Ponçage et polissage CPU / Radiateur : techniques , résultats

Ponçage et polissage CPU / Radiateur : techniques , résultats - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 24-03-2003 à 00:31:11    

Utile ou pas le ponçage/polissage du radiateur et/ou du CPU fait de plus en plus d'adeptes. J'en profite pour poster quelques résultats obtenus sur divers pièces, faire une synthèse des posts des participants  
 
EBAUCHE
 
Abrasifs à base de carbure de silicium / oxyde d'alumine (papier de verre) granulométrie faible
 
L'abrasif se présente généralement sous la forme de feuilles pour les granulosité les plus courantes P240, P400, P600 et P1000. Ceux-ci sont généralement à base de carbure de de silicium. Disponible dans les magasins spécialisés dans le bricolage (0,5? la feuille ~A4) ex : Castorama, Leroy Merlin, Norauto, Feu vert, Eldorauto
http://www.centrale-du-carrossier. [...] asif1.html ( :jap: okelen)
 
Technique  
Disposer une feuille sur une plaque de verre ou sur un marbre, humecter le verso avec de l'eau (pour coller la feuille).  
Sur le recto (coté abrasif), utiliser un fluide de polissage tel que : eau, alcool, huile, essence ou un fluide de polissage ad-hoc. (Les dérivés carbonés sont à adopter en dernier lieu du fait de leur facheuse tendance à s'incruster dans la matière)
Décrire des mouvements rectilignes de va et vient. Beaucoup d'huile de coude et de patience.  
Eviter de sauter plus de 500 dans la granulométrie sans quoi il devient difficile d'effacer les sillons générés par le grain précédent.
 
Résultats
Cette première étape se solde parfois par un échec, certains abandonnant réfutant le procédé  :pt1cable:  
Elle est délicate pour l'aluminium et facile pour le cuivre
 
Problèmes parfois rencontrés :
- aspect mate et peu lisse => grain trop gros (P400),pression trop forte sur la pièce, poursuivre avec un grain plus petit
- coins arrondis => pression trop forte ou mal répartie, mouvements non rectilignes, abrasif insuffisament mouillé
- ne pas changer de sens ni d'angle d'attaque
 
P4 Northwood travaillé au P400/P600/P1000 (Ebola)
http://www.hardware.fr/medias/photos_oc/00/01/IMG0001894.jpg
 
P4 Northwood travaillé au P400/P600/P1000/P1200/P1500/P2000 finition feutrine+diamantine (P@t)
http://perso.club-internet.fr/ebola/pat_p4.jpg
Une réalisation exemplaire avec une technique 100% artisanale
 
Celui-ci en a besoin car d'origine la surface du heatspreader est vraiment irrégulière
 
Pour la qualité intermédiaire P1200, P1500 et P2000, il semble difficile d'en trouver (pour un particulier) ailleurs que dans les magasins de modélisme. On y trouve des kits Tamiya d'excellente qualité (5? l'assortiment de 5 feuilles ~A6). L'abrasif semble être du carbure de silicium (en Japonais ...)
http://www.tamiyausa.com/product/t [...] plies.html
 
Au toucher, comme à l'oeil la surface devient vraiment lisse. Subsistent toutefois des micro-rayures à peine perceptibles à l'oeil. Le reflet est net, même si la source est éloignée.
 
PAL6035 travaillé au P600/P1200/P1500/P2000 (Ebola)
http://perso.club-internet.fr/ebola/6035_p2000.jpg
 
Taisol modifié 80mm travaillé au P600/P1200/P1500/P2000 (_Pingou_)
http://perso.club-internet.fr/ebola/taisol.jpg
Malgré la qualité risible de mon montage on peut voir une nette différence avant/après traitement sur ce Taisol modifié
 
Passé cette finesse, on s'oriente plutot vers la qualité professionnelle P>2000. L'abrasif (souvent oxyde d'alumine) se présente dès lors sous plusieurs formes selon le procédé et l'outil utilisé.
 
Avantages Très bonne finition, très bonne planitude, économique
Inconvénient Long et fatiguant  
 
FINITION *
1ère alternative : Pâtes à polir (miror, belgom, ..)
 
* Il est toutefois possible de faire l'ébauche et la finition à la pâte à polir, cependant réalisé manuellement, la planitude de la pièce travaillée est très aléatoire
 
Technique
Utiliser un chiffon doux en premier lieu puis du coton
L'imprégner de pâte à polir. Travailler la surface avec des frictions de plus en plus faibles.
 
Résultats
L'aspect brillant est indéniable, la planitude de la surface est discutable puisque le travail n'est pas réalisé sur un 'marbre'. (possibilité de le faire néanmoins). En admettant que très peu de matière est enlevé, lors du polissage, on peut considérer la surface comme parfaitement plane
 
PAL 6035 (Genius999)
http://perso.club-internet.fr/ebola/genius999.jpg
 
SLK-900 (Latif18)
http://perso.club-internet.fr/ebola/latif18.jpg
 
SP-94 (P@t)
http://perso.club-internet.fr/ebola/pat_sp94.jpg
Encore une fois une superbe réalisation
 
Avantages Rapide, économique et un aspect irréprochable
Inconvénients Planitude de la surface ? *déchets pétroliers issus de certains produits
 
* ces déchets proviennent des résidus pétroliers avec lesquels sont fabriqués certaines pâte à polir (ex: Miror). A savoir que tout dérivé du pétrole se niche inéxorablement dans les micros-sillons de la surface et nuise fortement à la conduction thermique (~1 W/mK). Il faudrait nettoyer la surface après polissage avec de l'alcool isopropyl ou du xylène réputés pour être extrèmement volatiles mais qui n'en demeure pas moins des dérivés carbonés ...
 
2ème Alternative : Abrasifs a granulométrie très faible et fluide de polissage
 
Technique consistant à utiliser pour la finition exclusivement un kit de feuilles (~15) à granulométrie très faible et progressivement réduite P2000 à P20000 par pas d'environ 1000(échelle logarithmique) ( :jap: Raydi)
http://cms.3m.com/cms/FR/fr/2-81/i [...] mage.jhtml
http://www.centre-des-abrasifs.com/fr/frb6.htm
 
Technique
Idem que pour l'ébauche avec beaucoup d'huile de coude  ;) et une attention toute particulière pour ne pas commettre de mouvement saccadé ou rester coller à l'abrasif. Mouiller abondamment l'abrasif pour cela
 
Résultats
P4 travaillé au P12000 + fluide (Raydi)
http://perso.club-internet.fr/ebola/raydi.jpg
 
PAL8942 travaillé au P12000 (Raydi)
http://perso.club-internet.fr/ebola/p4_raidy.jpg
On s'approche de la perfection puisque le vide est réalisé entre les 2 pièces assurant ainsi leur adhérence
 
Avantages Technique la plus aboutie, résultats excellents
Inconvénients Inaccessibilité, cout?
 
Mais qu'est-ce qu'on y gagne ?!?!?!?  
 
Un échange thermique bien meilleur entre les 2 surfaces. Bien que la pertinence de ces techniques soient très controversés, il ne fait aucun doute que les transferts sont optimals lorsque les surfaces sont les plus planes possibles. La conductivité thermique du Cu est de 390 W/mK, celle de l'Artic Silver3 de 9 W/mK, et seulement 1,8 W/mK pour une pate silicone de bonne qualité
On voit tout l'intéret d'en mettre un minimum, voir pas du tout ! ....
 
Le gain observé est variable et oscille entre 2°C et 6°C (IDLE et FullLoad), ce qui est tout de même loin d'être négligeable
 
Pour ceux qui douteraient des effets néfastes de la superposition de divers subtsances chimiques dans les microsillons de la surface à traiter
http://www.arcticsilver.com/therma [...] basics.htm
 
Pour les éternels insatisfaits
http://www.polissage-gorce.com/
 
Norme FEPA 43-93: Séries granulométriques "P" pour abrasifs appliqués
 
http://img.docstoccdn.com/thumb/orig/54232401.png
 
http://skinneelabs.com/wp-content/uploads/TIMGreatAvg4.png
 
[g]EDIT 07/04/2004[g] : Ajout des nouvelles réalisations, je ne les ai pas toutes publié en 1ère page, car certaines sont très grandes malgré une réalisation exemplaire
 
[g]EDIT 13/04/2004[g] : Substitutions de quelques photos pour varier les exemples et ne pas dépasser le quota de 10 photos par post  :cry:


Message édité par -Ebola- le 26-09-2011 à 08:48:56

---------------
Waterchiller & Cascade by Learn|9800Pro-3DM05(110) WR:3676|6200-3DM03/05 WR:8753/WR:3946|X800 GTO²-3DM03/05/06 WR:16472/WR:8051/WR:2923
Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 00:31:11   

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 07:43:20    

:jap: !
 
En revanche, je crois que Raydi n'utilise pas d'autre technique que celle du papier abrasif + huile de coude. Seulement, il a accès, par son travail, à un kit composé de feuilles de granulométrie extrêmement fine et d'un liquide abrasif antistatique pour la finition.
 
Après de longues recherches sur le net, j'ai fini par dénicher deux sites/adresses intéressants pour obtenir des feuilles de papier abrasif de grains fins.
 
Pour ceux qui ne trouveraient pas du P1200 et P2000 près de chez eux  
--> http://www.centrale-du-carrossier. [...] asif1.html
 
Pour les perfectionnistes qui voudraient bénéficier des papiers pro de Raydi ou Rosco, on les trouve ici ( et même bien plus :) !)  
--> http://www.centre-des-abrasifs.com/menu_fr/CADRE1.HTM
Cette boîte est une mine ! L'étendue de ses référence en matière d'abrasifs est hallucinante :ouch: !!
 
Le seul problème est que, dans les deux cas, comme il s'agit de vente à destination des professionnels essentiellement, il faut peut-être passer par des commandes groupées pour que ce soit intéressant ?

Message cité 1 fois
Message édité par okelen le 24-03-2003 à 08:44:00
Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 13:33:49    

heu !!! vous pouver decrire mieu les etapes, pour ceux qui ont envie de s y lancer ...
p600 puis p1200 a l'eau, ca vous semble correct ?


---------------
Welcome to the TOXIC world
Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 13:55:18    

y en as ki s ennuient ..  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 14:07:13    

bah ouais y en a qui branle rien depuis 1 ans  :sleep:  
et au lieu de dire ca tu pe lire certain message comme moi le volcano poncé marche mieu ... renseigne toi avant de parler et surtout parle pas pour rien dire


---------------
Welcome to the TOXIC world
Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 14:32:49    

J' ai jamais dis le contraire  [:proy]

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 14:38:48    

DyingFetus a écrit :

heu !!! vous pouver decrire mieu les etapes, pour ceux qui ont envie de s y lancer ...
p600 puis p1200 a l'eau, ca vous semble correct ?


 
J'ai fait une chtite mise à jour répondant à ta question. En pratique si on dépasse 500 en granulométrie entre chaque étape, on passe beaucoup de temps à effacer les sillons parasites

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 14:49:47    

Bravo pour le topic, y a du boulot la, a rechercher tous les docs [:suomi]

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 16:03:15    

Moi aussi je dit bravo, on remarque que ya du bon boulot chapo l'artiste  :jap:

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 16:14:34    

The post content has been deleted

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 16:14:34   

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 16:56:27    

Bravo :)
 
Ca m'interesse d'autant plus que mon coolmaster IHC L71 n'est pas franchement plat, il est bancale sur une plaque de verre, comme bombé au centre :/

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 16:59:12    

claps a écrit :

Bravo :)
 
Ca m'interesse d'autant plus que mon coolmaster IHC L71 n'est pas franchement plat, il est bancale sur une plaque de verre, comme bombé au centre :/


Bombé au centre,ca peut etre un avantage, si ca a ete fait expres, ca appuie mieux sur le core :)

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 17:03:07    


 
perso moi j'utilise une ponceuse (le rad dans un étau)
 
... avec de l'abrasif spécial métaux (sa resemble à du tissu avec du fer dessus, mais je l'use d'abord sa donne un meilleur effet, apres j'utilise du produit spécial pour faire reluire les cuivres....)
 
et voila un jolie miroir sans trop de fatigue !!  :sol:

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 17:08:46    

[:drapo]
 
 
ça m'intéresse pour la fintions de mes ZB.
 
