Plantage estivale de mon o/c ou.... ?

Plantage estivale de mon o/c ou.... ? - CPU - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 29-07-2005 à 16:14:34    

Ce post à deux buts. Premièrement identifier la cause des mes plantages et ensuite de répondre à des questions.
 
Depuis peu, mon pc a la facheuse tendance de planter en jeu, en particulier sur Guild Wars. Enfin quand je dis plantage il s'agit d'un freez d'ecran sur une image et bloquage total. Il a pu m'arriver de subir un reboot mais ça a du être assez rare.
 
La première cause que je suppose à ceci est due au processeur qui soit deconne ou soit surchauffe. Cela fait 2 ans que je suis en 2500@3200+ avec mon barton sans que j'ai rencontré de problèmes particuliers (même l'été dernier). Mes temperature en idle étaient dans les 40°C pour 62/64°C en burn.  
"Etaient" car désormais je me tape facilement des 66/67 °C en burn ! Et surtout 58°C sous windows en ayant seulement booté le PC... douteux. J'en suis venu à repasser en 3000+ il y à peu pour faire baisser tout ça (0.05 V en moins en ce moment) pour un gain pas folichon.  
 
Mais le truc c'est que je ne suis pas convaincu que mon plantage soit du à la surchauffe du proc. Car déjà je l'ai vu planter aussi bien à 66 qu'à 63°C me semble-t-il, et ensuite, je ne crois pas que le freez d'ecran entre dans les symptomes de la surchauffe processeur ? J'ai lu que le PC s'eteignait tout simplement ?
J'ai testé le proc en torture test (OCCT) et ce con est monté jusqu'à 68°C !... mais n'a pas fait planté le système -_-.
Vous allez me dire que c'est ma 6600GT qui n'aime pas Guild Wars, mais je n'ai pas commencé à jouer cette semaine à GW. Et si j'avais deja des freez réguliers, genre une fois pour être vacciné pour la journée, ça en restait là.  
 
 
 
Et parlons en de la température des CPU, sur ce point j'ai lu des tas de trucs pas en accord et ça finit par me désabuser. Bordel à queue, à partir de quand (environ) un Barton 2500+ :
 
- fait planter un système en cessant de fonctioner correctement
- Subit des dommages nets autre que l'usure accelerée normale d'une o/c quelconque
 
Quand est-ce que c'est trop chaud ?!  
Déjà ils faut bien distinguer les types de processeurs non ? On voit beaucoup de gens qui pondent fierement leur generalité comme "A partir de X°C c'est mal !" parce-qu'il ont vu planter le PC de leur grand mère à cette temp ou parce-qu'ils l'ont lu dans Micro Hebdo.
J'ai même lu qu'il faut mieux eviter que les "AMD" (sans préciser le modèle ça aide -_-) dépassent 60°C... Déjà je pensais que justemment les "AMD" tournaient plus hauts que les Pentium. Et après faut voir ce qu'on entend par température limite. Je crois que comme une nette majorité de consommateur/overclocker (même modeste) j'en ai un peu rien à foutre que mon proco tienne pas 10ans. Si il tient que 4ans ça me gène pas à priori... Si c'est 2 déjà beaucoup plus vu que ça fait presque 2ans :).
J'ai lu aussi qu'un CPU (supra generalité) ne commencait à merder qu'à 70°C pour ne crever qu'à 80.
 
Autre question, la pâte thermique subit-elle une réelle usure de ses propriétés de transfert sur la durée ? Concrètement, est-ce que mon surplu de chaleur observé pourrait venir de là ? Je veux bien que la température estivale soit un facteur majeur, mais +4/5°C ca me parrait beaucoup.
Changer la pâte thermique de mon ventirad Zalmann tout en cuivre pourrait "nettement" aider ?  
D'ailleurs le pepère est reglé à bloc depuis 1an et demi, il est possible qu'il ait perdu "nettement" (encore oui) en efficacité ? Sachant que le concernant il y a un facteur poussière qui a fait gagner 1 à 2°C à tantôt mais sur la durée.
 
 
Sur ce, merci d'avance pour vos lumières.
 

Reply

Marsh Posté le 29-07-2005 à 16:14:34   

Reply

Marsh Posté le 29-07-2005 à 18:33:12    

met a jour tes pilote.......

Reply

Marsh Posté le 29-07-2005 à 19:53:34    

je te conseille un truc gratis : nettoie ton radiateur, tes ventilos et tes entrées d'air dans la tour. Tu vas gagner plusieurs degrés
 
Si tu n'es pas en artic silver, achete en et mets de l'AS3 ou 5 (cout quelques euros)

Reply

Marsh Posté le 29-07-2005 à 20:24:27    

+1 pour le nettoyage, 10° de gagné si tu as pas nettoyé depuis longtemps. le top c'est des ventilos dans la tour, au moins 2 et avec entrée d'air totalement ajourée. Les filtres c'est bien, mais ca empeche 80% de l'air de passer et ca accelere les trs/mn.


Message édité par magnoule le 29-07-2005 à 20:24:48
Reply

Marsh Posté le 29-07-2005 à 21:03:29    

Citation :

met a jour tes pilote.......


Ouahou, ça c'est le conseil du jour  :heink:.
 
Ma pâte c'etait de l'AS 3 je crois mais est-ce que ça vaut le coup de démonter le ventirad pour la changer ?
J'ai deux 8cm de marque qui tournent bien sinon en plus du Zalmann qui mérite sans doute un nouveau nettoyage.
Concernant les fils, c'est vrai que ma tour est encombrée, vive les alims de marque avec 32 connecteurs.
 
 

Reply

Marsh Posté le 29-07-2005 à 21:18:45    

Pour le nettoyage, je te conseille le compresseur. pas de trop pres bien sure lol.(et en bloquant avec le doigt les helices, sinon electricité generée = pas bon du tout)
Le zalman est une vrai merde a nettoyer. La poussiere incrusté au centre est dure a decoller.

Reply

Marsh Posté le 29-07-2005 à 23:10:29    

Compresseur limité à 4 bars ou seche cheveux ^^
Bon courage
 

Reply

Marsh Posté le 29-07-2005 à 23:29:51    

Bon pour répondre a ton topic:
 
 Oui effectivement on fait beaucoup de généralité en disant qu'il ne faut pas dépasser les 60°, mais bon a force de voir la question : "quel température ne pas dépasser?" Il faut bien trouver un réponse résonable a poster, car visiblement les gens ne se satisfont jamais du: ça dépend des proc, des cas, on peut pas savoir pour toi... ect pourtant tellement vrai
 
Ensuite un proc peux planter a n'importe quelle température une fois OC. La témpraure n'est päs le seul facteure qui influence les plantages. C'est pas parce que ton proc plante en génral a 68° qu'il ne peut pas planter a 63°, tu devrais faire gaffe toi aussi a ne pas faire de généralité.
 
Alors pour ta question, a partir de quand un proc plante, bah quand ça lui chante, a la fréqunce d'origine il lui faudra de grosse température ( mais la aussi c'est tres variable suivant le proc ), mais une fois OC, il peut même planter a 35°.
 
Apres pour la pâte thermique, il est possible qu'avec des fonctionnement du proc a une temps supérieur a 60°, elle se soit plus vide dégradée, et donc au bout de 2 ans usée. Mais comme d'hab la meilleur personne pour répondre c'est toi, suffit de démonter ton rad, on peut pas le faire pour toi.
 
Ensuite un Proc peux etre stable a OCCT et planter dans un jeu. De un car OCCT n'est pas infaible, et de 2 car pendant un jeu toute la config est utilisé et les tensions sont mises a Mal, op une baisse de tension rapide et le proc plante.
 
Voilà, il faudrait qu'on finisse par comprendre en OC que ce n'est pas une science exact, on le répete tout le temps, mais visiblement ça veut pas rentrer.


Message édité par Makapouf le 29-07-2005 à 23:33:01

---------------
La raison est la mesure de toutes choses!   Venez découvrir de la peinture pointilliste
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed