panne matériel sur MSI GP73 Leopard

panne matériel sur MSI GP73 Leopard - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 19-04-2020 à 16:33:19    

Bonjour,
 
Tout d'abord, j'espère être au bon endroit.
 
Donc mon problème est le suivant, quelqu'un en voulant refermer mon ordi portable a dû forcer, du coup j'ai le plastique où se trouve ma charnière gauche qui est sorti et celui également qui entoure la dalle sur côté gauche qui est également déclipsé.
 
Je voudrais le démonter afin de voir si il est possible de remettre les choses en place où éventuellement les changer, mais je ne sais pas faire.
 
J'ai bien démonter le fond, mais voilà je n'ai rien sorti de peur de faire des bêtises.
 
Si vous avez une idée, où une aide pour m'aider à le démonter sans commettre d'impair, ça serait super gentil.
 
PS : je n'ai pas les moyens de l'emmener chez un réparateur.
 
Merci de vos réponses.

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Marsh Posté le 19-04-2020 à 16:33:19   

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Marsh Posté le 20-04-2020 à 09:20:29    

Ce PC est connu pour des problèmes récurrents de charnière qui se casse, regarde sur le web car je pense que c'est la bonne piste pour ton pb
 
https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=13942.0
https://www.config-gamer.fr/forum/2 [...] 87xfr.html
 
https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=14147.0
 
https://forum-fr.msi.com/index.php?action=dlattach;topic=14147.0;attach=8661;image
 
https://forum-fr.msi.com/index.php?action=dlattach;topic=14147.0;attach=8663;image


Message édité par bonk1 le 20-04-2020 à 09:20:40

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Marsh Posté le 20-04-2020 à 14:36:33    

super, merci pour ta photo, c'est exactement cela qui est arrivé au mien, je vais regarder tes liens

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Marsh Posté le 28-04-2020 à 19:11:02    

Bonjour ami de l'aide, grâce à toi, et à tes liens, j'ai retourné mon pc chez msi, comme il était encore sous garantie, et ils ont fait le nécessaire et me l'ont retourné en moins de 1 semaine refait pour repartir.
ENCORE UN GRAND MERCI A TOI

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Marsh Posté le 29-04-2020 à 01:00:29    

SUPER ! Ca me fait très plaisir d'avoir pu t'aider ;-)


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Marsh Posté le 30-04-2020 à 09:36:27    

Salut, moi qui possède un MSI GP73 Leopard 8RE ce n'est pas très rassurant.
 
D'ailleurs je suis curieux d'avoir t'es températures en jeux, car je frôle les 100° en jeu sur le CPU...

Reply

Marsh Posté le 30-07-2021 à 18:40:33    

Hello, je viens de faire un RMA en application de la garantie des vices cachés concernant la charnière.  
 
J'attends la réponse de MSI.

Reply

Marsh Posté le 31-07-2021 à 07:46:26    

Vice caché, c'est à dire au delà des garanties de conformité et commerciale de 2 ans (dans le délai de 2 ans après découverte du vice)?


Message édité par Supral le 31-07-2021 à 07:58:52

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CES 2023 CPU GPU
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Marsh Posté le 31-07-2021 à 11:39:43    

Oui.

Reply

Marsh Posté le 31-07-2021 à 11:42:29    

Plus précisément : la charnière était trop serrée, elle a provoqué une rupture du chassis, l'écran est tombé à plat à 180° = écran HS. La dalle en elle-même n'est pas cassée, elle refuse juste de s'allumer.

 

Il y avait une fissure qui était apparue après le délai de garantie mais jusque là ça tenait, en revanche le défaut de serrage est responsable de la rupture du chassis (cassé en haut, sur le coin gauche du clavier au niveau de la charnière et en dessous) et a provoqué la mise a plat de l'écran qui est devenu HS.

 

Comme visiblement c'est un souci connu de MSI et largement relayé sur les forums, je considère que c'est un vice caché qui a rendu inutilisable l'ordinateur portable, et j'ai demandé un RMA sur cette base légale, l'achat de l'ordinateur datant d'il y a trois ans.

 

Je les ai contactés pour un RMA, j'attends toujours la réponse, si c'est négatif c'est une LRAR à Topachat et MSI pour faire jouer la garantie des vices cachés afin d'obtenir une réparation.


Message édité par AllenMadison le 31-07-2021 à 11:52:42
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Marsh Posté le 31-07-2021 à 11:42:29   

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Marsh Posté le 31-07-2021 à 13:16:41    

J'ai un MSI de génération précédente (le même système probablement) et le plastique du "capot" (et puis du cadre conséquemment) vient aussi de céder autour de la charnière gauche.

 

Cependant j'aurais invoqué de prime abord la mauvaise qualité du plastique et de sa fixation, plutôt que la résistance de la charnière métallique.


Message édité par Supral le 31-07-2021 à 13:34:49

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Marsh Posté le 31-07-2021 à 17:12:43    

Ah non moi le capot est intact, c'est le chassis qui a cédé, littéralement. Et pour faire bouger la charnière il faut presque une pince, tellement c'est solidement serré. Il y a clairement un défaut de serrage dessus qui provoque la rupture du chassis et sa casse, ce qui constitue un vice caché. Au sens de la loi, c'est un défaut qui rend inutilisable ou dégrade très fortement le bien acheté, ce qui est le cas pour moi puisque ça a provoqué la mise HS de l'écran.

 

J'ai fait une demande de RMA + ouvert un ticket au support en français et en anglais, puisque visiblement le service de support ne connait que l'anglais, on verra bien.

 

De toute façon, je préfère commencer comme ça, sinon ensuite c'est LRAR au vendeur (topachat) en demandant un RMA en garantie des vices cachés. MSI ne semble pas disposer de locaux en France donc ça sera compliqué de leur adresser une LRAR aussi. Ou en tout cas, ils ont des centres de contact partout en europe, sauf en France pour lequel il faut passer par le service customer sur la page web...


Message édité par AllenMadison le 31-07-2021 à 18:37:39
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Marsh Posté le 31-07-2021 à 18:21:10    

Il y avait la même chose sur les hp à une époque. J'en avais un que j'utilisais quasiment que sur un bureau, la charnière en métal était tellement serrée sur le plastique du châssis, au bout de 3 ans lors d'une ouverture, le filetage et le pas de vis à ce niveau a littéralement explosé. Chez MSI c'est encore pire, leur plastique est vraiment bas de gamme.
Je suis passé chez Lenovo, ça me paraît beaucoup plus costaud ce qu'ils font. Et en plus ils sont moins chers avec toujours des composants en Max-p de surcroît.


Message édité par core_i9 le 31-07-2021 à 18:22:20
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Marsh Posté le 31-07-2021 à 18:27:11    

A coté de ça, j'ai mon EEPC de chez Asus qui fait présentément sa MAJ windows 10 20H2 sans soucis, et qui se porte toujours comme un charme depuis presque 16 ans sans aucun pet de quoi que ce soit :o

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 31-07-2021 à 18:36:51
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Marsh Posté le 31-07-2021 à 19:58:11    

De mon côté, il y a une partie de plastique fin (rattachée et supportant le capot) enrobant la charnière. Elle a éclaté en ouvrant/fermant le capot. La charnière est dure mais moins que la vôtre.

 

Le serrage de la charnière peut passer en vice mais le mauvais plastique ? Vont-ils considérer cela comme incident ou usure, alors que l'écran ne tient presque plus et que le capot ne peut bouger sans dommage ?


Message édité par Supral le 31-07-2021 à 20:49:13

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Marsh Posté le 31-07-2021 à 20:36:30    

C'est un peu des deux je dirais, le mauvais plastique pète, mais la charnière en est aussi responsable.  
 
C'est pas pour rien que MSI a mis une case spéciale "charnière" sur son site de RMA :o

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Marsh Posté le 01-08-2021 à 18:26:54    

AllenMadison a écrit :

A coté de ça, j'ai mon EEPC de chez Asus qui fait présentément sa MAJ windows 10 20H2 sans soucis, et qui se porte toujours comme un charme depuis presque 16 ans sans aucun pet de quoi que ce soit :o


Euh, sauf erreur de ma part, les premiers Eeepc sont sortis en France en 2008 (2007 en Asie). Sinon, tu arrives à faire tourner Windows 10 avec un ridicule Atom N270, la pire bouse de la création ?!!? Chapeau bas ! :heink:

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Marsh Posté le 01-08-2021 à 20:03:26    

Positivman a écrit :


Euh, sauf erreur de ma part, les premiers Eeepc sont sortis en France en 2008 (2007 en Asie). Sinon, tu arrives à faire tourner Windows 10 avec un ridicule Atom N270, la pire bouse de la création ?!!? Chapeau bas ! :heink:

 

Alors mille pardons, j'avais deux eeepc et je me suis un peu emmêlé les pinceaux sur les dates. C'est un eeepc de 2010 sur atom n550 (qui chauffe2ouf)

 

2gb de ram max, windows tourne dessus mais c'est quand même lent. Je peux par exemple lancer chrome avec 2/3 onglets mais pas plus. Molotov se lance aussi et tourne sans souci de saccades, c'est fluide.

 

En revanche on sent que les 2gb de ram (le max sur ces pcs...) c'est pas fait pour windows 10. Je suis entrain de regarder quelles versions de linux sont potables, voire éventuellement une version d'android sur pc, le but étant d'avoir un tout petit pc pour le surf web et le multimédia type lecture vidéo/molotov.

 

edit : lubuntu fera l'affaire. Linux mint demande 4gb de ram pour être confortable dans la derniere version :/


Message édité par AllenMadison le 01-08-2021 à 20:18:01
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Marsh Posté le 01-08-2021 à 20:18:24    

Sinon, toujours pas de réponse du support msi :/

Reply

Marsh Posté le 01-08-2021 à 20:19:41    

Chromium OS?


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Marsh Posté le 01-08-2021 à 20:25:24    

Demande trop de ressources :o

 

Vais mettre lubuntu amha


Message édité par AllenMadison le 01-08-2021 à 20:25:39
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Marsh Posté le 02-08-2021 à 15:58:22    

Le SAV de MSI m'a répondu, pour eux c'est à voir avec Topachat. Je les ai donc contactés.

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Marsh Posté le 02-08-2021 à 17:55:23    

Et réponse de Topachat : pour demander une action en garantie pour vice caché, il est nécéssaire de procéder à une expertise par huissier (afin de faire un constat/prouver le vice ayant entrainé le dommage)

 

Reste plus qu'à en trouver un :o


Message édité par AllenMadison le 02-08-2021 à 17:55:54
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Marsh Posté le 02-08-2021 à 18:46:12    

Logique, j'avais pas percuté alors que j'y ai fait allusion. C'est une garantie légale donc imposée au vendeur.

 

MSI pourrait avoir une procédure mais ce n'est pas assez significatif ou médiatisé pour eux.


Message édité par Supral le 02-08-2021 à 18:56:10

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Marsh Posté le 02-08-2021 à 21:21:13    

Yes mais là on est en Août, je vais en chercher mais je pense attendre septembre parce qu'ils doivent être partis en vacances et ceux qui restent sont hors de prix.

 

C'est entre 150 et 400€ pour l'intervention d'un huissier, et il ne faut pas un constat simple, mais faire expertiser pour démontrer/prouver qu'il s'agit bien d'un vice caché. Je vais voir s'il est possible de faire prendre en charge l'expertise pour vice caché par l'assurance.


Message édité par AllenMadison le 02-08-2021 à 21:23:46
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Marsh Posté le    

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