Un polichinelle dans le tiroir [workblog] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 17-03-2014 à 22:23:26
Achat du matériel et en particulier pour le water.
Je récapitulerai et mettrai à jour la liste du matériel dans ce post en plus des descriptifs à chaque fois que nécessaire.
Support Carte Mère compatible SR-2 acheté chez montainmods.com
une cage à HDDs : icy dock black vortex
Water block CPU : 2 x EK supremacy acetal
Water block CM : koolance
Water block CG : 2 x EK + 2 x backplate EK
radiateurs : 2 x aphacool NexXxos Monsta 480
pompes : 2 x Swiftech Pompe Double MCP35X2 - BLANC
radiateurs de pompe : 2 x dissipateur passif MCP35X2-HS
Réservoir : koolance Réservoir 2 Baies 5,25" pour 1 ou 2 Pompes Laing D5 - RP-452X2 Rev.2.0
ventilateurs : 8 x Noctua NF-F12 PWM + des relicats d'autres config
Ruban Isolant pour Radiateur (200cm)
Passe-cloison noirs : 7
Support générique pour radiateur de 120 : 2
embouts droits à compression : 9
embouts 45° rotatifs à compression : 4
embouts 90° rotatifs à compression : 5
tube souple 13-19 : 4m
Rallonges d'alimentation : rouges et noires
Marsh Posté le 17-03-2014 à 22:25:07
Step 1 : les Radiateurs
C'est la partie facile le radiateur est hors tout d'un côté, la pile de ventilateurs est de l'autre, suffit de visser avec le matériel fourni.
Pour les rad, c'est ultra sur-dimensionné avec du 480 en 80mm d'épaisseur, je peux jouer à la fois sur le volume de liquide et sur les échanges thermiques à proprement parler. C'était un cadeau, j'allais pas dire que c'était trop...
Pour les ventilos, je veux du silence et en plus, on ne les verra pas donc direct du Noctua même s'ils sont pas jolis en marron.
En s'y prenant bien, on arrive vite à tourner intelligemment les ventilos pour qu'il s’enchaînent à la perfection. A croire que des gars chez Noctua y ont réfléchi ;-)
Le petit plus, j'ai commandé du ruban isolant chez docmicro pour limiter encore les perte de flux d'air. La quantité de base, 2m, est largement suffisante car en fait leur bande est 2 fois trop large. Donc en la divisant en 2 sur toute la longueur, j'ai finalement obtenu 4m de bande... Collé sur tout le périmètre du radiateur, cette bande de mousse assez dense vient finalement boucher tout espace entre le carter des ventilateurs et le radiateur.
Marsh Posté le 17-03-2014 à 22:36:24
Step 2 : le tiroir - dessus 1
Comme c'est le coeur du projet, j'ai pas le droit à l'erreur. Le principal souci vient des perçages : une fois qu'un trou est fait, impossible de revenir en arrière !
Donc, c'est laborieu et itératif mais j'avais pas le choix : Placement de CM, prise de mesures, vérification, réflexion, check sous Solidworks, recommencement etc
Bref, au final, j'en suis arriver à :
* surélever légèrement le support de carte mère pour pouvoir faire courir entre le tiroir et le support tout ce qui est élec avec qu'ils sortent vers l'arrière ou du moins pointent vers l'arrière.
* comme prévu une ligne de passe-cloison pour faire passer le fluide du dessous vers le dessus et inversement.
Pour surélever le support de CM j'ai pris des pieds d'un ancien bureau, rien de sorcier. En les plaçant bien aux 4 coin, ça cale bien le tout et évite d'éventuels mouvements.
Pour me faciliter les manipulations, j'ai rajouter tout plein de rallonges de différentes couleurs sur les photos mais elles ne seront pas dans la version finale, aucun intérêt. Ca me permettais juste de vérifier la faisabilité sur le moment.
Pour finir est faire propre, après les diffrent perçage réalisés, il y a eu démontage du tiroir, application d'un vynil "facon carbone" et remontage
Marsh Posté le 17-03-2014 à 22:46:03
ReplyMarsh Posté le 17-03-2014 à 22:47:20
Step 3 : le tiroir - dessous
Cette fois, pas besoin de faire ultra joli, par contre, faut l'air circule et que soit correctement et solidement suspendu et surtout, il faut que tout tienne car l'espace est limité mine de rien...
