Quel est l'intérêt pour le professionnel d'utiliser un OSA? - Débats - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 01-06-2011 à 11:40:30
et bien 2 cas de figures :
[1] soit partir d'une feuille blanche = création d'entreprise = création de parc.
l'intérêt est économique pour choisir un OSA (c'est forcément moins cher sauf peut être pour l'artisan du coin qui s'achête un pc+ciel compta et basta)
[2] soit partir d'un parc windows ou mac existant
l'intérêt est économique pour choisir (ou non) un OSA
--formation des ICC (forcément)
--délai de migration (selon complexité : redevelopper, retester...)
--maintenance à long terme et faut revoir les accords
'fin voilà quoi
Marsh Posté le 01-06-2011 à 11:40:37
L'absence de CLUF
Lorsque vous adhérez aux conditions d'utilisation de Microsoft Windows, personne ne lit en intégralité les conditions d'utilisation prévues par la licence.
Or, celle-ci donne accès éventuellement à des droits de type superutilisateur au service de dépannage en ligne. Autrement dit, une personne indélicate du service à distance pourrait avoir accès au contenu de vos dossiers.
Après on peut aussi supputer sur la présence d'éventuelles portes dérobées sous Windows.
Lorsque vous travaillez en tant que profession réglementée soumise à un très strict secret professionnel concernant vos clients, ce n'est pas sans poser problème car même cette éventualité vous fait froid dans le dos.
Bref, dès lors que vous n'avez pas besoin d'une application métier très spécifique, il n'est pas difficile de travailler exclusivement sous GNU/Linux.
Mais comme l'autre sujet, celui-ci risque de voir fleurir des trolls en tout genre.
Marsh Posté le 01-06-2011 à 11:45:34
memaster a écrit : et bien 2 cas de figures : |
Justement, j'aurais pensé que pour l'artisan du coin, ça aurait été justement moins cher. Pas de staff ou de recrutement spécifique à faire pour la gestion de son informatique. quasiment seul le coût des licences des softs est à prendre en compte.
Pour la création d'entreprise idem, je connais plusieurs personnes étant partie d'une feuille blanche ont monté leur boite à partir de soft libre, principalement orienté web en fait, ça fosse peut être un poil la donne (uniquement service web).
Pour ce qui est de l'existant et des gros groupes, y a tout un historique à gérer : matos/infra existant, formation des admin existants, migration, etc... seul le coût des licences n'entrent pas en jeux.... Certains ont déjà fait des ROI pour voir si c'était *réellement* intéressant ?
Marsh Posté le 01-06-2011 à 11:47:05
Sagittarius a écrit : Mais comme l'autre sujet, celui-ci risque de voir fleurir des trolls en tout genre. |
On fera le ménage au besoin, on peut discuter sérieusement et ouvertement sans retomber dans les clichés habituels, je pense.
Marsh Posté le 01-06-2011 à 11:55:48
au sein d'un parc existant, migrer vers un OSA n'est pas forcément une bonne opération niveau économique je pense. Il faut former les admins, utilisateurs et avoir - suivant la taille de l'entreprise - une personne pour la maintenance de ces postes.
Je suis pas sur que le coût des licences rattrape ces différentes dépenses.
Marsh Posté le 01-06-2011 à 12:06:08
gizmo15 a écrit : au sein d'un parc existant, migrer vers un OSA n'est pas forcément une bonne opération niveau économique je pense. Il faut former les admins, utilisateurs et avoir - suivant la taille de l'entreprise - une personne pour la maintenance de ces postes. |
De façon empirique, je pense que le « coût » de GNU/Linux // *BSD et des logiciels libres est amorti sur le long terme. Et que c’est peut-être CE pari que font les entreprises qui y passent tout ou partie de leur infrastructure informatique.
Marsh Posté le 01-06-2011 à 12:10:31
oui mais est-ce que l'amortissement n'est pas rallongé de beaucoup par les coûts annexes qui s'imposent?
Marsh Posté le 01-06-2011 à 12:18:35
Sagittarius a écrit : |
Genre celui-là ?
