pour installer plusieurs distributions... [Partition] - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 30-07-2007 à 16:34:32
reponse courte: oui c'est possible avec un liveCD incluant gparted. Tu pourras redimensionner ta partition / et faire de la place pour separer le /home et creer un autre / pour mandriva.
Quand tu dis que tu as l'impression qu'il n'a fait aucune partition, tu te bases sur quoi? les partitions unix ce n'est pas "visible" comme dans un windows avec C: etc, elle sont montées directement dans l'arborescence... si tu veux en etre sur, poste le contenu du fichier /etc/fstab.
Marsh Posté le 30-07-2007 à 16:58:16
- A oui, j'oubliais de dire que le PC est en dual-boot -
Si je lance Gparted justement, il voit
/dev/sda1 (C: sous windows)
/dev/sdb1 (ext3 en système de fichier et boot en Marqueur)
/dev/sdb2 (inconnu en système de fichier et lvm en Marqueur)
Ce qui me fait dire que Fedora n'a pas créé de partition. Enfin si, il a crée sdb2 qu'il ne reconnait pas visiblement... sdb1 et 2 correspondent à un disque dur F: sous Windows. D: et E: étant un lecteur de CD-Rom et un graveur.
Si je fais cette partition avec un lice CD, celui qui m'a servi à installer Fedora par exemple, ou celui de Mandriva au moment de son installation (cela doit être possible...), comment je fais pour dire à Fédora que les emplacement de /home et /swap ont changé ? Il doit y avoir un fichier de config à modifier je présume ?
Merci pour cette réponse rapide en tout cas
Marsh Posté le 30-07-2007 à 17:05:19
ok donc ton /dev/sdb1 correspond au /boot et ton /dev/sdb2 au /
En fait maintenant la plupart des distribs "grand public" utilisent le LVM pour pas faire 50 partitions, perso je reste adepte de l'ancien systeme.
Bref, si tu veux modifier tout ca, il te faut editer le fichier /etc/fstab pour indiquer quelle partition tu souhaites monter en tant que /home, etc...
apres il te faudra aussi editer /boot/grub/grub.conf pour pouvoir booter les 2 linux et le windows.
Marsh Posté le 30-07-2007 à 17:40:18
"ton /dev/sdb1 correspond au /boot et ton /dev/sdb2 au / "
Le boot, c'est pour le lancement de la machine et le / le début de l'arborescence ?
Mais pourquoi alors il me mets inconnu en système de fichier ?
Ca correspond à quoi LVM ?
Et encore une question con : comment on édite /etc/fstab ? Je dois faire ma nouvelle partition avant j'imagine ?
Désolé, mais je suis vraiment super débutant...
Donc, si je comprend bien =>
1- avec un CD live, je repartitionne,
2- J'edite /etc/fstab pour dire à Fedora mes modifications
3- J'installe Mandriva et j'édite /boot/grub/grub.conf
Mandriva ne fera-t-il pas comme fedora, a savoir me proposer au démarrage de choisir mon OS ? Dois-je impérativement éditer /boot/grub/grub.conf
Marsh Posté le 30-07-2007 à 16:04:27
Bonjour,
Petit nouveau dans l'univers Linux, je tente d'appréhender le bestiau au travers de différentes distributions. Débutant complet, je voudrais en effet en installer au moins 2, histoire de savoir à quoi ça ressemble sans me contenter des infos et des posts lus de ci de là... Je pourrai alors en choisir une en connaissance de cause.
J'ai donc pour commencé installé Fedora à partir d'un CD live et je souhaiterais compléter par Mandriva. L'un sous Gnome, l'autre sous KDE. L'installation s'est bien déroulée mais j'ai l'impression qu'il n'a fait aucune partition. Or j'ai lu qu'il était conseillé d'en faire au moins 3 : une pour /home, une pour /swap et une troisième pour le reste.
J'en arrive donc à ma question => Est-il possible de partitionner "après-coup" pour fedora et pourrai-je utiliser les même partitions /home et /swap pour Mandriva ?
Le faire en re-installant Fedora ne m'intéresse pas. Je me moque de planter la machine et de devoir effectivement re-installer, mais j'ai surtout envie d'apprendre...