Mod Antec P182 pour watercooling - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 21-08-2007 à 14:08:32
Les composants (Qui a dit watercooling?):
Pour faire ma découpe du toit, il m’a fallu prendre des mesures. Rien de mieux pour cela que d’avoir les composants nécessaires avec soit. Il m’a donc fallu acheter :
1. Une grille 360
2. Un radiateur 360
3. Une moustiquaire/filtre anti-poussière
4. 3 ventilateurs PAPST
Marsh Posté le 21-08-2007 à 14:09:37
Travaux pratiques (les ennuis commencent) :
Tout d’abord, j’ai décollé le revêtement plastique du toit pour pouvoir travailler dessus indépendamment.
Pour cela, il faut dans un premier temps enlever les panneaux latéraux puis, enlever la façade.
Je n’ai pas retiré cette dernière mais c’est préférable. Le plastique sur le panneau supérieur est fixé à l’aide d’un adhésif double face très puissant. J’ai du l’enlever en faisant levier petit à petit grâce à des tournevis.
Une fois le revêtement plastique enlevé, je l’ai nettoyé ainsi que le dessus en acier avec du dissolvant.
Avant :
Après :
Marsh Posté le 21-08-2007 à 14:21:59
Elle découpe tout (DREMEL le retour) :
Objectifs (pour le toit) :
1. Faire en sorte que la grille puisse s’imbriquer dans le dessus en plastique de manière à ce que cela fasse le plus naturel possible.
2. Découper assez large pour que le radiateur ai une surface de dissipation suffisante.
Première étape :
J’ai donc commencé par faire un trou dans le plastique de la taille du radiateur.
Pour faire une découpe bien droite, j’ai utilisé la mèche à découper ainsi que la réglette fournie avec la Dremel.
ATTENTION : Ne pas faire tourner la Dremel trop vite, sinon le plastique aura tendance à fondre sous la chaleur du frottement. Je recommande une vitesse située entre 7 et 9.
J’ai ensuite utilisé les petits disques à découper pour faire le motif du fond.
ATTENTION : même consigne que précédemment.
Résultat de la première étape :
Marsh Posté le 21-08-2007 à 14:33:44
Seconde étape : creuser pour incruster la grille.
J’ai isolé la zone de découpe avec de l’adhésif double couche afin d’éviter au maximum un débordement impromptu. J’ai ensuite utilisé les rouleaux à poncer de la Dremel pour creuser l’encadrement de la grille.
Résultat de la seconde étape (ça rentre tout seul) :
Troisième étape : consolider l’ensemble grille/plastique.
Je vais vous expliquer cette partie de mon travail surtout pour vous montrer ce qu’il ne faut pas faire. Tout ce qui aura été fait dans cette étape n’aura finalement servie à rien (ou à pas grand chose).
Le but principal était d’unifier la grille avec le plastique pour donner l’illusion d’un seul et unique bloc. Le but secondaire, mais tout aussi important que le premier, était de boucher et de réparer les trous afin de masquer les imperfections de mes découpes. Pour ce faire, j’ai utilisé la pâte durcissante que j’ai mis dans les jointures.
Comme on peut le voir dans ces images, la pâte durcissante a débordée sur le plastique et sur la grille ce qui est une catastrophe à enlever.
Conseil : Il n’est pas nécessaire de mettre de la pâte pour consolider le tout car au final, la grille est vissée sur le boîtier. Par contre, elle est très utile pour masquer les imperfections qui peuvent apparaître entre la grille et le plastique.
Marsh Posté le 21-08-2007 à 14:43:52
La façade :
Dans mes projets, j’ai énuméré les points suivants :
1. Découper les grilles en façade afin d’améliorer l’arrivée d’air.
2. Déporter le régulateur de vitesse vers l’avant du boîtier.
- Découper les grilles :
Avant d’entreprendre tout travail de découpe, il faut penser tout d’abord à vider le boîtier.
Ensuite, il faut protéger au maximum l’intérieur afin d’éviter que les débris, limaille de fer ou autres rentrent dans le boîtier. Tout ceci effectué, la découpe peut être faite sans danger.
Après la découpe ...
... avec les filtres
- Déporter le régulateur :
C’est un jeu d’enfant. Il suffit de tracer au crayon les contours de la découpe et d’utiliser la mèche à découper pour faire le trou. Ensuite, il faut prévoir des vis plus longues que celles d’origines pour pouvoir fixer le régulateur. En cherchant un peu dans ma caisse à outils, j’ai trouvé les vis appropriées.
Marsh Posté le 21-08-2007 à 14:54:42
Le toit en acier :
- Découper le toit :
Pour découper le toit, il faut bien entendu prendre les mêmes précautions que pour la façade.
Le découpage du toit m’a usé au minimum une dizaine de disques à découper. La Dremel n’est pas adaptée aux gros travaux et j’ai rencontré de grandes difficultés à percer les trous. Les mèches à percer fournies avec la machine ne sont pas capables de percer l’acier et la machine n’est pas prévue pour ce genre de travaux.
Une vitesse de 5000tr/min étant beaucoup trop rapide pour percer de l’acier, il est préférable de se munir d’une perceuse pouvant fonctionner entre 500 et 2000tr/min ainsi que de mèches appropriées.
La peinture :
Avant de peindre, il faut bien isoler les zones neutres pour ne pas avoir de drôles de surprises.
Ensuite, il faut laisser reposer la peinture 24h.
Et voila le travail…
J’ai utilisé de la bombe « noir brillant » ce qui n’est pas trop mal mais il serait préférable, pour rester dans le ton des couleurs, de prendre du « noir mat ».
Je me suis rendu compte, en posant l’ensemble plastique/grille sur le dessus du boîtier, qu’il y avait un jeu non négligeable entre le dessus en acier et la grille. Pour éviter tout frottement, tremblement et pour ne tordre aucune partie du dessus lors de futurs vissages, j’ai pensé à insérer dans l’espacement des rondelles de caoutchoucs sur chaque emplacement de vis.
J’ai utilisé les caoutchoucs, qui permettent de maintenir les disques durs dans leurs cages, et je les ai découpé en deux. Finalement, j’ai posé la partie la plus fine dans chaque intersection.
Marsh Posté le 21-08-2007 à 15:08:38
Recomposition du boîtier :
Nous arrivons à la dernière petite touche avant de remettre le plastique sur le boîtier. J’ai remis de l’adhésif double face sur le plastique pour qu’il ré adhère correctement sur l’acier et j’en ai profité pour coller en même temps mon filtre anti-poussière. J’ai essayé de tendre au maximum le filtre mais il fût naturellement retendu grâce aux caoutchoucs lorsque j’ai remis le dessus sur le toit.
Résultat final :
Ma config. :
Boîtier Antec P182 / Alim. Antec Neo HE 500W / CM Asus P5n32-E SLI / Proc. C2D E6600 / Mém. 2x 1Go DDR2 800 Kingston HyperX Cas 5-5-5-15 / CG MSI 8800 GTS 640 / DD 2x320Go Sata2 RAID 0 + 160Go Ide / Graveur DVD / Régulateur ZM-MFC2 / 3 ventilos d’origines + 3 PAPST. / 1 Rad HWLABS GT Stealth 360
Puissance consommé en bureautique : 190W
Puissance consommé sous 3dMark07 : 266W
Remarque :
Après avoir fait quelques essais, je tiens à faire remarquer qu’il est inutile de découper le toit du boîtier pour d’autres raisons que pour du watercooling. Il n’y a aucune amélioration de température notable entre avant et après le découpage. En revanche, la nuisance sonore a augmentée, ce qui était prévisible.
Je compte acheter le reste du watercooling au mois de septembre. Les composants choisis sont les suivants :
2x HWLABS GTS-Lite 120
http://www.docmicro.com/pieces/HWL [...] _6726.html
Kit complet chipset/mofset EK-Waterblock
http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] _6590.html
Waterblock CPU EK-WAVE-775 ACETAL
http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] _6291.html
Waterblock VGA EK-FC8800GTS ACETAL
http://www.docmicro.com/pieces/new [...] _6188.html
Pompe Laing DDC Ultra AGB 12 Volts + Réservoir plexi
http://www.docmicro.com/pieces/Lai [...] _5492.html
Si vous avez d’autres kits complets à me proposer pour le watercooling, je suis preneur.
Voilà, c’est tout pour le moment.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions si certaines parties de mon explication vous semblent flou.
Marsh Posté le 21-08-2007 à 15:53:59
tres joli travail
ton rad, c'est un rad relativement fin, j'ai peur qu'il fasse un peu la gueule si tu empile les waterblock . ( edit :j'avais pas vu que tu voulais ajouter 2 autre rad )
sinon, j'ai fait ma decoupe ( sur mon p180 ) legerement decentrée, comme ca, il est possible de mettre un 3eme ventiateur sans qu'il ne soit géné par les caloducs de la CM
et sinon, je confirme la difficulté de le decoupe du metal avec le dremel => ce boitier est tres ( trop ) epais
Marsh Posté le 21-08-2007 à 16:19:12
flo850 a écrit : tres joli travail |
Je rajouterais le 3eme ventilateur quand j'aurais mon ensemble watercooling.
J'espère qu'en découpant un peu le ventilo ça pourra rentrer sans forcer (wait and see).
Sinon, une découpe légèrement décentrée ne me plaisait pas donc je suis resté dans l'axe.
Marsh Posté le 21-08-2007 à 19:58:43
Joli travail j'espère que vous nous direz les températures de chaque composants (surtous celui du proc) une foix votre mod terminé.
Marsh Posté le 21-08-2007 à 20:33:45
bon travaille !!! mais ton rad cpu SUXE
thermalright ultra 120 a l'horizon ? lol
Marsh Posté le 22-08-2007 à 10:09:32
mastergwen a écrit : Joli travail j'espère que vous nous direz les températures de chaque composants (surtous celui du proc) une foix votre mod terminé. |
Oui, bien entendu. C'est prévu.
J'ai déjà, chez moi, quelques relevés de températures avec mon refroidissement air-cooling.
Le cpu tourne à 35°C en cette période mais l'hiver dernier il tourné à 25°C et je l'ai fais descendre à 16°C.
Je posterais surement l'intégration du watercooling dans la rubrique ... watercooling.
Je mettrais un lien dans ce topic vers l'autre et vice-et-versa.
Merci pour vos commentaires.
Marsh Posté le 22-08-2007 à 10:14:16
bluedragon38 a écrit : bon travaille !!! mais ton rad cpu SUXE |
Ca n'est pas prévu dans mon planning
Vu que je compte tout watercooler, je ne vais pas mettre un ultra 120 sur mon CPU.
Mais pour ceux qui veulent juste avoir un refroidissement passif, c'est une très bonne réference.
Marsh Posté le 27-08-2007 à 10:20:12
Beau travail tout ça !
Reste plus qu'à attendre que tout soit terminé (encore de quoi occuper tes soirées ).
Marsh Posté le 05-10-2007 à 14:22:14
Comme prévu, voilà le lien vers mon watercooling et ses températures :
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 2679_1.htm
Marsh Posté le 10-01-2008 à 10:59:55
merci, trés bon topic !
j'attend mon water pour p182 et je sens que se topic va bien m'aider
Marsh Posté le 10-01-2008 à 23:36:22
Jolie boulo!! c'est super propre! tu peu etre super fiere du resultat !! bravo
Marsh Posté le 12-02-2008 à 20:16:34
trop nikel ^^ tu vas mettre un vitre en plexi sur le coté ?
si oui ca me servira de tuto pour le p180 qui va atterrir dans ma chambre
ca coute combien un coffret dremel ?
Marsh Posté le 13-02-2008 à 09:58:34
zombiie a écrit : trop nikel ^^ tu vas mettre un vitre en plexi sur le coté ? |
Non, je ne compte pas découper la porte.
Il y a plusieurs coffrets DREMEL, ça peut aller de 50 à 120€ le coffret. La mienne a coutée 120€.
Il faut se promener un peu dans touts les magasins d'outillages pour trouver les moins chères.
Quand j'ai acheté la mienne 120€ chez LEROY MERLIN, elle était à 90€ en promo chez CASTO
Marsh Posté le 13-02-2008 à 11:45:05
zombiie a écrit : trop nikel ^^ tu vas mettre un vitre en plexi sur le coté ? |
Pour mettre un plexi sur le coté, il faut etre passiant, très passiant !
Les 2 couches d'alus sont collées solidement sur le plastique.
Mais sa se fait, par contre, il faut decouper celon les reliefs du panneau, c'est a dire un grand carré aux coins arrondis, qui laissera aparaitre une dizaine de centimètre des support lecteur. Certain trouve sa ridicule, mais sa ne choque pas...
Colle plutot un morceau de vitre d'epaisseur 2 ou 4mm taillée sur mesure ( 40 x 40 environ ) chez bricomarcher, c'est pas bien plus chere mais sa rend bien mieux (reflet, transparence ...), et moin salissant, fragile (rayure ect...).
Le résultat www.holiii.com
Cette apres midi je monte mon WB GPU sur ma 8800, de nouvelles photos en fin d'aprem !
Marsh Posté le 13-02-2008 à 14:55:11
ok, merci du conseil ^^ je pensé mettre une vitre plexi en 4mm réactive UV (vert)
mais en ne découpant pas au niveau des supports lecteurs, mais avec la mousse
akassa ca donne pas mal xd
tres class ton boitier au passage ^^
Marsh Posté le 13-02-2008 à 15:25:37
je pensé a un truc a peu près comme ca
avec le logo n vidia peint a la bombe noir sur un mourceau de plaque plexi restante et posé sur le support lecteur
Marsh Posté le 13-04-2008 à 12:04:54
Merci pour les explications sur ton mod.
C'est le type de mod que je cherche à réaliser: sobre, silencieux, efficace.
Je ne me suis pas décidé sur le boitier, mais question silence, le p182 m'a l'air d'être ce qu'il y a de mieux.
J'avais pensé mettre le radiateur verticalement en facade, mais j'ignore si les prises d'airs sont suffisantes, et surtout ça pose problème pour les cages des disques durs.
Ton intégration me plait beaucoup, mais j'ai une petite question:
Serait-il possible d'avoir une photo en gros plan du toit? J'ai du mal à me rendre compte du rendu sur celle que tu as posté.
Ensuite, le "filtre" est-il efficace? Nettoyable?
Et pour finir, mais je pense que je connais déjà la réponse: Y a t il un moyen de mettre des ventilateurs (ne serait-ce que 1) en push-pull sur le rad?
Je suppose qu'il est impossible avec ton montage d'en mettre au dessus vu que tu as déjà du couper celui qui vient contre le coin supérieur gauche, mais y a t il de l'espace pour une épaisseur supplémentaire de ventilateur au milieu ou à droite? Ce qui pourrait donner 3 ventilos au dessus à fleur du boitier, le rad triple, 1 ou 2 ventilateurs en dessous.
Marsh Posté le 28-04-2008 à 20:16:52
c'est vraiment du bon travail kenny 33
Boudje : sinon comme boitier silence tu as le cooler master cosmos S,
mais ce n'est pas dans le même ordre de prix et le design est different aussi, l'avantage c'est que ce boitier est prevu pour le Wc (push/pull facile) pas besoin de bricoler
Marsh Posté le 01-06-2008 à 20:52:03
deterrage mais joli mod je vais m'en inspiré pour mettre un 360 dans mon p182 qui arrive sous peu
Marsh Posté le 23-06-2008 à 15:18:57
bien !!!, Mkost tu posteras des photos de ton mod stp
moi aussi j'ai un P182 et bientot le WaterCooling !!!
Marsh Posté le 23-06-2008 à 17:20:43
Lol, il a fait le feniant et l'a accroché derriere
CF le topic de photos de WC
Marsh Posté le 23-06-2008 à 18:29:24
drapal super boulot
Marsh Posté le 24-06-2008 à 10:31:50
hidetoo a écrit : Lol, il a fait le feniant et l'a accroché derriere |
Marsh Posté le 29-07-2009 à 14:39:05
et là tu fais comment pour nettoyer ton filtre à poussière ?
Marsh Posté le 21-08-2007 à 13:10:17
Bonjour à tous,
Je vais vous présenter le mod. que j’ai effectué sur mon boîtier Antec® P182-B.
Le but final étant d’y incorporer un watercooling avec le maximum d’éléments à l’intérieur.
C’est à dire « tout »
Comme c’est mon premier mod, je suis parti à l’aventure et tout n’a pas été réussi dès le premier coup mais au final c’est plutôt pas mal (avis personnel).
Le boîtier étant plutôt sobre et n’étant pas un Jacky dans l’âme, j’ai cherché à faire une découpe à la fois discrète et utile.
Voici mes projets :
1. Découper les grilles en façade afin d’améliorer l’arrivée d’air.
2. Déporter le régulateur de vitesse vers l’avant du boîtier.
3. Découper le dessus afin de faciliter l’extraction de chaleur du futur radiateur.
Passons aux choses sérieuses …..
Le matériel. (ou le rêve d’un découpage laser) :
Qui n’a jamais rêvé avoir une découpe au laser avec un trait bien droit et une finition irréprochable ? Ceux qui peuvent se le permettre, le font sûrement sans hésiter mais pour ma part je n’ai pas ce privilège … donc :
1. Elément incontournable à l’accomplissement d’un mod: la DREMEL
2. De l’adhésif double couche
3. De l’adhésif double face
4. De la pâte durcissante/mastic
5. Un couteau à reboucher
Message édité par keny33 le 21-08-2007 à 14:07:13