Sagittarius a écrit : Lorsque vous adhérez aux conditions d'utilisation de Microsoft Windows, personne ne lit en intégralité les conditions d'utilisation prévues par la licence. |
Pourquoi inventer un hypothétique employé MS malhonnête abusant d'une fonction désactivable et inexploitable sans la demande expresse de l'utilisateur alors que ce même utilisateur donne sciemment et/ou involontairement les clés de sa vie privée à google. C'est l'histoire du gars atteint de l'ebola qui craint de mourir d'une foulure au petit orteil.
Marsh Posté le 01-06-2011 à 12:27:43
L'assemblée nationale en France, le Tribunal fédéral en Suisse, des services institutionnels dans de nombreux pays où la sécurité est importante... n'utilisent pas Microsoft Windows.
Maintenant, il est toujours possible de gloser.
Dans ce genre de sujet, il y en a toujours qui défendent Microsoft vaille que vaille. Cela confine à l'idolâtrie.
Marsh Posté le 01-06-2011 à 13:23:14
Sagittarius a écrit : Cela confine à l'idolâtrie. |
Et c'est encore pire avec les pommés.
Marsh Posté le 01-06-2011 à 13:31:22
Je vous conseille fortement d'éviter de dévier (ou d'insister) vers (ou sur) les trolls
Marsh Posté le 01-06-2011 à 13:32:48
gizmo15 a écrit : oui mais est-ce que l'amortissement n'est pas rallongé de beaucoup par les coûts annexes qui s'imposent? |
+1 les entreprises privées regardent rarement au delà de 5 ans pour ce qui est du retour sur investissement. Généralement c'est entre 3 et 5 ans qu'elles regardent.
Marsh Posté le 01-06-2011 à 13:52:16
Petit retour d'expérience dans ma PME (15 employés).
Les serveurs NAS, FTP, web sont en Linux et logiciels libres parce que c'est simple, compatible, gratuit.
Les postes sont en windows parce que c'est ce que les gens connaissent, et que les logiciels que nous distribuons et sur lesquels nous assurons du support sont sous windows (logiciels niche pour l'optimisation de réseaux 2G/3G).
Il y a eu une volonté à un moment de remplacer MS Office par Thunderbird et OpenOffice.
Incompatibilités avec les documents historiques et pertes de formatage avec les documents échangés avec les clients -> solution non retenue.
Depuis nous avons tous Office mais certains utilisent plutôt Thunderbird que Outlook.
Seul mon poste est en double boot avec Linux pour les tâches desktop.
Tant que les échanges devront se faire avec des corporations sous Office, se séparer totalement d'un environnement Microsoft restera un défi.
Marsh Posté le 01-06-2011 à 14:09:22
o'gure a écrit :
|
l'artisan du coin n'a pas envie de passer à autre chose que windows car il (windows) fait parti du paysage standard.
un pc + ciel compta (qui vient du carrouf du coin ou ldlc) qu'il peut passer en investissement déductible.
pourquoi irait il chercher à se casser la tête à passer à du libre ou open source, sauf conviction(s).
par ailleurs, il y a 99% de chance qu'il n'ai jamais entendu parler de "linux"
et puis le jour où il a un pb de compta et qu'un expert se pointe, s'il n'est pas dans un environnement standard,
ça va lui faire "drôle".
mais je pense que c'est apelé à évoluer : avec les appstore (apple et android market).
- genre dans l'apple store il y a de bonnes applis pour la prise de commande dans le domaine de la restauration.
- ya aussi de quoi faire de la compta basique.
il y a des offres tablettes (ou mixte) qui ne devraient pas à être négliger dans peu de temps.
Marsh Posté le 01-06-2011 à 14:10:34
+1 et si il doit prendre une hotline pour X logiciels (qui ne seront que sous win$) les mecs seront largués donc autant rester dans le connu.
Marsh Posté le 01-06-2011 à 14:36:44
L’intérêt pour le professionnel est une question extrêmement plus vaste que pour le particulier, ça dépend de beaucoup trop de choses.
