De la perte de temps incompréhensible à developper une appli....

De la perte de temps incompréhensible à developper une appli.... - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 13-10-2004 à 01:37:55    

(mon défouloir de 1h40 du mat', désolé....)
 
La race humaine a de bien curieuse façon de se sentir exister : je suis un utilisateur régulier de KDX, mais quand je lis ceci, l'envie commence à me prendre doucement de passer à autre chose...
 
http://www.haxial.com/unix/
 
uh uh uh.....
 
http://www.haxial.com/faq/auto-startup/
 
les passages les plus hilarants selon l'humour Haxial :
 
"These instructions are for starting a command-line server program such as KDX Server for GNU/Linux. We will use KDX Server for this example. Unfortunately these instructions are terribly long and detailed due to the poor design of this operating system (just be thankful that you did not have to work this all out by yourself!)."
 
"18. Done! That wasn't nearly as painful as sliding down a 30 meter razor blade using your balls as brakes, what was I complaining about?"
 
"19. If the Great Lord of the Bits in the Sky is not displeased, then when the computer eventually returns, KDX Server will start automatically, being run as the user of your choice."

 
 
Comment dire... Ils s'emmerdent chez Haxial ? Ca leur fait plaisir de developper un logiciel pour un OS qu'ils peuvent pas blairer ? Masochisme peut etre. Ou alors l'appat du gain est tellement fort qu'ils se sentent obliger de faire une version Linux.. ?  
 
Haxial tu le voit le joli crack pour ton logiciel ? Ca m'enerve cette attitude...   :hello:  
 

Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 01:37:55   

Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 06:55:11    

Joseph Desire a écrit :


Comment dire... Ils s'emmerdent chez Haxial ? Ca leur fait plaisir de developper un logiciel pour un OS qu'ils peuvent pas blairer ?  


 
Pour être dans le même cas, merci les commerciaux qui réclament à corp et à cris une version linux alors que cet OS, c'est du grand n'importe quoi.
 
Je suis globalement d'accord avec leurs propos (même si leur humour est pas drole), et certains ici devraient arrêter de regarder cet OS avec les yeux de l'amour.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 06:56:58    

Joseph Desire a écrit :


 Unfortunately these instructions are terribly long and detailed due to the poor design of this operating system


 
Juste un truc, le passage sur windows :  
 
Advanced users only:  If you want to run it as a Service, see the MS Windows Service page. Unfortunately this is much more difficult due to the poor design of this operating system.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 07:47:28    

kadreg a écrit :

Pour être dans le même cas, merci les commerciaux qui réclament à corp et à cris une version linux alors que cet OS, c'est du grand n'importe quoi.
 
Je suis globalement d'accord avec leurs propos (même si leur humour est pas drole), et certains ici devraient arrêter de regarder cet OS avec les yeux de l'amour.


 
 [:bestiole] Ca pue le troll...

Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 08:00:54    

sorg a écrit :

[:bestiole] Ca pue le troll...


 
Bah non, un petit texte que j'ai écrit là-dessus :  
 

Citation :

j'écris ce texte pour témoigner. Pour que plus personne ne souffre comme moi je souffre actuellement. J'écris ce journal pour que l'on dépasse enfin les buzzwords, les discours grandiloquent que l'on trouve dans les journaux informatique sur linux pour que l'on parle enfin faits. Pour que plus personne ne s'engage dans cette voix aujourd'hui sans issue.
 
Je me présente. Je suis spécialiste depuis 10 ans en programmation C++ de haut niveau. J'ai travaillé sur tout une variété de systèmes et de compilateurs dans de nombreuses missions. Un jour, on me propose une mission : un développment en C++ sous linux. Je me dit chouette, enfin une nouveauté. J'était assez enthousiaste après avoir lu quelques articles sur cet OS. J'en bavais d'avance.
 
Et enfin, je commence ma mission. Première étape, installation et configuration de l'OS. La première partie se passe bien, la redhat s'installe comme un charme et reconnais tout sans problème sur ma station de travail. Je lis mon mail, surf sur le web (à la recherche de documentations techniques bien sur), et accède aux ressources partagées des autres machines. Bien. Commençons maintenant à relire quelques spec. Je lance OpenOffice... Je lance OpenOffice ... Ah non, il avait pas planté, il est juste long à ouvrir, pardon. C'est pas grave, ouvrons les documents de spéficication : MAIS C'EST QUOI CETTE HORREUR. Les shémas sont explosés, le mode révision perdu, les polices ont viré au grand n'importe quoi (mention particulière aux polices utilisées comme bibliothèque de symboles techniques). Bon, je ferme cette chose et je vais me l'imprimer depuis autre autre machine. Je met le document dans un dossier partagé de mon PC, et vais embêter un des développeurs sous windows. Voisinage réseau, et ... MAIS OU EST MA MACHINE ?. Rien n'y a fait, après des heures de configurations de samba (avec swat, avec l'outil de redhat qui plante, à la main, tout seul ou avec l'aide de forums), bide complet. Impossible d'acceder à la machine linux depuis les autres machines du réseau. Je me renseigne un peu sur le projet samba, et j'apprends qu'ils ne travaillent que par reverse engeenering sur les protocoles, et qu'ils sont extrèmements en retards. Ici, je suis dans un réseau windows 2000 avec active directory et tout le tralala, et bien, ça ne marche pas. La version de samba présente sur ma machine ne reconnait pas ce protocole.
 
Bon, je vais devoir bosser avec toutes mes specs imprimées sur papier, et sans contact réseaux. Merci, on a pas l'impression de retourner en arrière.
 
Bon, commençons donc à travailler. Je fait un premier essai from scratch, je linke avec la librairie fournie par notre fournisseur, ça compile, ça linke.
 
Je lance mon application pour la première fois, plantage. Bon, c'est pas grave, c'est du C++, j'ai l'habitude. Je vérifie mon code, tout va bien. Et même avec un exemple bête, ça plante. Bon, j'appelle le support :
 
- bonjour, je vous appelle, j'ai un problème, ça plante
(je passe sur les explication)
- vous utiliser quelle version de gcc ?
- 3.2 ?
- quelle version de glibc ?
- 2.3.4
- quelle vers
 
Bon, en fait il s'avère que gcc change d'ABI quasiment à chaque version, obligeant à recompiler tout à chaque fois. Sauf que comme notre fournisseur nous fourni des librairies pré-compilées, il faut EXACTEMENT la même version de compilateur, le librairie C++, de glibc, que lui. Sympa. Heureusement que l'on a qu'un seul fournisseur de biblioythèques. QU'es-ce que cela donnerais avec une dizaine de fournisseurs différents, chacun réclamant une version de gcc différente !
 
Bon, passons. J'ai besoin d'un parseur XML. J'ai de la chance, j'ai le choix sous linux. Je porte mon choix sur Xerces. Je l'utilise partout où j'ai besoin, ça marche pas mal. Et un jour : PAN!, je tombe sur un bug. Bon, ça arrive. Voyons sur le site... Ah oui, il est connu. Et corrigé dans la dernière version. Mise à jour de xerces et ... plus rien ne compile ! A quoi cela sert-il de standardiser l'interface DOM si on peut la changer à chaque version ? En effet, l'API de xerces 1 et de xerces 2 n'ont absolument rien à voir. Donc pour mettre à jour, il faut tout réécrire. Merci. Sympa. FInalement, on va le garder notre bug, on va planquer ça dans un coin, mettre un bout de scotch pour que ça tienne, et ça ira bien.
 
 
Maintenant, l'application commence à être un peu grosse et c'est devenu catastrophique de lenteur ! En effet, gcc est vendu comme un compilateur efficace, respectueux des standards, mais on oublie de dire quelques trucs : c'est une charette incroyable. Pas de support des headers précompilés (sauf dans une hypothétique future version, mais de toutes façon, je suis coincé sur la version actuelle), ce qui fait que la compilation est monstrueusement lente. Mais d'un facteur deux par rapport au visual C++ 6 pour le même fichier.
 
Et le link. Ah ce link. Un vrai bonheur. Le visual C++ 6 est globalement 8 à 10 fois rapide pour linker la même application (en enlevant le link différentiel, sinon c'est pire: 20 fois). Résultat : dans les cycles de débuggage intensif, je perds tellement de temps que ma productivité est divisées par deux ou par trois par rapport à ceux qui font la même chose sous windows (à machine égale bien sur).
 
Et alors pour débugger, ...
 
Je croyais que faire pire que le link n'était pas possible. Et bien si !
 
Sous linux, il n'y a qu'un seul débugger : gdb. C'est con, mais c'est comme ça. Tous les debuggers que l'on trouve sous des surcouches graphique à gdb. J'installe toute une série de débuggeurs, et je les testes.
 
