procedure dual boot XP pro/linux

procedure dual boot XP pro/linux - Installation - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 09-09-2013 à 15:31:18    

bonjour à tous chers forumer!
 
j'aimerais, si quelqu'un l'a déjà fait ou même connais la méthode, connaitre comment installer Kubuntu et windows XP pro sur une assez vieille et petite config (un vieux dell latitude D600 alors je sais c'est vieux, obsolète mais c'est une personne qui débute qui me l'a confié)
 
Son désir c'est d'avoir XP pro pour la commodité et aussi un linux easy friendly (j'entend par là que tout doit être reconnu sans soucis aussi bien pilotes que DD, pouvoir regarder sur youtube, streaming, utiliser flash, java etc... bref un linux mais aussi simple qu'un windows).
 
donc j'ai pensé à kubuntu (à vous de me dire si je me trompe et s'il y aurait mieux pour un débutant)
 
niveau config comme je l'ai dit on est sur du dinosaure:
 
dell latitude D600
Ati radeon mobility 9000 32Mb
un disque dur de 40Go
512Mb Ram @133
lecteur CD (donc pas de DVD)
 
(à la base la personne s'en servait comme pc pour faire cours en lycée y a quelques années et elle souhaite la reconvertir en machine pour s'initier à linux facilement)
 
bref que me conseillez vous comme linux? et ensuite la méthode à suivre.
je me souviens avoir l'install d'un ubuntu+ XP y a quelques années (ce fut assez chiant car à l'époque fallait monter les DD etc..) et je me souviens qu'il fallait pas planter dans l'ordre d'install des deux OS.
 
Ensuite niveau partitionnage comment voyez vous les choses? (Je sais qu'on a peu d'espace avec 40Go mais je ne peux pas faire autrement.)
Combien j'alloue à XP pro?
Combien pour linux?pour le swap (si ca se fait encore)?
Combien pour le stockage des données des deux OS?
 
merci d'avance de toute aide car niveau linux je suis un néophyte voire un béotien.

Reply

Marsh Posté le 09-09-2013 à 15:31:18   

Reply

Marsh Posté le 09-09-2013 à 15:58:27    

connaissant bien les DELL serie D (610/620/630) à part la ram qui est très limité et idem le disque dur la config fonctionne très bien aussi sous linux, pas de risque de materiel non-pris en charge.  
 
la methode pour un dual-boot c'est d'installer windows, normalement (là je peux rien en dire je connais pas), et ensuite d'installer un linux facile genre ubuntu ( mais y'en a d autres) il devrait "voir" qu'il y a un windows proposer de retailler la patition pour donner de l'espace pour linux, et créer le dual boot tout seul à la fin de l'install de la distrib...
 
genre +15Go pour XP  +9Go pour l'espace de documents (commun entre les OS) +1Go de swap et +15Go qui restent pour linux  
 
voilà pour le principe "de base". On peut aussi le faire 100% à la main mais c'est plus compliqué...
 


---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
Reply

Marsh Posté le 09-09-2013 à 19:21:41    

tout d'abord merci Mr goblin d'avoir prêter attention à mon topic de novice.
ensuite donc si je te suis j'installe XP pro comme d'habitude sur une partition de 15go avec les logiciels, avec une partition de stockage de 9Go, ensuite installation de linux sur partition de  15go avec swap de 1Go.
 
niveau format des partitions? ntfs pour windows mais pour linux il fait son boulot lui même sur l'espace qu'il reste ou alors faut retailler soit même les partitions?
 
ensuite tu parles de plusieurs distributions: que me conseilles tu en distribution simple, facile, clé en main avec reconnaissance rapide des pilotes graphiques et son, légère et graphiquement sympa.
On m'a parlé de XFCE ou LMDE voire icewm, (du chinois pour moi windowsien endurci)
 
j'avais testé kubuntu et deja pas mal niveau graphique mais c'était y a très longtemps (la v2) et maintenant ca prend quand mm 8Go pour la v13.
Je pensais à opensuse, mandriva ou mageia.
 
On m'a parlé d'autres distrib mais les noms me disent rien et j'ai pas trop envie d'aller sur des distrib obscures ouzkeks avec un support pourris.
 
pêle mêle on m'a prescris
 
- AntiX
- crunchbang
- Bodhi linux  
 
qu'en penses tu?

Reply

Marsh Posté le 15-09-2013 à 17:00:51    

Pour les partitions, la plupart des installeurs de distros grand public gèrent automatiquement tout ça. Généralement ce sera de l'ext4 et tu auras 3 partitions, une pour la racine /, une pour le swap et une pour les dossiers utilisateurs /home.
 
pour les distros, destinées au grand public tu as ubuntu, mint, mageia, opensuse pour les plus connues. En moins grand public, archlinux, gentoo, debian. Après il y a des distributions dérivées de tout ça, ce ne sont que des exemples.
 
Si tu n'as pas une machine très récente, effectivement, un environnement graphique léger comme LXDE ou Xfce sera surement plus agréable qu'un environnement plus complet comme KDE ou Gnome. Mais dans tous les cas, tout se configure.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed