=!!Need Power!!= : Shoot vidéo ingame un peu spéciaux

=!!Need Power!!= : Shoot vidéo ingame un peu spéciaux - Divers - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 30-11-2005 à 17:54:52    

Bonjour à tous !
 
Tout d'abord je jusitife la présence de ce topic au sein du forum OC de HFR. Je poste ce sujet car la communauté web du jeu de course "Trackmania" part en quête d'une machine disposant d'une puissance un peu hors du commun. Aussi ai-je eu l'idée de venir faire un tour sur ce forum, sachant pour y avoir traîné pas mal, que certains forumeurs disposaient de grosses configs très musclées, très overclockées, et raffolaient de bench et épreuves en tout genre.
 
Je vous explique donc de quoi il s'agit plus en détail.
 
La communauté de trackmania est une petite communauté qui brille par sa grande créativité, largement aidée par les possibilités énormes qu'offre le jeu. Comme vous le savez peut-être, le jeu permet de créer des circuits, des skins, des voitures, des replays de courses. Il dispose d'un éditeur permettant de monter ses replays, avec un système de caméra très évolué. Enfin il permet aux joueurs de shooter des vidéos directement à partir de cet éditeur de replay. En conséquence à tout ceci, la communauté produit énormément de vidéos en tout genre : Freestyle, Courses, délires en tout genre et j'en passe.
 
Parmis ces vidéos, 3 sont particulièrement connues :
 
- Le 1k Project : Fusion de 1000 replays, sur l'environnement BAY. Vidéo novatrice à la base des "Projets Xk"
- Le 2k Project : Fusion de 2000 replays, sur l'environnement ISLAND. Le concept du 1k repris sur un autre enviros. La vidéo est moins belle que la première mais ça pète quand même...
- Le 3k Project : Fusion de 3000 replays, sur l'environnement COAST.  Download The 3K Video
 
Après tout celà, en voyant la lassitude s'installer, la communauté à réagi en visant nettement plus haut. Le 10k Project est né. Tout à super bien commencé, puisqu'un site web a été créer pour faciliter l'envoi des replays par les joueurs. Une map a été créée, ainsi qu'un modèle 3D particulier.
Les 10000 replays sont réalisés depuis quelques semaines déjà, ainsi que les séquences de caméras qu'il suffit de shooter ingame en y ajoutant les replays.  
 
Pour plus d'infos sur le projet lui-même :
 
http://trackmania.tntune.com/xK/pingouins_migrateurs.jpg
 
Le topic du projet sur le forum officiel
 
Le site du 10k project
 
Venons-en au fait, le seul problème est qu'aucun membre de la communauté ne dispose d'une machine assez musclée que pour réussir à shooter la vidéo. Je pense que la plus grosse machine testée est un Athlon64 3500+ et un P4 oc à 2,9ghz. Selon certains commentaires, il semblerait que celà passe mieux avec les P4, mais ce n'est qu'une spéculation...
 
Perso je pense qu'avec les config qui traînent par ici il y a moyen de s'en sortir. Les problèmes rencontrés sont des reboot pendant le lancement du shoot. Il se peut que ce soit le jeu lui même qui s'emmêle les pinceaux, mais si ça passe avec 3000, pourquoi pas avec 10000 ?  
 
Un petit mot sur le shooter intégré de Trackmania. Cet outils shoot en frame par frame, donc la qualité graphique, et le nombre de voitures présentes n'ont aucune influence sur la fluidité du replay sorti par la suite.  
Le boulot consisterait à shooter plusieurs petites séquences de quelques secondes. Et autant le dire tout de suite, ça prend du temps :D
Faudrait lancer un shoot le matin quand on part au taf, puis en lancer un autre le soir avant le dodo en gros...
 
Je sais que c'est un peu gros de venir demander de la puissance de calcul comme ça, mais c'est la dernière solution qui s'offre à nous...
Enfin après il nous reste la collecte pour acheter du méga-matos :)
 
Si quelqu'un se sent chaud pour tenter le coup, je pense que la communauté se démmerdera pour lui filer un TMS gratos et toutes les infos et données necessaires au bon déroulement des shoots...
 
Voili voilou ! Merci d'avoir lu jusqu'ici ;)


Message édité par Robbb le 30-11-2005 à 17:56:43
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Marsh Posté le 30-11-2005 à 17:54:52   

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:45:24    

lol rob excellente initiatie d'etre venu posté ici. Moi c'est [Ppø]JackBauer sur Sunrise ! en regardant comme a mon habitude ce forum jai vu ton topic.^^ d'ailleurs j'ai fait 130 replays pour cette vidéo. Messieurs qui ont du hyper matos aidez nous  :D  :hello:  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:48:06    

jai bien un p4 @ 3.6 et  1Go de ram , mais je sais pas si ca va etre assez puissant ( sans compter que j'ai pas le jeu :d )


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Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:59:58    

Euh, j'ai beau avec le jeu, j'ai absolument rien compris au principe et à ce qu'on doit faire, tu veux pas expliquer un peu mieux ?
 
Enfin, logiquement, la puissance ne va rien changer à la stabilité du truc, juste sur la durée, non ?


Message édité par Grubnatz le 30-11-2005 à 19:01:22
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Marsh Posté le 30-11-2005 à 21:14:59    

moi j'aurais bientot(5mois):
-processeur pentium 4 670
-7800gtx512 mo
_2go de ram
sisa peut vous aider...

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 21:16:42    

JE RESUME
On recherche quelqu'un possédant un gros PC pour "filmer" un replay de 10.000 voitures. Le framerate n'est pas important car le  jeu possède un mode spécial image-par-image pour filmer à framerate fixe.
Le problème est qu'il faut un gros ordinateur pour charger ce replay en mémoire chez nous ca ne passe pas.
 
On cherche quelqu'un qui a une config ressemblant à peu près à ca :
-Processeur supérieur à AMD3500+ (jusque là pas de problèmes)
-RAM 2 Go ou plus ! (1Go ca peut peut être passer mais ca risque d'être limite)
-OS : Windows XP 32bit (je crois que XP 64bit marche aussi mais pas sûr)
-Carte graphique 7800GT/GTX (ou équivalent ATI) si possible version 512Mo (SLI pas nécessaire)
-Config stable en BURN pour des très longues durées (>12h)
 
Perso je pense que le problème qu'on rencontre vient plus de la ram (centrale ou vidéo je ne sais pas trop) que du processeur. il faut faire tenir en mémoire le jeu, un modèle personnalisé (jusque là pas de problèmes) et ensuite activer l'aniso x16 et le mode antialiasing x25 (oui oui j'ai bien dit x25) et activer le motion blur et là, la ram est très sollicitée donc c'est pour ca que je pense qu'avoir beaucoup de RAM (centrale et vidéo) serait la solution.
 
Edit : IronJean : merci pour ta proposition mais on aimerait si possible trouver quelqu'un assez rapidement si on ne veut pas se faire chiper le record par les anglais  :whistle:
 
Voici ce qu'il va falloir faire est assez simple :
 
-installer le jeu (simple comme "suivant" )
-mettre les fichiers replays déjà préparés par Wintz dans le dossier approprié (copier-coller)
-lancer le jeu avec tous les paramètres graphiques à fond
-aller dans l'éditeur de replays, sélectionner un des replays, cliquer sur "shooter une vidéo"
-entrer les paramères de la vidéo : résolution, framerate, activer l'antialiasing x25 et le motion blur, quand le jeu les demande.
-mettre le jeu en mode fenêtré (alt+entrée)
-choisir le codec (non compressé, même si le jeu est capable de compresser, il vaut mieux utiliser du non compressé au moment du shoot pour pouvoir compresser comme on veut après)
-attendre (faire autre chose)
-compresser la vidéo si besoin (je pourrai vous guider pas à pas si besoin)
-envoyer les séquences vidéo à Wintz


Message édité par BlackShark le 30-11-2005 à 22:19:44
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 21:47:21    

Yes merci BlackShark pour toutes ces précisions !  
 
Blackshark est le Monsieur Technique-Vidéo de Trackmania quand même ! Mieux placé que moi pour argumenter et expliquer !  
Wintz ne devrait pas tarder à débarquer pour vous donner un complément d'informations, notemment sur le nombre de séquences à shooter, la durée, la façon de s'y prendre etc...

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 21:50:44    

arf , j'ai du temps dispo (  ma machine peut tourner tout le we si il faut  ) , mais 'seulement' 1 go de ram :/
 
bonne recherche


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Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 21:53:30    

Si tu m'expliques precisement comment faire je veux bien essayer du moment que ça m'engage à rien, ma config est 100% stable, elle est pas aussi performante que celle que t'annonces (seulement 1 go de ram) mais en toute logique, du moment que c'est stable, ça sera juste plus long.
 
Mon pc est allumé 24h/24 donc j'ai tout le temps qu'il faut.


Message édité par Grubnatz le 30-11-2005 à 21:54:09
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Marsh Posté le 30-11-2005 à 21:54:39    

Il est stable à 4ghz ton Proc ?

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 21:54:39   

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 21:59:06    

ironjean a écrit :

moi j'aurais bientot(5mois):
-processeur pentium 4 670
-7800gtx512 mo
_2go de ram
sisa peut vous aider...


Ouais d'ici la je pense qu'ils n'auront plus besoin de toi :D

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 21:59:22    

Euh y'en a aucun de cpu stable à 4ghz, à quelque records du monde pres.

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 22:00:36    

Ah ok pardon ! Ca fait longtemps que j'ai un peu décroché de la scène OC (cf mes configs lol, hyper à jour)et je t'avouerai bien ne plus être au courant des standards en matière de fréquences stables sous WC ! Autant pour moi ;)


Message édité par Robbb le 30-11-2005 à 22:01:14
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 22:15:42    

Robbb a écrit :

Il est stable à 4ghz ton Proc ?


non  
3.7 au maxi ( et encore je le ferai pas tourner a certte frequence 72 H )

Grubnatz a écrit :

Euh y'en a aucun de cpu stable à 4ghz, à quelque records du monde pres.


 
chez intel les 4ghz passent snas trop de diffculté  


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Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 22:40:26    

Oui c'est vrai, j'ai pas trop l'habitude de considerer les intel dans les jeux parce qu'ils se font completement ramasser par les AMD dans ce domaine, qui eux arrivent rarement à 4ghz.

Reply

Marsh Posté le 01-12-2005 à 02:00:57    

j'pourrais toujours vous aider...j'peux avoir 3gb de ram si nécessaire..
 
athlon 64 x2 3800+ @ 2600mhz (votre programme est multithread?  :D  )
2 (voire 3..) gb ddr 466mhz
asus 7800gtx @ 500/1400

Reply

Marsh Posté le 05-12-2005 à 01:12:10    

Non trackmania n'est pas multithreadé,
Ya dejà quelques personnes qui ont essayé et on n'a eu pour l'instant que des echecs, et certains disent même avoir eu des écrans bleus...
 
Personellement je pense toujours que c'est un problème de capacité en ram (soit ram centrale soit ram embarquée sur la carte graphique)
 
En ce moment il y a encore quelqu'un entrain d'essayer mais je n'ai pas eu d'echo si ca a marché ou pas. Donc pour l'instant j'attend... bon faut dire je ne participe pas vraiment activement au projet vu que je n'ai pas le jeu TM 1 j'ai TM Sunrise mais je fais partie de ceux qui connaissent le mieux l'éditeur de Replay du jeu et le Shooteur de vidéos intégré après les devs donc j'apporte surtout mes connaissances. (ya pas grand chose à savoir en fait)

Reply

Marsh Posté le 05-12-2005 à 01:23:52    

mightybloodknight2 a écrit :

j'pourrais toujours vous aider...j'peux avoir 3gb de ram si nécessaire..
 
athlon 64 x2 3800+ @ 2600mhz (votre programme est multithread?  :D  )
2 (voire 3..) gb ddr 466mhz
asus 7800gtx @ 500/1400


 
Si ca tourne pas sur ta bécane, ca ne tournera pas tout cours :D
 

Citation :

Ya dejà quelques personnes qui ont essayé et on n'a eu pour l'instant que des echecs, et certains disent même avoir eu des écrans bleus...


 
C'est dommage, mais au pire il sucre l'affinitée d'un des deux cpu, ca tournera quand meme bien. Ca aurai été sympa de rameuter les forumeurs du topic athlon x2   :ange:  
 
Et je suppose qu'il n'y a pas moyen de partager les calculs entre plusieurs pc.. A la limite, pourquoi ne pas découper la course en morceaux de xx secondes dont le calcul serait alloué a differents forumeurs?


Message édité par Ouiche le 05-12-2005 à 01:42:04
Reply

Marsh Posté le 05-12-2005 à 01:57:58    

Il est tout à fait possible de diviser le boulot puisqu'il y a plusieurs séquences à shooter.  
Si un seul gars doit se tapper toutes les séquences, ça lui prendra beaucoup de temps.  
 
Si plusieurs s'y mettent, ben ça ira plus vite, mais il faudra faire bien attention à encoder avec les mêmes réglages graphiques, le même codec, et la même résolution...

Reply

Marsh Posté le 05-12-2005 à 02:01:32    

Ah mon avis si ça reboot ça doit venir du jeu. Il faudrait tester avec plus de mémoire, ce n'est pas avec plus ou moins de puissance qu'un programme ne reboot pas ;)
 

Grubnatz a écrit :

Euh y'en a aucun de cpu stable à 4ghz, à quelque records du monde pres.


 
Le record du monde c'est 7.45 ghz, benchable a 7.45 ghz et stable vers les 7ghz, c'est fait au ln2 mais ça montre les capacité avec un refroidissement qui tient la route  :hello:


Message édité par Shinuza le 05-12-2005 à 02:07:26

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Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
Reply

Marsh Posté le 05-12-2005 à 04:10:41    

BlackShark a écrit :

Non trackmania n'est pas multithreadé,
Ya dejà quelques personnes qui ont essayé et on n'a eu pour l'instant que des echecs, et certains disent même avoir eu des écrans bleus...
 
Personellement je pense toujours que c'est un problème de capacité en ram (soit ram centrale soit ram embarquée sur la carte graphique)
 
En ce moment il y a encore quelqu'un entrain d'essayer mais je n'ai pas eu d'echo si ca a marché ou pas. Donc pour l'instant j'attend... bon faut dire je ne participe pas vraiment activement au projet vu que je n'ai pas le jeu TM 1 j'ai TM Sunrise mais je fais partie de ceux qui connaissent le mieux l'éditeur de Replay du jeu et le Shooteur de vidéos intégré après les devs donc j'apporte surtout mes connaissances. (ya pas grand chose à savoir en fait)


 
si jamais ça marche pas avec celui qui est en train de l'encoder,tu me feras signe en mp si tu veux mon aide  :)  
 
étant donné que trackmania est pas encoder,s'il serait possible de le "couper" en 2..histoire d'encoder chacune moitié sur mes 2 cpu  :love:

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Marsh Posté le    

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