Si les entreprises avec lesquelles je collabore m'envoie leur dossier dans un format word alamormoil' j'ai tout de même intérêt à avoir un ou deux postes sous windows.
Si je suis boulanger, j'ai intérêt à utiliser le truc le plus simple possible et qui me fasse pas chier avec une mise à jour qui rendra toute ma compta obsolète dans deux mois : utilisation de linux. Par contre, si je bitte pas grand chose en info et que la seule personne à pouvoir me dépanner en cas de probléme c'est mon voisin qui tourne avec un xp cracké, c'est bête mais j'ai intérêt à tourner sous windows.
Au final, le mieux dans le monde "pro" tend à être un parc hétérogène, je pense. Ou alors, qu'absolument tout le monde se mette au libre en même temps, ce qui ne risque pas d'arriver puisqu'on a tendance à pas se projeter au delà de 3 ou 4ans, et que sur cette durée windows ou linux au niveau coût doit être plus ou moins équivalent ( maintenance, formation.. ).
Marsh Posté le 01-06-2011 à 15:29:05
Moi je pense que la migration se fait petit à petit. Pour un artisan, je suis bien d'accord que sa n'a aucun intérêt, même financier (temps de formation et même juste le temps de prise en main ...)
Mais de part mon expérience dans les PME, Linux est intéressant pour avoir un proxy par exemple, un serveur web, OCS-GLPI, etc ...
Mais il est évident que remplacer les desktops ... c'est une autre histoire, allez dire à une secrétaire de 45 ou à un comptable de 50 ans qu'on lui change son XP par Ubuntu ...
Et puis faut pas se leurrer non plus, AD, serveur de fichiers, etc .... Sa restera sur MS, pour le moment en tout cas.
En tout cas je peux vous dire que :
- bonnes connaissances sur GNU/Linux
- installation et configuration OCS / GLPI
Ces deux choses m'ont permises d'obtenir mon boulot actuel, et m'ont bcp aidé pour l'ancien....
Marsh Posté le 01-06-2011 à 16:49:16
o'gure a écrit : (pas forcément un ubuntu, ni un linux) |
J'ai pas tout lu mais... faut inclure aussi MacOS dedans ou pas ?
Après au niveau pro utilisateurs de bureau il faut différencier plusieurs cas :
- celui de l'artisan (<5 employés) : lui il peut avoir un Linux, OpenOffice gérant très bien les documents Word/Excel/pauvrepoint en import et export. Au pire il passe par du PDF. En logiciel autre pour sa partie commerciale (ERP&Co), il y a de quoi faire (voir sur Framasoft). En bon exemple il y a Dolibarr.
En pratique il restera sur du full Windows/MS Office.
- au niveau PME (<25 employés) : bien souvent cela sera du Windows pour l'OS, car le responsable informatique ou la SSII locale ne s'enquiquinera pas avec un Linux.
Derrière cela peut être par contre comme l'artisan (OpenOffice, Dolibarr). Selon le besoin métier, un logiciel particulier sera nécessaire... et ne fonctionnera que sous Windows.
- une PME de plus grosse taille (>25 et <50 employés) on verra souvent du Windows et du pack Office, principalement pour le support plus simple (il faut le reconnaître) par les prestataires externes.
- pour les entreprises de plus de 50 employés, cela sera soit comme l'artisan (full Linux/logiciel libre) soit comme les PME full Windows.
- et au niveau gouvernemental, c'est folklorique avec du Windows, du Linux, du Mac, et qui baisent dans tous les sens
Au niveau pro serveurs, c'est selon l'utilisation :
- un serveur de fichiers pourra facilement être sous Linux. Il suffit de voir au niveau "en dessous", les NAS cela n'existe que sous Linux. Windows Home Server c'est pas vraiment un NAS, même si cela fait fonction de. Quand à du 2003/2008 comme serveur de fichiers, force est de reconnaître que même une Debian ou une CentOS avec une interface graphique c'est inférieur
- un serveur de domaine AD peut se monter sous Linux avec un LDAP + Kerberos c'est équivalent à Active Directory. Au pire un Primary Domain Controller peut se faire avec Samba, si on est joueur.
