NH-D14 ou Silver Arrow SB-E ?

NH-D14 ou Silver Arrow SB-E ? - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 24-10-2012 à 17:34:54    

Coucou tout le monde !
 
Voilà, je vais changer mon ventirad sous peu et je n'arrive pas à me décider.
Les prix sont équivalents et le tout serait placé dans un R4 pour un I7-3770K.
 
A vos Clickers !

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Marsh Posté le 24-10-2012 à 17:34:54   

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Marsh Posté le 25-10-2012 à 05:38:51    

Attention à la base du SBE, souvent bombée voir voilée.


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Marsh Posté le 25-10-2012 à 10:38:12    

Sérieusement ? Oo
Ca choque un peu quand même sur un Rad de ce prix !

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Marsh Posté le 25-10-2012 à 14:52:34    

Fait bien connu du côté du topic Thermalright [:the geddons]


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Marsh Posté le 25-10-2012 à 15:23:58    

J'en ai un et j'ai pas vraiment fait attention. Je vais le démonter pour vérifier. Que faire si tel est le cas ?


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Marsh Posté le 25-10-2012 à 15:32:06    

Ben on les ponce/resurface..


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Marsh Posté le 25-10-2012 à 16:43:18    

Hm mwaip, et on utilise quoi pour çà ?
 

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Marsh Posté le 25-10-2012 à 17:38:45    

bonjour
un marbre, de la toile emeri, de l'eau et de l'huile de coude.


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Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
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Marsh Posté le 25-10-2012 à 17:49:29    

A moins cher que le marbre, du verre, et l'emeri c'est pas uniquement pour polir ? J'en ai jamais utilisé :??:
 
Edit: Ah bah non c'est tout l'inverse, emeri pour du gros, ok :D


Message édité par SH4 Origon X le 25-10-2012 à 17:51:10

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Marsh Posté le 25-10-2012 à 19:08:44    

en fait, la toile emeri, tu as du 40 comme du 4000... donc ça sert à tout, du dérouillage à la finition piano du vernis ^^


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Marsh Posté le 25-10-2012 à 19:08:44   

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Marsh Posté le 25-10-2012 à 19:27:58    

40, il faut bien ça pour commencer une base Thermalright :D
Merci pour l'info.


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Marsh Posté le 25-10-2012 à 19:40:29    

:jap:
sinon tu as la dégauchisseuse, aussi, mais là...


Message édité par alein le 25-10-2012 à 19:41:04

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Marsh Posté le 25-10-2012 à 20:38:45    

C'est si handicapant que ça si on ne le ponce pas ?
C'est pas malin de la part de Thermalright de faire des bases "non finies", surtout à ce prix et dans cette gamme de produit.
 
Sinon moi j'ai un Silver Arrow (pas le SB-E), et la base est parfaitement plate :spamafote:

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Marsh Posté le 25-10-2012 à 20:57:44    

si tu as un IHS de processeur plat, et une base de radiateur concave ou convexe, tu perds une grande partie de la surface de contact, qui sera remplie de pate thermique...
et, la pate thermique, ce n'est pas du nutella, ça ne se tartine pas, au contraire, moins il y en a, mieux c'est...


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Marsh Posté le 25-10-2012 à 21:04:29    

Oui ça je sais bien :) Mais elle est si bombée que ça la base du SA SB-E ? C'est étonnant quand même.

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Marsh Posté le 25-10-2012 à 21:29:47    

ça, il faut voir avec SH4 Origon X... moi j'ai un noctua tout plat ^^


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Marsh Posté le 25-10-2012 à 23:36:03    

La base du mien était bombée (bien 0.5mm de bombage par rapport aux bords) + creux léger à l'endroit où chaque heatpipe passe + voilée [:cytrouille]


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Marsh Posté le 26-10-2012 à 09:27:00    

Hello,
 
J'ai le Silver Arrow, et j'ai du moi aussi le poncer. Mais c'est une tuerie ce ventirad...!!!
 
Tu veux des perfs de fou, sans poncer ni faire chauffer l'huile de coude ?
Go Phanteks PH TC14PE.
 
Quasiment le même prix (dans les 75 €, voir CDiscount) et c'est aussi un atomiseur de calories  :D  
 
@+
 
T-Tanos  

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Marsh Posté le 26-10-2012 à 09:34:39    

Le miens aussi est bombé ... Il tourne facilement au dessus du processeur. Va falloir que je le ponce ...


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Marsh Posté le 26-10-2012 à 11:06:47    

Ah oui, on en a oublié un dans la liste des super performeurs: le Thermalright True Spirit 140.
Pas cher, et équipé de deux ventilos 140mm (2 x TY 140 ou 141, voire 2 x Scythe Slip Stream - 1200 RPM - SM1425SL12SL) c'est aussi un vrai monstre.
Nettement moins cher que le Thermalright Archon, pour des perfs quasi identiques.
D'après les tests, il égale voire enrhume pas mal de ventirads "dual tower". Du très très bon, quoi  ;)  
 
Très haut comme ventirad, mais il passe dans le R4.
Mais c'est un ThermalRight... Donc si à peine bombé, no soucis, si bien bombé, ponçage  :lol:  
 
@+
 
T-Tanos
 
 

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Marsh Posté le 24-11-2012 à 08:16:26    

Tous les Thermalright arrivent avec une embase plus ou moins bombée, ça vient de leur système de sertissage en force de l'embase sur les heat-pipes.

 

J'en ai eu 5 ou 6 (ultra120, TRUE, TRUE copper, IFX-14...) que j'ai tous resurfacés/ponçés.

 

C'est du taf, mais ça vaut le coup.

 

Maintenant, il y a ceux qui disent que c'est "fait exprès", rapport à certains waterblocks (Swiftech je crois) qui prennent en compte la déformation de l'IHS CPU une fois clippé dans le socket, mais je peux dire que je doute de cette théorie: les courbures en sortie de carton peuvent être très importantes comme insignifiantes, c'est clairement un défaut de fabrication propre à la marque.

 

Je suis passé il y a deux ans à un Prolimatech SuperMega que j'ai traité d'office (par habitude), l'embase était quasiment plate, juste très légèrement voilée et il m'a fallu très peu de temps pour rectifier ça.

 

Par contre, tous les Thermalright étaient affublés d'une convexité allant de franche à très importante nuisible au montage efficace (effet de "culbuto", embase laissant une empreinte étroite sur l'IHS, ou carrément d'un seul côté).  


Message édité par SkymoD le 24-11-2012 à 08:17:27

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Marsh Posté le 26-11-2012 à 08:32:06    

J'ai effectué le ponçage de mon Silver Arrow SB-E, qui était pas mal bombé. Il tournait aisément sur une surface plane, et quand j'ai commencé le ponçage, seule une petite surface était en contact avec la feuille de verre. La j'ai poncé jusqu'au cuivre et j'ai récupéré une surface de la taille d'un IHS, correct.


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Marsh Posté le 28-11-2012 à 08:50:32    

Au début du polissage (où on voit l'importance de la convexité sur les bords extérieurs):
 
http://derives.1.free.fr/sbe1.jpg
 
Après:  
 
http://derives.1.free.fr/sbe2.jpg
 
>  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


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Marsh Posté le 28-11-2012 à 09:33:29    

Maintenant j'ai quelque chose qui ressemble à la première image. (strictement identique en fait)
 
Comment obtenir une telle surface ? (style miroir)


Message édité par deathrow31 le 28-11-2012 à 09:34:00

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Marsh Posté le 28-11-2012 à 10:38:20    

Bonjour
C'est simple, tu montes ton grain : 400 puis 800, 1200, 2000, de plus en plus fin, tu peux finir à la pate à polir si tu veux...
 
Ceci dit, le "poli mirroir" n'apporte pas grand chose en terme d'efficacité.


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Marsh Posté le 28-11-2012 à 11:10:33    

Non, il faut privilégier la planéité bien sûr.

 

Par contre, la présence des deux surfaces latérales nickelées, plus dures que le cuivre, empêchent l'obtention d'une bonne planéité centrale qui se creuse de fait, tant que tout le cuivre n'a pas été mis à nu et que donc la rectification puisse se faire de façon homogène.

 

Si ça te parait un peu long à obtenir avec du grain fin, prend du grain plus gros (180 par exemple) pour dégager tout le nickel d'un coup, et ensuite descendre au 500, 1000, 2000 etc. en vérifiant la planéité à chaque étape.

 

C'est du taf...  


Message édité par SkymoD le 28-11-2012 à 11:12:17

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Marsh Posté le 28-11-2012 à 19:23:32    

SkymoD
 
Magnifique boulot  :ouch:  
Mon Cogage Arrow, rectifié comme de bien entendu, n'est pas mal du tout, mais là, chapeau bas...!!!
 
@+
 
T-Tanos

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Marsh Posté le 28-11-2012 à 20:09:55    

:jap: 'rci :)


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Marsh Posté le 04-12-2012 à 07:43:46    

Tellement top que je le prend x)


Message édité par Malshtur le 04-12-2012 à 07:43:59
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Marsh Posté le 04-12-2012 à 15:32:03    

;)


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Marsh Posté le    

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