CM 690 II Advanced : mauvais airflow

CM 690 II Advanced : mauvais airflow - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 18-10-2011 à 00:38:12    

Bonjour,
 
Mon boitier n'est pas bien refroidit dû à un mauvais airflow, la température interne grimpe et s’emmagasine, je gagne ainsi ~10°C lorsque j'ouvre ma tour .. C'est assez représentatif ..
 
Faut-il changer les ventilateurs d'origines ? Quoi mettre à la place ? Comment les raccorder ? Comment savoir s'il me reste de la place sur mon alimentation ? Je suis un pur novice..
 
Mon ventirad est un noctua NH U12P SE 2 en position horizontale, n'est-il pas mieux de le mettre en position vertical ? l'air chaud monte .. non  
 
De plus, je pense déjà pouvoir éliminer un ventilateur sur le côté, du aux dimensions du ventirad..
 
nb:alim CM Silent Pro 700 M
 
edit: quelques photos du montage  
 
http://img256.imageshack.us/img256/2789/imag0002w.th.jpg
http://img600.imageshack.us/img600/2417/imag0003mu.th.jpg
http://img59.imageshack.us/img59/8742/imag0005au.th.jpg
http://img818.imageshack.us/img818/9656/imag0006bx.th.jpg


Message édité par hametsu le 18-10-2011 à 09:48:13
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Marsh Posté le 18-10-2011 à 00:38:12   

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Marsh Posté le 18-10-2011 à 00:50:28    

Déjà ce boîtier ne permet une bonne convection naturelle.  :(  
 
Deux solutions.
 
La première : pour la partie haute, après avoir enlevé le cache composé de mesh, découper les grilles en nids d'abeilles et supprimer le raidisseur qui se trouvait entre ces grilles et le mesh.
 
La seconde : monter le rad vertical, et forcer l'extraction arrière mais avec la grille en nids d'abeilles, tu vas faire du bruit.
 
Après ces deux optimisations, tu devrais perdre 5°.  ;)
 
Si tu ne veux pas découper les grilles hautes, tu peux aussi rajouter deux 140 mm pour pousser à travers le mesh...
 


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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
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Marsh Posté le 18-10-2011 à 09:53:22    

Merci Bibir d'intervenir sur le sujet, pourrais-tu me détailler ce que tu entends par "raidisseur" ?
 
Enfin je ne pense pas intervenir sur la "carrosserie" dans un premier temps, mais changer les ventilateurs d'origines et/ou en ajouter.
 
J'ai déjà gagné env. ~8°C sur la CG en laissant la tour ouverte, je pense que je peux gagner plus en changeant les ventilateurs afin de faire circuler l'air..

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Marsh Posté le 18-10-2011 à 12:05:22    

Ouais en faisant du bruit forcément. Je ne comprends pas bien l'objet de ton post alors.  :??:  

bibir a écrit :

Si tu ne veux pas découper les grilles hautes, tu peux aussi rajouter deux 140 mm pour pousser à travers le mesh...

Et avec un extracteur arrière à plus de 1000 RPM.
 
Eventuellement un autre sur le panneau latéral qui fera rentrer de l'air eau niveau de la carte graphique.
 
Mais ça va te coûter cher tout ça...  :cry:  
 
J'ai regardé les photos de ton boîtier sur le test Cowcotland, et la structure en plastique entre la grille mesh extérieure et les grilles du châssis a été supprimée par rapport à la première version de 690, tout comme la double grille, et il semble qu'un filtre a été rajouté :
 
http://www.cowcotland.com/images/test/coolermaster/690II/cm690II-017.jpg
 
http://www.cowcotland.com/articles [...] fting.html
 
Je te conseille de virer le filtre afin de ne conserver que le mesh.
 
L'unique 140 dessous ne sert à rien car l'emplacement pour le second n'est pas occupé. Dans ces conditions, l'air n'est pas extrait car recyclé par ce trou : le ventilateur ne fait que brasser de l'air. Il faut rajouter un second 140 ou boucher ce second emplacement.
 
Sinon démonter le 140 pour le placer sur le panneau latéral.  :p  
 
Concernant les modifications, je sais de quoi je parle car j'ai opéré le 690 d'un pote comme je l'ai décrit plus haut, avec un XL1 à 5 V comme extracteur arrière et c'est tout.
 
Ton rad est en position verticale et non horizontale comme tu l'as écris.
 
Je ne sais pas si tu as remarqué mais les photos que tu as postées sont trop petites.  :whistle:  
 
Si tu n'as pas envie d'optimiser ton boîtier ni d'investir dans de nombreux ventilateurs, laisse-le donc ouvert.  [:airforceone]


Message édité par bibir le 18-10-2011 à 13:11:02

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Marsh Posté le 18-10-2011 à 13:44:16    

Les photos sont des miniatures cliquables vers imageshack pour ne pas déformer le forum :P
 
J'ai effectivement, une partie plastique comme sur la photo que tu exposes, tu me conseilles de l'enlever ? la poussière ne risque pas de s'introduire ? Je pense effectivement mettre un second 140mm.
 
En faite, j'envisage de mettre des NF-P14 FLX (140) et Noctua NF-S12B FLX (120) pour remplacer et compléter les emplacements pouvant accueillir des fans.
 
Pour ça, il faut que je démonte la cage des hdd non utile et virer ces trucs de plastique donc.. Ces ventilateurs te semblent un bon choix ? Le ventilateur sur le côté apporterait quelque chose de plus ? Je ne nie pas le faite que bricoler le boitier peut améliorer l'airflow, mais tant qu'à faire, étant assez mauvais bricoleur, n'y connaissant rien et ayant fait monter le PC par LDLC.. Je préfère éviter :D

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Marsh Posté le 19-10-2011 à 08:22:25    

des Bequiet sont aussi très bien comme extracteurs avec un faible niveau sonore et un bon débit (j'en possède 3 en 120mm), les noctua c'est plus  pour mettre sur un rad nécessitant une forte pression statique mais pour des extracteurs c'est pas les meilleurs.
De plus le noir des BeQuiet irait mieux avec le boitier mais c'est du détail.


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Marsh Posté le 19-10-2011 à 09:58:02    

Mais comment ça se branche, j'ai vu sur ma CM des prises indiqué "cpu fan", "cha fan" "pwr fan" mais rien que mon ventirad prend le "cpu fan" et le "cha fan 1".. De plus, si je veux ne serait-ce que rajouter 1 ventilateurs, je n'ai plus de quoi le brancher sur la CM...
 
Et pour terminer, je me suis aperçus, que peu importe la valeur que je rentre dans le bios, le ventilateur CPU est toujours à fond, idem pour ceux du boitier.

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Marsh Posté le 19-10-2011 à 12:02:47    

Tu peux aussi inverser la ventilation. Les 2 140 du dessus  et le 120 arrière en aspiration, les 2 140 d'en bas et celui à l'avant en extraction.
Comme ça :
http://macintoc1.free.fr/CM-690%20II%20Advance/DSCN9060_t.JPG

 

Les ventilos du CPU soufflent vers la carte GFX. Oui, ça souffle de l'air chaud, mais de l'air chaud beaucoup plus frais que le PCB de la carte GFX, donc cette dernière profite d'un refroidissement supplémentaire.
Autre particularité, l'un des ventilos de la carte GFX (celui de gauche sur la photo) est en aspiration, celui de droite est en extraction, afin que la chaleur de la carte GFX soit directement extraite par les ventilos du bas et de façade. Les ailettes du rads ne sont pas dans le meilleur des sens (des longitudinales genre Acceléro auraient été beaucoup plus adapté) mais j'avais pas trouvé de rad suffisamment fin à l'époque.
Tu remarqueras également que les brackets PCI sont percés. En haut, ça permet d'évacuer le surplus de pression, en bas ça permet au ventilo de gauche d'avoir de l'air frais (en complément de celui qu'il aspire par le panneau latéral).

 

Sinon, enlève les filtres sur tous les emplacements en extraction.


Message édité par MacIntoc le 19-10-2011 à 12:03:19

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Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
Reply

Marsh Posté le 19-10-2011 à 13:35:19    

j'ai fais la bourde d'enlever ceux aussi en intraction, pour les remettre, il faut obligatoirement détordre les clips du mesh, puis les retordre .. ?
 
ton CPU a 2 fan également, tu les as mis sur ta cm sur le CPU fan avec un cable Y ? baisse de perf par rapport à 2 branchements distincts (cpu_fan et cha_fan par ex.) ?
 
Je ne vois pas bien comment tu as pu brancher tout ces fans, sont-ils directement branchés sur l'alim ?

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Marsh Posté le 19-10-2011 à 23:38:53    

Un peu de recherche s'il plait !  :o  
 
On va pas tout redétailler dans tous les topics !   :sweat:


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Marsh Posté le 19-10-2011 à 23:38:53   

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Marsh Posté le 20-10-2011 à 00:37:35    

bibir a écrit :

Un peu de recherche s'il plait !  :o  
 
On va pas tout redétailler dans tous les topics !   :sweat:


 

Citation :

Désolé, les expressions recherchées ne sont pas indexées par le moteur de recherche.  
 
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Mais, ce n'est pas la question, toujours est-il, que je n'ai pas trouvé la réponse et tenté quelques expériences..
 
Les ventilateurs du ventirad sont désormais branchés sur le CPU_FAN et le CPU_FAN_OPT. Ce sont des 3 pins branché sur les 4 pins, et ni q-fan, ni fan fan expert interviennent sur la rotation, ils sont toujours à fond, soit 1300 RPM. Alors que pourtant, j'arrive bien à créer, appliquer et agir sur les ventilateurs branchés sur les CHA_FAN 1 / 2. Le manuel stipule qu'uniquement les CHA_FAN 1/2 et CPU_FAN peuvent être réglé, alors pourquoi l'un marche et pas l'autre !

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Marsh Posté le 20-10-2011 à 09:17:58    

Je les branche directement sur l'alim, le bruit ne me dérange pas (et puis, je les aient changé depuis).
 
Sinon, tu peux brancher au moins 2 ou 3 ventilos sur une prise fan de carte-mère. Regarde la doc, certaines peuvent encaisser jusqu'à 15W en tout (donc une bonne 12-aines de ventilo).
 
Pour la régulation, à partir du moment où tu as 4 pin, c'est du PWM. Donc si tu branche un 3pin sur une prise 4pin, tu perd la régulation.


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Marsh Posté le 20-10-2011 à 10:05:26    

http://img338.imageshack.us/img338/7864/capturelue.png
 
Les PWR_FAN ne sont pas régulés par la CM, en revanche les CHA_FAN le sont, et pourtant, ils sont bien à 3 broches aussi ?
 
Pourquoi les as-tu changés ?
 
Peut-être qu'un adaptateur 4pin > 3 pin existe et me permettrait de contrôler mes ventilateurs CPU via le bios ?


Message édité par hametsu le 20-10-2011 à 10:06:59
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Marsh Posté le 20-10-2011 à 11:39:05    

Oui, mais les CHA_FAN sont régulé en tension, pas avec le PWM. C'est une autre forme de régulation. Jusqu’à pas longtemps, Gigabyte permettait de switcher d'un mode à l'autre dans le BIOS. Mais il me semble que ce n'est plus le cas chez aucun constructeur.

 

Principalement pour des modèles plus adaptés au fonctionnement horizontale. Après, j'avais des modèles plus silencieux que d'autres, dont je pouvais augmenter la puissance sans augmenter le volume sonore globale.

 

Pas sur que ça existe. Mais ce serait sous la forme d'un petit appareil qui traduit le signal PWM en tension. Tu le branche à la prise PWM de la carte-mère d'une coté et tu branche tes ventilos 3pins de l'autre. Par contre, j'ignore si les plages sont paramétrable. A voir si certains rého le font.


Message édité par MacIntoc le 20-10-2011 à 11:39:57

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Marsh Posté le 20-10-2011 à 11:55:00    

Bonjour,
Je confirme les ventilateurs Be Quiet! donnent des résultats hallucinants et ils sont ultra silencieux.
Je viens de tester les darkwings140 comme les 120 silentwings et j'ai perdu entre 10 et 25° selon les différentes sondes de ma carte mère.
Je ne jure plus que par eux!


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http://www.hardwarepcblog.com
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Marsh Posté le 20-10-2011 à 13:04:22    

Mouais, mais je viens juste de l'acheter, je ne souhaite pas le changer .. je pensais pouvoir trouver une solution. Je suis quasi sûr que la CM peut réguler en DC ..
 
"Le bundle est comme d'habitude chez Noctua très bon et la fourniture d'adaptateurs comble un peu l'absence de PWM pour qui ne pourrait pas réguler un ventilateur DC (via un rhéobus ou la carte mère)." dans l'article Comparatif de 10 ventirads haut de gamme. Et la P8z68-v pro doit le faire, j'ai accès au bios au profil sauf qu'il ne s'applique pas, quand je peux pas (comme les branchement PWR_FAN), j'ai juste n/a ..

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Marsh Posté le 08-11-2011 à 22:53:33    

Les Be Quiet! USC 120MM ainsi que PWM 120MM ainsi que les USC 140MM sont de la merde pure, ok, ils sont silencieux mais ils ne brassent presque pas d'air, il faut les mettre à fond pour avoir un résultat à peu près acceptable, be quiet, c'est du purement commercial pour moi et je n'achèterais à l'avenir plus jamais leurs produits.
 
Pour un 140MM, testez le Thermalright TY140, lui au moin tient ses promesses en alliant à la fois silence et bon brassage.
 
Et pour les 120MM, les Noctua NF-P12 ou NF-SB12 sont très bons mais y a probablement mieux.

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