@Sagittarius : ce n'est pas l'aspect sécurité qui a fait basculer ceux que tu cites vers Linux, mains uniquement l'aspect financier. Ainsi aucune force armée dans le monde n'utilise Linux pour ses utilisateurs "de base", uniquement de l'Unix pour les systèmes critiques, l'embarqué, le temps réel,...
Marsh Posté le 01-06-2011 à 17:16:09
Dans le monde pro :
- Réduction du TCO
- fiabilité/sécurité accrue
- Formats standards ouverts = durabilité des données (garantie de pouvoir exploiter ton fichier dans xx années)
- Volonté d'indépendance vis à vis d'un (seul) fournisseur
Marsh Posté le 03-06-2011 à 12:56:44
bardiel a écrit : uniquement de l'Unix pour ... l'embarqué, le temps réel |
C'est celà oui ....
Bon sinon, cas perso :
PME de 35 personnes
TOUS nos serveurs sont sous GNU/Linux Debian
Les postes de travail, c'est au choix de chacun : Windows ou GNU/Linux (distrib libre, mais on est tous partis sur Ubuntu)
Conclusions :
* l'interopérabilité Windows / Linux c'est le Saint Graal et on ne l'a pas encore trouvé ... on a eu un mal fou (et on a toujours des problèmes) entre notre OpenLdap et Windows 7
* Les documents : tant que pas de macro, OOo ou LibreOffice s'en sortent très bien. Dès que nos clients commencent à jouer avec des macros, bah il nous faut sortir des licences de MS Office pour lire les documents sans les casser. Vive les formats propriétaires
* Utilisation : les "linuxiens" sont des développeurs, et GNU/Linux, de par sa gestion de la RAM, est mieux que Windows pour faire du dev (Java sous Eclipse, pas de pbs de VisualStudio, libs MS tout ça) ; les "windowsiens" sont des développeurs aux habitudes ancrées, ou des personnes en lien avec les clients donc soumises aux problèmes des documents MS Office
* Mail : postfix / thunderbird, ça marche très bien. Mais aujourd'hui, pour des questions de coût d'infra, et d'évolutions (web mail, calendrier partagé, ...) on commence à regarder ce qui est dispo "dans les nuages"
Du coup, au delà du débat OSA / pas OSA, pour une PMI/PME, je dirai qu'aujourd'hui la question se pose vraiment d'avoir une infra complète en interne ou d'utiliser des "cloud-services"
Marsh Posté le 03-06-2011 à 13:07:24
bardiel a écrit : @Sagittarius : ce n'est pas l'aspect sécurité qui a fait basculer ceux que tu cites vers Linux, mains uniquement l'aspect financier. Ainsi aucune force armée dans le monde n'utilise Linux pour ses utilisateurs "de base", uniquement de l'Unix pour les systèmes critiques, l'embarqué, le temps réel,... |
Merci de sortir une phrase de son contexte
En "Unix", j'inclus les BSD, Linux, etc etc ... bref tout ce qui n'est pas du Windows/MS-Dos (descendant et ascendant inclus)
Pour être encore plus précis, je pourrais dire "système d'exploitation à micro-noyau compilé pour une utilisation temps réel".
Marsh Posté le 03-06-2011 à 14:38:13
Pour moi, l'intérêt, outre financier, c'est les fonctionnalités tout simplement :
- script / automatisation très simple
- fonctionnalités de virtualisation (xen 4)
- gestion de configuration (puppet)
- pas de prise de tête
Marsh Posté le 03-06-2011 à 14:42:17
pas de prise de tête ca dépend pour qui...
pour un admin *nix qui est seul dans un univers autour de lui win$ ca risque de se compliquer.
pour un admin *nix dans un univers full libre la oui ca peut être plus simple.
Marsh Posté le 03-06-2011 à 18:25:40
On compte aussi les OS des appliances?
edit: Parce que j'ai un gros paquet de clients qui sont prêt à jurer la main sur le coeur qu'ils sont en full windows, alors qu'ils ont des vmware esx, des platespin forge, des dell kace...
