acceleration matérielle xorg +etch +rage 128

acceleration matérielle xorg +etch +rage 128 - Hardware - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 28-06-2006 à 23:54:17    

Bonjour,
 
je viens d'installer une debian etch sur le pc de mon frere et je n'arrive pas a avoir l'acceleration matérielle sous xorg avec une rage 128...
J'ai bien installé le driver r128 et activé les options dans le xorg.conf et pourtant rien n'y fait : glxinfo me renvoit direct rendering : no ... et glxgears c'est abominable... pourtant j'ai absolument besoin de l'acceleration, en particulier xv pour lire les video et pour que xfce ne rame pas autant (support minimal de la 2D)...
 
j'ai bien vu quelques topic a propos du dri et de la rage 128, mais je n'ai  pas envie de recompiler mon noyeau pour rien avant d'avoir une idee du probleme... Il faut dire que la doc pour une rage 128 sous xorg est un peu légère, sans doute car la carte est un peu dépassée :-) ...
 
voici ce que me renvoit glxinfo :

Code :
  1. name of display: :0.0
  2. display: :0  screen: 0
  3. direct rendering: No
  4. server glx vendor string: SGI
  5. server glx version string: 1.2
  6. server glx extensions:
  7.     GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
  8.     GLX_EXT_import_context, GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read,
  9.     GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_hyperpipe, GLX_SGIX_swap_barrier,
  10.     GLX_SGIX_fbconfig
  11. client glx vendor string: SGI
  12. client glx version string: 1.4
  13. client glx extensions:
  14.     GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
  15.     GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_allocate_memory,
  16.     GLX_MESA_swap_control, GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_OML_swap_method,
  17.     GLX_OML_sync_control, GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control,
  18.     GLX_SGI_video_sync, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig,
  19.     GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group
  20. GLX version: 1.2
  21. GLX extensions:
  22.     GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
  23.     GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_OML_swap_method,
  24.     GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig
  25. OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
  26. OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
  27. OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.4.1)
  28. OpenGL extensions:
  29.     GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_imaging, GL_ARB_multitexture,
  30.     GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_point_sprite, GL_ARB_shadow,
  31.     GL_ARB_shadow_ambient, GL_ARB_texture_border_clamp,
  32.     GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add,
  33.     GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_crossbar,
  34.     GL_ARB_texture_env_dot3, GL_ARB_texture_mirrored_repeat,
  35.     GL_ARB_texture_rectangle, GL_ARB_transpose_matrix, GL_ARB_window_pos,
  36.     GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color, GL_EXT_blend_func_separate,
  37.     GL_EXT_blend_logic_op, GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract,
  38.     GL_EXT_clip_volume_hint, GL_EXT_copy_texture, GL_EXT_draw_range_elements,
  39.     GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_multi_draw_arrays, GL_EXT_packed_pixels,
  40.     GL_EXT_point_parameters, GL_EXT_polygon_offset, GL_EXT_rescale_normal,
  41.     GL_EXT_secondary_color, GL_EXT_separate_specular_color,
  42.     GL_EXT_shadow_funcs, GL_EXT_stencil_two_side, GL_EXT_stencil_wrap,
  43.     GL_EXT_subtexture, GL_EXT_texture, GL_EXT_texture3D,
  44.     GL_EXT_texture_edge_clamp, GL_EXT_texture_env_add,
  45.     GL_EXT_texture_env_combine, GL_EXT_texture_env_dot3,
  46.     GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_object, GL_EXT_texture_rectangle,
  47.     GL_EXT_vertex_array, GL_APPLE_packed_pixels, GL_ATI_texture_env_combine3,
  48.     GL_ATI_texture_mirror_once, GL_ATIX_texture_env_combine3,
  49.     GL_HP_occlusion_test, GL_IBM_texture_mirrored_repeat,
  50.     GL_INGR_blend_func_separate, GL_MESA_pack_invert, GL_MESA_ycbcr_texture,
  51.     GL_NV_blend_square, GL_NV_point_sprite, GL_NV_texgen_reflection,
  52.     GL_NV_texture_rectangle, GL_SGIS_generate_mipmap,
  53.     GL_SGIS_texture_border_clamp, GL_SGIS_texture_edge_clamp,
  54.     GL_SGIS_texture_lod, GL_SGIX_depth_texture, GL_SGIX_shadow,
  55.     GL_SGIX_shadow_ambient, GL_SUN_multi_draw_arrays
  56. glu version: 1.3
  57. glu extensions:
  58.     GLU_EXT_nurbs_tessellator, GLU_EXT_object_space_tess
  59.    visual  x  bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer  ms  cav
  60. id dep cl sp sz l  ci b ro  r  g  b  a bf th cl  r  g  b  a ns b eat
  61. ----------------------------------------------------------------------
  62. 0x23 24 tc  0 24  0 r  y  .  8  8  8  0  0 16  0  0  0  0  0  0 0 None
  63. 0x24 24 tc  0 24  0 r  y  .  8  8  8  0  0 16  8 16 16 16  0  0 0 None
  64. 0x25 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0 16  8 16 16 16 16  0 0 None
  65. 0x26 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 16  8 16 16 16 16  0 0 None
  66. 0x27 24 dc  0 24  0 r  y  .  8  8  8  0  0 16  0  0  0  0  0  0 0 None
  67. 0x28 24 dc  0 24  0 r  y  .  8  8  8  0  0 16  8 16 16 16  0  0 0 None
  68. 0x29 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0 16  8 16 16 16 16  0 0 None
  69. 0x2a 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 16  8 16 16 16 16  0 0 None

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 23:54:17   

Reply

Marsh Posté le 29-06-2006 à 00:14:28    

direct rendering: No
 
regarde dans ton x.org dans Section "Module" si tu as Load dri puis une Section "DRI" avec Mode 0666 dedans
et que tu utilises les drivers "ati"

Reply

Marsh Posté le 29-06-2006 à 00:30:18    

la viper a écrit :

direct rendering: No
 
regarde dans ton x.org dans Section "Module" si tu as Load dri puis une Section "DRI" avec Mode 0666 dedans
et que tu utilises les drivers "ati"


 
Oui, j'ai bien tout ce qu'il faut dans mon Xorg.conf (je suis loin d'etre a ma premiere install de linux...). Le driver ati generique que l'on me propose par défaut est encore bien pire que les résultats que j'obtient avec le driver r128 (surtout pour l'affichage des fenetres...)...
 
J'ai vu sur un topic je sais plus ou qu'il y a peut etre un probleme de liens entre le driver et je  ne sais plus quoi... si qqn retrouve ce topic, je lui serai tres reconnaissant de me le redonner...  

Reply

Marsh Posté le 29-06-2006 à 20:00:09    

Alors, personne n'a une idée???

Reply

Marsh Posté le 29-06-2006 à 21:50:40    

bon, ca fonctionne nickel pour l'acceleration matérielle!!! en fait je pense juste que la résolution était trop haute pour ma pauvre vielle... en 1024x768 les perfs sont devenues acceptables... par contre mon bureau est toujours aussi lent...

Reply

Marsh Posté le 30-06-2006 à 12:28:42    

bizarre: mon PC est en 1280*1024*24bit avec une rage 128 + 1024*768*24 sur une rage 64
 
le DRI est activé que sur la 1ere carte et j'arrive meme a faire tourner Quake III Arena en 800*600


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed