Ordinateur portable : quel choix d'écran pour réduire la fatigue? - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 26-01-2026 à 23:18:58
Alors mon conseil pour la fatigue occulaire dont je suis victime :
- évite absolument les écran avec PWM, les dalles qui "clignotent" pour réduire la luminosité
- évite les OLED pour la même raison, car ils sont tous avec du PWM... et en plus ils renvoient la lumière
- choisir un profil colorimétrique "chaud", pour avoir un blanc qui tire au blan cassé / un peu jauni. Un écran bien étalé est comma ça style gigabyte aero.
- plus c'est grand plus c'est confort, je suis devenu adept-e du 18 pouces lol. Mais en mobilité un 16 pouces c'est confort
- la lumière bleu c'est marketing, ca joue peu sur la fatigue mais sur le fait que ça abimerait la rétine. Mais mes lunettes ont déjà toutes des filtres, donc a un moment...
Marsh Posté le 28-01-2026 à 18:51:29
Super merci beaucoup pour cette réponse. De ce que je vois l'écran de l'ASUS n'est pas avec PWM donc tant mieux.
Quant au filtre lumière bleue je n'en ai pas sur mes lunettes mais je vois qu'il est possible d'en acheter et de le rajouter sur l'écran. Est ce que ça vaudrait le coup?
Merci encore
Marsh Posté le 29-01-2026 à 20:31:31
| bonk1 a écrit : Alors mon conseil pour la fatigue occulaire dont je suis victime : |
Bonjour,
J'ai aussi un problème avec certains écrans (certains piquent les yeux).
Un conseiller de LDLC m'a parlé d'une histoire de scintillement.
Je souhaite acheté d'occasion un pc portable (professionnelle pour la robustesse) et ancien (car je suis sur Linux pas besoin d'un pc récent).
J'ai pensé au Thinkpad ou au Elitebook (850 G3 ou G4 ou G5 par exemple). Apparemment les Elitebook ont une bonne qualité d'image (et la couleur tire plus vers le rouge que le bleu). Mais comment savoir si l'écran est avec PWM ?
Marsh Posté le 30-01-2026 à 08:33:11
Très honnètement je ne crois pas aux filtres lumière bleue pour la dimension fatigue, ni leurs apports sur l'apparition de problème de vue car cela n'a jamais été démontré à ma connaissance. Par contre il faut prendre des habitudes, comme toutes les 10 ou 15 min prendre 30 secondes pour regarder au loin. En effet tu contractes ton oeil pour regarder l'écran à une distance définie, passer la journée en mode quasi statique c'est mauvais.
@Japan : la plupart des PCs portables sont testés sur des sites comme notebookcheck, qui systématiquement analysent la dalle. Environ 50% des écrans ont du pwm, surtout ceux bas de gamme (les pc pro) ou les OLED (c'est lié à la techno).
Après la fréquence est aussi un plus, 60 Hz (cad image raffraîchie 60 fois par seconde) peut générer cet effet de clignottement. Mais c'est la norme sur quasi les pc pros, et d'une marque d'écran à l'autre on peut sentir la différence. Mon 18 pouces est un 165Hz, j'en suis très content.
Je sais que personnellement un écran 60 Hz avec du PWM, j'ai les yeux qui piquent / pleurent au bout de 30 min. Et le pire que j'ai vécu, c'est un écran OLED 60 Hz.
A noter enfin le PWM est surtout ennuyeux si la fréquence du pwm est basse, plus elle est haute plus cela limite le risque.
Marsh Posté le 30-01-2026 à 08:35:48
| japan a écrit : |
Par exemple le Elitebook 850 G3 est une catastrophe si tu es sensible des yeux, je l'ai eu au TAF et demandé à en changer :
https://www.notebookcheck.biz/Court [...] 142.0.html
MLI = PWM
"Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion)
Afin d'abaisser la luminosité de l'écran, certains ordinateurs portables font varier très rapidement le rétroéclairage entre éteint et allumé. La fréquence à laquelle le rétroéclairage s'éteint et se rallume est normalement fixée à une valeur qui permet de rendre la variation indétectable à l'œil nu? Si la fréquence est trop basse, certaines personnes peuvent être sujettes à une fatigue oculaire, des maux de tête ou même percevoir les variations.
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion) décelé 200 Hz ≤ 50 Niveau de luminosité
Le rétroéclairage de l'écran scintille à la fréquence de 200 Hz (certainement du fait de l'utilisation d'une MDI - Modulation de largeur d'impulsion) à un niveau de luminosité inférieur ou égal à 50 % . Aucun scintillement ne devrait être perceptible au-dessus de cette valeur.
La fréquence de rafraîchissement de 200 Hz est relativement faible, les personnes les plus sensibles devraient percevoir un scintillement et être sujettes à une fatigue oculaire accrue (avec le niveau de luminosité indiqué)
En comparaison, 53 % des appareils testés n'emploient pas MDI pour assombrir leur écran. Nous avons relevé une moyenne à 8042 (minimum : 5 - maximum : 343500) Hz dans le cas où une MDI était active."
Marsh Posté le 30-01-2026 à 21:25:44
| bonk1 a écrit : |
Bonjour,
Merci pour ta contribution. Tu peux peut-être résoudre mon problème.
J'ai Linux sur un très ancien pc (hp 6530b), l'écran est un lcd avec rétroéclairage tube néon et pas de problème aux yeux.
Je recherche un pc plus récent car le hp est vieux (environ 2008, intel i2).
Je recherche de l'occasion pas besoin d'un neuf, avec linux c'est très léger. Un i5 6ième ou 8ième générations, je pense que ça peut faire l'affaire.
Quels modèles peut-tu me conseiller qui ne fassent pas mal aux yeux et qui est fiables-robustes ?
Marsh Posté le 30-01-2026 à 23:23:40
Là c'est dur de te conseiller car le champ du possible est très vaste...
Le PC qui vieillissent le mieux au TAF sont les HP et les Lenovo, les Dell ont eu de très mauvaises séries.
Je trouve ces modèles pas mal à pas cher en occasion, il ont très bien tenu en usage pro :
14 pouces
https://www.notebookcheck.biz/Court [...] 806.0.html
15 pouces
https://www.notebookcheck.net/HP-Pr [...] 846.0.html
Marsh Posté le 31-01-2026 à 20:40:00
Merci.
Je note qu'il n'y a pas de Scintillement / MLI pour ces modèles. Qu'il y a plusieurs types de dalle (tn, IPS). Donc je pense qu'il faut choisir l'IPS.
Linux semble être bien supporté sur ces pc.
Marsh Posté le 31-01-2026 à 22:30:15
| japan a écrit : Merci. |
Entre TN et IPS c'est plus une question d'usage et de colorimétrie.
Le TN est délavé quand tu n'es pas dans l'axe de l'écran, et sera moins contrasté que l'IPS.
Pendant très longtemps le TN était privilégié pour les jeux rapides, car il a de meilleurs temps de réponse.
Mais avec les progrès de l'IPS y compris sur ce point, le TN a quasi disparu.
Marsh Posté le 26-01-2026 à 17:52:32
Hello,
Je vais changer d'ordinateur portable sous peu pour un usage bureautique classique. J'ai trouvé cet Asus qui me semble faire le job : https://www.materiel.net/produit/202507170121.html
Mais j'avais une question sur les écrans de portable : je bosse toute la journée sur ordinateur et ai souvent une fatigue oculaire en fin de journée, même en portant des lunettes. Savez vous si certains écrans d'ordi portable permettent de réduire cette fatigue (moins de lumière bleue etc...)? Que faut-il privilégier? J'ai par exemple vu que certains Thinkpad de chez Lenovo proposait des écrans avec faible lumière bleue mais je ne sais pas si c'est juste du marketing.
Et question annexe : l'autonomie sur le Asus vous semble-t-elle correcte? J'ai toujours du mal à juger les batteries sur les portables.
Un grand merci par avance!