souci scanner et port parallèle !?!

souci scanner et port parallèle !?! - Scanner - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 09-01-2006 à 22:38:51    

Bonjour.
J'ai un problème avec mon scanner Canon CanoScan FB 630P.
 
Alors voilà, je place l'histoire, ça risque d'être long, mais ça sera clair :
 
J'ai une imprimante Epson branchée sur un scanner Canon branché sur l'ordi.
Cela fait bientôt 2 ans que c'est installé de cette façon. Je n'ai rien touché. Tout marchait bien.
Il y a 4 mois environ. Je me prépare à scanner et lorsque je fais "Importation --> CanoScan" dans Photoshop, il me dit : "Le port parallèle est peut-être utilisé par une autre application - Code d'erreur : 0x00060800 - OK". Je clique sur "OK" et une autre fenêtre apparaît : "Impossible d'ouvrir la source TWAIN. Assurez-vous que le sous-répertoire TWAIN du répertoire Windows contient une source valable pour votre scanner - OK". Je clique à nouveau sur "OK" et je me retrouve juste avec Photoshop ; le scanner ne veut rien savoir. Bon, d'accord, vu les messages, fallait s'y attendre.
Pas envie de me prendre la tête ce jour-là, je vais alors dans "Panneau de configuration --> Ajout-Suppresion de programme" et je supprime tous les drivers du scanner (CanoScan, CanoCraft, ScanGear). Je reprends mon CD d'installation fournit avec le scanner et je réinstalle tout ça normalement. Je redémarre l'ordi, je rouvre Photoshop, "Importation --> CanoScan", une fenêtre s'ouvre...... pour scanner. Youpi ! Problème résolu, tout marche.
 
Mais ce n'est pas fini.
Ca, c'était il y a 4 mois. Il y a 2 jours. Patatra, ça recommence. Je n'ai pourtant rien touché de plus que la dernière fois entre-temps. Et entre-temps justement, tout marchait bien (ordi, imprimante, scanner, ...). Alors, ayant trouvé la solution une fois, je me dis "let's do it again, je refais pareil, ça refera pareil" (c'est surtout que je n'avais pas plus envie de me prendre la tête ce jour-là ; mais en fait, y'a beaucoup de jour comme ça !)......
Eh ben non, cette fois, j'ai beau faire tout ce qui possible, le scanner ne veux rien entendre, il est têtu et s'entête donc sur son port parallèle, son code d'erreur et sa source TWAIN.
J'ai supprimé tous les drivers. J'ai réinstallé les drivers du CD. J'ai re-supprimé. J'ai téléchargé les derniers drivers sur le site de Canon. J'ai ré-installé. J'ai débranché ordi et scanner (d'entre eux et du secteur) et j'ai tout re-branché. Imprimante allumée ou éteinte : Rien à faire !!!
 
Après quelques recherches sur le web, j'ai bien entendu parler d'un adaptateur //-USB mais avant d'en arriver là (même pas sûr que mon scanner soit compatible ; ou alors c'est pour brancher l'imprimante, enfin je n'ai pas trop cherché), je voudrais comprendre pourquoi d'un seul coup (enfin, 2 fois en 4 mois) il me fait ça alors que depuis 2 ans ça marchait parfaitement.
 
Si quelqu'un a une idée, ou mieux une solution :)
Merci de me faire savoir.
A bientôt.


Message édité par Ric Ray-Z le 09-01-2006 à 22:45:12
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Marsh Posté le 09-01-2006 à 22:38:51   

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Marsh Posté le 10-01-2006 à 13:48:33    

T'as pas fait de mise à jour windows par hasard? ou changé d'anti-virus? ou mis un anti spyware?
Bref, rien modifié côté système ?

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Marsh Posté le 10-01-2006 à 15:22:38    

Ben, j'ai bien dû reformaté quelques fois depuis 2 ans. Mais entre le dernier reformatage et le premier problème, il s'est passé quelques mois, ça j'en suis sûr. Et pendant ces mois-là, ça (ordi, scanner et imprimante) marchait sans problème, sans symptôme. Je n'ai pas changé d'anti-virus ni d'anti-spyware, mais je leur ai fait des mises-à-jour (comme je le fait une fois par jour depuis 2 ans). Et pour Windows, pareil, j'ai fait les MàJ critiques, mais pas celles pour les logiciels dont je ne me sers pas (Windows Messenger, MovieMaker,...). Je n'ai pas installer SP2 par contre ; justement parceque j'avais entendu dire qu'il créait des problèmes de compatibilité, et apparement, il n'y a pas eu beaucoup d'améliorations.
Mais bon, ce n'est quand même pas parceque je n'ai pas installé SP2 que ça ne marche pas, je pense, étant donné que ça marchait très bien avant qu'il existe.
Et si jamais c'est à cause d'une MàJ Windows, franchement c'est abusé, je pensais que les MàJ servaient à améliorer, pas à détériorer le système.
 
Pourquoi ces questions ? Sinon tu aurais pensé à quoi ?

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Marsh Posté le 11-01-2006 à 11:43:48    

Je pensais à une dll système modifiée par la mise à jour windows, et qui imposerait des restrictions sur certains ports.

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Marsh Posté le 11-01-2006 à 11:51:27    

Vérifie que ton port // fonctionne correctement. Utilise par ex ton imprimante seule ou un autre périphérique...
T'a pas modifié ton port // ds le bios (EPP, ECP,...)?

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Marsh Posté le 11-01-2006 à 11:52:39    

Ben oui aussi pour écarter un prob matériel, essai ton scan sur un autre PC...pour être sûr

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Marsh Posté le 13-01-2006 à 18:30:20    

Ben, déjà, merci à tous les 2 pour vos conseils.
Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ça ces derniers jours donc ça n'a pas avancé pour le moment.
Mais je vais essayer de le faire ce week-end et je reviendrai vous dire ce qu'il en est, que le problème ait été résolu ou pas.

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