Relier un PBX Asterisk à la prise téléphonique de la Freebox - réseaux et sécurité - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 09-01-2012 à 23:12:53
C'est une question intéressante techniquement, mais est-elle légale ?
Comme tu accèdes depuis l'extérieur de chez toi à ton offre de téléphonie, c'est comme si tu utilisais ton offre sip/freephonie depuis un autre endroit. Jusque là ok.
Mais que tu utilises ta box pour pouvoir téléphoner depuis chez toi sans y être, là c'est ardu du point de vue légal
ça me rappelle fort les questions des passerelles GSM relié à une box ou une ligne téléphonique, juste toléré.
Pour le reste (techniquement) il faudrait plutôt voir pour utiliser le compte SIP de ta box directement sur Asterisk ou Trixbox...
Marsh Posté le 10-01-2012 à 00:20:19
bardiel a écrit : Comme tu accèdes depuis l'extérieur de chez toi à ton offre de téléphonie, c'est comme si tu utilisais ton offre sip/freephonie depuis un autre endroit. Jusque là ok. |
A moins que ça ne soit interdit par les CGV/CGU de Free je pense qu'il n'y a pas de problèmes.
Selon le même principe que tu suggère, le fait d'avoir un ordinateur, un serveur, une chaîne radio IP ou tout autre truc "connecté" qui, par exemple, envoi un e-mail d'alerte alors que tu es au boulot serait interdit.
bardiel a écrit : Pour le reste (techniquement) il faudrait plutôt voir pour utiliser le compte SIP de ta box directement sur Asterisk ou Trixbox... |
Le problème c'est que, comme indiqué, l'accès au service de téléphonie via le serveur SIP de Free ne permet pas d'accéder aux numéros internationaux ou aux mobiles : Voilà pourquoi il me faut passer par le RJ11 de la Freebox.
Marsh Posté le 10-01-2012 à 07:36:57
cduv a écrit : A moins que ça ne soit interdit par les CGV/CGU de Free je pense qu'il n'y a pas de problèmes. |
Euh non c'est différent... C'est comme si tu étais chez toi et que tu t'envoyais un mail.
cduv a écrit : Le problème c'est que, comme indiqué, l'accès au service de téléphonie via le serveur SIP de Free ne permet pas d'accéder aux numéros internationaux ou aux mobiles : Voilà pourquoi il me faut passer par le RJ11 de la Freebox. |
Aah ok. Limitation que je ne connaissais pas.
Marsh Posté le 22-01-2012 à 00:37:56
Salut à tous,
je viens de tomber par hasard sur ce topic et j'allais bêtement répondre que c'est tout à fait faisable en décrivant mon installation perso quand j'ai remarqué que CDuv cherchait une solution sans carte PCI, or c'est justement ce que j'ai utilisé: une carte Digium TDM410, qui fournit 2 ports FXO (ligne FT & ligne Freebox - RJ11) et 2 ports FXS (2 téléphones dans la maison).
Du coup, j'en profite juste pour intervenir sur l'aspect "légalité" de l'installation: il n'y a strictement rien qui interdit de brancher la ligne Freebox (RJ11) sur un serveur Asterisk et du coup de pouvoir y accéder depuis l’extérieur. D'une part c'est totalement invisible pour Free, d'autre part la conversion en ligne VoIP pour l'utiliser avec Asterisk peut très bien se justifier par le fait qu'on souhaite utiliser un même téléphone pour tous les appels et router vers la Freebox ou un autre opérateur en fonction du coût (par exemple dans mon cas les appels vers les portables sortent vers la ligne FT, ceux vers les fixes par le SIP Freephonie et ceux vers l'étranger par la ligne RJ11 Freebox).
Ce qui serait répréhensible c'est d'en faire commerce, de revendre des minutes, mais cela aussi bien sur un accès SIP fourni par Asterisk qu'en invitant les gens à téléphoner depuis chez toi et en les faisant payer.
Ensuite, une fois que la ligne est "devenue VoIP", rien n'empêche de la rendre accessible depuis l'extérieur, à condition de disposer d'un débit à peu près correct: ça fonctionnera bien depuis un autre accès ADSL, par contre depuis une ligne RTC au fin fond de l'Asie bonne chance!!! ;-)
Malheureusement pour en revenir à la question de départ, je n'ai pas d'expérience personnelle avec les boitiers type SPA3000, mais si l'installation te parait utile, je te suggère de t'en procurer un pas trop cher sur eBay/leboncoin/... faire quelques essais et au pire le revendre si ceux-ci ne sont pas concluants...
Marsh Posté le 22-01-2012 à 01:43:10
Merci pour ton retour complet JBristow.
Mais suite à l'évolution d'autres besoins pour ce serveur, je pense changer de machine et donc opter pour une ayant (au moins) un slot PCI : je pense que ça sera plus simple tant au niveau de l'achat du matériel (les cartes semblant plus communes que les modules LAN style SPA) ET de la configuration Asterisk.
(A la limite, je pourrais presque être déçu : j'aurais limite voulu tester la solution SPA voir si c'était viable )
Par curiosité, combien t'a coûté ta carte Digium TDM410 ?
Marsh Posté le 22-01-2012 à 09:48:48
JBristow a écrit : Du coup, j'en profite juste pour intervenir sur l'aspect "légalité" de l'installation: il n'y a strictement rien qui interdit de brancher la ligne Freebox (RJ11) sur un serveur Asterisk et du coup de pouvoir y accéder depuis l’extérieur. D'une part c'est totalement invisible pour Free, d'autre part la conversion en ligne VoIP pour l'utiliser avec Asterisk peut très bien se justifier par le fait qu'on souhaite utiliser un même téléphone pour tous les appels et router vers la Freebox ou un autre opérateur en fonction du coût (par exemple dans mon cas les appels vers les portables sortent vers la ligne FT, ceux vers les fixes par le SIP Freephonie et ceux vers l'étranger par la ligne RJ11 Freebox). |
Le truc c'est que c'est le flou artistique total dans ce domaine, et pas que chez Free d'ailleurs.
J'avais posé la question par rapport à OVH, dans le cadre d'une entreprise publique pour l'accès depuis une ligne VoIP de "chez eux" en se connectant sur notre PBX via un adaptateur du style de CDuv (si y'a moyen de gratter de la thune ainsi, c'est tant mieux pour tout le monde, car on boufferait moins de vos impôts )
Résultat : "ben euh, c'est faisable en théorie chez vous (comprendre chez moi perso) mais en entreprise personne ne le fait, et encore cela dépendra de vos appels."
Mais bon, je suis avec grand intérêt cela, car même sans passer par une "vraie" machine dédiée (tout le monde n'a pas un vieux P III qui traîne), y'a toujours moyen de le faire à moindre frais en utilisant un routeur modifiable
Marsh Posté le 24-01-2012 à 13:18:02
Bonjour,
heureux de tomber sur ce topic, j'étais en recherche d'infos car j'ai eu exactement la même idée que CDuv.
Mon but est d'installer le même système décrit précédemment pour pouvoir utiliser la ligne freebox en SIP depuis mon ordinateur portable sans les limitations imposées par Free.
En clair : Un serveur SIP Asterisk branché sur la RJ11 de la freebox, qui me permet d'avoir accès au pseudo RTC fourni par la freebox depuis n'importe quel accès internet en SIP et sans limitation.
J'ai donc recherché ce qu'il se faisait sur internet et j'ai acheté une carte X100P SE FXO (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 1497.l2649) que je compte caser dans mon serveur maison.
Je serai tenté d'utiliser une distrib spéciale Asterisk mais j'aimerais continuer à utiliser mon serveur pour d'autres applicatifs pro qui nécessitent que je reste sous une distribution basique, je vais donc devoir me taper la configuration totale d'Asterisk, qui si j'ai bien compris n'est pas des plus simple...
@JBristow : Merci pour vos informations très utiles, pourriez vous me décrire un peu plus en détails votre installation ? Et votre configuration d'Asterisk si ce n'est trop demander ?
Marsh Posté le 24-01-2012 à 13:21:59
trry a écrit : J'ai donc recherché ce qu'il se faisait sur internet et j'ai acheté une carte X100P SE FXO (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 1497.l2649) que je compte caser dans mon serveur maison. |
Marrant, je suis tombé sur ce même vendeur eBay hier dans mes recherches.
Tu me diras ce qu'elle vaut ?
Marsh Posté le 24-01-2012 à 18:46:10
Pas de problème, juste le temps de la recevoir d'Hong-kong (sic)...
Concernant Asterisk, tu te lances dans l'installation complète ou tu prends une distrib genre tribox, etc. ?
Marsh Posté le 24-01-2012 à 20:56:54
Bonsoir,
Une question concernant les carte d'ebay, c'est 1 ou 2 port FXO? car il y a marqué 1 FXO mais pourquoi il y a du port rj11?
Marsh Posté le 25-01-2012 à 11:23:53
wowoteur a écrit : Bonsoir, |
1 port FXO en RJ11, à connecter sur l'arrivée téléphonique.
1 port "pass thru" en RJ11, à connecter (éventuellement) sur un poste téléphonique classique.
Suffit de lire le manuel, page 8
Par contre la même carte, mais pas en low profile c'est ici.
Car bon, devoir démonter le support au boîtier pour que cela rentre sur un boîtier ordinaire, ça me semble bof.
Marsh Posté le 25-01-2012 à 12:08:42
Ok merci,
J'hésite avec celle-ci: http://cgi.ebay.fr/TDM400P-with-4- [...] 2315c58501
Y en a qui l'ont testé?
Car 4 ports FXO, surtout que le surcout par rapport à la version 2 ports est ridicule.
Marsh Posté le 25-01-2012 à 13:38:26
wowoteur a écrit : Car 4 ports FXO, surtout que le surcout par rapport à la version 2 ports est ridicule. |
Pour avoir eu un AX400P durant un job précédent, c'est pour une utilisation totalement différente
La carte "2 ports" n'est qu'un modèle simple avec 1 FXO et un by-pass pour brancher un téléphone dessus.
Là tu as 4 ports configurables comme tu le veux :
Avec plusieurs ports FXO, tu peux t'en servir pour faire de la commutation sur/depuis plusieurs lignes téléphoniques.
Avec plusieurs ports FXS, tu peux t'en servir pour faire de la commutation sur plusieurs postes téléphoniques interne.
Dans l'offre du petit chinois il te faudra choisir au mieux :
- 1 FXO + 3 FXS pour l'utiliser depuis 1 ligne téléphonique classique et 3 téléphones chez toi
- 2 FXO + 2 FXS pour l'utiliser sur 2 lignes téléphoniques classiques et 2 téléphones chez toi, par exemple sur tu as 2 lignes téléphoniques (non dégroupé + la box)
Après quand au surcoût bah oui, vu le prix des petits chinois c'est pas énorme.
Par contre c'est que je suis en recherche d'une carte combinant GSM 1 port + 1 FXO + 1 FXS, mais bon
Marsh Posté le 25-01-2012 à 14:09:18
Ok moi je veux utiliser 2 ligne de box (livebox et bbox) j'ai des tel IP des Alcatel 4038.
Je peux donc prendre la http://cgi.ebay.fr/TDM400P-with-4- [...] 2315c58501
En prenant 4 FXO.
Marsh Posté le 25-01-2012 à 14:21:42
Pour mon cas, un seul FXO devrait suffire non ? Car je ne souhaite l'utiliser que via le SIP...
J'ai pris un low-profile car c'est ce qui rentre dans mon serveur desktop DELL, mais la carte est livrée avec les deux profils (normal et low).
Après que valent les cartes chinoises en terme de qualité ? Enfin pour le prix on va pas se plaindre...
Marsh Posté le 25-01-2012 à 14:28:25
@wowoteur : Dans ton cas les 4 FXO me paraissent corrects dans la mesure où tes Alcatel sont des téléphones IP.
Marsh Posté le 25-01-2012 à 16:10:33
bardiel a écrit : 1 port FXO en RJ11, à connecter sur l'arrivée téléphonique. |
Par contre ils ne disent pas si le port Pass-Thru peut être commandé par Asterisk (lorsqu'il y a du courant) et du coup se comporter comme un FXS normal.
Marsh Posté le 25-01-2012 à 20:30:58
wowoteur a écrit : Ok moi je veux utiliser 2 ligne de box (livebox et bbox) j'ai des tel IP des Alcatel 4038. |
2 FXO + 2 FXS ou du moins 3 FXO + 1 FXS... j'aime toujours avoir un vieux téléphone classique avec du fil branché sur la box, c'est toujours utile
Et 1 carte réseau (intégré sur la carte mère ou un truc basique en PCI) pour tes Alcatels.
@Cduv : effectivement, rien d'indiquer dessus mais je pencherais sans trop me tromper que ce port est juste un doublon physique du port FXO, car il n'est pas précisé que c'est un FXS.
@trry : effectivement mais livré avec les 2 supports de boîtier ? car faire une autre annonce pour la même chose, sans précision d'un low profile dans le package bah c'est bizarre.
Marsh Posté le 26-01-2012 à 01:43:04
bardiel a écrit : @Cduv : effectivement, rien d'indiquer dessus mais je pencherais sans trop me tromper que ce port est juste un doublon physique du port FXO, car il n'est pas précisé que c'est un FXS. |
Du coup pas super intéressant pour ce que je veux faire (mais pas gênant non plus)
Mais du coup une carte 1x FXO + 1x FXS avec un Pass-Thru entre les deux (de manière à ce qu'un téléphone sonne si Asterisk est down) : ça existe bien ?
Marsh Posté le 26-01-2012 à 08:17:16
hmm, je ne pense pas que tu aies compris dans ce cas la différence entre FXS et le pass-thru : le FXS est géré par la carte, ce qui fait que quand Asterisk est down ton FXS est down aussi.
Marsh Posté le 26-01-2012 à 10:18:07
Dans ce cas, si je veux avoir un téléphone qui soit "derrière" mon Asterisk ET un téléphone qui soit utilisable en cas de panne d'Asterisk : ça ne peut pas être le même ?
Je voyais le pass-thru comme une fonctionnalité électronique en plus qui "s'ajoutait" sur des connecteurs RJ11/45 utilisable par ailleurs : pas un couple composants électronique + connecteur dédié
Marsh Posté le 26-01-2012 à 10:51:48
cduv a écrit : Dans ce cas, si je veux avoir un téléphone qui soit "derrière" mon Asterisk ET un téléphone qui soit utilisable en cas de panne d'Asterisk : ça ne peut pas être le même ? |
Le FXS est utilisé par Asterisk, ce n'est pas un pass-thru.
Pour ce que tu veux faire, il te faudrait un dispositif pass-thru et un FXS sur ton téléphone
Marsh Posté le 26-01-2012 à 11:14:37
@bardiel : Moi aussi je me suis posé la question concernant le fait qu'ils mettent des annonces différentes pour des profils Low et Normal mais c'est surement pour rassurer les acheteurs durant l'achat car si on lit bien la page :
Citation : Package Content : |
En fait ils n'envoient que des cartes PCI standard, mais ils fournissent toujours l'adaptateur Low profile (même dans l'annonce pour la carte en PCI standard).
Marsh Posté le 04-02-2012 à 12:05:03
J'ai reçu la carte dans les délais annoncés, elle parait de bonne facture, livrée avec les profils PCI et Mini-PCI interchangeables.
Je me suis lancé dans l'installation de trixbox, premièrement sur une machine virtuelle qui m'a permis de vérifier la configuration que je voulais mettre en œuvre.
Après la redirection de port adéquate (port 80 pour l'interface web et 5060 pour l'accès SIP) j'ai pu accéder à l'interface de gestion et créer deux extensions SIP auxquelles j'ai pu connecter sans aucun problème mon iPhone via 3CX.
Seul bémol, la carte FXO n'est pas reconnue par cette machine virtuelle, je n'ai donc pas pu tester l'émission/réception d'appels via la freebox.
Je me lance maintenant dans l'installation réelle du système, je posterai ici mes retours sur expériences.
Quelqu'un d'autre a-t-il des retours à faire partager, ça ne peut qu'aider tout le monde...
Marsh Posté le 04-02-2012 à 12:06:34
trry a écrit : Je me lance maintenant dans l'installation réelle du système, je posterai ici mes retours sur expériences. |
Miam
Marsh Posté le 06-02-2012 à 13:47:34
Bonjour,
après installation voici mes premiers retours :
1 - Installation de la carte x100p sur un port PCI du serveur (aucun soucis)
2 - Connexion du port FXO de la carte à la prise téléphone de la freebox (aucun soucis)
3 - Installation de la distribution trixbox sur le serveur (aucun soucis)
4 - Accès à l'interface de gestion Web de trixbox (aucun soucis, j'ai pour ma part configuré le serveur en DHCP mais j'ai mis en place une politique d'adressage par adresse MAC sur la freebox)
5 - Connexion en tant que root sur l'interface de la trixbox (le login/mdp est maint/password par défaut)
6 - La carte est reconnue d'office par asterisk et le trunk zap est déja créé.
7 - Configurons la bête : PBX ► PBX Settings
7.1 - Changeons la langue d'interface ► Français
8 - Configurons le TRUNK ZAP : Base / Trunks
8.1 - Normalement, le trunk ZAP est déjà créé : "Trunk ZAP/g0", il n'y a pas de configuration particulière. La personnalisation du CID sortant sera supprimée par celle appliquée par la freebox. A savoir : mon identifiant zap (nom du trunk) est g0.
9 - Configurons la route sortante : Base / Routes Sortantes
9.1 - Une route est déjà créée : "Route 9_outside" qui correspond à la route ZAP, la seule chose à vérifier est la "Séquence TRUNK" qui doit être sur "ZAP/g0"
9.2 - Le masque de numérotation est à configurer selon vos désirs, je ne m’étends pas la-dessus car un simple survol du titre vous apporte les règles à suivre. Sachant que la règle de base (9|.) vous permet de passer des appels extérieurs en composant au préalablement le 9.
9.3 - Enregistrez les changements si vous en avez fait
10 - Ajoutons des comptes SIP pour pouvoir connecter nos ordinateurs, iPhone, etc...
10.1 - Base / Extensions : Ajout d'extension : Périphérique SIP
10.2 - Extension Utilisateur : 201 (par exemple, c'est l'identifiant à utiliser pour se loguer) ; Nom affiché : Ce que vous voulez ; secret : 12345 (le mot de passe que vous devrez rentrer pour vous loguer) ; je passe sur les autres options.
Ne pas oublier d'"Activer nouvelle configuration" pour prendre en compte les changements.
A partir de là, j'arrive à passer des coups de téléphone vers l'extérieur avec mon iPhone connecté au serveur SIP via l'application 3CX, y compris vers les portables.
Un seul problème, et c'est pour cela que je ne me suis pas étendu sur cette partie de la configuration, recevoir les appels depuis mon iPhone. Je n'arrive pas à configurer la route entrante, si quelqu'un pouvait me donner quelques indications...
trry
Marsh Posté le 06-02-2012 à 16:54:13
trry a écrit : 6 - La carte est reconnue d'office par asterisk et le trunk zap est déja créé. |
bonne nouvelle ça.
trry a écrit : 9.2 - Le masque de numérotation est à configurer selon vos désirs, je ne m’étends pas la-dessus car un simple survol du titre vous apporte les règles à suivre. Sachant que la règle de base (9|.) vous permet de passer des appels extérieurs en composant au préalablement le 9. |
Si on a sur son serveur Asterisk/Trixbox une entrée FXS
Si ce n'est pas le cas, cette règle ne sert à... rien.
trry a écrit : A partir de là, j'arrive à passer des coups de téléphone vers l'extérieur avec mon iPhone connecté au serveur SIP via l'application 3CX, y compris vers les portables. |
Trixbox je ne connais pas trop, je dirais en gros de faire une règle pour que ton correspondant doivent taper un "1" pour aboutir sur le compte SIP de ton iPhone, un "2" pour aboutir sur un téléphone SIP autre si tu as configuré des comptes "interne", à utiliser sur du LAN (point à vérifier pour savoir si on peut faire un suivi sur un compte SIP "générique" type Free ou OVH)
Autre solution (plus efficace à mon avis), faire une règle suivant une plage horaire ou un jour/nuit.
Marsh Posté le 07-02-2012 à 10:50:34
trry a écrit : |
bardiel a écrit : |
Vraiment ? Car pour téléphoner via le SIP je suis obligé de faire le 9 + numéro extérieur, et pourtant ça passe par mon port FXO. Il me semblait que les routes sortantes n'étaient pas en rapport avec les ports FXS (concernant ces derniers, ce serait plutôt dans la partie Extensions non ?).
___________________________
Je vais me pencher sur la question des routes entrantes et des plages horaires comme tu me l'a suggéré.
Qu'utilises-tu à la place de trixbox ? Elastix ? Ou tout simplement Asterisk installé sur une debian (dans ce cas tu m'intéresses ! ) ?
Pour l'instant je me rode aux mécanismes de l'IPBX sur trixbox mais je vais être amené à utiliser autre chose, je m'explique :
Mon IPBX doit cohabiter avec un serveur que j'utilise pour des applications pro, or je préférerais qu'il tourne sur ma configuration de base :
Debian / NginX / MySQL
alors que trixbox & Co. sont distribués de la sorte :
CentOS / Apache / MySQL
Pour des raisons de sécurité je me sentirais plus rassuré de tourner sur ma configuration habituelle que sur trixbox dont je ne connais pas les défauts...
Quelqu'un c'est-il déjà lancé dans la configuration d'Asterisk sans l'aide d'une interface web ? Car je sens que je vais être obligé d'y venir...
trry
Marsh Posté le 07-02-2012 à 12:04:21
Justement d'un téléphone numérique (sur lequel tu configures l'accès à ton serveur Trixbox), il faut plutôt directement mettre ton compte SIP.
Téléphone logiciel (sur iPhone, PC) -> directement compte SIP
Téléphone normal (à connecter sur FXS) -> tu utilises le raccourci pour "sortir".
J'utilisais (je n'utilise plus) un Asterisk sur une Debian Lenny avec Apache, mais uniquement du SIP (OVH) vers de l'interne (en LAN), avec une table MySQL qui sert d'annuaire. Je n'utilisais que l'interface web.
Marsh Posté le 02-01-2012 à 16:46:31
Bonjour,
J'aurais besoin de précisions pour un montage qui me semble tout simple mais pour lequel je n'arrive pas à trouver de tuto ou autres mode d'emploi.
Mon but principal est d'avoir accès à mon offre SIP Freephonie depuis n'importe où (du moment que j'ai un accès à Internet sous la main) et intégralement (pas de restriction du style : impossible d'appeler l'étranger, même les numéros inclus dans le forfait). Ces restrictions ajoutées par Free suite à des abus et/ou vols d'identifiants Freephonie ne sont pas "présentes" lorsqu'on utilise un téléphone branché au cul de la Freebox (ou jumelé en DECT dans le cas de la Freebox 6).
J'ai donc prévu d'installer un PBX Asterisk à la maison qui aurait accès à Internet et surtout à la prise téléphone de la Freebox (qui est donc, un port FXS). Ainsi le PBX pourrait effectuer des appels qui, du point de vue de Free, serait effectués depuis la maison et ne seraient nullement restreint.
Après il suffit de configurer mes softphones pour utiliser mon serveur SIP à moi et non plus celui de Free pour pouvoir passer des coups de fil.
Si j'ai bien compris, et c'est là que j'ai besoin de confirmation, il me faudrait un port FXO sur mon PBX ? : soit via une carte FXO soit via un adaptateur FXO se branchant en USB ou encore via une passerelle FXO branchée en IP.
Vu que la machine serveur que j'ai de libre pour cette installation ne dispose pas de slot PCI (mais a de l'USB et -évidemment- une prise réseau) je ne peux pas opter pour une solution avec carte FXO.
Auriez-vous des conseils de choix de passerelle ou adaptateur FXO qui conviendraient ?
Je suis tombé sur des Linksys SPA3000 mais avant d'acheter un truc qui ne me servirait à rien, je préfère vérifier que ça convienne...
Comme il n'y aurait guère que 3/4 utilisateurs maximum je pense que des solutions "light" suffiront.
Merci pour vos lumières