Retour SAV second SSD bloqué par BitLocker

Retour SAV second SSD bloqué par BitLocker - SAV - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 04-06-2024 à 17:41:43    

Bonjour à tous,
J'ai un pc portable acheté en novembre 2023.
J'avais installé un 2e SSD sur la carte mère. Puis celle ci il y a 15 jours est tombé en panne, ils m'ont remplacé la carte mère. J'ai fini l'installation de windwos (langue, wifi ...). Une fois fait, j'éteins le pc et j'installe mon SSD (que j'avais retiré pour envoyer le pc en SAV).
Je le rallume et là voilà le 2e SSD verrouillé par BitLocker, j'appel la hotline qui me di que cela vient de Microsoft et me donne un numéro de téléphone pour joindre Microsoft. Là, le technicien m'explique comment, je peu trouver ma clé sur mon compte. Hors, je n'ai pas de clé BitLocker active. Le technicien me répond que c'est forcément la SAVE du cp portable qui l'a activé si ce n'est pas moi.
Résultat, je rappel le sav de mon pc portable et là ils sont désolé, mais il n'ont pas de clé BitLocker.
 
Si je réinstalle windows avec ma clé Windows en formatant le C: (comment puis-je trouver ma clé windows du pc portable ?) est-ce que ça va me réactiver la clé Bitlocker
Si oui, si je rachète une nouvelle licence windows est-ce que ça ne va pas résoudre mon problème. J'aimerai ne pas à avoir racheter une clé, mais si c'est le seul moyen de récupérer mon second SSD sur ce pc portable, je suis prêts à le faire.

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Marsh Posté le 04-06-2024 à 17:41:43   

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Marsh Posté le 05-06-2024 à 11:04:04    

J'attend que la Hotline me rappel de la marque de mon pc portable me rappel, Ils ont lancé un cloud recovery tool depuis une clé USB que j'ai branché.
 
Par contre hier soir, j'ai trouvé des tutos, dont un pour désactiver BitLocker depuis le powershell en mode admin. La réponse final, c'est que le D: a été verrouillé depuis une clé USB.
 
On n'est d'accord que pour faire ça, la personne a d'abord installé un second SSD sur le portable pour pouvoir bloquer le D: avec BitLocker ?
Sinon il n'y a pas de D: donc impossible de le bloquer. Puis a retiré ce ssd ? Avec le retour SAV, j'avais prévenu que j'avais installé un second SSD et ils m'ont demandé de le retiré comme il n'est pas d'origine.
 
Pour revenir à ce verrouillage par clé usb, j'imagine que leur cloud recovery tool va servir à rien au final et que la seule solution c'est d'avoir cette clé sub ou ce code à 48 chiffres. Ce que je n'aurai jamais.
 
Si telle est le cas, quelle est mon recours contre cette marque ? Car je l'ai acheté parce qu'il avait un second port M2. S'il est verrouillé ce pc portable ne me sert à rien vue mon utilisation et la taille du SSD principal.

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Marsh Posté le 05-06-2024 à 17:50:49    

BitLocker ne peut pas être "activé à partir d'une clef usb"
BitLocker est activé dans Windows.
 
Lors d'un changement de carte mère le disque crypté peut être lu à condition d'avoir la clef de décryptage.
Cette clé peut être sauvegardée sur le compte microsoft: https://account.microsoft.com/devic [...] rosoft.com, sur clef usb (avant de crypter, windows demande ou la clé doit être sauvegardée)
 
Si la clé n'est pas sauvegardée, pour un particulier, la clé n'est pas retrouvable.
 
Le fabricant n'intervient pas dans cette clé.
 
Hélas windows ne prévient pas assez les utilisateurs sur les risques en cas de perte ou de non sauvegarde ...
 
 
Dans le cas où la clé est non disponible, le disque crypté doit être effacé complétement pour être utilisé à nouveau
 
dsl pour toi mais tu n'auras pas d'autres solutions


Message édité par acetone802000 le 05-06-2024 à 17:54:53
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Marsh Posté le 05-06-2024 à 23:28:21    

Merci pour ta réponse, je ne connaissais même pas BitLocker avant ce problème et je l'avais remis dans mon vieux pc qui contient un port M2, ça marchait très bien.
Le Portable revient avec une nouvelle carte mère et quand je le remets voilà qu'il est verrouillé par BitLocker.
Enfin, au final le SSD a été formaté j'ai perdu ce que j'avais dessus mais les données les plus importantes été sur DD externe.
Sur celui, j'avais quelques données, mais surtout des applis, 3 jeux et une image de mon DD principal que j'avais fait.
Au final, je connais l'installation windows sous toutes les coutures. Je l'ai faite 3 fois !
 
Au final, la SAV HP a été sympa car un technicien a passé tu temps à me rappeler plusieurs voir pour me trouver une solution.
Donc merci à toi et à la SAV HP

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Marsh Posté le 25-06-2024 à 07:53:04    

Sur ta nouvelle installation, windows se reactivera tout seul s'il etait déja active et que tu remet la meme version (home ou pro)
 
Tous les jeux modernes ont une sauvegarde cloud. Donc si c'etait pas un vieux jeux style pacman inutile de sauver le repertoire des applications et jeux.
 
A la réinstallation windows, tu peut verifier aussi que tu n'utilises pas onedrive, 5Go gratuit seulement. Suffit d'aller voir si ton dossier bureau, image est bien sur c:\user\nom\images et pas c:\user\onedrive\images...
 
Pour bitlocker, dans ta nouvelle installation cherche chiffrement dans les parametres et désactive le, ou laisse le activé mais connecte un compte microsoft pour retrouver ta clef de chiffrement. Si tu n'avais pas connecté de compte microsoft, alors impossible de retrouver ta clef de chiffrement bitlocker
 
Sous windows 11 en particulier, la plupart des utilisateurs font un compte microsoft a l'installation du systeme, puis oublient qu'ils en ont un.
 
Bref, toujours faire une sauvegarde, mais sans chiffrer la sauvegarde, ou sinon il faut sauver ta clef de chiffrement dans le coffre.  :hello:

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Marsh Posté le 26-06-2024 à 16:29:46    

mrcook a écrit :

Merci pour ta réponse, je ne connaissais même pas BitLocker avant ce problème et je l'avais remis dans mon vieux pc qui contient un port M2, ça marchait très bien.
Le Portable revient avec une nouvelle carte mère et quand je le remets voilà qu'il est verrouillé par BitLocker.
Enfin, au final le SSD a été formaté j'ai perdu ce que j'avais dessus mais les données les plus importantes été sur DD externe.
Sur celui, j'avais quelques données, mais surtout des applis, 3 jeux et une image de mon DD principal que j'avais fait.
Au final, je connais l'installation windows sous toutes les coutures. Je l'ai faite 3 fois !
 
Au final, la SAV HP a été sympa car un technicien a passé tu temps à me rappeler plusieurs voir pour me trouver une solution.
Donc merci à toi et à la SAV HP


Hélas, la clef est dépendante de la carte mère (elle est stockée dans le module tpm ou bios je crois)

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