Marsh Posté le 05-06-2011 à 11:23:52
drapal, y a plein de choses qui intéressent, ma boite envisage de changer son parc info d'ici 1 an
Marsh Posté le 05-06-2011 à 15:21:37
Dans ce cas prends contact avec Dell et HP de suite pour connaître les modalités pour avoir des machines sans OS.
Pour Lenovo ils te renvoient systématiquement à des vendeurs tiers... quand tu peux y accéder (UGAP par exemple).
Si tu commandes 1,2 ou 10 machines c'est assez rapide (3 mois pour avoir 5 machines Dell sans OS à l'UGAP quand même ).
Quand tu en commandes par paquet de 25-50 c'est plus hard et la commande sera plus longue à satisfaire dixit leurs commerciaux (ce qui est débile quand on y pense...)
Marsh Posté le 05-06-2011 à 16:32:50
fighting_falcon a écrit : |
c'est toujours le meme problème : microsoft a plus d'influence avec office qu'avec windows
Marsh Posté le 05-06-2011 à 17:22:47
Magicpanda a écrit : |
Avec AD, aussi.
Marsh Posté le 05-06-2011 à 19:25:55
Citation : c'est une autre histoire, allez dire à une secrétaire de 45 ou à un comptable de 50 ans qu'on lui change son XP par Ubuntu ... |
Si ça c'est pas un troll...
Les quadras et + = nobrain ou peut-être juste les secrétaires ?
En Turquie l'administration est sur Pardus http://www.pardus-fr.org/C'est bien connu les secretaires turques ont toutes une tunique bleue et une cape rouge
La gendarmerie FR va passer ou est déjà passé à Ubuntu
Au lieu de faire sauter les fonctio, commençons déjà par faire sauter les postes sous Windows dans nos administrations...
Ça évitera les scandales passés du genre "Panda dans les ministères" http://www.info-sectes.ch/presse-panda.html
et permettra de substantielles économies...
Pour ce qui est de la formation, je ne pense pas qu'elle soit plus onéreuse sous windows que sous ubuntu ...
Pour ce qui est de changer nos habitudes, on passe notre vie à nous adapter alors pourquoi pas à un Linux desktop ?
Marsh Posté le 06-06-2011 à 00:00:41
crypo a écrit : La gendarmerie FR va passer ou est déjà passé à Ubuntu ? |
En train de passer dans la douleur, à coup d'imprimantes/copieurs mal reconnues (genre le recto-verso qui t'imprime... que le verso ), d'incompatibilité/non disponibilité de viewer Microsoft pour les documents office*, et je passe sur les pannes foireuses du genre "j'ai pas de son sur un profil, mais les autres profils crées avant et après il y a du son ", ou encore le "youpi coupure réseau, je bosse plus !" (parce que le cache de profil, un coup il marche, un coup il marche plus ). Plus fun encore coupure de courant : dans le BIOS paramétré pour ne pas se rallumer... ben devine : ça se rallume ! fabuleux !
A un niveau plus élevé, c'est la gestion des droits d'accès aux serveurs de fichiers qui sont folklo : t'as un groupe de 200 utilisateurs (et encore, je suis gentil), dans ce groupe tu ne dois mettre l'accès en lecture/écriture qu'à 6 personnes, sur un serveur Debian.
Bah réponse conne : tu mets tes 6 nom d'user tel qu'entrés dans l'annuaire LDAP (et farpaitement reconnu par un getent group legroupeauquelappartientl_user et un id mon_user) et roule à coup de setfacl blablabla.
Hé ben non, c'est trop simple ! Il faut créer une liste d'utilisateur sur AD, et n'utiliser que cette liste d'utilisateurs ! c'est géant et très simple
Et en cas de problème vraiment con c'est "bougez pas les gars, on demande à notre expert de chez Canonical".
Y'a vraiment des jours où je me dis "put*in encore 1 an et je me barre ..."
