Démontage d'un Toshiba satellite 300 - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 20-03-2010 à 16:30:48
Pfff... le clavier était clipsé aussi avec, dessous, 4 vis puis tout un bordel de cables et connecteurs.
Depuis quelques jours, il chauffait beaucoup, même au repos. Au cours d'une simple vidéo, il a planté après 2 minutes.
Je me suis dit qu'il était grand temps de dératiser ce truc.
Marsh Posté le 20-03-2010 à 17:54:38
Bon... il fallait dévérouiller le clip, en 2, après avoir viré les vis à droite (1) et à gauche. Ensuite, le clavier peut se soulever (il y a encore des clips à droite et à gauche du clavier; il suffit de tirer, le bas du clavier faisant charnière).
La pièce 3, je ne sais pas ce que c'est. C'était sur la table après le démontage, je la mets de côté, avec une vis que j'avais aussi en trop après le remontage
Le plastique du haut est à retirer en le soulevant, pour accéder aux vis du clavier.
Pour démonter la carcasse, il faut démonter 1 (les HP) et 2 (le pad). Si on ne les démonte pas, ça s'arrache... comme je l'ai fait
3, c'est le clavier. J'ai pas fait gaffe, je l'ai arraché aussi en soulevant le clavier. Mais à l'instant, je tape sur ce même clavier, après l'opération de dératisation. Tout va bien. Evidemment, sans son rat, le PC (ventilateur) fait moins de bruit et chauffe un peu moins.
Pour démonter la carte mère, il y a une vis dans la trappe de la RAM, elle vérouille le lecteur de CD/DVD (qu'il faut retirer pour extraire la carte mère. Le DD, il faut aussi le retirer pour pouvoir ensuite soulever la carte mère, une fois dévissée.
Le plus dur consiste à déclipser la carcasse sans trop de dégats. Glisser un couteau à droite ou à gauche du PC.
Le connecteur du modem (à coté de la miniPCI) ne s'est pas démonté. J'ai donc dévissé et démonté le modem plutôt que de déconnecter ou d'abimer son cable ou connecteur.
Marsh Posté le 21-03-2010 à 00:52:58
ReplyMarsh Posté le 21-03-2010 à 12:43:10
julien3270 a écrit : Et dieu inventa le bombe a air sec ^^ |
Ce n'est pas la première fois que je débusque tel un animal, dans un portable. Je ne pense pas qu'une bombe à air en viendrait à bout. J'utilise plutôt une brosse à dents, des cotons tiges pour les ventilateurs, où la brosse à dents ne va pas, et l'aspirateur. Mais l'aspirateur peut casser le ventilo. L'appel d'air peut le faire tourner trop vite...
Marsh Posté le 04-04-2010 à 11:13:47
Je viens de faire la peau à un portable Fujitsu que j'avais trouvé aux encombrants. Je ne l'ai pas testé, j'en ai juste extrait quelques pièces, pour bricoler (la RAM, le proc, la carte Wifi...).
J'ai trouvé un résident dans ce Fujitsu, une sorte de rat dans son dissipateur. Ce n'est donc pas propre à mes machines (avant cela, j'en avais trouvé un dans un HP). Je ne pense pas que des bombes à air puissent venir à bout de ces animaux (amalgame de poussières, de poils, de graisse, de fumées, de tout ce que le PC peut aspirer).
L'effet est assez flagrant: un jour, au cours de la lecture d'une vidéo, le portable se met à souffler très fort, puis il s'arrête net, pour ne plus démarrer avant quelques dizaines de minutes (le temps de laisser refroidir le proc).
J'en arrive à penser qu'un curetage s'impose, tous les 12 à 15 mois (d'une utilisation intensive, 8 à 10h par jour).
Marsh Posté le 05-04-2010 à 00:59:55
Si tu a un rat dans ton PC pourquoi tu le nourri pas ?
Sérieusement mon PC chauffe de plus en plus je pense que je vais pas tarder à faire le ménage dedans et racheter de la pâte thermique pour la remplacer.
Marsh Posté le 08-04-2010 à 01:45:16
Je me suis demandé ce que j'allais faire d'un turion mono, d'un peut de ram et d'une carte wifi. J'avais gardé la carte mère pour pièces... je suis allé récupérer les autres morceaux et bouts de câbles que j'avais jeté ou laissés sur place, histoire d'en avoir le coeur net. Je comprend mieux pourquoi la machine était aux encombrants. Avant de pouvoir le démarrer, j'ai du ressouder le connecteur de l'alim. Du coup, j'ai un pack dont je ne sais pas quoi faire, il est plutôt bruyant. "C'était" un Fujitsu Amilo... je ne montre pas sa carcasse, je l'ai détruite
Marsh Posté le 08-04-2010 à 02:23:26
J'ai du mal à comprendre comment ce Fujitsu a été concu. Il a un bouton ventilo on/off. On, il fait du bruit. Off, il chauffe.
Marsh Posté le 20-03-2010 à 16:05:23
Il semblerait qu'on ne trouve pas les manuels en ligne. C'est du jetable?
J'ai démonté toutes les vis, dessous, mais ca coince. La carcasse est ensuite assemblée avec des clips que j'ai pu désoliddariser, en l'abimant un peu.
Lorsque je soulève délicatement, je constate qu'il me reste une vis au moins, vers le milieu du PC. Du côté du clavier, j'ai pu retirer deux vis, en haut, après avoir arraché un bout de plastique. Mais le clavier ne se démonte pas. Il est collé? Faut-il arracher des touches pour trouver d'autres vis?
Qu'est ce qu'il faut encore arracher pour démonter un machin de ce genre?
Message édité par impaire le 20-03-2010 à 16:05:39