Apres le fraisage finition j'avais l'intention de faire une succession de pollissage au 600/1000/2000/ et 4000 ? je peux en avoir mais s'il faut passer 4 heures par bloc :/


---------------
http://www.zytratech.com
Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 17:38:09    

Est-ce qu'un polissage parfait (style raydi) dispense de l'usage de pate thermique (au vu de la différence de conductivité thermique) ?

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 17:41:43    

Gum a écrit :

Est-ce qu'un polissage parfait (style raydi) dispense de l'usage de pate thermique (au vu de la différence de conductivité thermique) ?


Il faut essayer ;) ,mais le gars qui s est occupé de son P4 et de son PAL, il ne met rien entre les 2 :love:

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 17:46:53    

The post content has been deleted

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 17:51:55    

Hr a écrit :

J'ai trop peur d'écraser mon core sans pate. J'ai passé 5~6 minutes à étaler l'AS3 sur le core, pas moyen d'en mettre partout sans découvrir une partie du core. J'en ai mis en gros la taille d'une demi bille voire d'une bille de cartouche d'encre, vraiment rien.
 
Etalé avec une lame de scalpel.


Scalpel? :ouch:  
C est pas plus efficace de tartiner le core avec un bout de papier epais, style post-it? :heink:

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 17:54:42    

Hr a écrit :

J'ai trop peur d'écraser mon core sans pate. J'ai passé 5~6 minutes à étaler l'AS3 sur le core, pas moyen d'en mettre partout sans découvrir une partie du core. J'en ai mis en gros la taille d'une demi bille voire d'une bille de cartouche d'encre, vraiment rien.
 
Etalé avec une lame de scalpel.


 
[:criun]


Message édité par nicko500 le 24-03-2003 à 17:54:55
Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 17:56:25    

Hr a écrit :

J'ai trop peur d'écraser mon core sans pate. J'ai passé 5~6 minutes à étaler l'AS3 sur le core, pas moyen d'en mettre partout sans découvrir une partie du core. J'en ai mis en gros la taille d'une demi bille voire d'une bille de cartouche d'encre, vraiment rien.
 
Etalé avec une lame de scalpel.


 
avec le doig ca marche tres bien
le rad se charge d'étaler

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 17:58:09    

Hr a écrit :

J'ai trop peur d'écraser mon core sans pate. J'ai passé 5~6 minutes à étaler l'AS3 sur le core, pas moyen d'en mettre partout sans découvrir une partie du core. J'en ai mis en gros la taille d'une demi bille voire d'une bille de cartouche d'encre, vraiment rien.
 
Etalé avec une lame de scalpel.


essaye avec du papier "de cours" ca marche plutot bien .. mais faut le plier pour qu'il soit un peu plus rigide.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 17:59:11    

StupidDuck a écrit :


essaye avec du papier "de cours" ca marche plutot bien .. mais faut le plier pour qu'il soit un peu plus rigide.


Salut les JEUNZZZZZZZ :lol:

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:01:37    

franck75 a écrit :


Salut les JEUNZZZZZZZ :lol:  


 :kaola:

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:03:57    

The post content has been deleted

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:08:15    

une noisette au centre et ploc ca etale  [:tkilla]

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:09:54    

Hr a écrit :

Euh... :heink:  
 
Si mon SLK a été poncé, c'est pas pour tout perdre avec plein de pate. J'aurai préféré ne pas en mettre, mais c'est pas un P4. :heink:  


Essaie avec du papier, ca etale hyper bien,et comme c est souple , ca en met sur tout le core :jap: ,et garde ton scalpel pour couper les escalopes de veau  :D

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:12:23    

The post content has been deleted

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:13:28    

Hr a écrit :

Impossible d'étaler une si fine quantité avec du papier.
 
Je sais ce que je raconte, hein... :heink:  


Ok :( ,chacun sa method :)

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:37:28    

[citation=758795,1][nom]okelen a écrit[/nom]:jap: !
 
