GPL or not GPL ? - Débats - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 05-04-2003 à 20:28:39
Je me pose la meme question que toi ...Mais je pense que le libre (et gratuit) c'est pour les particuliers, le libre et payant (avec support technique, pack, manuel etc ...) est plutot destine aux entreprises; c'est d'ailleurs ce que je constate le plus souvent (meme au niveau des distributions nux). Mais la question ne se pose pas seulement pour linux sur win aussi il existe de nombraux logiciels gratuit (meme s'il ne sont pas libres) je me demande comment il recuperent de l'$. Ya des logiciels commerciaux pirates aussi ... C'est une question metaphysique
Marsh Posté le 05-04-2003 à 20:31:03
Oublie le propriétaire,les clés d'activation, les protections, tout ça ça saute en moins d'une semaine. Et le programme reste anonyme : qui connait les noms des auteurs de ces sharewares qu'on a crackés sous Windows ?
Avec la GPL, tu peux plus facilement te faire un nom : tu restes le mainteneur de ton programme. Et si c'est un bon projet, si tu as de l'aide de nombreux programmeurs, tu auras une carte en plus à ton CV avec un projet que tu auras mené, et qui se sera répandu. Je pense qu'à l'embauche c'est un plus. OK tu ne fais pas directement d'argent, mais c'est une valeur ajoutée sur le long terme.
Et en ce qui concerne la commercialisation : en général les vendeurs de programmes sous GPL en font plus que ce qu'impose le texte de la licence : seule le source est gratuit. Tout le reste peut être payant. La plupart des vendeurs fournissent le binaire à titre gracieux, car tout le monde compile sous Linux. En revanche, tu pourrais par exemple faire payer le binaire Windows, car peu de gens compilent sous Windows. Ca te permettrait d'assurer un peu de revenu.
Marsh Posté le 05-04-2003 à 20:45:38
zeb_ a écrit : |
d'accord avec toi pour le cv... mais à court terme, mon problème c'est de manger et de pouvoir financer mes études, et si sur mon cv y'a un bon logiciel libre, c'est tant mieux, mais si y'a pas le petit diplome d'ingenieur ou autre c'est quand même pas mal discriminatoire non ?
Je me rends pas forcement compte, je suis encore étudiant, mais je me pose la question.
Marsh Posté le 05-04-2003 à 20:49:13
cedricbrun a écrit : d'accord avec toi pour le cv... mais à court terme, mon problème c'est de manger et de pouvoir financer mes études |
Si tu comptes sur un shareware ou équivalent pour financer tes études, tu as intérêt à concevoir un truc sacrément indispensable...
Marsh Posté le 05-04-2003 à 20:51:39
Jar Jar a écrit : Si tu comptes sur un shareware ou équivalent pour financer tes études, tu as intérêt à concevoir un truc sacrément indispensable... |
C pas fau non plus...
Marsh Posté le 05-04-2003 à 20:54:36
Revenons su rla question existencielle..
Vous pensez quoi de la version Win vs version Nux ?
Marsh Posté le 05-04-2003 à 21:04:23
Soirée débats philosophiques sur OSA...
Les softs sous license GPL existent sous win mais comme la majorité des utilisateurs ne s'en servent pas (à de rares exception près) et préfèrent utiliser d'autres softs généralement payants...
Peut-être pensent-ils qu'un soft payant est forcément meilleur...
Enfin, vendre le soft sous win sous license GPL alors que son équivalent sous Linux reste gratuit, c'est plutôt moyen comme technique commerciale...
Il reste toujours la compilation comme argument de vente.
Marsh Posté le 05-04-2003 à 21:05:56
mirtouf a écrit : |
Qu'entends tu par là je te suis pas...
Marsh Posté le 05-04-2003 à 21:11:32
Tu peux vendre de softs fournis en binaires alors que tu mets à disposition la source sur ton site internet.
Marsh Posté le 05-04-2003 à 21:12:11
Honnetement si ton programme à un fort potentiel, non seulement tu pourras avoir le plaisir de voir qu'il est utilisé par un bon nombre de personne (et ça c'est très enthousiaste) mais le mieux c'est que si u as des problèmes d'argents, il te suffit de le faire savoir dans ton logiciel ou plutot sur le site ou tu mets le programme disponible.
C'est souvent que l'on voit une catégorie "Donate" et en général ça marche assez. Il ya des services gratuis (je crois) comme PayPal (http://www.paypal.com) qui vont te permettre de recvoir l'argent. Le gars qui a envie de te donner des sous pour ton effort, sache qu'il le fera, et en général, même si c'est assez surprenant, il y en a bien plus que l'on ne croit.
Donc au final, je pense que la license GPL s'impose forcément. Elle permettra aussi à d'autres développeur de te rejoindre, et indirectement donc d'améliorer le programme et enfin d'avoir plus de "donation" et plus d'argent !
Marsh Posté le 05-04-2003 à 21:21:03
Z-Axis a écrit : Honnetement si ton programme à un fort potentiel, non seulement tu pourras avoir le plaisir de voir qu'il est utilisé par un bon nombre de personne |
tout à fait d'accord, et ça c'est vraiment motivant!
[citation=245830,1]
Donc au final, je pense que la license GPL s'impose forcément.
[/citation]
C'est la conclusion sur laquelle je tombe en général, sans trop savoir pourquoi cependant...c'est vraiment le principe qui me plait.
[citation=245830,1]
Elle permettra aussi à d'autres développeur de te rejoindre, et indirectement donc d'améliorer le programme et enfin d'avoir plus de "donation" et plus d'argent !
[/citation]
là par contre je suis vraiment contre çà, du coup c'est profiter de la communauté et des efforts des autres ! Alors qu'ils sont peut être dans la même situation et qu'ils auront autant de mérite que moi.
Marsh Posté le 05-04-2003 à 21:27:29
cedricbrun a écrit : |
Tu ne profites de rien. Si tu as créé un programme et qu'il sert à plein de monde, tu es en droit d'avoir en récompense quelques choses de matériel : dans ce cas là de l'argent.
Evidemment, j'entendais par "plus d'argent", plus d'argent pour tous les développeurs . Il ne s'agit évidemment pas là d'exploiter la communauté de développeurs à laquelle tu apartiens !
Marsh Posté le 05-04-2003 à 21:31:46
Z-Axis a écrit : |
Ah OK, j'avais pas compris comme ça
Marsh Posté le 06-04-2003 à 00:10:05
Perso je pense qu'une licence modifiée de telle façon que le même logiciel soit libre sous Nux et payant sous Win est une très mauvaise chose. De plus c'est discriminatoire, et probablement abusif (donc une licence fragile légalement). Remarque, on pourrait penser à Qt, qui a une version libre pour Linux et payante pour Windows, mais attention, ce n'est pas du tout le même logiciel, le même code. Rien n'empêcherait quelqu'un de prendre la version Linux en GPL et de créer à partir de celle-ci une version GPL pour Windows (mais bon courage). Là je parle du même code et je ne pense pas que tu puisses restreindre l'utilisation sur une plateforme. De plus, il ne faut surtout pas fermer les utilisateurs de Windows au monde du libre.
Tiens, un excellent logiciel sous Windows qui n'a pas d'équivalent shareware et qui est GPL : Virtualdub.
Marsh Posté le 05-04-2003 à 20:16:53
Bonjour à tous ,
Je voudrais vous soumettre à un truc auquel je penses assez souvent et ou je n'ai, bien sûr, pas trouvé de réponse .
Voila mon petit dilemne. Je suis utilisateur de Linux et fervent supporter de cet OS, pour ses qualités mais aussi pour les principes auxquels il est lié. En particulier le principe du Libre, et bien sûr de la gpl. Je n'ai de cesse de faire découvrir tout cela à mon entourage et bien sûr j'aimerais contribuer à son develloppement.
Maintenant imaginons que j'ai programmé un logiciel à fort potentiel (imaginons seulement hein!) forcement la première idée qui vient à l'esprit, c'est de le difuser, sous licence GPL tant qu'à faire , avec un peu de chance il en évoluera d'autant plus vite.
Seulement y'a un autre truc qui me chifonne, je roule pas sur l'or, j'ai de gros problèmes à ce niveau là et gagner un peu d'argent avec ma passion est aussi une douce pensée qui traverse ma caboche. Demander un petit quelque chose aux utilisateur me parait normal, ceci dans le but de pouvoir consacrer encore plus de temps à ces activités et non pas aller pointer dans une saleté de grand magasin à me casser le dos pendant 10 heures d'affilée pour des clopinettes.
Alors oui je sais , la GPL ne m'empèche pas de vendre mon logiciel mais bon, l'accessibilité de mon programme au plus grand nombre me parait aussi quelque chose d'important.
Bien sûr l'idéal c'est que le logiciel soit gratuit, et que les utilisateur contents souhaitant supporter son develloppement aient l'initiative de m'envoyer de petits chèque. Mais je ne suis pas sûr qe cela soit vraiment rentré dans les moeurs, et moi même je regrette parfois de ne pas supporter des logiciels que je trouve tout simplement géniaux ( du moins financiérement).
Pensez-vous que quelqu'un qui utilise un logiciel libre à fond aura l'initiative de le suporter ?
Ou alors mettre un splash screen avec un message du genre : "ouai ca me prends du temps de faire ce truc, si vous avez un peu de charité donnez moi des deniers..." personnellement ça me fait un peu gerber..
Y'a aussi une autre idée qui m'est venue à l'esprit, imaginons un logiciel avec une version Win et une version Nux par exemple, dans ce cas on peut très bien faire payer la version win (ils sont habitués...nan je rigole) et pas la version nux, de plus ça peut motiver un peu les gens sous windows à passer sous linux. Mais là encore tout n'est pas rose, un logiciel si génial que celui-ci (on reste dans l'imaginaire bien sûr..) si il est payant se fera immédiatement et totalement pirater...retour à la case départ ....
Voila, vous pensez quoi de tout ça ? ?
PS: bien sûr les trolls ne sont pas admis, c'est serieux, c'est vraiment une crise existentielle que je travers là!