Overclocking shaders indépendamment du core // WinXP??

Overclocking shaders indépendamment du core // WinXP?? - GPU - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 29-09-2007 à 12:31:31    

Bonjour,

 

Avec les nouveaux drivers Nvidia (163.71/67) et les dernières versions de Rivatuner (2.04/5) une nouvelle option est activée notamment avec les G80/G84 : on peut augmenter la fréquence des shaders indépendamment du Core, par un système de ratio (normalement, plus on augmente la fréquence du Core plus la fréquence des shaders augmente, désormais on peux régler ca avec le ratio appliqué entre la fréquence du core et la fréquence des shaders).

 

http://www.legionhardware.com/Bench/Nvidia_GeForce_8000_series_Shader_Clock_Overclocking_Guide/8600_02.png

 

http://www.legionhardware.com/Bench/Nvidia_GeForce_8000_series_Shader_Clock_Overclocking_Guide/8800_02.png

 

L'option à l'air de bien marcher sous Windows Vista :

 

http://www.legionhardware.com/Pics/Nvidia_GeForce_8000_series_Shader_Clock_Overclocking_Guide/EnterValue.png

 

Mais sous Windows XP il y a une petite modification à faire :

 
Citation :

Note:

 

By default this applies to Vista specific overclocking interfaces only, Windows XP drivers still provide traditional overclocking interface adjusting both shader and ROP clocks. However, XP drivers also contain optional Vista-styled overclocking interfaces and you can force RivaTuner to use them by setting NVAPIUsageBehavior registry entry to 1."

 

Je voulais savoir si certains avaient déjà effectué cette manipulation, et aussi s'ils avaient réussis à l'éffectuer sous Windows XP car personnellement moi même en modifiant NVAPIUsageBehavior en le mettant à 1, l'option ShaderClockRatio n'est pas disponible (voir image plus haut).

 

:bounce:


Message édité par nans' le 29-09-2007 à 18:31:01
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Marsh Posté le 29-09-2007 à 12:31:31   

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Marsh Posté le 29-09-2007 à 18:25:27    

(up caché)

 

Bon eh bien la fonction ne semble pas marcher avec les drivers 163.71 apparement, du coup j'ai installé les 163.67 et là miracle, après avoir activé le NVAPIUsageBehavior je n'ai toujours pas la commande de ratio comme marqué dans les tutoriaux anglais mais directement le réglage "classique" (on peux activer ou non la synchronisation avec le core) comme pour le core et la ram :

 

http://fra.lecomte.free.fr/oc_shaders.jpg

 

Du coup on peux choisir d'augmenter plus la fréquence du core que celle des shaders pour avoir plus de stabilité, ou l'inverse, ou alors on laisse synchroniser, après tout dépend de la capacité d'overclocking des cartes.


Message édité par nans' le 29-09-2007 à 18:27:06
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Marsh Posté le 29-09-2007 à 19:08:19    

Tu peux expliquer la démarche en français via xp car moi je ne comprends pas bien :D  
 
Merci a vous

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Marsh Posté le 30-09-2007 à 13:22:16    

Dac.
 
Alors apparamment il faut obligatoirement les drivers 163.67 car moi je n'ai pas réussis à faire fonctionner avec les 163.71.
 
Ensuite installer Rivatuner 2.05.
 
Ensuite dans Rivatuner, il faut aller dans la fonction System Settings qui est situé dans la partie Driver settings, et activer l'overclocking puis se mettre dans les perfomances 3D.
 
Ensuite il faut retourner dans l'écran principal de Rivatuner et aller dans l'onglet Power User, puis ouvrir la sous partie RivaTuner / System, chercher NVAPIUsageBehavior, double cliquer dessus et mettre comme valeur 1. Ensuite "Ok" et relancer Rivatuner (redémarrer le PC aussi peut être, ca je n'en suis pas sur).  
 
http://www.legionhardware.com/Pics/Nvidia_GeForce_8000_series_Shader_Clock_Overclocking_Guide/Main.png
http://www.legionhardware.com/Pics/Nvidia_GeForce_8000_series_Shader_Clock_Overclocking_Guide/System.png
 
Pour Vista :
http://www.legionhardware.com/Pics/Nvidia_GeForce_8000_series_Shader_Clock_Overclocking_Guide/EnterValue.png
Pour XP, aller, en haut, dans Rivatuner / System et activer NVAPIUsageBehavior en mettant à 1
 
Ensuite, dans la partie d'overclocking de Rivatuner normalement on a un truc du genre :  
 
http://fra.lecomte.free.fr/oc_shaders.jpg
 
Ca c'est la manip pour Windows XP, pour Vista normalement ya directement le réglage du ration situé dans l'onglet Power User, puis Rivatuner / NVIDIA / Overclocking avec le fameux ShaderClockRatio.

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Marsh Posté le 01-10-2007 à 22:47:59    

Bonjour  
 
Que vaut il mieut faire oc au max shader et core ou augmenter l'un plus que l'autre?

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Marsh Posté le 02-10-2007 à 16:39:27    

Drapal pour tester.


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Marsh Posté le 02-10-2007 à 18:48:31    

morgani a écrit :

Bonjour

 

Que vaut il mieut faire oc au max shader et core ou augmenter l'un plus que l'autre?

 

C'est la question que je me pose souvent et aussi par rapport à la GRam, apparement plus on augmente la fréquence de cette GRAM plus il est dur d'augmenter la fréquence du core et des shaders, faut trouver un bon compromis.

 

Mais entre les shaders et le Core, j'en ai sitrctement aucune idée. A mon avis ca doit être similaire étant donné que dans les overclokings de GPU "classiques", c'est à dire GPU/GRAM, on augmente pas les shaders indépendamment du Core, les 2 sont liés et le ratio est bloqué, et c'est bien l'overclocking des 2 qui fait gagner en performances.


Message édité par nans' le 02-10-2007 à 18:49:30
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Marsh Posté le 02-10-2007 à 22:55:45    

Les shaders ont une marge d'overclocking + importante que le core lui meme!
Donc qd on est a la limite coté core on peut encore augmenter les shaders et repousser ainsi les limites de l'overclocking de sa cg:c'est le seul avantage de la desynchro core /shaders!!

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Marsh Posté le 13-10-2007 à 18:26:52    

les 163.71 fonctionne tres bien avec riva tuner 2.05.
par contre quoi mettre comme valeur, faut garder un ratio ou pas ?
je me suis basé sur la 8800ultra bon ben ça fonctionne ^_^
8800gtx inside.

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Marsh Posté le 14-10-2007 à 06:33:29    

j'ai une gtx que j'ai oc avec un core 621 et la ram a 1050, a quelle frequence puis je monter mes shaders avec le rad d'origne sans risque de mettre le feu au quartier?


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Celui qui donne ne doit jamais s'en souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais l'oublier!
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Marsh Posté le 14-10-2007 à 06:33:29   

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Marsh Posté le 20-10-2007 à 23:01:10    

Tu ne mettras pas le feu, si la carte ne supporte pas l'overclocking tu n'a qu'à redémarrer et les problèmes prennent fin.
 
Sinon essaye de regarder à quelle fréquence sont les shaders quand tu active la proportionalité core/shoaders ("Link Clocks" ), et augmente peut être un peu la fréquence des shaders en désynchronisant le core et les shaders.
 
Sinon, tu va sous Atitools, tu ouvres Rivatuner, tu lance le "Scan for 3D Artefacts", et tu change les fréquences core/shaders/ram dans Rivatuner en faisant "appliquer" à chaque fois, et tu guettes l'apparitions d'artefacts.

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Marsh Posté le 21-10-2007 à 04:24:07    

a 621 pour le core je tourne a 1398 et des poussieres pour les shaders ( en synchro donc ) j'ai pousse a 1415, j'ai donc monté légèrement les shaders comme tu me l'as dit  :) , tout tourne impec pour l'instant!


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Marsh Posté le 21-10-2007 à 12:57:17    

hey ! merci beaucoup nans ! sa marche ton truc !

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Marsh Posté le 24-10-2007 à 06:23:27    

petit up j'ai fait un essaie toujours avec le rad d'origine et je monte sans forcer a 1620 en shaders, je ne vois aucun probs de surchauffe quelque part, ce qui me fait 20% de mieux, j'ai tout de meme un peu un peur,pour l'instant en idle je tourne a 59 60 c°et en burn ca tourne entre 79 et 83 c°( demo timeshift, unreal 03 )donc d'apres ce que je vois, pas de quoi fouetter  un chat, quelqu'un d'autre a t'il essayé une hausse aussi consequente avec le rad d'origine? si oui merci de me repondre !

 

PS: quel genre de problemes peuvent m'apporter une augmentation excessif de shader?

 

Merci a ceux qui me repondront!


Message édité par dave76 le 24-10-2007 à 15:36:16

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Marsh Posté le 24-10-2007 à 12:17:59    

Personnellement pour une 8600GT, par défaut les shaders tournent à 1296Mhz. J'ai pu bencher 3DM06 à 1620Mhz pour les shaders, sans surchauffe notable (54°C Full et 39°C en iddle). J'attend de pouvoir vmodder afin de monter encore plus en fréquence.

 

Sinon, aucun problème à noter, en fait si tu augmente trop la fréquence des shaders, la première chose qui viendra ce sont soit des artefacts, ou directement un freeze (moi j'ai plus tendance a freeze, mais ca dépend des cartes). Un reset s'impose et tout redevient normal. De toute facon les shaders n'opèrent vraiment qu'en 3D.

Message cité 1 fois
Message édité par nans' le 24-10-2007 à 12:19:39
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Marsh Posté le 24-10-2007 à 15:39:11    

nans' a écrit :

Personnellement pour une 8600GT, par défaut les shaders tournent à 1296Mhz. J'ai pu bencher 3DM06 à 1620Mhz pour les shaders, sans surchauffe notable (54°C Full et 39°C en iddle). J'attend de pouvoir vmodder afin de monter encore plus en fréquence.
 
Sinon, aucun problème à noter, en fait si tu augmente trop la fréquence des shaders, la première chose qui viendra ce sont soit des artefacts, ou directement un freeze (moi j'ai plus tendance a freeze, mais ca dépend des cartes). Un reset s'impose et tout redevient normal. De toute facon les shaders n'opèrent vraiment qu'en 3D.


 
Merci pour reponse,surtout continue d'etaler ce que tu fais, ca m'interesse :D


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Marsh Posté le 30-10-2007 à 20:13:19    

je trouve pas Rivatuner 2.06b ....quelqu'un aurait un lien merci...!


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Ne pas confondre gisement épuisé et mine de rien !
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Marsh Posté le 02-01-2008 à 23:53:18    

guru3d.com
 
gigabyte 8600GT
Core 650
Shaders 1600
Ram 900

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Marsh Posté le 04-01-2008 à 19:45:50    

comment vous testez les shaders max

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Marsh Posté le 08-01-2008 à 16:14:05    

up

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Marsh Posté le 08-01-2008 à 18:41:48    

Test ATItool Scan avec Rivatuner ouvert à côter, tu augmente la fréquence seule des shaders avec Rivatuner, et tu lance un scan d'Atitool, tant qu'il n'y a aucun petit point jaune, la fréquence est stable.

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Marsh Posté le    

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