*Car c'est bien beau, mais la Police ont encore droit à MS Office en cas de besoin genre tu veux travailler avec les préfectures, les pompiers, l'étranger, c'est du MS Office. La Gendarmerie c'est "ah ben non hein, c'est OpenOffice chez nous" (avec l'accent ch'tit ? )
Pour le coup du Panda, ça vaut mieux que l'antivirus d'origine israélienne qui était utilisé dans les années 90 ...
Marsh Posté le 06-06-2011 à 05:34:33
un avantage sous linux : le "terminal server" gratuit, alors que microsoft calcule le prix de ses licences pour que les clients léger reviennent aussi cher que des postes séparés.
avoir un core2duo, 2Go de ram pour faire du traitement de texte et du mail, ou entrer des chiffres dans une base de donnée ça ne sert à rien
Marsh Posté le 06-06-2011 à 09:39:02
Se passer d'antivirus sur les clients, l'administration via ssh, la relative légèreté des OSA (exploitation plus longue de Pcs?) et ne plus avoir a taper de numéro de série ( )
Ici, le choix a été fait de passer d'abord sur firefox / Thunderbird / openoffice . Du coup la migration des clients "basiques" sur ubuntu est une formalité.
Marsh Posté le 06-06-2011 à 10:09:38
c'est vrai que la légèreté est relative.
plus léger que windows 7, plus lourd que XP
Marsh Posté le 06-06-2011 à 14:16:03
blazkowicz a écrit : c'est vrai que la légèreté est relative. |
Plus lourd qu'xp, ça dépends vraiment de ton installation. Je le comparerai plus à la légéreté de windows 2000.
Marsh Posté le 07-06-2011 à 12:54:10
bardiel a écrit : @Sagittarius : ce n'est pas l'aspect sécurité qui a fait basculer ceux que tu cites vers Linux, mains uniquement l'aspect financier. Ainsi aucune force armée dans le monde n'utilise Linux pour ses utilisateurs "de base", uniquement de l'Unix pour les systèmes critiques, l'embarqué, le temps réel,... |
C'est FAUX !
La gendarmerie nationale.
Marsh Posté le 07-06-2011 à 17:06:40
bardiel a écrit : |
genre les radars fixes? 'fin le système de liaison et d'analyse de plaque...
Marsh Posté le 07-06-2011 à 17:20:28
il existe aussi de nombreux systèmes d'exploitations pour le temps réel et l'embarqué (par ex. VxWorks ou QNX).
c'est un lieu commun de dire que linux domine dans ce domaine mais ce n'est pas exactement vrai.
pour nombre d'applications (four micro-onde, et éventuellement un radar) il y a aussi juste un programme qui tourne sur un micro-contrôleur, sans système d'exploitation.
un PC dans le BIOS en est un exemple
Marsh Posté le 07-06-2011 à 17:35:58
blazkowicz a écrit : il existe aussi de nombreux systèmes d'exploitations pour le temps réel et l'embarqué (par ex. VxWorks ou QNX). |
je parlais éventuellement du réseau d'analyse automatisé, pas de la boite à image qui se trouve au bord de la route.
Marsh Posté le 01-06-2011 à 11:29:00
Bonjour,
Dans la foulée du topic Quel est l'intérêt pour le particulier d'utiliser Linux ?, je propose ce sujet pour la discussion de l'intéret d'utiliser un OSA (pas forcément un ubuntu, ni un linux) pour le professionnel, cela couvrant l'artisan du coin, au gros groupe/administration
D'une manière sérieuse, quels seraient les avantages d'un OSA pour ces pro ?
A première vue, il y a plein de problématiques qui rentrent en ligne de compte :
- gestion du staff technique
- disponibilité des applications pour ces environnement
- support technique pour les applications
- compatibilité avec les autres entreprises dans les formats d'échanges
Qu'en pensez vous
- quels avantages vos entreprises ont retiré d’utiliser des OSA ?
- est-ce que ces migrations vers le logiciel libre est durable ?
Merci d'apporter des réponses de non-geeks en fonction de votre expérience.
Message édité par o'gure le 01-06-2011 à 11:39:30