configuration des locales - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 30-07-2005 à 14:33:13
pour redemarrer le serveur X plusieurs possibilités :
- a l'ecran de kdm/gdm/xdm => Ctrl + Alt + Backspace
- depuis une console (Ctrl+Alt+F1 par exemple) => /etc/init.d/(k/x/g)dm restart
Marsh Posté le 30-07-2005 à 15:02:34
Merci
Donc en redémarrant X, ça marche nickel au niveau des locales ! En tout cas, avec init.d (chez moi, le Ctrl+Alt+Backspace ne donne pas le même résultat ... on dirait que cela relance juste gdm).
Et en ce qui concerne la config clavier, est-ce possible d'intégrer ça à gdm, en modifiant gdm.conf par exemple ??? Les seules fois où j'ai réussi à le faire, c'était en reconfigurant xorg il me semble ...
Marsh Posté le 01-08-2005 à 23:30:10
Re-bonsoir à tous !
Je me profite de mon précédent post, comme ça on évite la multiplication inutile ...
Donc entre temps je suis passé de Gnome à KDE (sans aucun redémarrage, respect ... ça change de Billou ). Sur mon système, j'ai un compte pour une amie lituanienne. Sous Gnome, no problemo, tout se passait très bien, fallait "juste" changer la locale dans LANG et voilà.
Maintenant, sous KDE, j'installe le paquet correspondant (un nom du genre kde-i18n-lt), et là rien ... j'ai bien le lituanien proposé dans le panneau de config KDE, mais impossible de le sélectionner : il reste comme un gros bêta sur l'anglais et ne me rajoute pas la langue . Par acquis de conscience, j'ai fait le test sur quelques autres langues parmi les plus courantes (allemand, espagnol, japonais, etc...) et là ça marche impeccable .
Alors ? Le paquet est défectueux/incomplet ou ça vient de moi qui ai vu trop grand ???
Marsh Posté le 30-07-2005 à 14:21:48
Bonjour à tous
Voilou, je suis sous Ubuntu depuis maintenant une semaine, et j'en suis très très content. Tout fonctionne parfaitement bien, même mon vieux Speedtouch USB
Maintenant, je suis en train d'en faire un système multilingue pour mes amis, et je me pose quelques questions. Pour rajouter des locales, je passe par la commande : dpkg-reconfigure locales, où je rajoute ce que je veux, et j'en profite pour rajouter les traductions via synaptic.
Linux me génère bien les locales (UTF8, je sais pas si c'est important), mais refuse de les prendre en compte au prochain login (via gdm --> langues) : il me dit que "la langue xxx UTF8 n'existe pas". Par contre, après un redémarrage complet, tout rentre dans l'ordre. Moi qui croyais que sous Linux, le redémarrage était facultatif dans la plupart des cas, aurais-je loupé quelque chose ??? (je veux bien redémarrer X seulement, mais je ne sais pas comment faire ...)
Tant que j'y suis, à aucun moment la configuration clavier n'a été demandée (contrairement à l'installation de la distro), où dois-je faire mes modifs ???
Dernière petite chose : gdm est très bien fait, mais kdm peut-il également gérer la langue comme paramètre lors du login ??? je n'ai pas encore trouvé comment (ou alors il faut changer de thème pour kdm ???)
Voilà, c'est à peu près tout ce qui me turlupine pour l'instant