En revanche, je crois que Raydi n'utilise pas d'autre technique que celle du papier abrasif + huile de coude. Seulement, il a accès, par son travail, à un kit composé de feuilles de granulométrie extrêmement fine et d'un liquide abrasif antistatique pour la finition.
 
 
C'est très bien que certain suivent les posts interessants se trouvant sur ce forum.
J'en profite pour féliciter l'investigateur de ce post pour cette initiative qui pourra regrouper les différentes méthodes et en ravira plus d'un au vue de tous les MP que je recois... ;)  
 
Je tâcherais d'apporter l'aide necessaire et répondre au questions.
Libre à Ebola d'en exploiter les réponses.
@+
raydi


Message édité par raydi le 07-03-2004 à 18:55:26
Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:39:01    

Hr a écrit :

Impossible d'étaler une si fine quantité avec du papier.
 
Je sais ce que je raconte, hein... :heink:  


tout est dans le mouvement de poignet :p

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:39:07    

Gum a écrit :

Est-ce qu'un polissage parfait (style raydi) dispense de l'usage de pate thermique (au vu de la différence de conductivité thermique) ?


 
Bien évidement car là était le but que je m'étais fixé.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:42:31    

The post content has been deleted

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:54:32    

Pour info, le poncage du P4 a déja été effectué sur les P4 suivants:
P4 1.8Ghz : -2°C, @2.4Ghz : -3°C (Toto)
P4 2.4Ghz : -2°C, @2.7Ghz : -2°C (Brolysan2)
P4 2.53Ghz: -3°C, @3.02Ghz: -3°C (moi-même)
P4 2.66Ghz(C1) : -3°C, @3.2Ghz: -4°C :love:  (l'actuel)
 
Le poncage du radiateur quand à lui, apporte un gain variant de 2°C(Pal8942) à 6°C(slk800).
Toujours utilisé avec cuivre car la protection grise du P4 après poncage est en fait en cuivre!
Cf photo + haut.
 
Le poncage du P4 + Pal8942 m'a donc permis de me passer de pâte thermique et m'a fait gagner entre 4 et 6°C sur les différentes configurations.
Dernier point, ces gains sont égaux que ce soit en Burn ou en idle... ;)  
 
Bien à vous
 
raydi

Message cité 1 fois
Message édité par raydi le 24-03-2003 à 19:36:56
Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:08:46    

The post content has been deleted

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:37:50    

Hr a écrit :

6°C en full le SLK :o


Mis à jour, sorry ;)

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:51:35    


Dans le mouvement de l'index alors :??:

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:21:00    

raydi a écrit :


 
Bien évidement car là était le but que je m'étais fixé.


 
 :jap:  
 
Très joli en tous cas
L'aspect reste toujours aussi brillant ? Car c'est vraiment très beau  :love:

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:54:43    

Raydi : Peux-tu donner des détails sur la granulométrie utilisée pour tes pièces ainsi que le type de fluide
 
N'as-tu pa sutiliser un outil de ce type pour usiner ta pièce ?
http://www.centre-des-abrasifs.com/imag/B6/B27b.jpg

Reply

Marsh Posté le 25-03-2003 à 20:08:56    

Tout d'abord, la seule machine que j'ai utilisée, c'est celle-ci...
 
http://users.skynet.be/am035422/mus.gif
 
 
 :D  
 
Ensuite, tous les travaux effectués sont fait à la main sur un marbre de pécision.
J'utilise pour planifier(dégrossir) du papier de verre de grain 600 standard.
Ensuite, lorsque la planéité est suffisante, j'utilise le Kit professionnel de pollissage(on l'utilise pour enlever les griffes sur les plexis des cockpits des jets)
Il se compose lui, de papier de différents grains de + en + fin allant du 1500 au 12000.(15 au total)
La j'ai un fini très correct que je fignole avec un compound "antistatique" livré dans le Kit en question.
Vous avez les photos, les résultats et la méthode. Voilà qui devrait vous éclairer.
@+
 
raydi
 :hello:


Message édité par raydi le 25-03-2003 à 20:10:10
Reply

Marsh Posté le 25-03-2003 à 20:10:46    

:lol:  :hello:

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed