[Topic unique] Découpe de boîtier / blowholes : outils, techniques…

Découpe de boîtier / blowholes : outils, techniques… [Topic unique] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 08-07-2004 à 10:28:49    

Ce topic unique est à usage des débutants et autres qui souhaitent tout savoir sur la découpe de boîtier de PC ou (Mac :D) : pourquoi découper un boîtier, quels outils utiliser, quelles techniques employer, quelles sont les choses à ne pas faire…
 
N’ayant pas la science infuse, je compte sur la participation des « forumeurs » pour améliorer ce topic, en corrigeant les conneries que j’ai du dire ou en ajoutant les trucs que j’ai du oublier. Sans polémique si possible ;).

 
 
1/ Pourquoi découper un boitier
 
La découpe d’un boîtier a généralement 3 objectifs :
 
- Réaliser une ouverture vers l’extérieur afin de rendre visible l’intérieur du boîtier, pour montrer les composants internes ou pour pouvoir les surveiller.
Exemple : Mod Blackmesa par Piloux
http://perso.wanadoo.fr/elricdelyon/Mod%20Blackmesa%20de%20Piloux.jpg
 
- Réaliser des petites découpes représentant un motif, pour décorer le boîtier.
Exemple : Mod D-Sign par Niktard
http://perso.wanadoo.fr/elricdelyon/Mod%20D-Sign%20par%20Niktard.jpg
 
- Améliorer la ventilation du boîtier en créant ou en agrandissant une ouverture vers l’extérieur, soit pour pulser l’air à l’intérieur, soit pour l’extraire vers l’extérieur. On appelle ces découpes des « blowholes ». Des ventilateurs sont généralement fixés contre ces ouvertures pour forcer le mouvement de l’air.
Exemple : Blowhole en façade par Stormwall
http://perso.wanadoo.fr/elricdelyon/Blowhole%20par%20Stormwall.jpg
 
2/ En quoi est fait mon boitier ?
 
Avant de vous lancer dans l’une de ces découpes, il convient de prendre en compte le matériau qui compose votre boîtier car de lui dépendra la difficulté de l’opération. Trois matériaux se retrouvent généralement dans les boîtiers du commerce :
 
- L’acier. C’est le matériau de la plupart des boîtiers de basse et moyenne gamme. Très solide, mais lourd et difficile à découper car très résistant. Cela peut être un avantage : on déborde plus rarement, les dérapages ont peu de conséquences.
 
- L’aluminium. C’est le matériau de certains boîtiers moyenne et haute gamme. Assez solide, très léger, très facile à découper. Cela peut être un inconvénient : en découpant, on peut déborder facilement.
 
- Le plexiglass. Quelques boîtiers tuning sont fabriqués dans ce matériau. Proche du plastique, transparent ou dépoli, il est solide, léger, mais délicat à découper (risque de fonte, très facile à rayer). Les erreurs et défauts de découpe se voient énormément quand le plexi est transparent.
 

3/ Le choix des armes : quels outils choisir pour découper ?

 
Avant tout, des lunettes de protection !  
http://perso.wanadoo.fr/elricdelyon/Lunettes.jpg
C’est pas cher et c’est indispensable !!! Vous vous prendrez forcément des éclats dans les yeux quand vous découperez, et ça peut être extrêmement douloureux et dangereux ! Il serait dommage de perdre un œil pour un truc aussi futile que le tuning PC.
 
En dehors des outils chers et donc difficilement accessibles tels que les scies à ruban, trois outils sont très utilisés pour les découpes de boîtier : la scie sauteuse, le dremel et la scie en cloche.
 
 
a) La scie sauteuse :
 
http://www.mr-bricolage.fr/fiches_conseils/photos/2-03/2-03-13.jpg
 
Outil très répandu, pas cher (à partir de 10 euros, mais compter plutôt 30 euros pour quelque chose de correct), qui permet une découpe rapide et est donc idéal pour découper des grandes surfaces – des parois latérales par exemple. Mais la propreté et la régularité de la découpe dépend beaucoup de la dextérité et du soin de l’utilisateur, du choix de la bonne lame et de la qualité de l’outil. Et il faut surtout un plan de travail stable permettant de fixer solidement la partie à découper tout en laissant libre la ligne sur laquelle la lame va passer : un workmate par exemple, ou simplement deux tables de même hauteur l’une près de l’autre.  
 
Ayant deux mains gauches, j’avoue ne pas être un grand fan de cet outil, je lui préfère le dremel, qui permet de compenser la maladresse par la patience ;) ; je laisse aux inconditionnels de cette bête, qui sont nombreux, le soin de compléter mon explication en donnant leurs petits trucs, leur choix de lame en fonction du matériau, etc…
 
 
b) Le dremel ou « mini-outil multi usage » :
 
http://www.dremel.com/html/images/products/tools/395.jpg
(Merci pour le lien, Bothary ;))
 
Le « dremel » est une sorte de mini perceuse, sur laquelle on peut adapter de très nombreux outils spéciaux, comme des petits disques de découpe par exemple.
 
« Dremel » est une des marques de mini outil ; il en existe d’autres, moins connues mais beaucoup moins chères et parfois tout aussi performantes ; Black et Decker et Maxicraft en particulier proposent des mini outils moins chers que Dremel, de qualité équivalente, et compatibles avec tous les accessoires et kits de la gamme dremel.
 
On en trouve dans les magasins de bricolage, plus rarement dans les hypermarchés. Leur prix est variable, entre 20 et 150 euros. Compter plutôt 45 euros pour un mini outil de bonne qualité. C’est cher, mais il faut voir que le « Dremel » a beaucoup d’autres usages possibles que la simple découpe, en fonction des outils que vous adaptez dessus : pointe de gravure, rouleau à poncer ou à polir, fraise, etc… Les différents outils adaptables se trouvent aussi en magasin de bricolage, mais ils ne sont parfois pas exposés en rayon et il faut demander à un vendeur de vous présenter la mallette qui les contient. Préférez plutot les accessoires de marque Dremel, qui sont de meilleure qualité que les accessoires no name.
 
Rappel :les mini outils Black et Decker et Maxicraft citées plus haut sont totalement compatibles avec tous les accessoires Dremel.
 
Le dremel est un outil de précision : dans des mains soigneuses, il permet de faire des découpes propres et très précises. C’est l’outil idéal, voire indispensable, pour des petites découpes décoratives comme celles de Niktard (voir photo plus haut).
 
Mais pour des découpes de grandes surfaces, il ne faut pas être pressé, les disques découpent très lentement le métal, en particulier l’acier... La découpe de matériaux très durs use beaucoup les disques ou les fait casser facilement, aussi il convient d’utiliser des disques « renforcés », de préférence de marque dremel (+ chers mais vraiment costauds). Si quelques uns sont en général fournis avec le mini outil, il faudra peut être en acheter d’autres… et c’est pas donné (environ 12 euros les 5 disques renforcés Dremel). Mais à moins d’être un peu bourrin, 2 disques renforcés suffisent pour une découpe latérale de boîtier en acier.
 
Pour les découpes au dremel, préférez la très base vitesse pour la découpe de plexi, et la haute vitesse pour la découpe de métaux. Mais contrairement à ce qu'on entend souvent, les 30000 t/min ne sont pas le minimum vital pour découper du métal, loin de là ; ne boudez pas votre "dremel" parce que sa vitesse maxi n'est "que" de 20000 t/min, ça passe aussi très bien à cette vitesse là.
 
Un accessoire intéressant pour les mini outils : le flexible.  
http://www.camif.fr/wwwSurf/images/loupes/5/2/C038600_269_2.jpg
C'est une tige souple que vous adaptez au bout de votre "dremel", qui vous permet d'atteindre ainsi les petits recoins normalement difficiles d'accès, et qui est beaucoup plus confortable d'utilisation.
 
Tip : le flexible de marque Dremel s'adapte lui aussi sur les dremel Black et Decker et Maxicraft, compatibilité totale.
 
 
c) La scie en cloche (ou scie-cloche, ou trépan) :
 
http://perso.wanadoo.fr/elricdelyon/Sciecloche.jpg
 
La scie en cloche est un outil qui s’adapte sur une perceuse à main ou à colonne. Elle est idéale pour réaliser des découpes parfaitement rondes, parfaite donc pour les blowholes. Pour réaliser un cercle parfait avec une scie sauteuse ou un dremel, c’est faisable mais beaucoup plus long et difficile…
 
On trouve ces scies en diamètres variables, certains correspondants parfaitement à la taille des ventilos de PC : 50, 60, 70, 80, 92. Pour les tailles supérieures, il existe des trépans à diamètre réglable, permettant d'aller à 120 et même bien au delà (merci pour l'info, Gandilflegras).
 
Son prix est peu élevé (moins de 100 francs, on trouve des lots avec plusieurs diamètres). Mais si vous n’avez pas de perceuse pour l’adapter, il faudra en acheter une. Elle s’utilise plutôt avec les matériaux tendres (bois, plexi) mais peut parfaitement découper des métaux peu épais comme ceux de nos boîtiers, à condition d’y aller doucement.
 
Son utilisation n’est pas compliquée, il suffit de bien fixer la partie à découper (avec des serre-joints par exemple). Une mèche creuse le centre du cercle à découper et permet ainsi de bien stabiliser la lame circulaire. Ensuite il faut juste rester bien droit avec la perceuse lors de la découpe ; l’utilisation d’une perceuse à colonne facilite donc beaucoup les choses. Attention tout de même, on a vite fait de se blesser assez méchamment avec cet outil.


Message édité par Elricdelyon le 30-09-2004 à 22:29:03
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Marsh Posté le 08-07-2004 à 10:28:49   

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Marsh Posté le 08-07-2004 à 10:29:02    

3bis/ Autres outils
 
Il existe de nombreux autres outils pour découper vos boitiers chéris. Ils n'ont pas été cités précédemment en raison de leur prix et/ou de leur encombrement excessif et/ou de leur coté "bourrin" :D.  
 
Note : je ne parle pas ici des tronçonneuses, des couteaux électriques de cuisine, hachoirs à viande, claymores, katanas, wakisashi, guillotines, Gillette Mak3, taille-haies, ciseaux à bois, haches de bataille... Je me les réserve jalousement :p.
 
C'est parti ! On va y'aller du plus petit au plus grand ;).
 
- le pliage. Ca peut faire sourire, mais c'est super efficace pour couper très proprement des toles de plexi et d'alu en faibles épaisseurs. Voir un post plus bas pour les détails. Par contre, pour découper votre boitier, ben... évitez... :lol:.
 
- la paire de ciseaux... Envisageable et même efficace pour découper de la tôle d'alu ne dépassant pas les 0,5 mm d'épaisseur. Ou pour découper un boitier en acier, après avoir fait un stage de renforcement musculaire en ex-Allemagne de l'Est :whistle:.
 
- le cutter. C'est le complément idéal de la technique de pliage vue précédemment. Un bon coup de cutter avant de plier, et ça marche encore mieux. Sinon ça peut servir pour couper sans pliage du plexi pas trop épais, en faisant chauffer la lame... J'ai jamais essayé, parait que ça marche... Je suis sceptique quant à la propreté du résultat...
 
- la pince coupante. Résultat dégueulasse fortement probable... Y'en a qui ont essayé... Ils ont eu des problèmes... Et leurs photos nous ont fait bien rire ;).
 
- la grignoteuse à main. Résultat dégueulasse fortement probable... La tole se tord beaucoup le long de la découpe.
 
- la perceuse. On perce une succession de trous les uns à cotés des autres... :sweat:  
 
- la disqueuse (ou meuleuse d'angle ou perceuse avec disques de coupe). Pas franchement l'idéal pour faire un travail précis... Mais avec beaucoup d'adresse, pourquoi pas ?
 
- la scie à chantourner. Ca tourne entre 60 et 450 euros :sweat:. Ca pourrait sembler idéal pour les découpes fines, précises et tarabiscotées de tôles d'alu et de plexi, mais en fait c'est apparemment plutot conçu pour le bois de faible épaisseur et donc c'est fragile, à moins d'y mettre le prix et de prendre un gros modèle.
 
- la grignoteuse électrique. Dur à trouver, cher. Je n'en ai vu que sur le net. Je n'en sais pas plus à propos de cet outil. Si quelqu'un a des précisions sur lui ? :??: Il m'intrigue.
 
- la scie à ruban. Ca m'a l'air idéal pour faire des découpes parfaitement droites. Mais c'est pas donné et assez encombrant :sweat:.
 
- la fraiseuse à commande numérique, la découpe jet d'eau et laser. Pour les veinards qui connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un qui bosse là dedans :na:. Sinon des boites font peut être ça pour les particuliers ; mais ça risque de douiller...
 
EDIT : un forumeur, Prodige, peut vous faire des découpes et gravure sur plexi (et uniquement sur plexi) à la fraiseuse à commande numérique. Commande numérique oblige, le résultat est nickel - sous réserve que vos dessins ou plans soient nickels à la base ;). Une petite recherche avec "Prodige plexi" sur google et vous le trouverez.


Message édité par Elricdelyon le 06-01-2005 à 23:37:30
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Marsh Posté le 08-07-2004 à 10:29:07    

4/ Les 12 commandements pour la découpe
 
1 - Prenez votre temps. Découper son boîtier n’est pas une course contre la montre. La patience est le secret d’un travail propre.
 
2 – Cogitez bien avant de vous lancer, réfléchissez aux avantages et inconvénients de la forme de découpe.  
Si c’est une découpe pour mettre une vitre, qu’est ce qu’on verra derrière, faut-il envisager de modifier la forme de la découpe pour masquer certaines choses pas très jolies (cages de périphériques, alimentation, tas de cables…) ? Si c’est une découpe de blowhole, y’aura t’il la place et les moyens de fixer le ventilo derrière ?
 
3 - Choisissez vous même la forme de votre découpe, évitez de demander l’avis des autres à ce sujet sur ce forum, sauf si vous voulez passer pour un boulet. C’est votre mod, pas celui du forum hardware-fr.
 
4 – Si vous voulez peindre votre boîtier, faites le APRES la découpe, pas avant. En découpant et en ponçant, il y a de fortes chances que vous érafliez le coté peint de la partie découpée.
 
5 – Si la partie que vous voulez découper est démontable et désolidarisable du reste du boîtier, démontez-là. Elle sera plus facile à manipuler et à stabiliser.
 
6 – Tracez le plus proprement et précisément possible votre future découpe, sur le coté non visible de la partie à découper. Utilisez un crayon de bois ou tout autre moyen de traçage qui ne s’efface pas trop facilement. Tip de Bothary pour le traçage : tracer à la pointe sèche, par exemple avec un clou. Autre tip : réaliser un "patron" avec du papier fort (bristol) qu'on scotche sur l'endroit à découper.  
 
7 – Travaillez toujours du coté non visible de la partie à découper ! Prenez la tôle du coté qu’on ne voit pas de l’extérieur, ne réalisez vos tracés et vos découpes que de ce coté là ! Si jamais vous ripez avec votre dremel (et croyez moi, vous riperez ;)), ou si jamais vous éraflez ou rayez la tôle avec la semelle de votre scie sauteuse, ça ne se verra pas de l’extérieur !
 
8 - Stabilisez bien la partie que vous découpez. Surtout si vous utilisez la scie sauteuse, car la partie découpée va énormément vibrer des deux cotés de la lame ; il est indispensable de bien la fixer à votre plan de travail, avec des serre-joints par exemple.
 
9 – Relisez le 1er commandement… Vous pouvez commencer à découper ;).
 
10 – C’est dangereux, faites gaffe. Et mettez vos lunettes de protection, bon sang !!!
 
11 – Quel que soit l’outil de découpe utilisé, il vaut mieux une vitesse de fonctionnement élevée pour couper du métal, et une vitesse lente pour la découpe du plexi qui sinon fond facilement.
 
12 - Pour éviter de faire souffrir votre outil au risque de le griller, évitez d’appuyer sur la lame ou le disque, laissez plutôt faire la vitesse de coupe. Augmentez la vitesse de fonctionnement plutôt que d’appuyer sur la lame ou le disque.
 
 
 
5/ Après la découpe : la finition
 
Vous avez terminé votre découpe, et le résultat n’est pas folichon : bavures, entailles, irrégularités… Ne vous inquiétez pas, c’est pas grave, c’est comme ça à chaque fois. Vous pouvez toujours coller un joint le long de votre découpe pour cacher le massacre. Personnellement je trouve ça particulièrement moche. Il est donc temps de découvrir d’autres outils :
 
- La lime.
- Le dremel et son rouleau à poncer.
- Le papier à poncer.
 
Ces outils vous permettront d’ébavurer et de lisser votre découpe.  
 
Les deux premiers permettent d’enlever le plus gros des bavures, mais allez-y mollo avec eux car même sur de l’acier ils peuvent grignoter facilement plus qu’on aurait voulu ; et sur l’alu et le plexi, c’est pire.  
 
Ensuite, vous pouvez passer au papier à poncer. Il en existe de différentes sortes, en différents grains.  
Je vous recommande le papier à poncer imperméable, que l’on trouve facilement dans tout magasin de bricolage. On l’utilise mouillé, et il faut le ré humidifier fréquemment pendant que vous poncez. Il a l’avantage d’être peu agressif et permet d’obtenir des arêtes parfaitement nettes, douces et lisses, en particulier sur le plexi. On peut débuter avec un papier à grain de 120 et affiner ensuite avec du 400, du 600. Au delà ce n’est plus vraiment utile.  
 
Le ponçage ne se fait pas en 5 minutes ; plus vous y passerez de temps, plus le résultat sera propre. Ca vous évitera de mettre un horrible joint pour masquer les irrégularités de découpe.
 
Rappel : en utilisant ces outils, il y a de fortes chances que vous érafliez la peinture du coté visible de la partie découpée. Aussi, allez-y doucement en les utilisant, sauf si vous souhaitez ensuite peindre la partie découpée.
 
 
 
6/ Adapter une vitre sur une découpe de boitier
 
Pour faire voir aux autres les entrailles de votre PC chéri, ou plus simplement pour surveiller que votre waterblock home made ne fuit pas ;), vous avez découpé le coté, la façade ou le haut de votre boîtier et souhaitez y appliquer une vitre.  
 
Avant tout, si vous souhaitez peindre la partie découpée, faites le avant de fixer la vitre. Sinon vous risquez de la tacher avec la peinture. Et il faudra perdre du temps à la masquer avant de peindre.
 
