Formule magique O/C A64 - CPU - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 19-09-2005 à 13:00:36
sauf que comment obitnet tu fram et fproc sans tatonnement?
une fois que tu les a obtenu, ut as fini d'oc, tout est fait
Marsh Posté le 19-09-2005 à 13:12:09
Oui, forcément je tâtonne un peu pour trouver fprc et fram. Mais je tâtonne sur un seul paramètre à la fois. Et tâtonner sur un degré de liberté, ça me semble plus facile que de tâtonner sur plusieurs degrés à la fois.
C'est que j'ai lu des trucs sur l'A64 qui me paraissaient (à moi) assez compliqués. Genre la fréquence de la RAM différente de celle à laquelle on s'attendrait avec un P4. A cause du contrôleur mémoire intégré et l'introduction de diviseurs mémoire entiers à partir de la fréqu du proc. La freq du proc s'obtiendrait en fonction de FSB et du multiplicateur, et la freq mémoire s'obtiendrait en fonction de la fréq du proc, en appliquant un diviseur, et pas à partir du FSB disrectement. Ca me parraît plus compliqué que pour un P4.
Note : j'ai peut-être employé des termes impropres dans mon post, faute de connaissances très précises.
Marsh Posté le 19-09-2005 à 13:16:30
C'est ce qui existe de plus simple à o/c un A64...
La différence fondamentale par rapport à tout autre CPU c'est que la fréquence RAM est calculée sur la base de la fréquence CPU et non FSB, la ptite table est là: http://www.xtremesystems.org/forum [...] hp?t=41595
Celle-là: http://oskarwu.myweb.hinet.net/A64D1.jpg
Marsh Posté le 19-09-2005 à 13:27:11
Merci beaucoup Gigathlon. Ca ressemble pas mal à ce que je recherchais.
Juste une petite question complémentaire : pour le multi HT : on le baisse à 3X pour les tests frm et fproc, et on ne s'en occupe plus jusqu'à la fin, et à ce moment là on met le plus gros chiffre possible pour que FSBxMhtt < 1000 dans le cas d'un nForce4, n'est-ce pas ?
Marsh Posté le 19-09-2005 à 13:36:03
Oui, enfin le principal est de le garder sous les 1050 environ...
Marsh Posté le 19-09-2005 à 15:28:46
Donc pour récapituler, j'ai fait un petit tableau récapitulatif avec OpenOffice (2.0 beta) :
- http://gerpy.free.fr/images/forums/OCA64.ods
J'ai aussi collé un export xls pour les accros à Microsoft :
- http://gerpy.free.fr/images/forums/OCA64.xls
Ca donne ça, par exemple :
Pour l'exemple, j'ai pris un 3000+. J'ai donc mis
- 9 pour le multiplicateur
- 3000 pour le p-rating de base (ne sert que pour donner un p-rating - très - indicatif après overclock)
En outre, je me dis que le bus HTT ne devrait pas dépasser les 1050MHz pour que ça reste stable et je renseigne donc
- 1050 pour HTT max
Je cherche à savoir ce que donnerait mon proc pour des FSB de 180 à 360, avec un pas de 5, selon les différents ratio mémoire que je sélectionnerais. Je remplis donc la colonne des FSB avec les valeurs souhaitées
NB : dans les fichiers ods et xls, on peut modifier toutes ces valeurs pour que le tableau soit adapté à son proc préféré.
Comment je compte utiliser ça :
- En tâtonnant après avoir baissé bcp mon multiplicateur HTT et le multiplicateur du proc, j'ai trouvé une fréquence max de 225 pour ma RAM avec des timings corrects (si je prenais de la Corsair Value et que j'avais un peu de bol). Je remplis ma feuille, juste pour mémoire
- Indépendamment de ça, en baissant la fréquence mémoire à fond pour ne pas être emmerdé, j'ai trouvé une fréq max de 2600 pour mon processeur (dans la moyenne des 3000+, à ce que j'ai pu lire). Je remplis ma feuille, juste pour mémoire
- Je cherche dans mon tableau la ligne avec la fréquence juste en dessous de 2600. J'ai un 2565 qui va bien
- Je regarde dans cette ligne la fréquence mémoire immédiatement inférieure à 225. J'ai un 214 pas trop mal
- Ce 214, je vois qu'il est obtenu avec un FSB de 285 et un ratio mémoire de 3/4 (soit 150 dans le BIOS) en me reportant aux entêtes de lignes de de colonnes. Je vois aussi que pour ne pas dépasser mes 1050 en HTT, je dois mettre un multiplicateur x3 HTT
- Je mets les réglages correspondants dans le BIOS et en principe, ça roule. Proportionellement à mon 3000+ d'origine, avec mes barettes mémoire de base et pour pas un rond, je me retrouve avec un équivalent 4275
Notes :
- J'aurais aussi pu vouloir bien rentabliser ma RAM, la mettre à 225 avec un ratio de 5/6 (grâce à un FSB de 275), et donc une fréq CPU de 2475, ce qui correpondrait, proportionellement au 3000+ de mon proc d'origine, à un 4125+. Sinon, avec mon 214, je peux toujours tester, des fois que je puisse gagner un pouillème en timings.
- Si j'avais voulu voir les choses plus finement, j'aurais mis des FSB mieux ciblés avec un pas de 1 pour voir vraiment le détail. Ainsi, j'aurais sans doute pu gratter encore un peu.
Comme je suis un newb je ne sais pas trop si mon tableau est bon, vous me confirmez que j'ai bien compris ?
- Je calcule la fréq du proc en multipliant le multi du proc (ici 9) avec le FSB
- Je calcule les diviseurs mémoire en faisant 9/ratioMémoire et en arrondissant à l'entier juste au dessus
- Je calcule la fréq de la RAM en divisant la fréq du proc par le diviseur mémoire.
J'ai bon ?
EDIT : oubli de la colonne 150 et fotes d'ortografe.
Marsh Posté le 19-09-2005 à 12:53:19
Un peu newb sur les bords, je me pose une question qui peut-être pourra parraître débile à certains, mais peut-être intéressante aussi. J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé.
Dans le cas d'un o/c tranquille, sans vouloir gagner les derniers pouillèmes, on peut vouloir faire quelque chose de correct quand même mais sans trop se prendre la tête non plus. Je me dis qu'un bon début raisonnable est de tester séparément :
- la RAM pour obtenir une fréquence max de la RAM Fram (descendre multiplicateurs et monter FSB tout ce qu'on peut ? faire le compromis avec les timings et les voltages à ce moment là)
- le proc pour obtenir une fréquence max du proc Fproc (descendre le diviseur mémoire à 5:4 ou même 3:2 ? voir le vcore à ce moment là)
On se retrouve alors, et de manière assez méthodique, avec un nombre Fram et un autre Fproc. Compte tenu du diviseur Dproc du proc (par ex Dproc=9 pour un 3000+), existe-il une formule qui permette de calculer, en fonction de Fram, Fproc et Dproc, les différents paramètres à régler pour avoir un O/C correct, en considérant que ça ne nous gêne pas du tout de désynchroniser ? Quand je dis formule, ça peut aussi prendre la forme d'un tableau, par exemple.
Comme ça, en opérant de manière très méthodique et en une seule passe de trois étapes (test ram, test proc puis setup), sans tâtonnements, des paramètres très corrects (même s'il y aurait sans doute moyen de faire mieux en étant passionné et en voulant investir le temps nécessaire). Ca éviterait aussi à ceux qui ont un peu de mal avec les détails techniques autour du A64 de se débrouiller quand même correctement, notament avec des machines de base (genre avec de la Corsair Value) et non spécifiquement dédiées à l'o/c, juste histoire de prendre ce qu'il y a à prendre compte tenu de ce que l'on a.
Message édité par gerpy le 19-09-2005 à 12:59:29