait que les shifters CSR seront bien, et quand ils sortiront les shifters porsches se trouveront d'occase pour pas cher (ils sont à 30€ neufs pour 60 les CSR en préco)
Marsh Posté le 02-10-2011 à 20:16:03
Ça y est j'ai pété un plomb: j'ai commandé le GT2 clubsport edition (avec donc les pédales clubsport, les shifters et les palettes carbone), deux câbles de rechange (pour pédales et shifters, à 2€pièce on ne sait jamais) et un support rennsport V2, le tout pour presque 650€.
Ce qui fait que pour les intéressé, le turbo S que j'avais trouvé, vendu avec le support fanatec rennsport V1 (et un volant plastique qui déconne sur la pédale de frein) est toujours disponible pour 200€ fdpin (le colis tape les 20 kilos, le support en lui même est déjà bien lourd)
Si ça vous intéresse, envoyez un message à ce type de ma part
http://www.forzamotorsport.fr/foru [...] 40912.html
Marsh Posté le 02-10-2011 à 20:26:58
bravo tu vas être heureux, c'est du super matos que voilà...
Marsh Posté le 02-10-2011 à 20:36:29
J'espère bien. Bon par contre madame pense que j'ai commandé un modèle d'occasion pour moins de 200€, c'est la joie d'avoir des comptes séparés (dont un à l'étranger pour moi)
D'après ce que j'ai pu voir ça sera livré dans la semaine (d'ailleurs c'est toi qui me fait penser ça, d'après ton message). J'ai l'impression que tu es content du tien, je pense être content du mien aussi. Je vais essayer de bien rouler avec le crosoft en attendant le fanatec, histoire d'avoir une bonne base de comparaison. Mais entre le volant qui est bon et le pédalier qui est carrément encensé je devrais me régaler. Sans compter le support qui en jeu devrait me réjouir, et surtout faire grand plaisir à madame quand je ne l'utilise pas.
edit: ça donne envie quand même, non?
Il faudra que j'essaye de faire de belles photos quand j'aurai reçu le bousin
Marsh Posté le 03-10-2011 à 18:22:21
Statut de la commande sur "pending", je sais pas pourquoi mais je sens que moi je vais attendre plus de 3 jours pour recevoir mon nouveau jouet...
Marsh Posté le 03-10-2011 à 19:04:06
il doit y avoir un rush sur les volants fanatec en ce moment, encore plus depuis la sortie de la démo aujourd"hui...
mais si c'est "en stock", ya pas de raison que tu l'ai pas avant vendredi au plus tard.
Marsh Posté le 03-10-2011 à 20:49:03
Tu dois avoir raison sur les deux points: il est toujours affiché comme dispo et envoyé tout de suite...et le site a l'air d'avoir du mal à suivre (il doit y avoir pas mal de monde qui y va en ce moment).
Wait and see...
Marsh Posté le 04-10-2011 à 20:58:22
La commande est passée chez ups aujourd'hui, d'ici après demain ça devrait être chez moi (j'habite à la frontière franco suisse, c'est pas encore trop loin de l'allemagne, mais je pense que pour demain ça fait trop juste quand même)
Je me suis fait engueulé par un collègue à qui j'ai montré la page internet de fanatec aujourd'hui d'ailleurs: à cause de moi il va avoir envie de dépenser des sous
Marsh Posté le 05-10-2011 à 05:59:07
ReplyMarsh Posté le 05-10-2011 à 17:32:41
Des conseils, des truc à absolument faire ou ne pas faire quand j'aurai reçu mon préééééééécieu?
Marsh Posté le 05-10-2011 à 18:18:59
prévoir un tourne-visse ... et surtout bien bien lire le manuel en PDF qu'il faut DL sur le site de fanatec, ainsi que le pilote d'installation.
Marsh Posté le 05-10-2011 à 19:26:50
Les tournevis j'en ai, j'ai DL les pilotes (je me suis dit qu'avec ma chance habituelle les serveurs pouvaient tomber en panne le jour où je recevais le colis)le manuel en pdf je l'ai déjà DL je vais le foutre dans mon telephone pour le potasser demain au taf pendant la pause.
