Utiliser son SSD en cache disque-dur (Intel SRT et RST) - Composant - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 08-05-2013 à 14:25:11
Hello à tous,
Pour continuer le post plus haut, je mets ci-dessous les étapes sur l'activation du système "Intel Smart Response technology", si ça peut aider...
Introduction
Cette technologie permet d'utiliser un disque mSATA pour accélérer les accès à un disque standard. Le système met en cache les données en lecture ou en écriture (ou les deux).
Comme je le disais plus haut, il y a donc deux modes:
Avant de commencer, il faut avoir que l'espace dédié au cache doit faire au minimum 18.6Gb et ne peut pas faire plus de 64Gb. Ensuite il faut penser au mode d'hybernation. Si, comme moi, vous avez l'intention d'augmenter la RAM, il va falloir modifier ce paramètre. Dans mon cas, l'espace d'hybernation doit faire 16Gb au moins.
Donc, selon la doc Intel, je ne peux donc utiliser que 64Gb+16Gb=80gb. Si le mSATA venait à faire plus, le driver Intel va alors créer un espace supplémentaire avec le reste et le rendre disponible en mode RAID0 (le RAID0 est un mode dans lequel deux disques sont couplés et la moitié de l'info est copiée sur chaque disque. Cela rend les disques deux fois plus rapides). Donc, par exemple, si j'installe un SSD mSATA de 128Gb, je vais me retrouver avec un volume RAID0 de 48Gb.
Voilà, j'ai pu expérimenter la chose avec un SSD mSATA de 180Gb (le Intel 525). Pour le mode Rapid Start, voir autre message plus bas.
A noter que plus un SSD est volumineux et meilleures sont ses performances. En clair, il faut bien choisir et peser le pour et le contre quand on en vient à acheter un nouveau mSATA pour remplacer le peu performant modèle de 32Gb installé d'origine.
L'amélioration possible ne se limite pas à augmenter la taille du SSD mSATA et en prendre un plus performant, mais aussi en changeant le mode du cache. En effet, en passant en mode "Maximized", on demande au SSD mSATA de servir de cache en écriture aussi (et il copie sur le disque-dur en période d'inactivité). Avec un cache de 64Gb, on commence à sérieusement limiter les accès au disque standard et là on devrait se retrouver avec des performances proches d'un SSD. Le risque reste quand même d'avoir un soucis sur le SSD mSATA avant la copie des données sur le disque-dur (auquel cas elle sont perdues), mais c'est un risque assez limité. Voici mes résultats.
Dans l'nterface Intel SRT, cliquer sur "Enable" tout en bas à gauche:
Sélectionner la "Full capacity" de 64Gb et le mode "Maximized":
Le cache pour l'accélération est créé et un volume est disponible avec le reste:
On voit le volume dans le gestionnaire de disque:
On peut allouer le volume:
Par contre le gestionnaire de disque SSD Intel ne peut plus nettoyer le disque car il est maintenant en RAID. Espérons que le contrôleur disque sait le faire tout seul, sinon les perfs vont vite se dégrader:
Résultats
Voici mes résultats persos:
- Boot en 14s (30s sans le cache)
- Shutdown en 11s (23s sans le cache)
- Temps de copie d'un fichier de 8Gb non compressible de l'espace mSATA vers le disque dur "normal" de 39s, soit un taux de transfert de 205Mb/s (1mn18sec sans le cache, 102Mb/s, exatement 2 fois plus lent sans le cache). En clair le cache fait son office en copiant dans la zone de cache et non directement sur le disque. Dans ce cas, la copie s'est faite du cache mSATA vers le volume mSATA, vu le taux de transfert. La techno marche nickel!
Du côté des benchmark utilisés habituellement pour tester les SSD, je me suis amusé à voir s'ils constatent une amélioration. Le résultats sont étonnants.
Le premier est celui que j'utilise le plus souvent: CrystalMark. J'ai effectué trois tests:
- 1 - Sans le cache (test du Seagate 500Gb 7mm qui vient dans mon PC HP Envy 6)
- 2 - Avec le cache (test du même Seagate mais cette fois avec le cache activié)
- 3 - Test du volume dans le mSATA (j'ai créé un volume dans l'espace restant sur le SSD mSATA non utilisé en cache et j'ai testé sa performance)
- 1 - Premier test sans le cache activé. Ici je teste donc les performances pures du Seagate 500Gb qui vient dans mon PC (un HP Envy 6):
Ce sont des résultats classiques, même plutôt pas mal pour un disque dur de 7mm d'épaisseur.
- 2 - Deuxième test avec le cache mSATA activé. Je teste de nouveau le disque C: qui est le Seagate, a priori:
A voir les résultats, vous comprenez l'effet du cache! Dans les faits, les demandes d'écritures et lectures sont capturées par le cache Intel et les résultats sont édifiant de performance, c'est entre 4 et 300 fois plus rapide suivant les cas!! On se retrouve en tous cas avec une performance de disque SSD, alors qu'on dispose de l'espace d'un disque normal et je comprends la différence de ressenti à l'utilisation du PC.
- 3 - Troisième test avec le Intel 525 180Gb. Cette fois je test un volume créé directement sur le disque SSD. Donc là on teste réellement le SSD lui-même:
Les performances sont un poil meilleures qu'en cache pur, ce qui est un peu logique car là le driver de gestion du cache n'a pas besoin d'effectuer de calcul avant de copier, c'est donc logiquement plus rapide.
J'ai effectué ces trois mêmes tests avec un autre utilitaire que j'aime bien, c'est le Avil's Storage Utilities.
Je mets les trois résultats dans le même ordre, DD d'origine sans cache, avec cache et le test du SSD mSATA directement. Encore une fois le mode cache boost les performances d'une façon exceptionnelle.
DD d'origine sans cache:
DD d'origine avec le cache mSATA:
SSD mSATA Intel:
Ici on voit aussi les temps de réponses et de nouveau on comprend l'amélioration simplement gigantesque apportée par le mSATA!
Ces tests montrent à quel point la technologie de cache est efficace car lorsque j'utilise le disque C: pour copier ou lire des données, je me retrouve effectivement comme si j'utilisais un gros SSD car les performances sont réellement quasi les mêmes que le SSD Intel utilisé alors en cache.
Donc mon impression à l'utilisation du PC n'est pas qu'une illusion, c'est bien du réel aussi, c'est super efficace comme technologie.
Note finale: Comment désinstaller tout ça
Il vous suffit de lancer le logiciel Intel Rapid Storage, de cliquer sur le disque actuellement accéléré (c'est à dire le disque non SSD) et de cliquer sur "Disable Acceleration". Il faut ensuite attendre que le système décharge les données qui étaient en cache, et ensuite il vous faut rebooter.
A+
Marsh Posté le 08-05-2013 à 14:25:57
Hello à tous,
Voici un post relatant ma tentative d'activation du système "Intel Rapid Start technology".
Introduction
Cette technologie permet de réveiller un PC (portable) de son mode de sommeil le plus profond (S4) en quelques secondes (2 sec dans mon cas).
Les modes de sommeil de Windows sont:
Le Intel Rapid Start Technology optimise la quantité de données à transférer pour le SSD pour le futur réveil du PC. Lorsque le PC est en mode sommeil S3, il peut le passer au stade S4 au bout d'un certain temps en ayant sauvegardé tout le contexte nécessaire. Ce temps étant paramétrable, on peut le réduire à 0 pour permettre au driver de passer directement en mode S4 alors qu'on ne demande qu'un mode S3 d'un point de vue Windows. Le réveil se fait en quelques secondes par lectures sur le disque SSD. Aucune donnée n'est perdue si on perd la batterie.
Pour activer cette technologie, il faut:
Tout cela est compatible avec le HP ENVY 6 alors il faut en profiter.
Résultats mesurés:
Pour donner une idée, après installation j'ai constaté un temps d'hibernation de 6 secondes et un redémarrage en 2 secondes. Pas mal non? Cela dit, un shutdown du PC nécessite 11 secondes et le démarrage 14 secondes...
Documentation Intel
Il existe deux façons de paramétrer "Intel Rapid Start", selon que l'on utilise un BIOS à l'ancienne mode (ou un BIOS UEFI en mode legacy) ou alors un UEFI qui est le nouveau nom des BIOS modernes.
- Documentation pour les modèles de PC avec BIOS (ou UEFI en mode "legacy BIOS" )
- Documentation pour les modèles de PC avec UEFI
Comment faire?
Voici les étapes nécessaires. J'ai utilisé mon HP Envy 6 en replaçant simplement le mSATA de 32Gb d'origine par un autre de 180Gb. J'ai mis 64Gb en cache (voir message plus haut) et le reste a été rendu disponible en tant que volume RAID 0 par le logiciel Intel Rapid Storage Manager.
Mon UEFI était paramétré en mode Legacy BIOS et j'ai utilisé Windows 8.
C'est dans le volume RAID0 créé par Rapid Storage Manager que je crée l'espace nécessaire au Rapid Start (mais ça pourrait être aussi un disque SSD sur lequel l'OS tourne par exemple).
Pour faire une partition d'hibernation dans l'espace RAID0 du SSD mSATA créé par Intel Rapid Storage Manager, suivre les étapes suivantes:
Lancer Diskpart dans une fenêtre CMD en mode administrateur.
Au prompt DISKPART>, taper les commandes suivantes:
DISKPART>list disk
DISKPART>select disk X
(X est le numéro de disqueoù vous voulez créer la partition de stockage. Se référer au résultat de "list disk” pour le numéro exact de disque. Le disque doit être un SSD, forcément)
DISKPART>create partition primary size=Y000
(Y est la taille en Gb de la partition. Il faut prendre un poil au dessus de la taille de votre RAM. Par exemple, si vous avez 8Gb de RAM, la valeur à rentrer ici doit être 8000.)
DISKPART>detail disk
DISKPART> select Volume Z
(Z est le volume de la partition de stockage. Se référer au résultat de “detail disk” pour connaître le numéro de volume exact)
DISKPART>set id=84 override
(C'est ainsi qu'on crée un partition d'hybernation)
DISKPART>exit
Exemple:
Windows Disk Manager voit la partition:
Redémarrer le PC.
Aller dans le BIOS (touche ESC au démarrage puis F10) et activer Intel Rapid Start, comme montré ici:
Note: il n'est pas nécessaire d'avoir le BIOS en UEFI pour faire cela, mais si c'est le cas, a priori les instructions pour créer la partition sont un peu différentes et se trouvent ici.
Installer le driver Intel Rapid Start Technology (je crois qu'il faut encore redémarrer).
Vérifier qu'il est présent dans votre barre:
Lancez-le et modifier les paramètres comme suit:
Le fait de mettre le timer à 0 va forcer le PC à entrer en mode hibernation au lieu de sleep.
Mettre le system en mode Sleep, windows va s'éteindre (mode S3), se rallumer brièvement puis se mettre en hybernation (mode S4) comme demandé par le driver Intel. Le rallumage du PC ne presque presque pas plus de temps que le mode Sleep avec l'avantage que si on perd la battery, le PC n'a pas besoin de rebooter car tout le context est disponible dans le SSD (comme un hybernate file quoi).
Avantages/Inconvénients
Avantages:
Inconvénients
Note finale: Comment désinstaller tout ça
Mettre le Intel Rapid Start sur off.
Désinstaller le logiciel Intel Rapid Start.
Supprimer la partition d'hibernation en suivant les étapes ci-dessous:
Lancer Diskpart dans une fenêtre CMD en mode administrateur.
Dans le prompt diskpart, taper les commandes suivantes:
DISKPART>list disk
DISKPART>select disk X
(X est le numéro de disque où vous avez créé la partition de stockage. Vous ne pouvez pas l'indentifier autrement qu'en vous rappelant de la taille de votre disque initial car c'est la seule info que vous avez ici. c'est évidemment le SSD mSATA dont on parle ici.)
DISKPART>list part
(Vous obtenez la liste des partitions du disque mSATA. La partition qui nous intéresse est celle nommée "OEM".)
DISKPART>select part XXX
(XXX est le numéro de la partition "OEM" que vous avez identifiée au dessus)
DISKPART>del part override
(diskpart efface la partition. Vous pouvez refaire un coup de "list part" pour être sûr)
DISKPART>exit
Exemple:
Windows Disk Manager confirme la suppression:
Vous pouvez ensuite récupérer le volume dans votre gestionnaire de disque pour en faire un nouveau ou simplement étendre un autre existant.
A+
Marsh Posté le 30-05-2013 à 12:04:36
Excellent sujet, merci
Ca pourrait me servire à l'okaz
Marsh Posté le 06-10-2013 à 21:20:52
Super intéressant tout ça!
Y a t il un espoir d'installer quelque chose comme ça sur un portable à chipset Intel 55PM Express, un CPU i7 720QM, et un SSD de 64 GB externe branché en eSATA?
Marsh Posté le 10-10-2013 à 15:09:02
Excellent sujet ... j'aimerais beaucoup faire cela mais mon PC (Dell) configuré ainsi au départ est tombé en panne. Après réparation chez Dell, il est revenu avec le disque SSD mal configuré. Au départ son état était "Indisponible"; après quelques bidouilles (BIOS modif AHCI -> RAID plus modif dans la base de registre) faites par un technicien de Dell, le SSD apparait enfin mais impossible d'accéder au menu Accélérer sur le disque Dur. Avez vous une idée de l'étape qui a du être oubliée ?
Marsh Posté le 11-10-2013 à 13:55:11
J'ai fini par réussir à installer Intel RST sur mon ordinateur (il m'a quand même fallu réinstaller Windows8 en partant de 0 (suppression des partitions etc...). J'ai même du charger des drivers (en vrac : le driver du chipset, le logiciel RST etc ...). C'est apparu comme par magie. J'ai vu que vous aviez fait des benchmark très pointu qui tend à montrer que les performances sont très nettement améliorée. Quand à moi je me suis borné à lancer l'évaluation de performance proposée par Windows8. Il n'y a aucune modification du score obtenu mais j'imagine que le test évalue le disque dur sans passer par le SSD (enfin j'espère parce que sinon c'est décevant). Il me reste à charger un des logiciels que vous indiquiez pour avoir une quantification de l'amélioration. A ce propos, lequel recommanderiez vous ?