Alors, on commence par supprimer ceux qui n'arrivent pas à charger mon binaire (il fait 100Mo), ceux qui sont incapables d'afficher les sources ensuite (gvd parse toutes les sources, au demmarage, vu la taille, c'est pas une bonne idée, je l'ai tué après une heure), ceux qui ont une interface pourrie et ... il y en a plus un seul.
 
Bon, ne gardons que ceux qui ont une interface pourrie alors. Je fini par utiliser ddd.
 
La commande la plus utilisé dans ce débugger est : "restart debugger". C'est génial comme truc, il perd pieds tous les deux ou trois lancement d'application, se met à s'arrêter n'importe ou, est incapable d'afficher la moindre variable, bon, on recommence (et au passage, on perds les points d'arrêts et les "watchs" que l'on avait posé).
 
Ensuite cet outil est grandiose pour afficher du code. Pas de coloration syntaxique, pas de recherche dans les fichiers ouverts (bon, il faut que je pose un point d'arrêt dans cette méthode, lisons tout le fichier pour la trouver... MERDE, je suis dans le fichier généré par yacc...). Et un vrai bonheur pour lire le contenu des variable, puisqu'il ne reconnais que les tpyes définis dans mon application. Je veux avoir des informations sur un ifstream, ou sur une des classes provenant des bibliothèques fournisseurs, et j'ai le droit à un laconique "incomplete type". Sans compter cet affichage sous forme d'arbre qui est incapable d'avoir un placement correct, et que ça ne dérange pas d'afficher 25 fois la même variable.
 
C'est génial ce débugger. En fait, j'ai généralement plus vite fait d'aller sur une machine windows pour essayer de comprendre ce qui se passe. Au moins, le debugger du visual, il est capable d'afficher toutes les informations que je lui demande.
 
Encore une petite méchanceté pour la route ? Il ne vérifie pas ou on pose les breakpoints. Donc si vous le mettez sur une ligne ou il n'y p pas de code à exécuter, il ne s'arrêtera pas. Bon, on s'y fait. Mais là ou ça devient drôle, c'est que l'on rajoute une ligne de code plus haut, ça décale le code, mais pas les points d'arrêts, donc il ne s'arrêtes plus. Sympa ça.
 
Bon, maintenant je vais devoir attaquer le profiling de l'application. Il va falloir que j'exploite ce que me sortent valgrind et gprof, je crois que je vais avoir de la lecture. Beaucoup de lecture. Au moins pour comprtendre comment marchent ces outils. Avant de lire leurs mégas-octets de logs divers et variés (merci à valgrind qui me sort tous les problème mémoirre de X, notamment leurs utilisations de variables non initialisées, mais c'est mon application qui m'interresse).
 
Bon courage à tous, et méfiez vous des gens qui vous disent du bien de linux, il y a beaucoup de menteurs.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 08:19:30    

Mouais...

Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 09:26:54    

Résumé : Donc gdb est gcc sont pas bien alors linux sapu.

Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 09:36:32    

Mais au secours !!!
 
Qu'est-ce qu'on peut pas lire comme conneries :ouch:
 
Bon, y a qu'à se dire que c'est du bon kadreg du mercredy matin  [:bigbrother]
 
EDIT : en fait, ma remarque vaut surtout pour le début de ton post. Car c'est vrai que gdb est pas franchement pratique :/. Mais ton passage sur OOo et samba :pfff:


Message édité par bobuse le 13-10-2004 à 09:43:27
Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 09:54:46    

kadreg a écrit :

Bah non, un petit texte que j'ai écrit là-dessus :  
 

Citation :

j'écris ce texte pour témoigner. Pour que plus personne ne souffre comme moi je souffre actuellement. J'écris ce journal pour que l'on dépasse enfin les buzzwords, les discours grandiloquent que l'on trouve dans les journaux informatique sur linux pour que l'on parle enfin faits. Pour que plus personne ne s'engage dans cette voix aujourd'hui sans issue.
 
Je me présente. Je suis spécialiste depuis 10 ans en programmation C++ de haut niveau. J'ai travaillé sur tout une variété de systèmes et de compilateurs dans de nombreuses missions. Un jour, on me propose une mission : un développment en C++ sous linux. Je me dit chouette, enfin une nouveauté. J'était assez enthousiaste après avoir lu quelques articles sur cet OS. J'en bavais d'avance.
 
Et enfin, je commence ma mission. Première étape, installation et configuration de l'OS. La première partie se passe bien, la redhat s'installe comme un charme et reconnais tout sans problème sur ma station de travail. Je lis mon mail, surf sur le web (à la recherche de documentations techniques bien sur), et accède aux ressources partagées des autres machines. Bien. Commençons maintenant à relire quelques spec. Je lance OpenOffice... Je lance OpenOffice ... Ah non, il avait pas planté, il est juste long à ouvrir, pardon. C'est pas grave, ouvrons les documents de spéficication : MAIS C'EST QUOI CETTE HORREUR. Les shémas sont explosés, le mode révision perdu, les polices ont viré au grand n'importe quoi (mention particulière aux polices utilisées comme bibliothèque de symboles techniques). Bon, je ferme cette chose et je vais me l'imprimer depuis autre autre machine. Je met le document dans un dossier partagé de mon PC, et vais embêter un des développeurs sous windows. Voisinage réseau, et ... MAIS OU EST MA MACHINE ?. Rien n'y a fait, après des heures de configurations de samba (avec swat, avec l'outil de redhat qui plante, à la main, tout seul ou avec l'aide de forums), bide complet. Impossible d'acceder à la machine linux depuis les autres machines du réseau. Je me renseigne un peu sur le projet samba, et j'apprends qu'ils ne travaillent que par reverse engeenering sur les protocoles, et qu'ils sont extrèmements en retards. Ici, je suis dans un réseau windows 2000 avec active directory et tout le tralala, et bien, ça ne marche pas. La version de samba présente sur ma machine ne reconnait pas ce protocole.
 
Bon, je vais devoir bosser avec toutes mes specs imprimées sur papier, et sans contact réseaux. Merci, on a pas l'impression de retourner en arrière.
 
Bon, commençons donc à travailler. Je fait un premier essai from scratch, je linke avec la librairie fournie par notre fournisseur, ça compile, ça linke.
 
Je lance mon application pour la première fois, plantage. Bon, c'est pas grave, c'est du C++, j'ai l'habitude. Je vérifie mon code, tout va bien. Et même avec un exemple bête, ça plante. Bon, j'appelle le support :
 
- bonjour, je vous appelle, j'ai un problème, ça plante
(je passe sur les explication)
- vous utiliser quelle version de gcc ?
- 3.2 ?
- quelle version de glibc ?
- 2.3.4
- quelle vers
 
Bon, en fait il s'avère que gcc change d'ABI quasiment à chaque version, obligeant à recompiler tout à chaque fois. Sauf que comme notre fournisseur nous fourni des librairies pré-compilées, il faut EXACTEMENT la même version de compilateur, le librairie C++, de glibc, que lui. Sympa. Heureusement que l'on a qu'un seul fournisseur de biblioythèques. QU'es-ce que cela donnerais avec une dizaine de fournisseurs différents, chacun réclamant une version de gcc différente !
 
Bon, passons. J'ai besoin d'un parseur XML. J'ai de la chance, j'ai le choix sous linux. Je porte mon choix sur Xerces. Je l'utilise partout où j'ai besoin, ça marche pas mal. Et un jour : PAN!, je tombe sur un bug. Bon, ça arrive. Voyons sur le site... Ah oui, il est connu. Et corrigé dans la dernière version. Mise à jour de xerces et ... plus rien ne compile ! A quoi cela sert-il de standardiser l'interface DOM si on peut la changer à chaque version ? En effet, l'API de xerces 1 et de xerces 2 n'ont absolument rien à voir. Donc pour mettre à jour, il faut tout réécrire. Merci. Sympa. FInalement, on va le garder notre bug, on va planquer ça dans un coin, mettre un bout de scotch pour que ça tienne, et ça ira bien.
 
 
Maintenant, l'application commence à être un peu grosse et c'est devenu catastrophique de lenteur ! En effet, gcc est vendu comme un compilateur efficace, respectueux des standards, mais on oublie de dire quelques trucs : c'est une charette incroyable. Pas de support des headers précompilés (sauf dans une hypothétique future version, mais de toutes façon, je suis coincé sur la version actuelle), ce qui fait que la compilation est monstrueusement lente. Mais d'un facteur deux par rapport au visual C++ 6 pour le même fichier.
 
Et le link. Ah ce link. Un vrai bonheur. Le visual C++ 6 est globalement 8 à 10 fois rapide pour linker la même application (en enlevant le link différentiel, sinon c'est pire: 20 fois). Résultat : dans les cycles de débuggage intensif, je perds tellement de temps que ma productivité est divisées par deux ou par trois par rapport à ceux qui font la même chose sous windows (à machine égale bien sur).
 
Et alors pour débugger, ...
 
Je croyais que faire pire que le link n'était pas possible. Et bien si !
 
Sous linux, il n'y a qu'un seul débugger : gdb. C'est con, mais c'est comme ça. Tous les debuggers que l'on trouve sous des surcouches graphique à gdb. J'installe toute une série de débuggeurs, et je les testes.
 
Alors, on commence par supprimer ceux qui n'arrivent pas à charger mon binaire (il fait 100Mo), ceux qui sont incapables d'afficher les sources ensuite (gvd parse toutes les sources, au demmarage, vu la taille, c'est pas une bonne idée, je l'ai tué après une heure), ceux qui ont une interface pourrie et ... il y en a plus un seul.
 
Bon, ne gardons que ceux qui ont une interface pourrie alors. Je fini par utiliser ddd.
 
La commande la plus utilisé dans ce débugger est : "restart debugger". C'est génial comme truc, il perd pieds tous les deux ou trois lancement d'application, se met à s'arrêter n'importe ou, est incapable d'afficher la moindre variable, bon, on recommence (et au passage, on perds les points d'arrêts et les "watchs" que l'on avait posé).
 
Ensuite cet outil est grandiose pour afficher du code. Pas de coloration syntaxique, pas de recherche dans les fichiers ouverts (bon, il faut que je pose un point d'arrêt dans cette méthode, lisons tout le fichier pour la trouver... MERDE, je suis dans le fichier généré par yacc...). Et un vrai bonheur pour lire le contenu des variable, puisqu'il ne reconnais que les tpyes définis dans mon application. Je veux avoir des informations sur un ifstream, ou sur une des classes provenant des bibliothèques fournisseurs, et j'ai le droit à un laconique "incomplete type". Sans compter cet affichage sous forme d'arbre qui est incapable d'avoir un placement correct, et que ça ne dérange pas d'afficher 25 fois la même variable.
 
C'est génial ce débugger. En fait, j'ai généralement plus vite fait d'aller sur une machine windows pour essayer de comprendre ce qui se passe. Au moins, le debugger du visual, il est capable d'afficher toutes les informations que je lui demande.
 
Encore une petite méchanceté pour la route ? Il ne vérifie pas ou on pose les breakpoints. Donc si vous le mettez sur une ligne ou il n'y p pas de code à exécuter, il ne s'arrêtera pas. Bon, on s'y fait. Mais là ou ça devient drôle, c'est que l'on rajoute une ligne de code plus haut, ça décale le code, mais pas les points d'arrêts, donc il ne s'arrêtes plus. Sympa ça.
 
Bon, maintenant je vais devoir attaquer le profiling de l'application. Il va falloir que j'exploite ce que me sortent valgrind et gprof, je crois que je vais avoir de la lecture. Beaucoup de lecture. Au moins pour comprtendre comment marchent ces outils. Avant de lire leurs mégas-octets de logs divers et variés (merci à valgrind qui me sort tous les problème mémoirre de X, notamment leurs utilisations de variables non initialisées, mais c'est mon application qui m'interresse).
 
Bon courage à tous, et méfiez vous des gens qui vous disent du bien de linux, il y a beaucoup de menteurs.




 
Ton texte est globalement vrai... Quelques remarques cependant:
- La compatibilité OOo : Vu que le format des fichier MS est complètement fermé, la compatibilité n'est assurée que par un reverse engineering aproximatif: dès que lon sort des mises en pages basiques, cest la pagaille. C'est hélas le cas avec toutes les suites soit disant "compatibles" MSoffice.
Moralité: Vive le RTF ou pour les mises en pages complexes le PDF. (D'ailleurs , ca vient petit à petit. Dans ma boite , qui n'est pas du tout dans le domaine informatique, on a interdiction d'utiliser un format propriétaire pour l'archivage des données. donc on sauve tout en PDF, rtf ou latex.
 
- Le pb de la lib pré-compilée: Ici , le pb est double: La glibc on est daccord c'est un bordel monstre dès quelle change. D'ailleurs, le changement d'indice d'une distrib linux est souvent conditionnée par un changement de glibc ou de gcc. Si on compare, autant essayé de faire fonctionner une même dll sous W98 et WXP ... Des fois ca peu fonctionner, mais il faut pas s'étonner si ca plante. Certes l'architecture de linux fait que c'est emmerdant, mais ta librairie aurait pu facilement contourner le problème en étant soit fournie sous forme de source que tu recompile à la demande dans ton environnement, soit si elle est propriétaire compilée en statique.
 