D'ailleurs j'ai déjà lu sur le net que certains étaient choqués de l'absence de cd avec le volant, moi non: on voit bien avec les cartes graphiques le gaspillage que c'est, on reçoit un cd avec des pilotes obsolètes qu'on DL forcément pour les installer. Idem pour le manuel, on en a besoin une seule fois.
Marsh Posté le 06-10-2011 à 18:21:10
Je finis le montage du rennsport, à part la fixation du shifter qui a l'air bizarre, ça a juste l'air génial.
Et le pédalier clubsport est cher, mais au prix au kilo ça devient plus intéressant: il se dégage une sacrée impression de solidité du bousin.
Marsh Posté le 06-10-2011 à 19:14:37
Bon ben j'ai foutu 640€ dans un machin que j'arrive pas à faire fonctionner. Ca s'annonce génial, il est pas reconnu sous windows, pas moyen d'aller dans les configurations, il me dit que je devrais me loguer en administrateur.
Génial
edit: f1 2011 semble le reconnaitre, sans que je sache pourquoi. Go go go:!!!!
Marsh Posté le 07-10-2011 à 14:11:26
pas reconnu sous windows ??
donc n'apparait pas ds le fenetre de windows ou ya tous les périphériques de jeu ?
si apprait pas, oui volant pas détecté donc, et t'as bien lu le manuel ??? entierement ? jusqu'a la dernière page ?
Marsh Posté le 07-10-2011 à 14:35:02
johnclaude a écrit : Bon ben j'ai foutu 640€ dans un machin que j'arrive pas à faire fonctionner. Ca s'annonce génial, il est pas reconnu sous windows, pas moyen d'aller dans les configurations, il me dit que je devrais me loguer en administrateur. |
tu as bien installe le driver fourni sur le site de fanatec comme demande dans la doc ?
sinon c'est normal
Marsh Posté le 07-10-2011 à 16:30:42
Alors oui j'ai bien lu le manuel avant réception des colis, et j'avais donc bien installé le driver avant de brancher le volant.
Au mieux dans les périphériques j'ai un périphériques de jeu, du quel je ne peux pas voir les propriétés.
Je n'ai essayé que dirt3 et F1 2011 qui eux par contre le reconnaissent comme le volant porsche...mais je n'ai pu utiliser l'embrayage (sous dirt 3, quand j'appuie sur l'embrayage il ne se passe rien. Sous F1...ben y a pas d'embrayage en F1)
Essayé sur la 360 (démo forza 4) l'embrayage fonctionne. Faudrait que je branche le pédalier en usb pour le pc, ça aiderait peut être pour l'embrayage.
edit: pour le shifter, quelqu'un a une combine pour le fixer un peu mieux qu'avec les deux barres, je me demande si c'est fiable dans le temps (j'ai fait ressortir les barres de plus de 5cm l'autre côté pour plus de stabilité)
Marsh Posté le 07-10-2011 à 16:38:12
J'avais lu sur un test que le CSP ne fonctionnait pas sur PC lorsqu'il était relié au volant (GT3 rs v1 à l'époque). Les testeurs avaient réussi a le faire fonctionner en le branchant directement en USB sur le PC.
Je pensais qu'ils auraient résolu ce problème avec de nouveaux drivers / firmware depuis...
(mon CSP est relié à mon GT3 rs, mais je ne les utilise que sur ps3 pour l'instant)
Marsh Posté le 07-10-2011 à 18:02:21
Il fonctionne...mais sur 2 pédales (je vais voir si je trouve un autre jeu à essayer, au pire si ça fonctionne en usb c'est pas très grave pour le stockage je crois que je vais quand même débrancher la prise du pédalier)
En branchant le pédalier en usb il fonctionne parfaitement, je peux aller dans ses options, mais pour le volant c'est toujours la même histoire.
Voilà ce que j'ai dans mon panneau de config
(cliquez pour agrandir)
Marsh Posté le 07-10-2011 à 19:26:30
envoi un mail a fanatec, ils sont assez réactifs pour le sav
Marsh Posté le 07-10-2011 à 20:16:50
Je vais sans doute faire ça. J'ai trouvé un message sur un forum qui avait le même soucis avec un turbo S il y a un moment: la mise à jour de son driver en version 104 a résolu le problème...mais je suis déjà en 107.
Je vois sur racingfr avec quelques personnes qui ont des fanatec si l'un deux a une combine, mais même si je n'ai pas accès à la page de config du soft fanatec le volant fonctionne quand même, donc c'est pas la fin du monde.
Marsh Posté le 07-10-2011 à 20:21:57
ReplyMarsh Posté le 07-10-2011 à 20:24:40
tu as bien appuyé sur BACK pour initialise l volant comme demandé sur l'autre topic ?
Marsh Posté le 07-10-2011 à 20:36:56
Je vais c/c ce que je disais sur rfr
Ma config est sur mon profil
Du côté logiciel windows 7 familial 64 bits à jour, réinstallé fin aout. J'ai eu une licence pour l'antivirus kaspersky en bundle avec ma carte mère, du coup j'ai cet antivirus (que j'ai désactivé hier quand j'ai vu que le volant merdouillait, je me suis demandé si ça venait de ça).
Et chronologiquement:
-j'ai installé le driver (version 107 x64) AVANT de brancher le volant pour la première fois
-ensuite j'ai branché le volant, qui a tourné des deux côtés pour s'initialiser, il s'arrête ensuite tourné un poil à gauche
-j'ai appuyé sur back une seconde, le volant se met bien droit, les diodes s'éteignent (normalement là je suis bien comme il faut en mode pc)
-j'ai été dans "Panneau de configuration\Matériel et audio\Périphériques et imprimantes", quand je clique droit sur "Périphérique d’entrée USB" et que je veux voir les paramètres du contrôleur de jeu, j'ai bien le Porsche Wheel (et les clubsport pedals qui sont branchées en USB)
Jusque là tout va bien.
Voici le problème: quand je veux les propriétés du Porsche Wheel (la fenêtre que, en gros tout le monde sauf moi peut avoir du driver fanatec) ça ne fonctionne pas, j'ai le message d'erreur dont j'ai posté la capture plus haut, et du coup ça me déconnecte le volant. Je dois l'éteindre ou le rebrancher pour qu'il soit à nouveau reconnu par windows. Je n'ai jamais accès à la configuration du driver fanatec MAIS les jeux reconnaissent le volant quand même.
Quand je branche les pédales clubsport en usb, j'ai accès à leur configuration du driver fanatec (je peux essayer les pédales pour voir leur fonctionnement et tester la vibration)
Question subsidiaire: si je branche les pédales clubsport en ps2 sur le volant (et que je les branche pas en usb) c'est normal que l'embrayage ne soit pas fonctionnel sous dirt3 par exemple? (j'irais bien voir dans le driver fanatec...mais vu qu'il marche pas, c'est pas évident)
Marsh Posté le 07-10-2011 à 20:53:47
lances le programme de configuration du volant ( celui qui s'est installé en installant le driver ) en administrateur ( click droit et executer en tant qu'administrateur) et reteste...pour l'embrayage sous dirt 3 j'avais eu ca aussi, c'est dans les parametres du jeu je crois.
Marsh Posté le 18-12-2010 à 18:31:25
Bienvenue dans le topic fanatec, topic crée par lagassat il y a plus de 11 ans maintenant en décembre 2010 . En bas de la première page on peut voir mes premiers problèmes avec mon premier volant de la marque en 2011. Rassurez-vous, il y aura beaucoup d'autres volants par la suite (et beaucoup d'autres problèmes )
Vous entrez ici à vos risques et périls, laissez vos cartes bancaires et identifiants paypal en lieu sûr.
Et quitte à commander chez fanatec utilisez un de ces lien d'affiliation: c'est le même prix pour vous mais ça fait un petit bonus pour la personne qui est affiliée.
Voilà deux corses sympathiques à qui vous pouvez faire plaisir:
Marinen ou Franconen qui ont (en plus d'un accent reconnaissable chacun une chaine youtube: Marinen et Franconen. Non, ça ne me rapporte pas un clou, mais ils sont gentils et ça ne nous coute rien de les aider un peu.
C'est une marque allemande de périphériques de jeu crée à la fin des années 1990 qui a débuté avec des joysticks, souris, trackballs et...volants. Avec les années, la marque s'est recentrée vers les volants et périphériques de simulation automobiles (les volants et accessoires dira-t-on) pour ne plus faire que ça.
La marque a commencé à devenir ce qu'on connait de nos jours (le spécialiste des périphériques de simracing) dans les années 2010 avec les volants Porsche turbo S (premier volant compatible pc, ps3 et xbox360, vendu en nombre limité), Porsche GT2 (globalement le même, mais vendu des années) et Porsche GT3RS (pareil mais sans la compatibilité xbox 360).
Les produits de la marque étaient déjà bien plus chers que les concurrents (pensez-donc: le pédalier clubsport, certes en aluminium massif et équipé d'un loadcell)était vendu au tarif scandaleux 200€, alors qu'on trouvait souvent les logitech g25 puis g27 pour moins cher et qu'ils comprenaient le volant, le pédalier et même le shifter. Pourtant fanatec décida de monter encore plus haut avec la gamme clubsport en proposant la base clubsport wheel qui apporta au grand public le quick release et la possibilité de changer de volant à la volée, et proposa à sa sortie le volant formula (plus tard appelé formula black) ainsi que le BMW M3 GT2, vendus à l'époque respectivement 180€ et 250€.
Pour le grand public, c'était le haut de gamme, plus
buggéévolué,fragilecher que les concurrents logitech et thrustmaster.Fanatec étendit dans un second temps la gamme vers le bas avec la gamme CSR/CSR Elite qui ne perdura pas et dont le pendant actuel est la gamme CSL/CSL Elite: des performances un peu moins élevées (moins de puissance pour les bases, des pédaliers plus simples et légers par exemple), des matériaux moins haut de gamme et surtout un prix plus bas et un rapport qualité/pris plus élevé.
Mais vous savez ce que c'est, ces salauds de pauvres on ne peut jamais leur piquer assez de pognon, donc fanatec s'est faché tout rouge et a annoncé la gamme podium , pour faire rêver la ménagère et permettre pour la première fois sur console d'utiliser un volant direct drive avec les bases DD1 (déclinée aussi en version compatible playstation) et DD2 pour aller titiller les marques haut de gamme et dissuader les plus assidus et fortunés de quitter l'écosystème fanatec.
En 2020 fanatec choque son monde en annonçant sa base CSL DD avec un prix d'appel à 350€ pour la version 5nm.
Je connais cette théorie, mais non c'est fabriqué en Chine comme les copains logitech et thrustmaster
Au début il n'y avait rien, et
Michel Drucker créa Dieules premiers volants disponibles sur pc et/ou consoles étaient des produits comportant la base (le "moteur" ), le volant (la "roue", solidaire de la base) et un pédalier et pour certains un shifter (levier de vitesse). Dans les marques grand public, fanatec fut la première à proposer un "écosystème" qui permet de choisir, combiner et moduler selon ses envies...et son budget ces différents éléments. A noter qu'il est indispensable de posséder une base et au moins un volant de la marque fanatec pour pouvoir jouer (certains volants possèdent des palettes analogiques qui peuvent servir d'accélérateur et de frein)Fanatec vous propose donc dans son écosystème:
Compatibilité consoles
Mais si c'est possible, mais il faut une base compatible playstation pour jouer...sur playstation, ou un volant compatible xbox pour jouer sur xbox. Et si on met un volant compatible xbox sur une base playstation, ça donne non pas des chocapics mais une installation compatible pc, playstation et xbox.
Salut à toi petit fainéant. Voici les 3 bases fanatec compatibles playstation 4 et playstation 5, classées par ordre croissant de prix. Tu pourras y ajouter N'IMPORTE QUEL VOLANT de la gamme fanatec (ou un volant quelconque avec un hub fanatec) et conserver la compatibilité playstation de ces bases.
CSL Elite Wheel Base + - officially licensed for PlayStation™ Désolé ça n'est plus produit ni vendu neuf, mais ça peut toujours se trouver d'occasion (attention les prix sont souvent peu avantageux)
Gran Turismo DD Pro/GT DD Pro A partir de 699,95€ Le "premier prix" à 699,95€ inclut une roue exclusive GT (oui elle a la même gueule que celle du Thrustmaster TGT mais c'est normal c'est un design de chez polyphony digital), l'alimentation 5nm de base et un pédalier 2 pédales. C'est donc un kit prêt à l'emploi. La version 8nm est facturée 849,95€ et la version Gran Turismo DD Pro Premium Bundle à 969,85€ ajoute à la version 8nm la 3ème pédale à loadcell pour le frein.
Si la roue gran turismo ne vous intéresse pas, vous pouvez acheter au détail la Gran Turismo DD Pro Wheel Base (8 Nm) pour 599€
Podium Racing Wheel F1® 1799,95€ une base DD1 à laquelle a été ajoutée la compatibilité playstation mais aussi un volant formula v2 personnalisé (grips en alcantara bleu et palettes Advanced Podium Module) qui expliquent le prix élevé.
Tous les volants fanatec ne sont pas forcément compatible xbox, mieux vaut prendre quelques minutes pour se renseigner avant l'achat. En rédigeant ce paragraphe je m'aperçois que non seulement ça n'est pas ultra simple pour un débutant, mais qu'en plus certains gammes ont été "complexifiées" avec le temps. La page produit de chaque volant indique les plate-forme compatibles, si vous ne voyez pas de mention xbox, passez-votre chemin (et allez jouer sur pc merde )
Le plus simple est d'aller dans la rubrique steering wheels du site fanatec, de cocher dans les filtres (filter) la plateforme (platform) xbox one (ça fonctionnera aussi pour les xbox series) pour afficher la liste complète du moment: https://fanatec.com/eu-en/steering- [...] 4&n=48&f=2
Ces 3 volants sont les seuls compatibles dont le nom n'indique pas en toute lettre xbox
Je me réserve le droit d'insulter le premier trou de balle qui vient demander "je peux jouer sur ma console avec un volant fanatec" après cette liste exhaustive.
Les bases
5nm de couple pour la version de base
8nm de couple avec l'alimentation "boost kit" qui est vendue séparément pour qui souhaite débloquer le plein potentiel de son CSL DD version 5nm
Ces versions sont déclinées en version gran turismo DD Pro apportant une roue spéciale dessinée par polyphony digital dans les bundles en version 5nm ou 8nm et surtout la compatibilité playstation 4/playstation 5: j'ai trop la flemme pour copier/coller le paragraphe dédié aux bases compatibles playstation situé plus haut et ce pavé serait bien indigeste.
La différence entre les CSL DD et les CSL DD PRO se résume en 3 points
-le prix
-la compatibilité (ou pas) playstation
-la forme de la base carrée pour le CSL DD non compatible playstation et la forme de la base "arrondie" pour la base CSL DD Pro compatible playstation.
Sur pc ou xbox les deux bases fonctionneront de la même manière.
A noter que les bases CSL DD existent théoriquement en version "d'appel" équipés d'une alimentation leur fournissant 5nm de couple, pour un prix plus faible que les versions 8nm (les bases sont identiques, seule l'alimentation change, et vous pouvez acheter une alimentation boost pour upgrader votre version 5nm en version 8nm), simplement dans les faits fanatec met peu d'entrain pour approvisionner ces versions d'entrée de gamme.
Début 2022, à l'heure de rédiger ces lignes, le milieu de gamme incarné par la gamme clubsport déserte le marché: la base à courroie clubsport 2.5, réputée la meilleure base à courroie du monde, a quitté le marché lors de la commercialisation du CSL DD. Comme les procès des Balkany ou Sarkozy on se dit que la gamme des bases clubsport reviendra sans doute un jour mais rien n'est sûr.
En attendant un CSL DD 8nm reste un très bon choix, si vous en trouvez un.
En 2017 fanatec annonce que non vraiment, avec la gamme clubsport ils ne faisaient pas encore assez de marge et qu'ils lancent leur nouvelle gamme podium pour les premières bases direct drive de la marque. Leur haut de gamme pour concurrencer les marques de power users et de pro comme accuforce et simucube, mais en plus plug & play et compatible avec l’écosystème de la marque. La sortie se fait "presque" dans la foulée... donc en 2019.
Au menu
deux salles deux ambiancesbases qui se distinguent au final pour l'utilisateur par 4 différences: le prix, le couple, la présence de l'arrêt d'urgence de série et la durée de garantie. (et le décor carbone ou noir mat mais ça reste de l'esthétique et du coup ça fait 5 différences)Le DD1 propose pour 1199€ un couple maximal de 20Nm, des côtés en aluminium noirs mats et une garantie de 3 ans.
Le DD2 propose pour 1499€un couple maximal de 25Nm, des côtés en fibre de carbone, un bouton d'arrêt d'urgence (servant aussi de bouton de démarrage déporté, vendu 100€ à l'unité) et une garantie de 5 ans.
A noter qu'il existe une variante de la base DD1 compatible playstation, la Podium Racing Wheel F1®, uniquement vendue en bundle avec un volant formula variante des formula V2/2.5 équipé de grips en alcantara bleu et des palettes podium APM (deux paires de palettes magnétiques et une paire de palettes analogiques), le tour pour 1799€, hors frais de port. N'oubliez pas d'y ajouter un pédalier sinon vous risquez d'avoir l'air con (même si les palettes analogiques peuvent être utilisées comme accélérateur et frein)
Les pédaliers
On trouve (selon l'état des stocks, en fonction de la marée) le pédalier CSL Elite en version simple à deux pédales. Commercialisé au départ dans les 80€ il semble que le tarif aie évolué vers les 100€ sans raison particulière. Ce pédalier d'entrée de gamme pouvait être équipé d'une pédale optionnelle à loadcell pour le frein (la pédale originale du frein devenait l'embrayage). Sauf d'occasion à un tarif intéressant (je rappelle que le pédalier coutait 80€ et le loadcell 140€), autant partir sur son remplaçant: il n'a plus d'intérêt à être acheté neuf.
L'entrée de gamme actuelle est donc représentée par les CSL pedals, pédalier métallique vendu 79,95€ en version de base à 2 pédales. Il est construit en acier, les pédales sont équipées de capteurs magnétiques. On peut l'équiper en option d'une pédale à tarif réduit dédiée à l'embrayage, la CSL pedals Clutch Kit à 37,95€ qui est équipée d'un ressort plus dur que l'accélérateur et la même pédale que le frein. L'idéal serait de se passer de cette option pour soit opter pour le CSL pedals load cell kit optionnel soit de monter en gamme.
Et ça tombe bien, monter en gamme ça rapporte plus, alors en 2022 fanatec a sorti une nouvelle version de son pédalier CSL, le CSL elite pedals v2 pour 299€. A ce tarif là vous aurez droit à une construction en aluminium, deux capteurs à effet Hall pour l'accélérateur et l'embrayage et à un frein à cellule loadcell 90 kilos (non le pédalier ne pèse pas 90 kilos, mais 4,5 kilos c'est la cellule qui peut gérer 90 kilos de pression. Faut suivre un peu, sinon on ne va pas s'en sortir). Plusieurs élastomères sont fournis pour changer le ressenti de la pédale de frein. Oui la fiche technique (moteurs de vibrations mis à part) commence à ressembler à celle du csp3, et son prix aussi d'ailleurs (en période de black friday on a déjà vu le csp3 à ce tarif là).
Après la sortie des clubsport pedals (communément abrégé CSP), puis les clubsport pedals V2 (csp2), fanatec a clairement surpris son monde avec les...clubsport pedals V3 (CSP3). L'aspect général évolue peu, avec la structure tout en aluminium, on retrouve toujours des capteurs à effet Hall pour les pédales d'accélérateur et de frein. La partie électronique a évolué, avec un nouveau PCB, un loadcell 90 kilos (contre 50 pour les précédents). Les parties mécaniques des pédales ont légèrement évolué au niveau frein et embrayage, des pédales en forme de "D" en plastique sont aussi inclues (en plus des pédales aluminium traditionnelles de la gamme) et deux options font leur apparition: le ClubSport Pedals V3 Brake Performance Kit, communément appelé Performance Kit qui contient différents élastomères pour changer la consistance de la pédale de frein, et le ClubSport Pedals V3 Damper Kit, communément appelé Damper, qui est un amortisseur à la dureté réglable à installer au choix sur la pédale d'accélérateur ou de frein. A noter qu'on peut acheter un amortisseur de modélisme sur aliexpress et imprimer en 3d le reste des pièces pour un prix nettement inférieur. Autant le performance kit est très plébiscité, autant le damper est souvent considéré comme très accessoire, voire inutile.
Le pédalier V3 connait une variante inversée, le ClubSport Pedals V3 inverted, assez peu populaire pour deux raisons principales: bien qu'équipé de série d'un damper sur le frein (optionnel et facturé 80€ pour les CSP3 classiques) son rapport qualité prix n'est pas très bon: quitte à investir 600€ dans un pédalier, autant prendre un modèle plus haut de gamme chez un concurrent, et sa conception semble moins rigide/solide que les pédaliers clubsport classiques.
Pour le très haut de gamme, pour l'instant il faudra (sur pc) vous tourner vers la concurrence. Un jour peut-être viendra un pédalier podium, mais ce n'est pour l'instant pas le cas. Rassurez-vous, les chances de survie avec un pédalier clubsport ou même CSL sont très élevées.
Le shifter
Le paragraphe le plus rapide à écrire pour moi puisque tel le Highlander, il n'en restera plus qu'un: le Clubsport Shifter SQ V1.5.. Ce shifter au bon rapport qualité prix peut être utilisé au choix en mode séquentiel, en mode "boite en H" ou en mode "objet contondant". Le passage du mode H au séquentiel (et inversement) se fait à l'aide d'un commutateur situé sur le côté. Ce commutateur est doublé, de sorte de pouvoir être actionné par la gauche ou la droite du shifter.
Il peut se brancher sur l'optionnel clubsport usb adapter si vous ne disposez pas d'une base de la marque pour le relier à votre pc (sur console et sur pc, il est reconnu lorsqu'il est branché à une base fanatec). Il est fourni avec deux pommeaux en aluminium, un rond et un allongé. Une version limitée avec un levier rouge et des pommeaux en carbone fut vendue lors d'un black friday, on trouve depuis les pommeaux en carbone vendus ClubSport Shifter Carbon Knobs Kit 80€ la paire.
Lors de la sortie de cette gamme de shifter, il était proposé en deux versions: clubsport shifter "tout court" qui n'était qu'une boite en H et la version SQ, vendue 50€ plus chère. Rapidement, pour des questions de fiabilité, fanatec a effectué quelques modifications internes pour sortir la V1.5, un véritable best seller de la marque.
Le frein à main
Fanatec ne propose qu'un modèle de frein à main, le ClubSport Handbrake V1.5 qui est peut-être le moins bon produit de leur gamme. Il a le mérite d'exister et d'être plug & play (peut se brancher sur une base ou un pédalier de la marque), mais n'a pas un très bon rapport qualité/prix. Le levier peut se fixer dans le prolongement du boitier ou à la perpendiculaire/péremptoire. Le frein à main peut se visser sur le shifter clubsport pour ceux en manque de fixation sur leur cockpit.
Si vous jouez sur pc, un modèle alternatif à brancher en usb serait sans doute plus agréable et moins cher (mais si vous avez un clubsport handbrake, ne m'insultez pas pour autant, j'en possède un moi aussi).
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Service après vente bonjour
J'ai un produit fanatec en panne, que dois-je faire?
Il faut t'identifier sur le site fanatec. Si tu es en Europe
https://fanatec.com/eu-en/account#hide-registration
Ensuite My products
https://fanatec.com/eu-en/myproducts
Si tu n'as pas acheté ton volant chez eux mais genre d'occasion,tu l'ajoutes avec son numéro de série et ensuite sur la ligne de ton volant, tu cliques sur "support" et c'est là que ça commence.
Que faire pour arrêter les couinements des pédales clubsport? (csp1 csp2 et csp3) Le graissage bien sûr: plus de détails ici
Installer les palettes clubsport shifter sur une roue clubsport ancienne en modifiant le connecteur des palettes (formula, formula carbon, formula esport, bmw GT2, porsche 918 RSR)
https://youtu.be/F1XeAuIRxCM
Black Friday 2022, du vendredi 25 novembre 2022 au lundi 28, jusqu'à épuisement des stocks.
(Oui le site internet de fanatec va planter, c'est comme qui dirait une tradition.)
https://blackfriday.fanatec.com/
Récapitulatif:
Sauf erreur ou omission voici donc les tarifs de ce black friday 2022
Première version "définitive" de ce topic depuis sa reprise, le 31/03/2022
Ajout du pédalier CSL pedals V2 et du black friday 2022, le 19/11/2022
Message édité par johnclaude le 19-12-2024 à 08:38:04
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