deux ventilo identik l un sur l otre ca donne koi?

deux ventilo identik l un sur l otre ca donne koi? - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 03-01-2003 à 22:57:44    

tt est ds le topic

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Marsh Posté le 03-01-2003 à 22:57:44   

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Marsh Posté le 03-01-2003 à 23:00:11    

lol et si ils tourne lentement ? ca augmente pas le debit ?

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Marsh Posté le 03-01-2003 à 23:29:40    

Nan.
 
Et tu consommes deux fois plus, pour la mm chose.
 
Ahhh si: tu fais peiner les moteurs des ventilos, parck ils ne tournent pas exactement a la mm vitesse, donc l un pousse pendant que l autre essaie de suivre.

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Marsh Posté le 04-01-2003 à 00:05:33    

Ca augmente la pression admissible en série donc au final plus de débit d'air passe dans ton rad (changement du point de fonctionnement du système) mais uniquement car la pression est plus forte, les débits réels ne s'additionnent pas  (seulement en //).
Mais faut foutre un fan duct et les éloigner un peu pour éviter certaines interactions au niveau de l'écoulement.
->Bi-jupe rad par exemple..

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Marsh Posté le 04-01-2003 à 00:26:06    

rosco a écrit :

Ca augmente la pression admissible en série donc au final plus de débit d'air passe dans ton rad (changement du point de fonctionnement du système) mais uniquement car la pression est plus forte, les débits réels ne s'additionnent pas  (seulement en //).
Mais faut foutre un fan duct et les éloigner un peu pour éviter certaines interactions au niveau de l'écoulement.
->Bi-jupe rad par exemple..


 
Interet d augmenter la pression statique en sortie? Autant les mettre en // , tu y gagnes bien plus en debit qu en jouant sur la pression... non?

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Marsh Posté le 04-01-2003 à 00:48:54    

Nan ca dépend de la courbe de PdC du système global (system impedence), si le système charge très peu (low impedence) en fct du débit le mieux c'est le //, par contre s'il charge beaucoup (high impedence) c'est bien plus intérréssant de les mettre en série, le gain est bien supérieur..
 
Voici l'explication:
http://membres.lycos.fr/roscool/forum/pdcventil.gif

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Marsh Posté le 04-01-2003 à 01:19:18    

Très juste.
 
En effet, la charge (système) joue un role plus important que je ne le pensais. Et surtt dans cette mesure. Y a quand mm un facteur 5 - 6 entre le série et le // pour la haute impédance.
 
 :jap:  Merci pour la rectif rosco, c bon a savoir  :jap:
 
Edit: je tiens quand mm a faire rmq la *grosse* difference entre le serie et // pour low impedence... Quand mm  [:xp1700]


Message édité par Gf4x3443 le 04-01-2003 à 01:34:10
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Marsh Posté le 04-01-2003 à 11:12:27    

Clockover a écrit :

tt est ds le topic  


le mieux c'est de les monter dans le sens opposé avec exactement le même débit :o.
surtout avec des bons gros delta.
 
je sais, je sais ----->


---------------
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Marsh Posté le 04-01-2003 à 14:16:21    

Si la pression augmente c bon pour un radiateur ki est assez dur a fer passer de l air dedans j imagine ? (alpha 8045 powa ;))

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Marsh Posté le 04-01-2003 à 14:33:18    

je pense que les ventilos l'un contre l'autre, tu génère des turbulences, et c tout!
 
éloignés avec uen petite jupe, tu augmente la pression statique (donc à fortiori le débit si tu as une résistance importante derrière)
 
mais bon, deux ventilos séparés feront mieux!!!

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Marsh Posté le 04-01-2003 à 14:33:18   

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Marsh Posté le 04-01-2003 à 17:40:19    

J'ai des questions pour rosco :
Je suis en math spé alors, autant en électrocinétique, l'impédance je sais ce que c'est mais avec des ventilos ca représente koi exactement ? C'est le rapport P/Q ?
T'as des exemples de systèmes à haute et basse impédance ?
 
Merci d'avance  :jap:  :jap:  
(j'adore ton site sur le watercooling, surtout les simu numériques)

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Marsh Posté le 04-01-2003 à 17:56:15    

:jap:
On ne dit pas impédance, c'est le terme anglais ici. On traduit par courbe de charge (courbe de pompe ou courbe de ventilo) appelé aussi courbe caractéristique si tu préfères. C'est la capacité d'un ventilo à fournir tel débit sous telle charge, la charge étant les frottements quelqu'il soit et les obstacles (coudes, tuyau, chgt section, etc...) exprimé en mètre de colonne d'eau en général.
 
Un système avec plein d'obstacle aura une courbe plus raide qu'un système tout simple (addition des pertes de chaque éléments).


Message édité par rosco le 04-01-2003 à 17:56:57
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Marsh Posté le 05-01-2003 à 21:03:13    

Merci pour la reponse ! :hello:  :hello:

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Marsh Posté le 12-01-2003 à 14:47:36    

rosco a écrit :

:jap:
On ne dit pas impédance, c'est le terme anglais ici. On traduit par courbe de charge (courbe de pompe ou courbe de ventilo) appelé aussi courbe caractéristique si tu préfères. C'est la capacité d'un ventilo à fournir tel débit sous telle charge, la charge étant les frottements quelqu'il soit et les obstacles (coudes, tuyau, chgt section, etc...) exprimé en mètre de colonne d'eau en général.
 
Un système avec plein d'obstacle aura une courbe plus raide qu'un système tout simple (addition des pertes de chaque éléments).


 
Je pensais que c était l impédance acoustique... ohh well...  :sweat:  
 
Rosco  :hello:  :jap:


Message édité par Gf4x3443 le 12-01-2003 à 14:48:26
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