Marsh Posté le 05-11-2013 à 21:05:24
Bravo pour ce test et tuto
J'ai juste eu un soucis pour la création de la partition d'hibernation que j'ai résolu grace à :
First open cmd.exe and type in "disk part"
At the DISKPART> prompt, type the following commands, in the order shown:
DISKPART>list disk
DISKPART>select disk X
(X is the disk number where you want to create the store partition. Refer to results from “list disk”
for exact disk number. Disk must be an SSD)
DISKPART>clean
DISKPART>create partition primary size=8190
DISKPART>detail disk
DISKPART> select Volume Z
(Z is Volume of your store partition. Refer to results from “detail disk” for exact volume number)
DISKPART>set id=84 override
(The id must be set to 84)
En gros il y a juste le "clean" en plus de ton explication mais ça à résolu mon soucis
Merci encore Je suis aujourd'hui avec un HP Envy avec un DD 750Go d'origine et un SSD mSATA Kingston de 120Go configuré avec un cache lecture / ecriture de 64Go et une partition d'hibernation d'un poil plus de 8Go
Marsh Posté le 05-11-2013 à 23:12:20
Fan de tes topics !! toujours clairs, nets, précis et professionnels !!!
Marsh Posté le 05-11-2013 à 23:13:27
Je dois avouer que je suis entierement d'accord !
Marsh Posté le 05-11-2013 à 23:22:03
Curieux de voir comment ça vieillit dans le temps. Un petit bilan d'usure du SSD ?
Marsh Posté le 22-12-2013 à 19:29:39
Petite question
Dans l'idéal j'aimerais sur mon portable avec un DD et un SSD 120Go avoir :
1°) Une partition de 83Go sur le SSD pour l'OS
2°) Une Partition de 8Go pour la partition d'hibernation
3°) Un SS.D caching de 20Go pour le disque dur ne servant que pour des datas.
J'ai essayé l'install fraiche de windows 8 sur une partition de 83Go en ayant lors de l'install créer 2 partitions non formatées de 8Go et 20Go.
L'install est OK, j'ai supprimé la partition de 20Go pour avoir les 20Go d'espaces disponible pour le SSD Caching. Mais les drivers RST intel ne me propose le choix de RAID 0 ou 1 mais pas le SSD caching comme lorsque le système est sur le DD et un SSD à disposition à côté.
Est ce possible de le faire ?
Merci par avance
Marsh Posté le 14-01-2014 à 00:54:41
Peut on imaginer mettre un ssd msata 128Go pour en faire la partition systeme à la place d'un 24 Go en cache monté sur un emplacement apparemment dédié sur la carte mère d'un portable asus ux 302
Marsh Posté le 14-01-2014 à 00:56:30
non vu que c'est soudé
par contre le plus souvent ya un dédé en format 2,5" avec et ça tu peux le changer je crois
ps : je suis pas sur ^^
Marsh Posté le 14-01-2014 à 22:44:43
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur votre forum car j'aurais besoin d'aide concernant mon HP Envy 4.
Je me suis dernièrement rendu compte que je n'arrivais pas à faire fonctionner Intel Rapid Storage Manager.
Je suis sur un HP Envy 4 1162sf, voici quelques infos sur la version du processeur et la version du bios :
Je précise que j'ai un dual boot Windows 8 sur le HDD de 500 Go. Un OS pour la bureatique, un OS pour la MAO.
Voici ce que j'ai dans Intel RST quand je l'ouvre : il ne me laisse pas configurer quoi que ce soit au niveau RAID, gestion de cache.
Je me demande si cela ne viendrait pas de la configuration RAID du SSD auquel je n'ai jamais touché entre nous. Voici l'état du gestionnaire des disques de windows :
Je me retrouve avec 4go (la taille de ma RAM) qui sont j'imagine utilisés pour le Intel Rapid Start et 25,82 Go que je devrais pouvoir utiliser pour le Rapid Storage mais le logiciel ne me les propose pas.
Le driver du contrôleur RAID est bien iaStorA.sys comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Voici les perfs que j'obtiens avec CrystalDiskMark :
On voit bien qu'il s'agit du HDD sans le cache SSD.
J'ai aussi pris une photo du BIOS dans lequel on voit bien le mode Intel Rapid Start mais aucun mode type "Intel Smart Response"
Mes questions sont :
1 - Ai-je oublié de configurer quelque chose au niveau de mon SSD et de la gestion du RAID ?
2 - Serait-ce le Dual Boot qui a modifié quelque chose ?
3 - Est-ce le Envy 4 1162sf qui serait "bridé" ?
Dans tous les cas, merci à ceux qui prendront le temps de lire mon post et à ceux qui y répondront.
Marsh Posté le 18-01-2014 à 18:37:36
ReplyMarsh Posté le 30-01-2014 à 11:16:05
Salut j'ai eu le même soucis que toi sur mon hp envy 4 1162 sf, l'utilitaire intel ne me proposait pas l'accélération ssd. J'ai cherché pendant un petit moment jusqu’à faire une maj de mon bios à partir du site hp, et ensuite j'ai installé l'utilitaire intel rapid storage à partir du site hp. Reboot du pc et ensuite l'utilitaire m'a proposé l'accélération ! En espérant t'avoir aidé !
Marsh Posté le 31-01-2014 à 11:11:27
Bon ça ne fonctionne pas, dommage.
Mon BIOS est déjà à jour en théorie puisque c'est le F23. Avais-tu désinstallé Intel RST avant tout ?
Marsh Posté le 02-02-2014 à 18:27:58
J'ai bien galéré pour avoir l'accélération disponible dans rst. J'ai fais plusieurs restaurations, essayé plusieurs versions de rapid storage et pour que ça fonctionne en lisant des milliers de pages sur des forums, j'ai démonté mon pc pour enlever le msata ensuite j'ai refais une restauration sans le ssd, j'ai remis tout les drivers à jour: ceux du chipset intel et rapid storage. J'ai remis le ssd dans le pc, lancé l'utilitaire rst, il m'indiquait de supprimer les métadonnées sur le ssd.. ensuite reboot du pc et là j'ai eu la possibilité d'activer l’accélération dans rst.
Je crois que la seule solution c'est que tu refasses une restauration sans le ssd et que tu le remettes aprés la restauration, ça a marché pour plusieurs personnes..
Bon courage!!
Marsh Posté le 09-02-2014 à 14:03:08
J'ai cette technologie sur mon Dell, le problème est que j'aimerais passer à une config où j'ai Linux sur le SSD, une partiton Windows 8.1 et une en commun pour mes documents.
Problème : je ne peux pas installer Linux tant que mes deux DD sont en RAID 0, et j'aimerais éviter de réinstaller windows/ perdre mes données.
Comment faire pour repasser à une config "normal" avec un SSd et un HDD, sans cache ni RAID ?
Bonus : c'est une bonne idée où le SSD Caching est Vraiment très confortable ?
Marsh Posté le 09-02-2014 à 16:38:58
Bonjour,
Quand je veux installer Rapid Start sur mon PC le soft me dit que je n'ai pas la configuration minimale requise, je suis en RAID0 de SSD pour le disque système, géré avec Intel Rapid Storage. Y'a une manip' à faire pour pouvoir l'installer ou je n'y'ai juste pas droit?
Merci ! (Rapid Start est bien activé dans le bios. Il faut faire la partition avant d'installer le soft? Si la partition n'est pas crée impossible d'installer le soft?)
Marsh Posté le 11-02-2014 à 17:29:45
Bon pour info, il faut bien créer la partition avant, j'ai pu installer le soft par la suite.
Par contre j'ai du utiliser Easus Partition Manager pour créer la partition, il me l'a faite après un redémarrage, puis avec diskpart par ce n'est pas "set id=84 override" que j'ai du utiliser mais "set id=D3BFE2DE-3DAF-11DF-BA40-E3A556D89593".
Et voilà !
Marsh Posté le 07-06-2014 à 11:17:12
Bonjour,
j'ai un problème pour configurer mon bios sur mon hp 8570w. Quand je selectionne le mode raid, le bios me dit que cela doit passer forcement par une réinstallation de l'OS. Comment puis je donc configuer le mode raid sans réinstaller l'OS ? Il me semble que c'est possible car l'un des avanatages de la technologie SRT est de ne pas avoir a réinstaller le bios.
Merci de votre aide,
Olivier
Marsh Posté le 28-09-2014 à 20:15:01
Bonjour à tous et merci pour ce super tuto !
Je possède actuellement un ssd de 32Gb que j'utilise en SSD caching avec intel storage. J'aimerai également profiter de la technologie rapid start qui a l'air vraiment pratique, mais je ne suis pas sûr que mon SSD soit assez gros pour permettre de faire tourner les deux services en même temps. J'ai 16Gb de RAM (zbook d'HP).
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé sur un petit ssd comme le mien?
Marsh Posté le 17-12-2014 à 16:59:40
Bonjour,
Je possède un Dell XPS 8700 2To + SSD 32 Go en cache (de l'hybride donc)
Mon SDD est configuré à la base pour accelerer le système en caching. Pas d'espace de stockage ni d'OS installé dessus donc.
1ere question : Est ce normal que le SDD n'apparaisse ni dans "Gestion de disque", ni dans l'explorateur windows ? A priori oui puisqu'il n'est pas un HDD mais de la memoire cache. Votre avis ? (il apparait bien dans le BIOS, dans le DIAGnostic)
2eme question : Depuis que j'ai réinstallé windows, le logiciel Intel rapide stockage m'avertit que le SDD :
Etat incompatible
Utilisation Inconnu
De plus, aucun réglage n'est disponible dans le logiciel. Est ce normal ? Etant donné que je l'utilise simplement en cache, peut etre qu'il n'y a aucun réglage à faire et que c'est normal ?
merci, j'aimerai comprendre.
Car il me semble que mon PC est rapide (3s.pour sortir de veille, 6s. pour entrer en veille, 11s. shutdown) et donc que mon SSD joue son role d'accelerateur.
Comment puis je savoir si mon SSD est bien actif.. car peut etre que le logiciel IRST ne le reconnait pas mais qu'il est quand meme actif, c'est possible non ?
Sinon dans le BIOS je vois nulle part mention de Intel rapide storage !
merci de votre aide
edit: je m'aperçois que je n'ai pas le Intel® Smart réponse d'installer donc je peux pas profiter du cache c'est ca ? Et je suis en AHCI dans le BIOS, pour profiter du cache en ecriture et lecture donc du Intel® Smart réponse il faut passer en RAID si je m'abuse (ce qui m'obligera à réinstaller windows non ?)
donc si j'ai pas Intel® Smart réponse d'installer c'est pour ca que le logiciel IRST me donne pas de possibilité d'accélérer et me dit SSD incompatible ?
Marsh Posté le 17-12-2014 à 20:44:40
Bon j'ai testé avec le logiciel ANVIL'S
j'ai un score total de 300 ce qui signifie que le SSD n'agit pas.
Je suis en AHCI et non en RAID. Je dois absolument passer en RAID pour profiter du SSD caching ?
Je comprend pas chez Dell on m'a dit que c'était le mode AHCI qui permettait d'accélérer le système.
Marsh Posté le 21-12-2014 à 17:44:44
bibzo a écrit : Quelqu'un pour un peu d'aide ? Merci ! |
Salut,
Désolé, ça faisait longtemps que je ne suis pas venu. Oui, c'est à cause de ton dual boot. Le cache msata ne peut être utilisé que pour accélérer un seul volume. Il te faudra donc désactiver l'accélération sur la version de l'OS (et donc du volume qui va avec) qui l'a poir le mettre sur l'autre volume de ton autre boot.
A+
Marsh Posté le 21-12-2014 à 18:45:54
clemsit a écrit : J'ai cette technologie sur mon Dell, le problème est que j'aimerais passer à une config où j'ai Linux sur le SSD, une partiton Windows 8.1 et une en commun pour mes documents. |
Solution: tu désactives l'accélération cache SSD dans le logiciel intel RST (sur Ton install de Windows). Ensuite ton disque SSD redevient disponible pour mettre ce que tu veux dessus.
Si tu changes le msata par un plus gros (genre 256Gb), tu peux d'abord l'utiliser en cache avec Intel RST pour ton Windows. L'espace restant devient disponible en tant que volume non formaté sur lequel tu peux installer ce que tu veux.
Oui l'accélération transforme complètement ta machine, comme si tu avais un disque SSD.
A+
Marsh Posté le 21-12-2014 à 18:53:43
oliviermannessier a écrit : Bonjour, j'ai un problème pour configurer mon bios sur mon hp 8570w. Quand je selectionne le mode raid, le bios me dit que cela doit passer forcement par une réinstallation de l'OS. Comment puis je donc configuer le mode raid sans réinstaller l'OS ? Il me semble que c'est possible car l'un des avanatages de la technologie SRT est de ne pas avoir a réinstaller le bios. Merci de votre aide, Olivier |
Attention de ne pas confondre intel RST et SRT. Il te faut installer les drivers Raid sur ton système avant de changer dans le Bios. Tu installes Intel RST d'abord. Tu reboot, et plus tard tu vas dans le Bios du PC pour activer le Raid au lieu de AHCI. Ca ne nécessitera pas de réinstaller Windows. Si ça marche pas, retourne dans le bios et remets en AHCI.
A+
Marsh Posté le 21-12-2014 à 20:47:24
Neilime a écrit : Bonjour à tous et merci pour ce super tuto ! |
Tu as trop de RAM pour un si petit disque donc laisse tomber la techno rapid start qui n'apporte pas grand chose.
A+
Marsh Posté le 21-12-2014 à 21:02:08
symetrie a écrit : Bonjour, |
Attention encore de ne pas confondre RST et SRT. Seule le deuxième (le cache disque) est vraiment utile.
Oui c'est normal de ne pas voir l'espace de cache du disque, il est masqué.
Oui tu dois être en RAID et non AHCI dans le bios pour pouvoir activer cette techno.
Si le SRT est actif, tu le verras dans le logiciel d'Intel.
A+
Marsh Posté le 01-03-2015 à 15:10:33
Bonjour bonjour,
J'alimente le topic avec une mise en garde spéciale, j'ai moi-même été victime du bug alors je me sens tout impliqué: actuellement toutes les versions du pilote Intel RST au-dessus de la v12.9 provoquent des erreurs de parcage des têtes de lecture du disque dur sur les cartes mère Intel Z68.
C'est assez "flippant" car le bruit émis ressemble à un disque dur à 2 doigts de lâcher, certains contributeurs à ce thread se sont même retrouvés avec le HDD cassé:
https://communities.intel.com/thread/53305?tstart=0
Avec une installation clean de la v12.9 je n'avais pas le bug, mais depuis j'ai une installation un peu "sale" et je crois qu'il reste des traces du pilote beta v14, mais n'ayant pas envie de creuser (faire les manipulations avec un HDD qui fait clac clac c'est un peu stressant) je reste sur Primocache en attendant un vrai correctif par Intel.
Marsh Posté le 30-04-2015 à 00:53:47
ReplyMarsh Posté le 29-06-2015 à 11:13:21
Quelqu'un a t il testé avec un ssd transcend? Cette marque est donnée pour compatible avec intel RST
Marsh Posté le 11-08-2015 à 14:37:07
Vous connaissez la différence entre l'outil de cache Intel Smart Response technology et l'outil Express cache (installé sur les Asus par exemple) ?
Quelles sont les différences entre ces deux outils de cache issd ? lequel est le meilleur ? est il possible d'installer les deux ?
Vous connaissez la différence entre l'outil de sortie d'hibernation rapide Intel® Rapid Start Technology et l'outil Instant on (installé sur les Asus par exemple) ?
Quelles sont les différences entre ces deux outils ? lequel est le meilleur ? est il possible d'installer les deux ?
Marsh Posté le 08-05-2013 à 14:02:55
Hello à tous,
Je n'ai pas trouvé un sujet exhaustif sur ces deux technologies d'Intel, alors je m'y colle, pour ceux qui aiment comprendre comment ça marche et ceux qui aiment bidouiller aussi!
----------------------------------------------------
Introduction
----------------------------------------------------
Je vais parler ici des technologies "Intel® Smart Response Technology cache" et "Intel® Rapid Start Technology".
Le principe de base de ces technos est d'utiliser un petit espace SSD pour accélérer les accès à un disque dur normal. Un algorithme intelligent, couplé à un driver spécifique permet de gérer l'utilisation du disque SSD (en général un petit mSATA) en tant que cache. Ainsi, au lieu de lire les données sur le disque principal (relativement lent), elles sont lues depuis le cache SSD, donc c'est bien plus rapide.
Voici une illustration de la doc Intel:
Plus précisément, ces deux technologies sont:
Pour avoir accès à ces technologies de cache, le système doit être compatible (chipset HM77, espace mSATA, etc...) et surtout il doit avoir été configuré dans le BIOS (ou UEFI maintenant) pour utiliser le mode "RAID" ainsi que "Rapid Start".
Note: L'activation du RAID comprend (ou contient) le AHCI mais ce n'est pas le même driver. Ce driver (iastor) s'installe avec le programme Intel Rapid Storage Technology. Il offre les même fonctionnalités que le AHCI et la même performance, en ajoutant la possibilité de faire du RAID sur les disques ou bien de faire du cache SSD, comme cela nous intéresse ici.
----------------------------------------------------
Intel® Smart Response Technology cache
----------------------------------------------------
On commence par la techno de cache. Il s'agit donc ici d'accélérer les accès au disque dur normal.
Il y a deux façons de paramétrer cette accélération:
La documentation Intel sur le sujet se trouve ici.
Logiciel "Intel Rapid Storage Manager"
Ce logiciel contient le driver RAID qui s'appelle iastor mais il permet aussi de contrôler les modes RAID des disques. Evidemment, c'est lui qui permet de configurer le mode cache entre le disque normal et le SSD mSATA.
Il existe plusieurs façons de configurer ce mode RAID de cache en utilisant différents utilitaires de Intel:
----------------------------------------------------
Intel® Rapid Start Technology
----------------------------------------------------
Cette deuxième technologie d'Intel permet d'accélérer le redémarrage du PC après une mise en veille/hibernation.
En fait, le driver Intel Rapid Start simule une mise en veille pour Windows mais en réaliaté met le PC en hibernation pour économiser plus de courant. Une partie du SSD mSATA est utilisée pour décharger ce qui se trouve en mémoire au moment de la mise en veille. Le réveil du mode hibernation prend alors quelques secondes (2 secondes dans mon test perso).
L'inconvénient est que cette partition doit faire la taille de la RAM, donc on perd une partie de l'espace disque (un volume non visible par l'OS est nécessaire).
La documentation Intel sur le sujet se trouve ici.
Logiciel "Intel Rapid Start"
Ce logiciel contient un driver spécifique et une petite interface qui permet de sélectionner dans quel délais mettre le PC en mode d'hibernation lorsque l'utilisateur (ou Windows) demande une mise en veille. En réglant ce temps à 0, on force le PC à se mettre tout de suite en hibernation, en utilisant l'espace SSD mSata. C'est ultra rapide et c'est l'intérêt de cette technologie.
Vous savez que l'option "hibernation" a disparue de Windows 8 (mais on peut le faire réapparaître) et on voit par défaut "veille" uniquement. Cette technologie en est en partie responsable. Au lieu de créer un fichier d'hybernation sur le disque principal (ce qui se passe si on met le PC en hibernation), le driver Intel utilise une partition SSD spécifique dans l'espace mSATA avec des algorithme optimisés pour sauvegarder les données en mémoire.
----------------------------------------------------
Comment mettre en oeuvre ces technologies?
----------------------------------------------------
1 - Intel® Smart Response Technology cache
Tout est résumé ici (ou voir message plus bas).
2 - Intel® Rapid Start Technology
Tout est résumé ici (ou voir message plus bas).
----------------------------------------------------
Résultats
----------------------------------------------------
J'ai installé ces deux technos sur un HP Envy 6 Ultrabook.
J'ai mis un SSD mSATA Intel 525 de 180Gb configuré comme suit:
- 64Gb réservé au cache disque en mode "Mximized", donc pour la lecture et l'écriture
- 16Gb réservé au mode d'hybernation (car mon PC a 16Gb de RAM)
- Le reste est rendu disponible par le logiciel Intel Rapid Storage
D'un point de vue pratique, le PC est hyper réactif déjà après trois reboots. Il lui faut un le temps d'apprendre quoi mettre en cache, mais ça va vite. La possibilité de récupérer l'espace restant pour créer un volume supplémentaire est assez cool.
Niveau mesures, j'obtiens ce qui suit (sous Windows 8, avec l'image HP):
- Boot en 14s (30s sans le cache)
- Shutdown en 11s (23s sans le cache)
- Mise en veille/hibernation en 6s (11s veille et 14s hibernation sans le cache)
- Réveil de la veille/hibernation en 2s! (5.5s veille et 27s hibernation sans le cache)
- Temps de copie d'un fichier de 8Gb non compressible de l'espace mSATA vers le disque dur "normal" de 39s, soit un taux de transfert de 205Mb/s (1mn18sec sans le cache, 102Mb/s, exatement 2 fois plus lent sans le cache). En clair le cache fait son office en copiant dans la zone de cache et non directement sur le disque. Dans ce cas, la copie s'est faite du cache mSATA vers le volume mSATA, vu le taux de transfert. La techno marche nickel!
- Temps de réponse du disque-dur mutipliés par 4 au pire et... 300 au mieux! C'est simplement énorme.
Cette utilisation du cache mSATA est donc une alternative très intéressante à l'achat d'un disque SSD dans la mesure où elle ne nécessite pas de réinstaller l'OS ou de faire des backups, etc... et où le PC est franchement très réactif d'un point de vue utilisateur.
En effet, sans le cache, ce n'est pas que le boot qui est plus lent, mais toute opération comme le lancement d'une application, le traitement de photos, etc...
Note au sujet du TRIM SSD: Attention, le petit inconvénient est que les commandes TRIM de Windows ne vont pas passer et les logiciels de nettoyage TRIM ne vont pas fonctionner non plus pour le SSD mSATA, donc on va avoir une dégradation des performances dans le temps. Il reste à faire confiance au contrôleur du SSD pour gérer le TRIM tout seul (en général c'est ok).
Mes recommandations
Selon mes tests, les performances du SSD mSATA sont utilisées dans leur quasi plein potentiel, donc veillez à prendre un disque mSATA de qualité. Dans la mesure où l'espace max de cache est de 64Gb, et en additionnant votre quantité de mémoire, on peut prendre un mSATA à partir de 80Gb.
Cela dit, plus les SSD sont gros et plus ils sont performants. Donc c'est à vous de peser le pour et le contre. Ce qui est pratique, c'est que le driver Intel rend disponible le reste de l'espace mSATA non utilisé en cache. Donc vous pourrez créer un volume supplémentaire. Vous pouvez donc prendre aussi gros que vous voulez. Pour ma part j'ai opté pour un Intel 525 de 180Gb, aussi performant que le même en 256Gb et plus performant que le 128Gb, sans être beaucoup plus cher.
Pour résumer, voici les avantages et inconvénients.
Avantages:
Inconvénients:
A+
Message édité par nottwinturboyet le 10-05-2013 à 08:32:24