Ensuite, préférez le plexi plutôt que le verre, c’est beaucoup moins lourd, même si ça se raye beaucoup plus facilement. Le plexiglass s’achète dans les magasins de bricolage, par plaque de différentes dimensions et épaisseurs. Pour une simple vitre de boîtier, une plaque de 2mm d’épaisseur suffit largement. Si vous prenez une épaisseur supérieure, du 5mm par exemple, le plexi sera beaucoup plus difficile à découper. Une plaque de 2mm d’épaisseur en 100cm*50cm coûte environ 10 euros.
 
Petite parenthèse : Pour couper facilement en 2 une plaque de plexi (ou verre synthétique) de 2mm d’épaisseur  (pas plus), posez une règle le long de la découpe à faire et passez une dizaine de fois sur toute la longueur une lame de cutter le long de cette règle. Ensuite, posez un des cotés de la plaque de plexi sur une table et l’autre coté dans le vide, avec la découpe au cutter le long du bord de la table. Exercez une pression sur la partie dans le vide, pour que la plaque plie le long de la découpe de cutter, jusqu’à ce que la plaque casse net. La découpe ainsi réalisée sera très nette et propre.
 
Pour adapter le plexi à votre découpe, plusieurs solutions s’offrent à vous :
 
- Découpage du plexi à la forme quasi exacte de la découpe, et fixation à la découpe avec un joint en H. Ou adaptation d’un kit fenêtre vendu dans le commerce (plexi prédécoupé et joint fourni), c’est le même principe.
-> Je vous souhaite bon courage pour découper exactement le plexi à la forme de la découpe ou inversement, et surtout pour les adapter l’un à l’autre avec le joint en H. Crise de nerfs probable :D. Je déconseille fortement cette méthode, trop compliquée et nécessitant l’utilisation d’un joint (beurk).  
 
- Collage du plexi au dos de la tôle découpée.
-> C’est selon moi la solution la plus simple et la plus propre. Elle vous évite de devoir faire une découpe très précise de la vitre en plexi : il vous suffit de la découper sous forme rectangulaire, pour qu’elle s’adapte largement au dos de la tôle, en débordant largement sur la partie non découpée. Vous badigeonnez les bords de la découpe de colle (silicone, mastic, néoprène...) ou alors vous collez du papier collant double face, puis vous plaquez votre plaque de plexi. Vous retournez la tôle du coté visible, et hop, c’est fixé. Et c’est très propre, surtout si vous avez fait un beau travail de finition et de peinture sur les bords de la découpe.


Message édité par Elricdelyon le 06-01-2005 à 23:48:22
Reply

Marsh Posté le 08-07-2004 à 10:29:24    

ok je le recense :)


Message édité par Magicpanda le 08-07-2004 à 10:29:34

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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
Reply

Marsh Posté le 08-07-2004 à 19:00:03    

Reply

Marsh Posté le 09-07-2004 à 10:55:55    

[:drapal]

Reply

Marsh Posté le 09-07-2004 à 11:56:09    

[:blueflag]
 
p'tite astuce :
 

6 – Tracez le plus proprement et précisément possible votre future découpe, sur le coté non visible de la partie à découper. Utilisez un crayon de bois ou tout autre moyen de traçage qui ne s’efface pas trop facilement.


 
tu peut aussi :
=> tracer à la pointe sèche (clous etc...)
=> faire un "patron" sur du papier fort (bristol) que tu scotch sur l'emplacement à découper  
 
technique que g utiliser pour la découpe en facade un emplacement pour 2x120  [:bothary]  :
http://perso.wanadoo.fr/bothary_le_fou/image_bothary/FX53/boitier.JPG


Message édité par bothary le 09-07-2004 à 11:57:14

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...Tuco Benedictio Pacifico Juan Maria Ramirez "dit LE PORC"...
Reply

Marsh Posté le 09-07-2004 à 12:30:41    

Bothary, j'ai inclus ton tip dans le 1er post. Merci :jap:.
 
Je ferai de même pour les autres tips.

Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 00:14:03    

[:drapal]  :hello:


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[MOD] ¤SednA¤
Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 01:23:47    

ruh moi jai fait des trous 8cm (3 en tout) sur le coté et un 12cm au dessus avec une perceuse :D
Une pitite pince et hop on coupe ce qui depasse .
javoue c pas specialement propre mais bon avec des grilles c pas voyant

Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 01:23:47   

Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 10:28:20    

La technique du patron est très bien, et pour marquer les contours on peut utiliser un marqueur permanent à pointe fine, ça écrit tres bien sur la tole. Pour la découpe la scie sauteuse est la meilleur solution: ça va vite, et ça coupe comme dans du beurre. Cependant le sabot de la scie raye la tole :( , mais comme ce fut dit, ce n'est pas grave si on repeint apres :) .


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Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 11:30:09    

les minima pour le dremel  :D  :
mm photo que dans le post d'Elricdelyon [:ddr555]<= l'outil de base
 http://www.dremel.com/html/images/products/bits/large/9901.gif<= pour "nettoyer" les bords
http://www.dremel.com/html/images/products/bits/large/456.gif<= pour les boitiers tres solides  :whistle:  
http://www.dremel.com/html/images/products/attachments/large/225.jpg<= pour les découpes au fond des boitiers  
 
 
 [:gotcha]


Message édité par bothary le 10-07-2004 à 15:05:15

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...Tuco Benedictio Pacifico Juan Maria Ramirez "dit LE PORC"...
Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 12:02:02    

turbinex a écrit :

ruh moi jai fait des trous 8cm (3 en tout) sur le coté et un 12cm au dessus avec une perceuse :D
Une pitite pince et hop on coupe ce qui depasse .
javoue c pas specialement propre mais bon avec des grilles c pas voyant


 
 :sweat:
Comme Turbinex le dit : "javoue c pas specialement propre"
 ;)
 
Si on a pas envie ou pas les moyens d'acheter des outils, pourquoi pas...

Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 12:05:56    

Kane o_O a écrit :

Pour la découpe la scie sauteuse est la meilleur solution:

Ne soit pas si catégorique, chacun son truc ;).

Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 12:32:20    

Elricdelyon a écrit :

Ne soit pas si catégorique, chacun son truc ;).


Oui oui, je sais, mais avoues que c'est bien moins cher qu'un dremel, pour la découpe ca va aussi cite si ce n'est plus. Par contre en effet il faut avoir une certaine dexteritée pour la manipuler. Je ne denigres pas le Dremel, il est en effet plus maniable, la prise en  main est meilleure, mais les disques ( surtout les fins ) cassent vite, et les outils de rechanges sont pas donnés :(. Je penses qu'on peut fair un plus grand nombre de découpes avec une scie sauteuse et une lame acier qu'avec un Dremel et un disque de coupe. Enfin c'est mon avis perso hein! :)


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Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 14:58:19    

Kane o_O a écrit :

Oui oui, je sais, mais avoues que c'est bien moins cher qu'un dremel, pour la découpe ca va aussi cite si ce n'est plus. Par contre en effet il faut avoir une certaine dexteritée pour la manipuler. Je ne denigres pas le Dremel, il est en effet plus maniable, la prise en  main est meilleure, mais les disques ( surtout les fins ) cassent vite, et les outils de rechanges sont pas donnés :(. Je penses qu'on peut fair un plus grand nombre de découpes avec une scie sauteuse et une lame acier qu'avec un Dremel et un disque de coupe. Enfin c'est mon avis perso hein! :)


 
C'est indiscutable. A aucun moment je n'ai dis le contraire ;).
 
Mais quand on manque de dextérité, je pense que le dremel est plus approprié (comme je le disai plus haut, il permet de compenser la maladresse par la patience :D).
 
Puisque que la scie sauteuse est ton truc, tu peux me dire quel type de lame tu utilises pour telle ou telle surface ? Je complèterai le 1er post avec ces infos.

Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 15:02:49    

4SpiK a écrit :

Cessez le feu ! Peace ! :):):):):):):)


 :heink: Y'avais le feu ? :heink:  
 :o

Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 18:34:29    

Depuis quelques temps, je pensais mettre une ouverture plexi sur le coté, je me suis décidé cette après midi.
 
Après un tour chez Casto (plexi en 0,5m*0,5m 2mm d'épaisseur à 11.95€, c'est pas le premier prix), je suis passé voir un pote, dommage j'ai oublié mon APN :(  
 
Bref, on a tout fait à la scie sauteuse... boiter antec (assez rigide) découpé avec les petites dents puis limage et le plexi avec les grosses dents. Par contre, mon pote m'a plutot conseiller de mettre du Mastic au lieu de colle silliconé, ça tiendrais bien mieux selon lui (à voir avec le temps).
 
Je suis très satisfait du résultat, j'essaierais de mettre une photo demain (il faut laisser du temps au mastic pour bien prendre).  
Voila, merci :jap:


Message édité par etrangeincidence78 le 10-07-2004 à 18:35:31
Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 19:03:04    

etrangeincidence78 a écrit :

Après un tour chez Casto (plexi en 0,5m*0,5m 2mm d'épaisseur à 11.95€, c'est pas le premier prix)(

Vu le prix, c'était surement de l'acryglass plutôt que du styroglass. Y'a pas de différences énormes entre les 2 (à part le prix !).  
 

etrangeincidence78 a écrit :

Bref, on a tout fait à la scie sauteuse... boiter antec (assez rigide) découpé avec les petites dents puis limage et le plexi avec les grosses dents.

Ok. Ca m'intesserai d'avoir les références de la lame utilisée pour l'acier et le plexi, pour compléter le 1er post. D'avance merci.
 

etrangeincidence78 a écrit :

Par contre, mon pote m'a plutot conseiller de mettre du Mastic au lieu de colle silliconé, ça tiendrais bien mieux selon lui (à voir avec le temps).

Oui pourquoi pas. Je le rajoute au 1er post.

Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 19:16:31    

Je lui demanderais les references dès que je le revois,sans problème.
 
Pour le plexi, y'avais un autocollant blanc dessus et c'est marqué anti-uv :lol:  On dirait vraiment du verre.
 
:hello:

Reply

Marsh Posté le 11-07-2004 à 04:02:42    

Tiens juste en passant, il existe des scie a trepan a diametre de coupe variable, permettant de faire des decoupes circulaires d'un diametre bien superieur a 12 cm !
cf : http://www.agi-robur.com/pdf/trepan.pdf par exemple


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                                                Faites plaisir à vos yeux
Reply

Marsh Posté le 11-07-2004 à 10:55:23    

gandilflegras a écrit :

Tiens juste en passant, il existe des scie a trepan a diametre de coupe variable, permettant de faire des decoupes circulaires d'un diametre bien superieur a 12 cm !
cf : http://www.agi-robur.com/pdf/trepan.pdf par exemple


 
Hmmmm ! Sympa ça !!! Merci pour l'info ! :jap:
Je rajoute ça dans le 1er post.

Reply

Marsh Posté le 11-07-2004 à 16:19:49    

Bon, après une nuit de sèchage voila le resultat : ici
 
On voit legerement le reste de mastic, mais ça s'enlève à la mano.
Me reste encore un bon nettoyage et passer un marqueur noir entre la vitre et le plexi pour faire plus propre.
 
PS: Avec quoi vous nettoyer votre plexi ? Sans le rayer. :jap:

Reply

Marsh Posté le 11-07-2004 à 16:47:32    

etrangeincidence78 a écrit :

Bon, après une nuit de sèchage voila le resultat : ici
 
On voit legerement le reste de mastic, mais ça s'enlève à la mano.
Me reste encore un bon nettoyage et passer un marqueur noir entre la vitre et le plexi pour faire plus propre.
 
PS: Avec quoi vous nettoyer votre plexi ? Sans le rayer. :jap:


 
Mouais... Le prend pas mal, mais... Pas super super droite ta découpe :sweat:. T'as fait la finition à la lime ? T'aurais du plus insister je pense.

Reply

Marsh Posté le 11-07-2004 à 17:44:53    

On à du couper à main levé, y'avais pas moyen de poser la scie de l'autre coté. On à passer un bon coup de lime, ce que tu vois c'est le mastic. Bon, j'avoue, ca fait quelques vagues :p mais c'est leger  :lol:  
Dans ce cas, indique dans ton 1er post qu'il faut pas picoler avant  [:buvons]  :lol:

Reply

Marsh Posté le 11-07-2004 à 19:58:25    

bothary a écrit :

les minima pour le dremel  :D  :
mm photo que dans le post d'Elricdelyon [:ddr555]<= l'outil de base
 http://www.dremel.com/html/images/ [...] e/9901.gif<= pour "nettoyer" les bords
http://www.dremel.com/html/images/ [...] ge/456.gif<= pour les boitiers tres solides  :whistle:  
http://www.dremel.com/html/images/ [...] ge/225.jpg<= pour les découpes au fond des boitiers  
 
 
 [:gotcha]

:hello:

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Marsh Posté le 14-07-2004 à 17:00:10    

4SpiK a écrit :

Salout Elricdelyon ! Il faudrait demander aux modos de bloquer ton topic en haut ! ca serait plusse cool ! (en dessous de notre concours bien sur :D :D :D


 
J'ai déjà proposé ça à Magicpanda, pour ce topic ainsi que pour l'autre topic sur la peinture (qui a beaucoup moins de succès :??:).  
 
Mais il a refusé, arguant du fait qu'on risquait de surcharger la première page du forum avec ce genre de topic en "sticky".
 
Et effectivement, si on se rend sur la catégorie "Overlocking, cooling et tuning", la première page est déjà bien chargée (4 topics en sticky). D'un autre coté, si on se rend seulement sur la sous-catégorie "tuning", un seul topic est en sticky (le concours). Mais quand on met un topic en sticky dans une sous-catégorie, il est automatiquement en sticky aussi dans la catégorie principale. :o Donc si on met ce topic en sticky dans "tuning", il sera forcément aussi en sticky dans "overclocking, cooling et tuning" :fou:. Dommage.
 
Ca m'a blasé un peu quand il m'a appris ça, surtout vu le temps que j'avais passé sur ces topics. Je les avais fait sachant qu'ils répondraient à la plupart des questions classiques et éviteraient ainsi qu'elles reviennent trop souvent et surchargent le forum. Ca aurait été efficace si ces topics avaient été en sticky ; mais il est certain que dès que ces topics auront descendus un peu, ne serait-ce qu'en bas de la 1ère page, on verra réapparaitre des nouveaux topics du style "comment je découpe mon boitier, quels outils, comment peindre, je peins en noir ou en bleu ? etc...". Tant pis :(.
 
Magicpanda fait remarquer que ces topics uniques sont listés dans "le topic sur les topics uniques", et qu'on les retrouve donc facilement... :sarcastic: Mouais... J'avoue qu'avant qu'il ne me le dise, je ne savais même pas qu'une telle liste existait :ange:. Je devine donc que les nouveaux arrivants qui ont des recherches à faire ne le savent pas non plus...
 
Du coup je voulais faire un topic unique sur les éclairages (néons, laser leds, leds, néons filaires, bandes EL, hyperlights, UV...)... --> Je le fais plus :na:. Pas envie de me faire chier pour rien.
 

Reply

Marsh Posté le 18-07-2004 à 21:17:44    

:bounce: up :bounce:

Reply

Marsh Posté le 18-07-2004 à 21:26:35    

upupup hourra...
 
 
 
 
 
 
 
 
[:xman]

Reply

Marsh Posté le 21-07-2004 à 22:13:11    

Elricdelyon, une petite précision:
 
Pour découper par ex une fenetre dans une porte latérale, tu conseiles de découper a partir de la face non visible.
Et bien on peut tout a fait découper sur la face peinte, et sans que le sabot de la scie sauteuse ne raye la peinture ( découper ainsi évite de coincer le sabot sur les pliures de la porte du coté interieur, et de rater sa découpe car on ne pouvai plu tourner la scie sauteuse ).
Mais comment faire ???
 
Et bien vous mettez du scotch de peintrePartout sauf sur le tracé de votre découpe, OUI c'est long, faut etre un peu précis et coller plein de morceaux, MAIS on est plus géné par les bouts de métal repliés qui sont sur chaque porte.
 
Enfin voila :jap:
Au passage ca fait un UP [:xman]


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Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
Reply

Marsh Posté le 21-07-2004 à 22:19:07    

:lol: Merci pour cette ENOOORME contribution, kane o_O  :lol:

Reply

Marsh Posté le 22-07-2004 à 21:35:21    

up!

Reply

Marsh Posté le 01-08-2004 à 21:40:40    

:bounce:

Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 15:27:14    

drapal !!!
 
excellent ce topic
 
/!\ ceci est une question et non une suggestion !
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dans le genre la découpe est un sport de pacience, que pensez vous de faire des trous autour de la découpe et de finir avec je sais pas koi ??

Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 18:30:11    

yoakhaz a écrit :

dans le genre la découpe est un sport de pacience, que pensez vous de faire des trous autour de la découpe et de finir avec je sais pas koi ??


moi je ne vois pas de problème ... à part le temps !!
 
Mais n'existe-t-il pas par hazard des mèches spéciales optimisées pour couper justement (au lieu de percer) ?


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Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 19:12:40    

shawy a écrit :

moi je ne vois pas de problème ... à part le temps !!
 
Mais n'existe-t-il pas par hazard des mèches spéciales optimisées pour couper justement (au lieu de percer) ?


 
On appelle ca des fraises. ;)
Edit: Tivoly fait des fraises de 3tailles. En fait ce sont des fraises avec lesquelles tu peut te déplacer ds les 3 dimensions du métal.
Et les fraises 2tailles, servent a se déplacer ds 2 dimention, donc pas en proffondeur. Tu doit donc commencer a tailler le bloc sur le coté, tu peux pas rentrer ds la matiere en plein milieu.


Message édité par kane o_O le 02-08-2004 à 19:17:17

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Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
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Marsh Posté le 02-08-2004 à 20:17:31    

Aussi bien qu'un Dremel et - cher : chez Leroy Merlin j'ai trouvé le Black et Decker RT650 à 42€ ; livré avec qq accessoires, vitesse réglable jusqu'à 27000 tpm il me semble ; suffisant pour découper nos chers boitiers :D
 
Cà ressemble à çà :
http://www.lorenzotools.com/fotos/393g.jpg
http://www.lorenzotools.com/verproducto.asp?id=393


Message édité par WhyMe le 02-08-2004 à 20:18:07
Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 20:58:18    

Quand je disai que dans d'autres marques que Dremel il y avait des mini-outils pas chers... J'ai d'ailleurs le même ;).
http://monsite.wanadoo.fr/elricdelyon/images/6-picture3.jpg
 
Et il y a encore moins cher...


Message édité par Elricdelyon le 02-08-2004 à 20:58:49
Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 21:15:35    

Drapal


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Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
Reply

Marsh Posté le 03-08-2004 à 08:31:54    

En + le Black & Decker est garantie 2 ans :jap:

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Marsh Posté le    

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