Pour le reste notamment la comparaison gcc/VisualC++, je connais mal les 2 donc je n peux pas juger. On trouve à la fois des fervent defenseurs de gcc comme des opposants véhéments. Il est clair qu'un compilateur qui est capable de générer du code pour des proces de familles aussi variées que : x86, X86_64, mips, arm, 68000, PowerPC, Pic, alpha, et encore bien d'autres. ne peux etre aussi optimisé qu un compilo dédié à une architecture. Si ton appli est dédiée à une archi Intel penche toi sur icc qui est compatible en terme de cli avec gcc tout en étant plus performant.
 
EDIT: Pour Samba, tu t'es franchement mal démerdé. J'ai jamais eu aucun souci pour insérer un poste Linux dans un réseau géré par AD.


Message édité par sorg le 13-10-2004 à 09:57:50
Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 11:00:47    

kadreg a écrit :

Bah non, un petit texte que j'ai écrit là-dessus :  
 
[...]


 
Rassure toi : c'est un avis partagé par beaucoup de gens. Enfin de ceux que je connais. Même moi qui n'utilise plus que Linux je ne comprends pas comment les gens qui développent ces applications sont incapables d'offir une interface conviviale ni pourquoi tout est un tel bordel sous linux, ni pourquoi quand on cherche une application bien spécifique on en trouve 30 qui sont en béta et aucune de bien...
Pour ce qui est de Staroffice, les formats windows c'est un bordel monstrueux non libre et même les applications windows entre elles s'y perdent. Pour t'en convaincre, il suffit d'ouvir un vieux document works ou word d'il y a quelques années.
C'est vrai que gcc est lent à compiler du c++ et que ddd ça pue, même le débugueur de qbasic était mieux.
Par contre je ne sais pas à quoi sert ton programme mais tu avoueras que  100Mo c'est un peu énorme.
Si c'était fait correctement, tu aurais un programme plus petit avec plein de lib/data autour :)
Et les éditeurs/ide sous linux, tu n'en as pas parlé, tu en penses quoi ?

Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 11:00:47   

Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 11:18:34    

kadreg bosse sur des programmes grave balaises (suffit d'en discuter un peu pour s'en rendre compte) mais je ne suis pas assez qualifié à ce niveau pour remettre sa parole en doute.
 
Après même si c'est un trolleur première classe http://forum.hardware.fr/icones/defaut/favorisb.gifhttp://forum.hardware.fr/icones/defaut/favorisb.gifhttp://forum.hardware.fr/icones/defaut/favorisb.gif j'ai tendance à croire qu'il dit vrai (et ce grace à ses coups de gueules quotidiens ;)


---------------
uptime is for lousy system administrators what Viagra is for impotent people - mes unixeries - github me
Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 11:29:42    

tsss
 
de toute façon, le pov' kadreg, ses trolls sont tellements vieux ( on se demande s'il ne serait pas le premier Pierre Tramo en fait )


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 11:30:11    

si c'est lui [:spamafote]


---------------
uptime is for lousy system administrators what Viagra is for impotent people - mes unixeries - github me
Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 12:36:17    

Moi je veux l'avis de Taz sur ce post.

Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 12:41:53    

Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 12:44:40    

Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 12:59:41    

Rhôôôô, c'te topik de folaïlle, du vrai concentré de troll.

Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 13:05:46    

[:mirtouf]
Qu'il est bien ce topic...


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 21:23:04    

Data Jim a écrit :

Résumé : Donc gdb est gcc sont pas bien alors linux sapu.


 
non, il y a des choses très bien sous linux, mais devant la faiblesse de ces deux élements, ça le grille complétement pour faire du développement.
 

sorg a écrit :


EDIT: Pour Samba, tu t'es franchement mal démerdé. J'ai jamais eu aucun souci pour insérer un poste Linux dans un réseau géré par AD.


 
Bah moi aussi j'ai l'habitude, mais c'est jamais passé sur cette machine alors que ça marche sur d'autre avec EXACTEMENT la même config.
 

ArSuniK a écrit :


Par contre je ne sais pas à quoi sert ton programme mais tu avoueras que  100Mo c'est un peu énorme.


 
C'est une énorme application, très peu modulaire pour cause d'héritage depuis 10 ans.  
 
Accessoirmeent, le binaire en débug faitr plutot 450Mo, il s'était avéré que j'en oubliait des bouts.
 

ArSuniK a écrit :


Et les éditeurs/ide sous linux, tu n'en as pas parlé, tu en penses quoi ?


 
Ca fait 10 ans que je suis fidèle à emacs [:spamafote]
 
 


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed