Je suis ptet con, mais j'ai pas compris à quoi ca sert un rhéobus ? - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 22-08-2008 à 16:54:46
la carte mère gère un seul ventilo, celui du cpu comme tu l'as dit alors que le rhéobus peut en gérer beaucoup plus. Perso, j'arrivais pas à régler mes ventilos sous speedfan. J'ignore pourquoi donc j'ai acheté un rhéobus.
Marsh Posté le 22-08-2008 à 17:05:48
OK, je vois bien l'utilité de systèmes permettant de doper la sortie de la CM. (d'ailleurs si ça existe, je suis preneur)
Et en plus il y a le BIOS qui permet de contrôler la vitesse du ventilo.
Non je vois pas l'intérêt de mettre 4 potards en façade.
Mais j'ai peut-être rien compris
Marsh Posté le 22-08-2008 à 17:11:15
clair
et encore une fois, la carte mère permet de gérer un seul ventilo et non les autres.
Marsh Posté le 22-08-2008 à 17:27:04
OK j'ai compris le rhéobus il a deux fonctionnalités :
1 - un potard pour réglage manuel de la tension pour faire varier la vitesse
2 - de l'intensité en sortie pour mettre des gros ou plusieurs ventilos sur le même canal
Le problème de la CM est le manque d'intensité, son avantage est sa régulation automatique.
Je vois toujours pas en quoi le rhéobus corrige le problème. Certes il a de l'intensité, mais le réglage manuel ça craint !
En plus 5,6 voire 7 canaux je pige pas. On a intérêt a avoir 2 réglages seulement, en fonction de la charge du CPU et du GPU. Si on a deux ventilos pour refroidir le CPU (ou le boitier) et que l'on veut régler leur vitesse en fonction de la charge CPU il suffit de les mettre sur le même canal puisque le rhéobus et puissant ... 7 canaux ca veur dire 7 prise de températures différentes ? CPU, GPU1, GPU2, boitier .... pis quoi encore ?
Et comme quasiment tout le monde a un Rhéobus, et que pour moi ça traite que le moitié du problème, je le répète, je dois être con parce que l'ai pas compris ....
Et j'ironise pas ! il y a surement un truc qui m'echappe.
Marsh Posté le 22-08-2008 à 17:32:41
sur mon rhéobus y a 4 canaux et j'ai branché 3 ventilos (1 pour le cpu et 2 pour le boitier). Je les ai mis sur des canaux différents car ce ne sont pas les mêmes ventilos et donc refroidissent pas pareil. Je peux les régler comme je veux . L'intérêt d'en mettre plusieurs par canaux c'est surtout quand t'en as beaucoup je pense.
Marsh Posté le 22-08-2008 à 17:39:30
mic_12 a écrit : sur mon rhéobus y a 4 canaux et j'ai branché 3 ventilos (1 pour le cpu et 2 pour le boitier). Je les ai mis sur des canaux différents car ce ne sont pas les mêmes ventilos et donc refroidissent pas pareil. Je peux les régler comme je veux . L'intérêt d'en mettre plusieurs par canaux c'est surtout quand t'en as beaucoup je pense. |
et donc tu règles le tout à la main ...
pourquoi t'as pas laissé celui du CPU branché sur la CM (et donc réglé en automatique en fonction de l'activité de ton PC)
et branché sur l'alim les deux autres (avec resistance pour passer en 7 voire 5 volts si t'aime pas le bruit)
Tu m'a tjs pas expliqué l'intéret du rhéobus
Marsh Posté le 22-08-2008 à 23:11:48
chachou a écrit : |
J'ai dans mes cartons le projet de me faire un gros WC
Un rad 360 pour le CPU et un autre pour le GPU.
J'ai pas envie d'avoir un rhéobus avec une tripotée de potards.
Je veux que la CM règle en auto les 3 ventilos de son circuit (CPU) et pareil pour la CG (GPU)................
Je vois pas en quoi c'est de la sci-f i
Certes il existe des trucs du type aquaero ou t-balancer, mais tout existe déja dans la CM ou la CG pour la régulation auto des temps !!!!
Alors pourquoi rajouter du soft ou de la circuiterie ? hein ? sans parler des potards lumineux partout !
Je veux juste un truc simple et efficace
Marsh Posté le 23-08-2008 à 10:51:49
mic_12 a écrit : clair |
Ma carte mère fait varier la vitesse du ventirad mais aussi des ventilos du boitier
Marsh Posté le 23-08-2008 à 11:13:20
Pareil, je régule mes 4 120mm du boitier + le 120mm de l'alim + le 40mm du chipset grâce à ma carte mère et speedfan...
Une mobo est capable de driver pas mal de ventilos en paralléle (jusqu'à une puissance de 7A pour une P5B...)
Marsh Posté le 23-08-2008 à 11:16:58
J'arrive à la rescousse.
-Tu peux mettre plusieurs ventilos sur un potard et les réguler en même temps.
-La régulation auto est plus ou moins efficace selon les mobos : sur la Asus de mon papa, le 9500AM2 est à 1500trs alors qu'il fait du word. Chez moi il est à 950trs sous Call Of Duty 4 ! (un 9700led sur un Q6600)
-Mon 9700led est régulé via la mobo sauf qu'il ne montera au max qu'à 2000trs alors qu'il peut aller à 2800trs.
-la mobo voit la temp des cores, celle du cpu est plus parlante, les cores sont bien plus chauds que la surface du cpu : ça monte plus vite en rpm et donc le bruit s'envole
-Tu peux mettre des ventilos de puissance élevée qui cramerait la mobo si on les brancheraient directement sur elle
-L'oreille humaine est bien plus précise qu'un circuit : tu peux donc trouver la vitesse idéale qui soit donc à la fois silencieuse et performante : pas besoin de faire joujou non stop avec les molettes comme un gamin !
-Avoir le contrôle de son pc : c'est bien plus cool de contrôler le bruit de son pc que d'avoir des surprises en voyant monter le bruit sans prévenir
-la plage de tension est complète : 4V à 12V alors qu'elle est incomplète avec une mobo : la vitesse d'un 9700led en 12V est de 2800trs. or il ne monte au max qu'à 2000trs en cas de très forte chaleur !
Voilà
C'est pas une question conne : mon père ne sait pas ce que c'est qu'un rheobus et c'est pas monnaie courante d'en mettre dans les pc de marque donc y a pas de honte à ne pas savoir.
Marsh Posté le 01-09-2008 à 16:30:59
je déterre le sujet pour vous demander : ma CM (P5K-VM) n'a qu'un connecteur de ventilateur de boitier (3 pins) "CHA_FAN". Suis-je limité à 1 ventilo ou puis-je en mettre 3 en parallèle? Je compte mettre des Akasa Silent color (bon rapport silence/débit pour pas cher). Je crois que ça tire pas beaucoup ça. Ma CM supportera-t-elle?
et si je les mets en série, ils seront sous voltés hein?
Marsh Posté le 04-09-2008 à 18:39:34
j'ai la meme CM et si je me trompe pas elle a 3 connecteurs.
pour le reste de ta question je sais pas, desolé.
je profite du topic pour une autre question : j'ai essayé de foutre ma 4870 sur mon rhéobus (je vous expliquerai pourquoi) et il semble que ca soit incompatible, les trous de l'adaptateur ventilo sont trop rapprochés pour que le branche, pourtant je croyais que c'était standard.
Marsh Posté le 05-09-2008 à 14:28:13
ReplyMarsh Posté le 05-09-2008 à 14:34:11
mic_12 a écrit : |
ah ben effectivement ils sont radins
Marsh Posté le 05-09-2008 à 15:16:35
je pense que c'est toi qui as été radin. Tu as certainement choisi une Gigabyte réduite genre par exemple DS3R ou DS3P... alors qu'une DS4 ou DQ6 disposera de tous les sockets ventilo dont tu as besoin... bien sûr, c'est (un peu) plus cher...
là est le côté radin.
idem chez Asus, bien sûr.
Marsh Posté le 05-09-2008 à 15:20:21
en même temps payer plus cher juste pour avoir plus de 3 connecteurs ventilos Les cartes mères Asus me semblent quand même un poil mieux fournies de ce côté
edit: d'ailleurs la DQ6 a également que 3 connecteurs
http://europe.giga-byte.com/FileLi [...] 3.3)_e.pdf
publicité mensongère , diffamation
Marsh Posté le 05-09-2008 à 18:17:41
Eldem a écrit : j'ai la meme CM et si je me trompe pas elle a 3 connecteurs. |
oui 3 connecteurs
1 PWM et 2 autres non PWM. Ils supportent chacun 2A en +12V selon la doc, pour un total de 6A donc. De quoi brancher pas mal de ventilos en parallèle...
Marsh Posté le 22-08-2008 à 16:48:29
Hello,
Bon OK ca sert à régler la vitesse d'un ou plusieurs ventilos ....
En standard, pour le CPU, la CM le fait tout seul ! Il me semble même qu'il y a des softs qui permettent de regler en fonction de la température (CM et/ou CPU) la vitesse du ventilo qu'on lui à relier
Alors le rhéobus il sert à rendre manuel quelquechose qui est déja automatique ?
Vous me direz, si on veut piloter plusieurs gros ventilo en // alors la CM ne va pas envoyer assez de courant. Alors le rhéobus est utile car il est plus pêchu ...
Mais alors pourquoi il n'y a jamais de retour vers la CM pour conserver un asservissement du ventilo et ainsi la magie de l'automatisme. Le réglage manuel pouvant alors être un plus.
Hein pourquoi ?
Nan je déconne pas c'est une vraie question !