Quelle distribution Linux pour un NAS maison ?

Quelle distribution Linux pour un NAS maison ? - Logiciels - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 25-06-2009 à 15:53:06    

Bonjour à tous,
 
J'ai un serveur de fichiers tournant sous Debian Etch, assemblé il y a plusieurs années : la gestion du bidule n'est pas super ergonomique, et après avoir entendu parler des Qnap et autres Synology, je cherche maintenant un OS clairement orienté NAS, qui me faciliterait la gestion du NAS (une interface de configuration Web serait vraiment un très gros plus).
 
J'ai déjà fait quelques recherches, et suis tombé sur les distros suivantes, mais sans trouver de comparatif ou juste test critique de ces solutions :
- FreeNAS
- OpenFiler
- NASlite
 
Les points essentiels sont : gestion du NAS via une interface Web, ergonomie et fonctionnalités de cette interface, et si possible, une interface en français (N'étant pas parfaitement bilingue, je trouve plus reposant de travailler sur une interface en français).
 
Avez-vous déjà testé ces solutions, ou d'autres qui correspondent aux critères énoncés ? Quels en sont les avantages/inconvénients ? Je suis aussi preneur de liens vers des articles et comparaisons récents sur des distros NAS... même en anglais ;)
 
Merci à tous pour vos avis !

Reply

Marsh Posté le 25-06-2009 à 15:53:06   

Reply

Marsh Posté le 03-07-2009 à 10:22:31    

Hum, ça se bouscule pas au portillon ! Personne ici n'a testé au moins l'une de ces distributions ?!
 
Je n'ai pas encore le temps ces distros (dans une machine virtuelle VirtualBox, par exemple), mais ce sera sûrement le cas quelque part durant l'été. Je déterrerai alors ce topic, pour y donner mes impressions...

Reply

Marsh Posté le 03-07-2009 à 10:52:21    

J'ai mis en place (en test) openfiler au boulot.
Je connaissais déja Freenas, mais pas Naslite.
 
Raisons du choix:
1) J'ai lu qqpart que SAMBA de Linux est plus performant que celui de FreeBSD (Freenas), et mes clients sont sous Windows;
2) possibilité de faire du clustering/redondance avec 2 machines (assez chiant à configurer, c'est manuel, en dehors de l'interface d'admin)
3) Je pense que le filesystem ext3 est plus performant que le UFS proposé par Freebsd. A voir si le ZFS proposé par Freenas 0.7 est meilleur.
 
Pour le hardware, c'est 2 pauvres PC type P4 3 Ghz, 1 Go de ram, et disque dur SATA.
 
Pour l'administration, excepté le clustering, tout se fait dans l'interface Web de manière simple, surtout quand on connait le principe de LVM.
Je continue d'apprendre au fur et à mesure que je l'utilise.

Reply

Marsh Posté le 03-07-2009 à 16:10:15    

Freenas est très bien pour ce que tu veux faire...
Topic unique -> http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 3902_1.htm
 :hello:


---------------
Mon feed-back | Topic unique: Seagate Dockstar
Reply

Marsh Posté le 16-07-2009 à 18:53:43    

Merci pour vos retours (et désolé pour la lenteur du mien) !
 
Je vais donc aller jeter un oeil sur le topic FreeNAS (que je n'avais pas vu, mea culpa), et prends note de tes remarques, Albator : chez moi aussi, les clients sont sous Windows. Le besoin de performance n'est pas très développé, mais je compte quand même mettre en place un réseau Gigabit (pour voir venir, essentiellement) : ce serait dommage que le NAS ne sorte pas mieux que 10 Mo/s ...
 
La redondance n'est pas un besoin, même si la fonctionnalité paraît vraiment intéressante au final.
 
ext3 plus performant que ufs ? Weuh, dans quelle mesure et pour quels usages ?

Reply

Marsh Posté le 31-08-2009 à 18:28:45    

Bonjour,
 
Éventuellement, pour ceux que cela intéresse, je viens de me construire un NAS à base de Debian Lenny sous OpenVZ.
Carte-mère Mini-ITX Core2 Duo ULV,  boîtier Chenbro, 2 To en RAID1.
Mon expérience est résumée dans ce wiki http://wiki.nas78.net
 
edit modération:
suppression de l'email.


Message édité par mikala le 01-09-2009 à 08:37:41
Reply

Marsh Posté le 26-10-2009 à 23:52:08    

Merci pour ton retour, pe78420 ! Je viens d'aller faire un survol rapide de ton wiki : ça semble bien correspondre à ce que je voudrais, en version plus plus !
 
J'avais dans l'idée de virtualiser les serveurs, sans bien voir comment m'y prendre : là, c'est déjà plus clair !
 
Il ne manque en fait que l'interface web de gestion, mais la solution XFCE + VNC semble idéale. J'attends encore d'avoir les finances qui vont bien pour acheter les disques qui manquent. Je mettrais probablement le projet en route vers la fin de l'année... Ton wiki sera alors encore plus complet (j'ai vu que les mises à jour étaient fréquentes ;o) ), j'en profiterai avec plaisir à ce moment là !
 
Encore un grand merci pour le partage de ton travail sur le sujet !

Reply

Marsh Posté le 08-11-2009 à 18:12:30    

Openfiler : déjà testé, c'est pas mal, mais par contre la base ldap saute régulièrement, tous les 4/5 mois, c'est vraiment très chiant et très régulier.
Donc si tu ne décentralise pas la base ldap sur une machine dédiée, ça va vite devenir lourd, parceque forcément, ça va sauter pile au moment où tu n'aura pas du tout le temps de t'en occuper :/
Si tu as 5 users, c'est bon, si t'en as 2000, c'est moins bon...
 
Moi perso, je compte refaire mes NAS directement en CentOS, franchement pour ceux qui ont l'habitude de toute faire depuis un shell c'est tout aussi bien, bon après c'est une question d'habitude.
Pour les fs, mes favoris : ext3 et XFS (quand même vachement stables)
Reiserfs pour les volumes bourrés de petits fichiers
 
Dans tous les cas, prévoir une partition d'au moins 4 Go pour /, avec moins, on devient très vite à court d'espace disque à cause des fichiers de log qui grossisent assez vite


Message édité par T3K le 08-11-2009 à 18:25:11
Reply

Marsh Posté le 01-12-2009 à 14:13:29    

Salut T3K,
 
Juste un petit post en passant : tu pourrais remédier à ce problème de place sur / en créant une partition /var, nan ? Au moins, si cette partition se remplit complètement (genre plus un octet de libre), ça empêcherait pas le serveur de tourner (bon, il ferait pas le malin, mais normalement il tourne quand même).
 
Merci pour ce retour sur OpenFiler ; de toute façon j'hésitais plutôt entre NASlite et FreeNAS, à l'origine. Maintenant, une Debian, c'est vachement tentant aussi... :miam: Le problème étant qu'il faudrait aussi que cette machine puisse être maintenue par quelqu'un qui n'aurait que de très vagues notions d'administration, en cas de besoin (d'où l'intérêt pour une ou des interfaces web bien faite(s)). Si, pour une raison ou une autre, je ne peux pas m'en occuper, il faut que ça puisse tourner correctement et facilement le temps pour les utilisateurs de trouver une autre solution.
D'expérience, je sais bien que quand le serveur est démarré, y a pas vraiment de raison pour qu'il s'arrête de fonctionner dans ce type d'utilisation. M'enfin, ça reste de l'informatique, donc fortement soumis à la loi de Murphy.


Message édité par agyar le 01-12-2009 à 14:15:05
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed