Quelles compétences sont recherchées aujourd'hui dans l'admin réseau ? - Débats - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 28-08-2003 à 23:58:19
Voici un sondage provenant du journal du net :
|
Marsh Posté le 29-08-2003 à 09:53:24
Bonjour.
Perso la fonction de l'admin sys/network est différente selon la taille de l'entreprise. Pour des PME/PMI soit la boite a une SSII qui gere sont parc, soit elle a un admin qui fait en gros du support niveau 1 ou 2 dans la boite et le reste ca passe par une SSII.
Pour les plus grosse entrprise, il y a un partenarait entre les equipe local et de groose SSII voir IBM, Oracle, SAP, CA.... En mettant toujours en concurence les SSII et IBM, Oracle... et en ne metant tous ses oeuf dans le meme panier.
Pour ce qui est de ce qu'il doit avoir comme compétence la plus important est le relation-ship. En effet l'admin sys est au contact de tous les utilisateurs, il doit leur simplifié la vie au maximun tous en leur offrant un max de fonctionnalité et en sécuurrisant le travail ( firwall, politique de mdp, sauvegarde des donnée). Il faut aussi qu'il soit un peu commercial, afin de dénicher les meilleur contrat. En fait l'admin dans une boite aura de moins en moins de fonction technique, cela va etre de la délégation de plus en plus. Par contre l'admin qui lui bosse dans une SSII et qui est en contrat dasn une boite lui doit etre tres technique et aussi etre capable d'avoir de bonne relation avec les employées de cette boite.
Marsh Posté le 29-08-2003 à 11:13:23
L'externalisation est apparemment en vogue, c'est surtout lié je pense à la tendance générale de resserer les coûts. En effet choisir un prestataire qui une infrastructure d'admin déjà en place peut souvent coûter moins cher que de monter soit-même celle-ci.
Comme le dit jls, le métier d'admin change selon la taille de ce qu'il administre, quoi qu'il en soit grandes lignes des compétences sont à mes yeux :
- technique : des connaissances et compétences suffisamment étendues pour être efficace et réactif
- adaptabilité : pour apprendre, pour faire face aux nouvelles situations, ...
- relationnel : savoir communiquer avec les users, justifier ses besoins à la direction, etc ...
- culutre d'entreprise : comprendre les enjeux pour ne pas appliquer des schémas pré-établis mais mettre en place des choses bien en accord avec les besoins de l'entreprise
S-GAIA, tu parles de "définir des règles et une politique de sécurité", certes un administrateur peut être amené à y participer mais ce n'est plus de l'administration ! Cela implique une connaissance précise des besoins et contraintes de l'entreprise et donc du métier, ainsi qu'une interaction forte avec les décideurs pour faire les choix, en bref, si on fait ça on est bien plus qu'un simple admin.
A noter que je ne suis pas admin, je fais de l'architecture.
Marsh Posté le 29-08-2003 à 11:27:11
De plus il est impossible de tous savoir sur tous, c'est pour cela que faire appelle a des boite extérieur peut etre tres intéréssant afin de mettre en place certain truc pointu comme les firewall, la supervision, ....
Marsh Posté le 31-08-2003 à 16:17:12
jls, C Po Ma Faute,
merci beaucoup de vos réponses qui éclairent bien le sujet
Le travail de l'administrateur réseau suivant la taille de l'entreprise me semble très clair grâce à vos explications.
Je reviendrai seulement sur la fonction de "conseil" pour rebondir sur le post de C Po Ma Faute.
C_Po_Ma_Faute a écrit a écrit : - culture d'entreprise : comprendre les enjeux pour ne pas appliquer des schémas pré-établis mais mettre en place des choses bien en accord avec les besoins de l'entreprise S-GAIA, tu parles de "définir des règles et une politique de sécurité", certes un administrateur peut être amené à y participer mais ce n'est plus de l'administration ! Cela implique une connaissance précise des besoins et contraintes de l'entreprise et donc du métier, ainsi qu'une interaction forte avec les décideurs pour faire les choix, en bref, si on fait ça on est bien plus qu'un simple admin. |
Si j'ai bien compris, un administrateur réseau peut être amené à proposer de nouvelles solutions pour l'entreprise, mais cela ne va pas jusqu'à la construction d'un schéma directeur (par exemple en cas de renouvellement du parc info de l'entreprise, ni jusqu'à la définition d'une politique de sécurité).
Mais on peut citer quelques domaines où le conseil et l'orientation de projets dépasse les compétences de l'administrateur réseau :
- conseil en organisation
- conseil en conduite du changement
- conseil en progiciels de gestion intégrée (ERP) (!!!)
