GPU dessoudé sur IBM Thinkpad R40

GPU dessoudé sur IBM Thinkpad R40 - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 06-05-2010 à 20:15:57    

Bonjour à tous
 
Alors voilà il ya a 2 ans quelqu'un (anglais) m'a donné un Thinkpad R40 parce-que suivant comment on le bougeait, il y avait des bugs à l'ecran comme dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=OE4bW5O6jqw
 
Ca ne le faisait pas tout le temps, donc ça allait mais recemment ça a empiré jusqu'à arriver au point qu'il ne fallait plus toucher l'ordi.
 
Donc j'ai réussi à trouver un post sur le forum thinkpad, celui-ci : http://forum.thinkpads.com/viewtop [...] =2&t=57021
 
Cette page montre comment ressouder le gpu, qui apparement a tendance à se dessouder sur ces modèle (ainsi que sur les R32).
Il faut chauffer le GPU (sans le bouger surtout) jusqu'à 230° (°C ou °F ? à voir ...), en augmentant de 10° par minute jusqu'à 150°, puis de 20° par minute jusqu'à 230° et refroidir de la même façon.
 
J'ai un decapeur thermique, pour la temperature mon père à une petite sonde thermique, que j'utiliserais à la place du thermomètre infrarouge qu'ils recommandent.
 
Par contre j'aimerais savoir votre avis, la "resine" qui recouvre certaines parties de ce gpu, ne va-t-elle pas fondre à cette température ?
 
Pensez-vous que ce soit sans risques ? enfin de toutes les façons, je ne peux plus l'utiliser avec ça ...
 
Et enfin, pensez-vous que ce sont des °C ou °F ?
 
Ah oui et le plastique sous le papier allu il risque quelques choses ? faut mettre quoi comme epaisseur ?
 
Merci pour vos réponses.


Message édité par P@radox452 le 06-05-2010 à 20:17:44
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Marsh Posté le 06-05-2010 à 20:15:57   

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Marsh Posté le 06-05-2010 à 21:00:05    

vu que c'est ecrit 230c et 10c pour moi ce sont des degres celcius
la feuille d'alu sert de pare chaleur, pas besion qu'elle soit epaisse du moment qu'elle n'entre pas trop en contact avec les composants

 

parcontre pour le temps de monte en temperature, je le trouve un peu long. Si tu insistes trop longtemps, tu risque d'endomager des composants pas trop tolerent a la chaleur.
Je dirais qu'il vaut mieux que tu sois a 230°C en sortie du pistolet a air chaud et tu l'approches progressivement du composant pour qu'il chauffe regulierement. L'ensemble de l'intervention ne doit pas dépasser quelque minutes.

 

Et bien a plat la carte, faudrait pas que le composant se barre pendant que tu es entrain de le ressouder


Message édité par koubmi le 06-05-2010 à 21:14:01
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Marsh Posté le 06-05-2010 à 21:35:28    

OK merci j'essaierai d'enlever le max de composants, mais si ça ne doit pas dépasser quelques minutes, je fais comment pour refroidir ? je laisse comme ça ou je fais comme ils disent ?
 
Et puis autre question : comment c'est soudé, enfin je veux dire comment sont faites les soudure, en sortie d'usine par exemple ?


Message édité par P@radox452 le 06-05-2010 à 21:36:50
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Marsh Posté le 06-05-2010 à 22:18:58    

sur des circuits imprimés pré-étamé, on pose les composants (a l'aide de robots, pour la vitesse et la precision) puis on passe le tout dans un tunnel chauffant (sorte de four dans lequel se deplace la carte, un peu comme les station de lavage automatique dans lesquels la voiture avance toute seule)


Message édité par koubmi le 06-05-2010 à 22:19:44
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Marsh Posté le 07-05-2010 à 10:10:05    

Pour avoir regardé un peu cette technique dite de "reflow", il me semble que (pour les particuliers) c'est au four que cela s'effectue...


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mon feedback H/V
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Marsh Posté le 07-05-2010 à 10:56:33    

y'a des sèche-cheveux aussi pour faire ça

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Marsh Posté le 07-05-2010 à 12:42:50    

je ne suis pas sur que le seche cheveux chauffe suffisamment.
 
Il faut un decapeur thermique pour cela.
 
Le probleme du four, c'est que les pieces en plastique ne vont pas forcement apprecier

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Marsh Posté le 07-05-2010 à 17:51:10    

Merci pour vos réponses j'essaierai sûrement demain. Je vous tiendrais au courant si ça vous interesse.

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Marsh Posté le 07-05-2010 à 17:55:15    

oui tiens nous au courant

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Marsh Posté le 07-05-2010 à 17:57:47    

clair je voulais faire la meme chose sur un vieux TP aussi :d

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Marsh Posté le 07-05-2010 à 17:57:47   

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Marsh Posté le 09-05-2010 à 19:56:16    

Bon ben voilà c'est fait !
 
En fait ça a résolu pas mal de problèmes, mais il semble qu'il y ai un faux contact à un autre endroit ...
 
Nous avons en premier fait "cuire" 3 minutes à 230°C, en montant par pallier (2 min à 100°C, 150°C, 200°C) et en redescendant doucement.
 
Ca n'a pas marché.
 
Puis on à réessayé tout pareil mais en laissant 10 (!!!) minutes à 230°C
 
Si vous faites cela pensez à mettre PLUS de 2 feuilles d'alu, parce-qu'on à un peu ramolli l'emplacement de la batterie (rien de grave hein, mais c'était juste). L'emplacement de la pile de BIOS s'est aussi un peu rabougri :D
 
Donc suite à ces 10 minutes, l'ordi va beaucoup mieux, même s'il reste quelques problèmes minimes à l'ecran parfois, mais qui sont dûs à un autre faux contact.
 
Cette technique marche VRAIMENT !!!
 
Je vous enverrais des photos bientôt.


Message édité par P@radox452 le 09-05-2010 à 19:56:40
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Marsh Posté le 09-05-2010 à 19:58:11    

cool :)


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8bit lover http://8-bit.fm/
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Marsh Posté le 09-05-2010 à 20:13:04    

Bien sur que sa marche testé sur une carte mxm qui faisais des artefact sur l'écran et depuis son passage au four elle remarche impec :)

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Marsh Posté le 22-02-2013 à 22:28:21    

Salut,
 
J'ai exactement le même souci sur mon ibm ThinkPad R40.
Juste une précision le GPU, c'est bien le composant "souder" sur la carte mère, avec le logo ATI Radeon dessus non ?
 
Merci.

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