zpool zfs endommagé - import = freeze - help ? [résolu] - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 27-12-2016 à 18:39:24
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Linux et OS Alternatifs par Je@nb
Marsh Posté le 28-12-2016 à 11:42:09
Viens sur le topic dédié, tu auras plus d'aide : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 4759_1.htm
Marsh Posté le 29-12-2016 à 17:49:06
vu que le dernier message à 3 mois... :x enfin je tente
Edit : Problème résolu de manière semie inconnue...
J'avais laissé le ZDB tourner dans un "screen" sur la durée, après 2J il a brutalement accéléré (p-e après le bloc en Gzip9?) et fini en 2J de plus... Une fois fini, j'avais oublié. J'ai eu une coupure de courant, et au reboot le ZFS à monté automatiquement... Je suis pas entièrement sur; mais p-e que la commande ZDB à aidé ???
C'est en train de scrub; mais à première vue tout mes fichiers sont là.
Marsh Posté le 27-12-2016 à 16:59:04
Hello;
Long story short; je dispose d'une machine avec un zpool (zfs_data) je pense endommagé. Pour résumer l'historique :
Il y à des années devant un besoin croissant de stockage et les risques de panne, j'ai choisit d'investir (à tord ou à raison) dans du ZFS
J'avais remonté une machine avec un proco AM3 dualcore, 2go de ram et 5x2TO (en raidz1). Je sais, la machine n'avait pas assez de ram; mais y avait aucun budget pour mieux et j'avais ce que j'avais. Le système était une debian + Zfs fuse assez vieille. on va dire que ca à été installé horizon 2010/2012 peut-être, je sais plus trop. Dedup off, compression lzjb. ZFS Autosnapshot installé
Au fur et à mesure du temps le pool s'est remplis, mais mon matériel n'as pas réellement évolué faute de moyens. Enfin, en novembre 2012 suite à un crash système j'ai réinstallé une debian fraiche pour l'os (je réalise maintenant que j'ai pas réinstallé zfs autosnap); et importé le zpool (zpool import -f zfs_data) sans soucis. J'ai également obtenu un peu plus de ram à l'époque, passant à 2x4Go (stables sous memtest; déjà vérifié).
Début décembre, j'ai fait probablement une grosse bétise, mais le pool étant quasi rempli et n'ayant aucun budget en vue pour aucun upgrade (6To occupés sur 7.5 utilisables); j'ai purgé les snapshots (pour regagner de la place), changé la compression vers du Gzip9 et la dedup (bien que cela semble être un aimant à problèmes).
J'ai ensuite commencé à déplacer de gros dossiers par bloc de 500Go environ sur un dd externe, puis à les replacer sur le zfs pour les recompresser en gzip9. A mi chemin de la copie du premier (on va dire /zfs_data/backup/games ; j'ai une copie de ce dossier toujours sur le dd externe si nécessaire ), j'ai eu une coupure de courant (plus d'onduleur faute de moyens non plus). J'ai rallumé; repris la copie avec rsync, qui à fini.
Après une seconde coupure de courant, j'ai rallumé la machine, et noté que le fs zfs manquait. En faisant zfs import ; j'ai la pile listé.
- Si je fait "zfs import zfs_data" il me dit qu'elle est déjà monté; et refuse le montage.
- Si je fait "zfs import -f zfs_data" ; la machine cesse de répondre et semble travailler dans le vent à l'infini (ligne de commande qui cesse de répondre; ca freeze quoi).
- Si j'ouvre un nouveau term (CTRL+ALT+F2) à ce moment et fait "uptime" je vois une charge de l'ordre de 8; et plein d'i/o ; toutefois pas de réponse du zfs. /zfs_data est vide. zpool list n'indique rien dans l'immédiat; mais au bout de qques heures liste le pool. Le dossier est toutefois toujours vide donc contenu du pool inaccessible. Zpool status met littéralement 30 minutes à répondre quand je le lance; mais liste le pool comme ONLINE (après import qui freeze un terminal) et tous les disques, mais le contenu du pool est inaccessible (dossier vide). Zpool list met 30min aussi mais indique le pool présent et remplis à 6To, mais bon contenu inaccessible.
- Un scrub s'était déclanché apparement en fond; mais de peur qu'il n'empire la situation je l'ai suspendu (zpool scrub -s zfs_data) et ca à répondu en arretant le scrub après 1h30 et 2Go de scrubbed.
- Impossible d'arrêter la machine proprement après avoir lancé l'import bloqué (faut tirer la prise de courant; sinon l'arret freeze aussi sans réponse; même après une nuit).
- Reboot après un tel arrêt voit le boot freeze à son tour parce qu'il tente de monter la pile ZFS dans le vent au redémarrage; et ca freeze tout le démarrage.
- Si je vait sur la machine physiquement, force le boot en single user mode; et déplace /etc/zfs/zpool.cache ; je peux toutefois redémarrer normalement. Jusqu'à toute nouvelle tentative d'import foireuse.
- Replacer la compression de la pile en lzjb et désactiver la propriété de déduplication ne semble rien arranger.
- Autour du 18 décembre j'ai réalisé que la cm était foireuse (condos gonflés; arret électriques sans préavis, instabilités; et l'ai remplacée avec l'alim et la ram. Toutefois; sur le nouveau matériel (Phenom II X3/12Go/cm asrock), j'ai toujours le problème identique de freeze à l'import. Je pense que le matériel instable à du endommager un peu plus le zfs; mais j'ai toujours les problèmes sur un matériel désormais sain.
- Les réactions sont similaires en utilisant un livecd de freebsd ; donc c'est probablement pas ma debian je pense hélas.
- On m'as suggéré d'utiliser zdb pour localiser une TXG (point de transaction; un moment dans le log ou la pile était pas foireuse) et tenter un montage en readonly via. mais visiblement ZDB semble pas pressé non plus :
sudo zdb -e -p /dev/disk/by-id zfs_data > zfs_log2
loading space map for vdev 0 of 1, metaslab 2327 of 2328 ...
1.67G completed ( 1MB/s) estimated time remaining: 1155hr 30min 34sec
(je spéculait que ca doit être lié aux morceaux en gz9 qui tuent un peu le cpu; mais je vois pas trop comment faire autour; et acheter un i7 pour power à travers n'est pas dans mes possibilités financières non plus)
- L'autre souci que je vois avec les montages sur les TXG c'est que celles non foireuses prédatent l'effacement du dossier backup/games en lzjb et donc les data structures pour cette txg vont manquer sur la surface du disque j'imagine; ce qui risque de bloquer le montage ?
Est-ce que quelqu'un à des recommandations sur comment procéder pour récupérer mes données bloqués dans la pile ZFS ?
Edit : Problème résolu de manière semie inconnue...
J'avais laissé le ZDB tourner dans un "screen" sur la duré, après 2J il a brutalement accéléré (p-e après le bloc en Gzip9?) et fini en 2J de plus... Une fois fini, j'avais oublié. J'ai eu une coupure de courant, et au reboot le ZFS à monté automatiquement... Je suis pas entièrement sur; mais p-e que la commande ZDB à aidé ???
C'est en train de scrub; mais à première vue tout mes fichiers sont là.
Message édité par tsplayer2001 le 31-12-2016 à 22:34:33
---------------
achats et vieux materiel à vendre