- conseil/assistance à maîtrise d'ouvrage
- architecte du système d'information
Mais pour ce qui est du conseil sur les orientations à donner pour la sécurité, je pensais que c'était possible.
En tout cas, merci de vos réponses déjà bien sympa
Marsh Posté le 28-08-2003 à 23:32:13
Salut !
J'aimerais avoir votre avis sur les compétences qui sont recherchées chez un administrateur réseau aujourd'hui et dans un futur proche.
Je ne suis pas dans la partie aujourd'hui et ne suis pas donc pas administrateur de réseau mais le sujet m'intéresse beaucoup
-> on entend dire très souvent que les entreprises sous-traitent de plus en plus et qu'il vaut mieux qu'elles se concentrent et se reserrent sur leur corps de métier.
c'est ce qui se passe dans le secteur de l'automobile depuis de très nombreuses années. Une voiture est faite à 30 % par le constructeur. Le reste, c'est de la sous-traitance alors qu'il y a 20-30 ans, tout était fait par le constructeur...
Est-ce qu'il se passe la même chose en informatique avec la démocratisation de l'ADSL qui a contribué à apporter un débit supérieur aux classiques connections RTC et numéris (pour ceux qui n'avaient pas le câble...) ?
En effet, le développement d'Internet ces 5 dernières années et le développement rapide de "hauts débits" peut faire penser que les entreprises vont sous-traiter de plus en plus leur informatique, en ayant par exemple un serveur dédié externalisé, ce qui leur coûtera moins cher.
On peut aussi penser que que le développement d'Internet et des hauts-débits va favoriser le développement des ASP (ASP = Application services provider pour ceux qui ne savent pas )
Les ASPs sont tous les services en ligne proposées aux entreprises : vous en connaissez sûrement plus que moi :
- la sauvegarde de données à distance (dont on a vu des pubs ciblées vers les freelances)
- l'hébergement, bien sûr
- les "applications louées" (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit exactement) : permet d'avoir des PCs "clients légers" en faisant appel au service d'un gros serveur (par exemple, calculs très complexes...)
- d'autres applis qui n'ont jamais été en interne (comme le commerce électronique pour un paiement sécurisé : je ne crois pas qu'il y ait des entreprises marchandes qui disposent de serveurs avec tous les services requis pour faire du commerce électronique)
- les applis classiques (serveur de messagerie, serveur web...)
Ces dernières sont plus facilement internalisées dans les entreprises.
- les applis pour le partage des bases de données qui sont peut-être un peu moins externalisées pour des raisons de craintes de manque de sécurité/confidentialité.
Alors quel est votre avis sur tout ça ?
Je voyais l'administrateur réseau comme quelqu'un qui s'occupe de la gestion du réseau dans l'entreprise, c'est à dire par exemple :
- la gestion de la sécurité (gestion des utilisateurs, du partage des données, configuration d'un firewall, paramétrage d'un serveur de messagerie...)
Mais finalement, les serveurs de messageries ne vont-ils pas être externalisés de plus en plus ? (les particuliers sont évidemment très nombreux à passer par leur FAI pour la messagerie ; on peut supposer que c'est moins vrai pour les entreprises mais n'ont-elles pas intérêt à passer par des serveurs dédiés externalisés à la charge d'entrepries vraiment spécialisées ?
Et comment voyez-vous l'évolution de la sécurité dans l'entreprise dans tout ça ? (dans de nombreuses documents que j'ai lu, on dit que les risques de problèmes de sécurité viennent à 80% de l'intérieur de l'entreprise (des salariés pas contents par exemple , ce qui fait qu'il ne reste que 20% pour l'externe...
Alors finalement, ça veut dire qu'il est :
- très important pour un administrateur réseau de définir des règles et une politique de sécurité en relation avec l'entreprise
- important (mais sans plus) de savoir paramétrer un firewall (surtout lorsqu'on sait qu'il existe de plus en plus de routeurs qui proposent des fonctionnalités de filtrages intéressantes) Bien sûr, cela ne remplacera les compétences d'un administrateur réseau mais quand même...
Je m'arrête là. J'espère que je n'ai pas écrit trop de bétises dans mes suppositions . Je ne suis pas du métier mais le sujet m'intéresse beaucoup, je le répète
Vos réactions et votre expérience pratique m'intéresse.
Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les compétences attendues par l'entreprise d'un administrateur réseau ?
Faudra-t-il de plus en plus se spécialiser ou peut-on parler de compétences de "généralistes" dans le domaine des réseaux ?
etc. ... (j'ai posé plein de questions en fait dans mon post).
Message édité par s-gaia le 28-08-2003 à 23:33:50