Climatisation d'un boitier [Projet] - Divers - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 19-06-2008 à 14:28:11
sinon tu peux aussi mettre un gros dissipateur + un ventilo. essaye de monter un gros XP-120 ou ce genre de truc.
Marsh Posté le 19-06-2008 à 20:28:46
Le but est que l'interieur de la tour soit autour de 0° voir en dessous si le projet fonctionne. Mais le xp120 peu etre un bon dissipateur pour refroidir le peltier j regarde. Car la je vais choisir les composant pour les 1er test si j obtiens les résultats escompté je passe la vitesse supérieur.
Pour l'image c'est réglé on la voit.
Marsh Posté le 19-06-2008 à 21:59:33
Il faudra un sacré peltier.... Je doute de ton invention.
Au mieux tu recupere une glaciere 12/220v et tu met tout dedans
Marsh Posté le 19-06-2008 à 22:11:52
Oui je sais. Je me suis informé un max. La condensation se forme seulement sur les parties froides. Comme le boitier est en majorité en métal il faut diminué la conduction thermique de celui ci. C'est pour sa que j'ai dans l'idée de coupé le contact du boitier de l'air extérieur et intérieur. Plusieurs couche d'isolation voir schéma.
Marsh Posté le 19-06-2008 à 22:32:59
comme les vitres quoi...
et niveau consommation? tu l'alimente avec l'alim du PC le peletier?
Marsh Posté le 19-06-2008 à 22:43:16
non je ne l alimente pas avec celle du pc car il faudrai une alimentation puissante et stable lorsque le peltier va tiré dessus. J'utiliserai une alim séparé.
Le plexi est moins conducteur thermique que le métal
Pour la puissance du peltier je sais pas encore. J'avais fais des calculs mais je vais les refaire en prenant en compte les performances des composants que je vais utilisé.
Marsh Posté le 20-06-2008 à 00:09:13
Le probleme de la condensation c'est l'humiditée dans l'air!
Plus l'air est humide plus vite sa va condenser!
Fais des recherche sur "le diagramme de l'ai humid"
Marsh Posté le 20-06-2008 à 00:40:12
Oui je sais on peu meme calculer le point de rosé en fonction de l'humidité et de la température aimbiante. Contre l'humidité je peu pas faire grand chose sinon c'est un absorbeur d'humidité qu il me faut plus une tour. Le problème auquel je viens de pensé c'est le risque de pont thermique dans les angles du boitier.
Au passage si vous trouvez des infos pour les calculs autour du peltier je suis prenneur. Merci
Marsh Posté le 22-06-2008 à 13:54:16
Voici la liste des composants que je vais utiliser. Si vous avez des conseils ou eu des problèmes avec ces matériels n'hésiter pas je vous en serai reconnaisant.
Dissipateur OCZ Vanquisher
waterblock NexXxos xp light
Fixation S775 Alphacool
Pompe réservoir Eheim 600 Station II
Radiateur Magicool Pro i120
Embout métal droit tube 8/10 filtage 1/4
tube 8/10
Peltier
ou
dim 30x30x3,6 mm 30x30x3,6 mm
imax 3,9A 3,9A
Qmax 37,9W 37,4W
Umax 15,7V 15,7V
dTmax 74° 73°
T°max 85° 150°
Film isolant
Polystyrene 2mm epaisseur
Je prendrai des photos. La je vais voir pour une alimentation de labo pour le peltier.
Si vous avez des liens sur un projet similaire merci cela pourrai m'aider.
Marsh Posté le 26-06-2008 à 13:33:00
hexoseth a écrit : Voici la liste des composants que je vais utiliser. Si vous avez des conseils ou eu des problèmes avec ces matériels n'hésiter pas je vous en serai reconnaisant. |
Si tu pouvais eviter des mettre des images de 300Go ca serait bien !
Le jpg ou lieu du bmp, c'est deja un debut
Sinon, l'idee de clim est interessante...
Marsh Posté le 26-06-2008 à 19:16:33
Oups. Désolé j'ai oublié de les convertir en jpg je m'en occupe.
Merci, à priori il est possible que dans l'état actuel le projet ne serai pas viable. Je vais tenter quand même comme sa je verrai qu'est ce qui ne va pas.
Marsh Posté le 10-07-2008 à 08:18:24
Je vais légèrement modifier le système en l'inversant au niveau du peltier. Celui-ci sera refroidi par le watercooling et sur la partie froide je mettrai en place le dissipateur.
Je pense obtenir de meilleur résultat qu'au schéma précédent.
Marsh Posté le 18-07-2008 à 13:09:06
Sa y est j'ai reçu le matériel sauf le peltier qui tard un peu. J'ai changé la liste du matos que je vais utiliser à cause de la disponibilité des pièce et du budget.
Voici la liste
watercooling Aquagate R120
OCZ Vindicator
sonde température bleu
Peltier
- 72W
- 8,5A
- 15,5V
- DeltaT 71K
- Température de fonctionnement 200°
- Dim 40x40x3,4mm
Marsh Posté le 19-07-2008 à 08:54:28
on ne vois rien avec des photos aussi grande, on a pas tous des écrans 30"
en plus en voie de la qualité des photos, un redimensionnement aurait été pas mal
Marsh Posté le 19-07-2008 à 15:45:28
Voici des images de l'intégration dans mon boitier
Vue de face avec le radiateur de CPU OCZ Vindicator posé a l'envers sur le fond du boitier. Derrière le ventilateur fourni avec en aspiration.
Vue de face avec le vindicator et posé dessus le waterblock+pompe. C'est entre ces deux éléments que se trouvera le peltier. Le coté froid sera en contact avec le Vindicator, le coté chaud sera refroidi par le waterblock.
Vue de face avec cette fois-ci le radiateur du watercooling, il est monté au plus haut de la tour. Un ventilateur est fixé derrière en extraction d'air. Juste sous le radiateur, il y a le rhéobus 4 voies. Voie 1 la pompe - Voie 2 ventilateur radiateur - Voie 3 ventilateur du Vindicator.
Vue de l'intérieur derrière le radiateur du watercooling. On peut voir les pales du ventilateur trés bruyant lorsqu'il est alimenté en 12V.
L'arrière du Vindicator et son ventilateur.
Tout ces éléments plus le peltier seront alimenter avec une alimentation dédier
Marsh Posté le 20-07-2008 à 18:43:04
Je viens de mettre en place les fixations. J'utilise les fixations pour socket 775. Sur le bloc pompe+waterblock je l'ai mise dans le bon sens car je ne peux pas faire autrement. Par contre sur le radiateur si la fixation est dans le bon sens normal de montage l'espace entre les surfaces est trop grande. Les photos seront sans nul doute plus explicite.
La fixation du waterblock ne peut se placer que dans ce sens.
Avec les 2 fixations dans leur sens de montage normale l'espace entre les 2 surfaces est trop importante pour quelque rentre en contact avec les 2 face du peltier qui se trouvera entre les 2.
La fixation du radiateur peu être retourné.
La ou vois bien que les 2 faces son en contact donc les fixations joueront bien leur role.
J'attend toujours le peltier pfff c'est long
Marsh Posté le 23-07-2008 à 00:29:25
j'ai recu le peltier et j'ai fais quelque test. Pour l'instant j'ai remarqué que le système avait une certaine inertie. Le coté chaud est sous les 40°. Le coté froid avec la température pris entre les heatpipe est de 6,3°. Demain je mettrai des photos. Bonne nuit
Marsh Posté le 23-07-2008 à 01:10:44
Au début j'aurai jamais pensé que tu irais au bout de ton projet...
J'espère que cela va bien fonctionner
Marsh Posté le 23-07-2008 à 16:40:22
Même si ton projet râte ''ce que je ne lui souhaite pas'' tout est récupérable et ca, ca démonte!
Niveau isolation ca risque d'être un peu chaudar par contre... Mais tu le sais déjà
Mais j'espére à 2000% que ton expérience sera concluante!!!! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Ya que les con's qui ne changent pas d'avis...
Je plante mes drapeaux
Marsh Posté le 23-07-2008 à 20:58:59
Pour l'instant boitier fermer et source de chaleur c'est pas concluant. Je viens de mettre le radiateur du watercooling à l'exterieur pour gagner un peumais la au mieux je descend à 24,3°.
C'est chaud de refroidir le boitier avec le volume d'air à l'interieur et une source de chaleur. Dés que je ventilo est en marche,en aspiration sur le dissipateur celui-ci fait remonter la température du dissipateur qui dans ces conditions ne fait plus se à quoi il est destiné, refroidir l'air.
Peut être que le dissipateur n'est pas adapté? le peltier pas assez refroidi ou pas assez puissant?
Marsh Posté le 23-07-2008 à 22:02:31
Salut, je me permet de te donner juste une idée... (Je remet rien en cause)
Et si tu faisais comme ca
Mettre la pompe avec le peltier en dehors puisque ta source comme tu dis et dedans donc chauffe plus que ne refroidi...
J'utiliserai ton idée de fixation pour fixer sur un support dans ta facade ton rad et de l'autre coté de la cloison ton peltier et la pompe.
Ensuite l'isolation cava être autre chose, mais dans des magasins de brico ya des trucs pour isoler les portes ca pourrait ptet le faire.
Bonne continuation
Marsh Posté le 23-07-2008 à 22:15:19
C'était ma première idée de montage c'est pour sa que j'ai choisi les fixations du S775 car je peux la viser en façade. Là, sans source de chaleur je descend à 22,3°. Merci quand même
Marsh Posté le 23-07-2008 à 23:18:52
ReplyMarsh Posté le 24-07-2008 à 09:17:57
ReplyMarsh Posté le 24-07-2008 à 09:24:34
Je continue mes recherches. Mauvaise ventilation? peltier pas assez puissant? ou dissipateur pas adapté? Beaucoup de question qui espérons le trouverons une réponse.
Marsh Posté le 24-07-2008 à 17:32:56
J'obtiens de meilleur résultat sur la température du radiateur. Donc le rad à son importance afin d'avoir un rendement optimal.
Marsh Posté le 24-07-2008 à 18:17:16
Un radiateur pris en sandwish entre deux ventilateurs(type push pull) est moins éfficace. Car en mettant le rad massif et maintenant un seul ventilo je descend à -12,5°.
A force de chercher sa avant le dissipateur est congelé.
Marsh Posté le 24-07-2008 à 20:01:15
Salut hexoset,
Pourrais tu un peu plus détailler tes expériences s'il te plait. Je ne saisi pas trop ce que tu as mis comme rad.
Sur la derniere il semblerai que c'est un de chipset? Il est toujours WC ton peltier?
Des petits dessin steup ^^
Marsh Posté le 24-07-2008 à 20:14:27
Le rad utilisé est celui d'un chipset en effet. Je refroidi toujour le peltier avec le watercooling.
Comme j'arrive à atteindre des températures trés basse avec le rad massif j'en déduit que les heatpipe ne sont pas éfficace mais pour être certain que ce sois sa il me faudrai un dissipateur de la même taille mais sans heatpipe.
Pour la prise de température je la prend toujours sur le rad au plus prés de la face froide.
Marsh Posté le 24-07-2008 à 22:26:36
ok, merci pour les précisions
Je pense que les headpipes sont plutot destinés à transporter de la chaleur vu qu'ils sont remplis d'un gaz caloporteur
{d'aprés ce que j'ai lu quelque part...} Ca serai logique dans ce cas là.
Et si tu faisant ton rad toi meme. Tu achéte du plat d'alu que tu perce, puis dedans tu met des tronçons de barre pleine d'alu du plus petit diametre possible (Donc les trous du diametre de la barre ou moins) et en mettant un nombre suffisant et possible.
J'avais eu cette idée pour refroidir le liquide d'un WC maison dans un reservoir en plexi maison aussi. J'ai pas encore testé...
Bon courage
Marsh Posté le 24-07-2008 à 23:02:21
Même si je suis équipé pour me faire un rad home made je préfère rester sur des pièces facilement accessible et sans trop de modif à faire. L'idée est bonne néanmoins. J'ai déjà dans l'idée de remplacer le dissipateur par un autre dispositif watercooling avec deux radiateur de 120 à la suite une autre pompe.
1er rad 2ème rad
arriver d'eau--# #--sortie d'eau
# #
air ambiant-># -air-> #->air rafraichi
air ambiant-># -air-> #->air rafraichi
# #
# #
|________|
Sa refroidirai un maximum l'air je pense.
Il y aurai 2 circuit de watercooling un pour refroidir le peltier l'autre pour refroidir l'air, ils seront indépendant l'un de l'autre.
Marsh Posté le 28-07-2008 à 22:46:23
Bon j'essaye un nouveau montage. Cette fois-ci le radiateur froid est à l'intérieur du boitier et j'ai fais aucune sortie d'air. En gros le boitier n'a pas de renouvellement d'air le boitier est "hermétique". Pour l'instant voici quelque résultat. t est le temps en minute.
t0 - 29,6°
t5 - 25,1°
t30 - 23,1°
t40 - 20,2°
t45 - 19,6°
t55 - 19,3°
Marsh Posté le 30-07-2008 à 19:23:15
Je continue mes petites optimisation.
J'ai tester différentes méthodes pour la ventilation du radiateur du watercooling.
Ventilateur 2800rpm
[VENTILATEUR EN SOUFFLERIE SUR LE RADIATEUR]
En soufflerie, à pleine vitesse (12V) et en contact avec le radiateur le refroidissement de celui-ci est moins efficace. Alimenter en 7V j'obtiens de meilleur résultat.
[RADIATEUR EN SANDWISH PAR 2 VENTILATEUR (TYPE PUSH PULL)]
Je n'est pas plus gagner de performance que lors du montage en soufflerie. Pourtant c'est sensé être la méthode la meilleur je pense!
[VENTILATEUR EN ASPIRATION SUR LE RADIATEUR]
C'est ainsi que j'ai de meilleur performance que la méthode soufflerie. Les performances on l'air d'être optimal lorsque celui-ci est alimenter en 7V.
Au passage je descend à présent à 17,0° dans le boitier pour 28,7° de température ambiante.
Marsh Posté le 04-08-2008 à 18:10:21
J'ai eu quelque souci avec mon pc, du coup j'ai fais les tests sur le deuxième pc de bureau.
J'ai pas fais de capture mais à l'occassion j'y penserai. Les résultats sont pris dans la tour avec que une extraction d'air chaud faite par l'alimentation du boitier.
[Sans la clim]
CM - 46°
CPU - 58°
GPU - 52°
[Avec la clim au bout de 20min]
CM - 44°
CPU - 54°
GPU - 50°
Marsh Posté le 04-08-2008 à 20:50:58
Pas mal mais il faudrai pas que tu pulse l'air frais produit sur tes composant en plus? Genre ''air forcé''
Marsh Posté le 04-08-2008 à 21:45:31
Je comprends pas trop se que tu veux dire?
Je pense que je peux obtenir de meilleur résultat. Je sais pas trop encore comment mais je vais y réfléchir.
Il faut que je controle le flux d'air frais et l'expulsion de l'air chaud. Faut pas que l'air frais resorte du boitier sans qu'il est le temps de refroidir au maximum les composants.
Je pense que je ne vais pas faire d'autre test avant de recevoir le 2ème watercooling pour la diffusion du froid. Dans tous les cas je vous tiens au courant.
Marsh Posté le 05-08-2008 à 19:29:21
Slt Hexoseth
Je voulais dire faire des conduites en plexi ou avec autre chose pour amener l'air frais que ton ventilateur rejete de ton radiateur froid.
Et ca vers les composant de ton choix.
Citation : Faut pas que l'air frais resorte du boitier sans qu'il est le temps de refroidir au maximum les composants |
Ouais donc avec ce que tu as dit, ca rejoins mon idée de l' ''air forcé''
Donc j'attend que tu reçoive ton WC maintenant
Marsh Posté le 18-06-2008 à 22:45:11
Bonjour,
Je veux créer une climatisation pour mon boitier. Si le projet fonctionne j'espère atteindre le 0 degré dans la tour.
Les détails du projet.
Il faut bien isolé la tour, car lorsque avec la différence température entre l'air ambiant et l'air dans la boitier plus le taux d'humidité dans l'air il se forme de la condensation sur les parties froides.
Je pense utilisé du polystyrene expansé (conduction thermique faible) à l'intérieur pour isolé plus un film sur l'extérieur du boitier pour cassé un maximum la conduction thermique.
Pour le climatiseur je compte utiliser un peltier couplé à un "watercooling".
Je met en sandwish le peltier entre un waterblock(parti froide) et un dissipateur (suffisant pour evacué la chaleur et obtenir sur la partie froide au moins 0°). Le liquide refroidi par le waterrblock ira au radiateur qui fera circuler l'air frais avec un ventilateur. Le dissipateur sera a l'extérieur de la tour.
Message édité par hexoseth le 26-06-2008 à 19:27:48