Probleme passerelle par defaut

Probleme passerelle par defaut - réseaux et sécurité - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 09-05-2010 à 11:19:52    

Bonjour à tous,
 
J'ai un gros problème sur mon réseau local.
En fait, j'ai une business Live Box (qui fait office de routeur) comme adresse IP  : 192.168.1.2 qui a un serveur dhcp activé avec la plage d'adresse qui va de 9 à 200.
 
J'ai deux switch qui sont branché sur ce le routeur en question. 3 disques dure réseau connecté sur le siwtch + les machines utilisateurs.
Le problème en fait c'est que à chaque fois quand une machine se connecte sur le réseau local , elle obtient bien une adresse valide (comprise entre la plage cité ci-dessus) mais avec une passerelle qui n'existe pas  : 192.168.1.1 (normalement je suis censé d'avoir 192.168.1.2)
 
pour solutionner ce problème j'ai mis tout les postes en IP Fixe, mais certain poste n'arrive pas a se connecter même avec une adresse IP fixe et la bonne passerelle.
J'ai fais plusieurs test (voir ci-dessous) mais je n'arrive toujours pas à trouver une solution.
 
 
1. Je connecte un ordi directement sur l'un des ports du Switch intégré sur le retour.
 
Résultat : J'obtiens  une adresse IP avec la bonne passerelle c-à-d : 192.168.1.2
 
2. je connecte le routeur sur le Switch externe et je connecte mon ordi sur le port de ce dernier :
 
Résultat : J'obtiens  une adresse IP avec la bonne passerelle c-à-d 192.168.1.2
 
3. je débranche mon câble du Switch et je le rebranche :
 
Résultat : J'obtiens  une adresse IP mais avec une fausse passerelle c-à-d : 192.168.1.1
 
4. Je laisse mon routeur brancher sur le réseau local et je connecte mon ordi sur le routeur dircetement.
 
Résultat : J'obtiens une adresse IP mais avec la fameuse fausse passerelle 192.168.1.1
 
Dés que l'on connecte le routeur de FT sur le réseau local, le  problème d'accès à internet commence, mais l'accès aux équipements reste fonctionnel en local seulement.
 
Ce que j'ai pu conclure de tout cela, c’est qu’il existe bien un virus ou un équipement réseau qui attribut une fausse adresse IP de passerelle. et cela empeche l'accés à internet.  
 
Avez une idée SVP. Merci de votre réponse.
 
Unes92  
 
 
 
 

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Marsh Posté le 09-05-2010 à 11:19:52   

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Marsh Posté le 09-05-2010 à 11:24:32    

Oui, il semble qu'il y ait une machine autre que ton routeur qui ait un serveur DHCP d'activé. Tu vas devoir faire des traces pour identifier la machine par sa mac address et ainsi retrouver le coupable :)


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"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
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Marsh Posté le 09-05-2010 à 11:36:28    

Euh, tu as changé l'adresse par défaut de ta Livebox ? :/
Il est possible qu'il y est aussi un bug dessus, et donc il faudrait plutôt remettre ta Livebox en 192.168.1.1.


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Marsh Posté le 09-05-2010 à 12:59:19    

Merci pour vos réponse.
 

dreamer18 a écrit :

Oui, il semble qu'il y ait une machine autre que ton routeur qui ait un serveur DHCP d'activé. Tu vas devoir faire des traces pour identifier la machine par sa mac address et ainsi retrouver le coupable :)


 
En effet, c'est bien ce que je pensai aussi. mais d'après les traces que j'ai pu relevé à l'aide de Wireshark. je trouve pas d'autres serveur dhcp à pars celui du routeur.  
 

dreamer18 a écrit :


Euh, tu as changé l'adresse par défaut de ta Livebox ? :/
Il est possible qu'il y est aussi un bug dessus, et donc il faudrait plutôt remettre ta Livebox en 192.168.1.1.


 
c le technicien de FT qui a changé l'IP .  
 
ça peut pas être un virus qui fait office d'un faux serveur dhcp
Y a t il des logiciel scanneur qui permet de scanner mon réseau?
 
 

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Marsh Posté le 09-05-2010 à 13:28:40    

unes92 a écrit :

c le technicien de FT qui a changé l'IP .


ah ben tiens, pour quelle raison l'a-t-il changé ? :pfff: (encore un "informaticien" ça)
 
il faut aller dans Configuration -> Avancé -> Réseau -> "Adresse IP Lan" :
http://www.jdl68160.com/informatique/images_livebox-pro-inventel/lbox_p2.jpg
(je ne sais pas si l'interface à beaucoup changée avec la Livebox Pro v2)


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Marsh Posté le 09-05-2010 à 13:41:58    

bardiel a écrit :

ah ben tiens, pour quelle raison l'a-t-il changé ? :pfff: (encore un "informaticien" ça)


Conseiller de remettre l'ancienne configuration sans savoir pourquoi il y a eu ce changement te vaudrait également ce commentaire "encore un 'informaticien'". Donc abstiens toi de ce genre d'attaque gratuite. Merci !

 

unes92> Il te faudrait faire une capture réseau (via wireshark par exemple) pendant que tu fais une demande/requête d'adresse DHCP afin de voir combien de serveurs te répondent et voir la tête des réponses.

 

Si tu as deux réponses, c'est que tu as deux serveurs DHCP différents. Je ne pense pas à un virus mais probablement à un équipement qui embarque un serveur DHCP.
> Tu utilises quoi comme switches ?
> Tes disques durs branchés sur ton réseau c'est quoi ?
> quelqu'un d'autre aurait pu brancher un routeur pour disposer de wifi ?
> as tu d'autres équipements embarquant des services divers sur ton LAN ?

 

Dans la capture compare l'adresse MAC de la ou des réponses avec l'adresse MAC inscrite sur la livebox et sur tes autres équipements.

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 09-05-2010 à 13:42:14

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Marsh Posté le 09-05-2010 à 15:12:25    

o'gure a écrit :

Conseiller de remettre l'ancienne configuration sans savoir pourquoi il y a eu ce changement te vaudrait également ce commentaire "encore un 'informaticien'". Donc abstiens toi de ce genre d'attaque gratuite. Merci !


Pour avoir eu affaire pas mal de fois (aussi bien perso que boulot) à des "soit-disant" techniciens de France Telecom, et pour s'être vu refusé une place de hotliner car "trop qualifié"*, un certain nombre de ces techniciens n'ont que le nom, où sont envoyé au client alors qu'ils ne sont pas du spécialisé dans la demande du client**
on peut aussi parler des commerciaux qui sont excellent pour vendre, mais zéro pour conseiller dès que l'on sort même un peu dans son installation***
il est aussi facile de critiquer sur un bout de phrase, en excluant volontairement le reste : "pour quelle raison l'a-t-il changé"
 
 
 
 
* hein ? le bac et 2 ans d'expérience, trop qualifié pour répondre au téléphone et suivre une liste de recommandation ? :heink:  
** envoyer un poseur de câble pour gérer une panne informatique, bravo :o  
*** genre oublier la pose d'un filtre ADSL maitre alors qu'il y a la présence d'une alarme :pfff:


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Marsh Posté le 09-05-2010 à 15:23:00    


On s'en fout c'est pas le sujet !

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Marsh Posté le 10-05-2010 à 14:50:47    

Merci pour vos réponses.  
 
Bonne nouvelle pour vous!! Mon problème est résolu. la panne venait d'un disque dur réseau qui attribut la fameuse fausse passerelle.
Par contre je ne sais pas comment trouver l'adresse MaC de ce disque dur à savoir que c'est pas écrit sur le disque et je n'ai plus son carton d'origine.  
 
Avez vous une idée svp ?
Merci

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Marsh Posté le 10-05-2010 à 14:56:32    

En quoi est-ce important maintenant de connaître l'adresse MAC de cet équipement si tu as déterminé que c'est lui qui pose problème ?
Tu as juste à désactiver la fonction serveur DHCP sur cet équipement.

 

Sinon, si aucune information sur le boitier en lui même et si il n'y a aucune information via l'interface graphique, à moins de le démonter et regarder de visu sur les composants, la solution pour trouver l'adresse MAC de cet équipement est la suivante :
- via un shell/cmd : tu lances un ping sur l'adresse IP de l'équipement
- tu consultes le cache ARP de la machine à partir de laquelle tu as lancé le ping et tu recherche l'adresse IP de ton disque dur => l'adresse MAC sera "en face".


Message édité par o'gure le 10-05-2010 à 14:56:45

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Marsh Posté le 10-05-2010 à 14:56:32   

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Marsh Posté le 10-05-2010 à 19:39:11    

unes92 a écrit :

Bonne nouvelle pour vous!! Mon problème est résolu.


Bonne nouvelle pour toi si cela remarche ! :D  
 
Pourrais-tu par contre me dire pourquoi l'adresse de la Livebox a été changé ?


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