onduleur dans tableau electrique - Onduleur - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 22-09-2011 à 10:05:06
Bonjour
C'est souvent plus économique de prendre plusieurs petits onduleurs.
Car les gros onduleurs coûtent très chers.
Marsh Posté le 22-09-2011 à 14:32:15
Bonjour
Il y a toujours possibilité de rapprocher son onduleur du tableau electrique, par contre il faut qu'il soit relié aux bonnes prises.
Hors dans une maison les lignes de prises regroupent plusieures prises.
Par exemple la prise ou tu branche "PC basse conso, alarme, freebox serveur," alimente aussi les autres prises de la pièce les prises des deux chambres + la prise du frigo et du micro onde.
Bref au final pour proteger une seule prise il faudrait que tu mette un onduleur industriel de 10 000 KVa (c'est un exemple) qui pourra supporter la demande de toute la ligne de prise, et la rien qu'avec le coût de cet onduleur, tu peux en acheter des onduleurs individuels ^^
Marsh Posté le 22-09-2011 à 17:37:29
Oui, il faut en théorie avoir deux lignes secteurs séparées pour aller jusqu'aux prises ondulées ou pas.
A moins que dans ton tableau tu puisses déjà isoler les futures prises à onduler.
Perso, j'ai un onduleur moyenne puissance : 2.2 kVA qui alimente tout ce qui est "fragile" : PCs, PS3... via plusieurs câbles dont l'un passe par un trou dans un mur. Ces câbles courent le long des plinthes : c'est pas top discret, mais en passant derrière les meubles ça va encore.
Marsh Posté le 22-09-2011 à 22:47:39
Bonsoir à vous.
chez moi , chaque appareil a sa prise et donc sa propre ligne (Par contre, plusieurs lignes sur un meme disjoncteur, normal je dirai)
j'ai en fait, en haut du tableau un bornier, ou cela est envisageable (pour les curieux, photo 10 http://loftawattrelos.free.fr/wp-c [...] meD-64.jpg ). Ca demanderai un peu de boulot (disons 1/2 journée), mais c'est faisable.
Je pense qu'un onduleur assez costaud style APC Back-UPS Pro 900 (le VA n'est pas encore mesuré) ferait l'affaire afin de permettre l'envoi d'un mail (freebox+alarme+superviseur basse conso+switch) et l'arret des machines (VP+superviseur basse conso+PC).
Merci
Marsh Posté le 23-09-2011 à 16:12:47
Si ton installation éléctrique est OK, alors ça devrait aller pour l'onduleur centralisé.
Un dernier point : si tu veux gérer l'arrêt auto de plusieurs PC en cas d'arrivée en fin de batterie, le plus simple c'est de pouvoir connecter ton onduleur à ton réseau local. On peut le faire sur les modèles de la gamme SmartUPS d'APC et ça marche très bien y compris sous Linux.
Après avec un onduleur avec juste un port USB, on peut peut être s'en sortir en déclarant un des PC comme maître de l'exctinction des autres, mais va falloir bricoler je crains.
Marsh Posté le 23-09-2011 à 17:38:06
nico_g,
j'ai regardé sur le site apc directement, http://www.apc.com/products/family [...] ryCode=fr. par contre, comment reconnaitre les modèles avec port réseau ?
Merci.
Arnaud
Marsh Posté le 24-09-2011 à 09:24:28
acognard a écrit : nico_g, |
Bonjour Arnaud,
il faut que l'onduleur ait un slot Smartslot pour mettre cette carte : APC AP9630 :
http://www.apc.com/products/resour [...] b=features
Sur cette page on peut voir que tous les SmartUPS acceptent cette carte. Vu de l'arrière de l'onduleur il y a un emplacement libre de forme rectangulaire qui correspond à la carte réseau.
Niveau prix cette carte est vendue cher mais tu peux en trouver sur ebay : c'est comme ça que j'en ai acheté une.
Autre conseil : si tu veux minimiser ton budget tu peux acheter un gros SmartUPS d'occasion sur ebay ou leboncoin : très souvent c'est juste la batterie à changer (c'est aussi ce que j'ai fait).
Marsh Posté le 03-06-2016 à 17:22:33
Petit up sur la question, qui m'intéresse grandement car je souhaiterais faire de même : quel(s) matériel(s) et quelle démarche faut-il suivre ?
D'avance merci !
Marsh Posté le 21-09-2011 à 22:08:33
bonjour à tous.
j'ai différents équipements à protéger, bien éparpillés chez moi, ce qui donne par piece
- PC basse conso, alarme, freebox serveur,
- pc + ecran + imprimante
- video projecteur
La question que je me pose est soit la mise en place de n onduleurs (boum sur le cout) ou d'un seul (par économie), proche du tableau electrique...
Quelqu'un aurait il deja fait ce genre de réalisation ?
Merci.
---------------
NoNo