Pour la cage à Hdds, pas vraiment de problèmes, vu qu'elle est très aérée, il suffit de trouvé 4 emplacement pour pacer des vis...
Pour l'alim, 2 équerres casto. Les trous d'origine de l'alim correspondent pile-poil...
Pour les radiateurs, j'ai du faire en 2 fois : les supports du commerce sont très bien car ils ont des dimensions et des perçages exactement adaptées aux radiateurs et en plus laissent un espace de 10~15mm avec le tiroir. Par contre, ils sont un peu trop souples vu les 2 mastodontes (et encore, là ils sont à vide). J'ai donc rajouté de bonnes grosses equerres un poil retravaillées afin de soulager les fixation officielles.
Pour les pompes, là j'ai rusé en utilisant l'option "radiateur de pompe". Outre que ces radiateurs de pompes, bien que très d'être indispensables, ne sont pas nuisibles au rendement général, ils ont surtout la bonne idée d'être plus larges que les pompes. En plus, en utilisant la visserie de façon détournée par rapport au montage prévu, j'ai pu suspendre littéralement les pompes via ces radiateurs. Cerise sur le gâteau, les ailettes des radiateurs sont dans l'axe de la ventilation globale, donc ça devrait le faire.
Les ventillateurs étant montés en push sur les radiateurs, et comme à l'arrière il y aura une floppé de cables, j'ai dû ajouter une grille pour éviter tout coincement des cables dans les ventillos.
Pour les cables d'alim, le contrat est simple : joindre l'alim aux câbles sous le support de la CM le tout pas l'arrière du tiroir. L'alimentation des pompes et des HDDs est évidente.
Comme les radiateurs sont espacé de 10~15mm du plateau, il n'y qu'à les passer 1 par 1...
Vient alors le douillage et le tubing.
Une bonne prise de tête pour penser à quelque chose de pas trop bizarre, pas trop enchevétré tout en gardant en tête l'hypothétique reste du circuit et on arrive à ceci :
Voilà il me reste à commander quelques embouts pour finir le tubing du dessous. Je pourrai alors mettre en place le tiroir dans son logement final et attaquer le tubing supérieur qui lui doit être rigide ...
En attendant, j'ai fait un petite modif à mon rhéobus : il n'est prévu que pour des ventillos à 3 pins et mes noctua sont à 4 pins puisque PWM. Donc petit coup de pince pour découper un côté des prises du Rhéobus histoire que la prise à 4 puisse rentrer. Faut juste pas se tromper de côté pour que ça corresponde bien au détrompeur...
Marsh Posté le 17-03-2014 à 22:50:05
ReplyMarsh Posté le 18-03-2014 à 00:11:00
sa promet coco
et je drap directe
Marsh Posté le 19-03-2014 à 10:17:59
Drap
J'avais suivis à ton sujet "système qui louche" donc je vais suivre la progression !
Marsh Posté le 17-04-2014 à 11:22:09
Plop plop plop...
Je reviens faire un petit point sur l'avancement du mastodonte.
Je suis un peu désolé du retard mais j'ai une bonne excuse : je suis désormais papa Mon fils ayant décidé d'arriver 3 semaines avant la date prévue, je n'ai pas eu le temps de finir le pc avant la naissance et ça m'a pas mal retardé
Mais donc revoici quelques photos pour vous tenir au courant un peu quand même.
Step 4 : les "lecteurs" 5 pouces 1/4
J'ai donc à placer, il y a 4 éléments en 5 pouces 1/4 : Double réservoir Koolance, Rhéobus, lecteur multi cartes/usb3, et lecteur blue-ray.
Dans le meuble au départ j'ai rien... J'ai donc fait tourner l'imprimante 3D du lycée pour me faire quelques pièces qui serviront de support aux lecteurs et permettant la fixation dans le meuble avec au passage l'emplacement des boutons ON/OFF et Reset+ quelques autres qu'on verra juste après.
Le point négatif c'est qu'à mon lycée, ils ont que du filament blanc donc je ne retrouve à devoir repeindre tout ou partie des pièces et/ou les recouvrir de film "carbon style" parce que un paté blanc au milieu du noir et rouge de la SR2 c'est pas terrible...
Bref, après quelques couches et quelques collages, j'arrive à ça :
Et une fois fixé dans le meuble, ça donne ceci (la face latérale sera cachée évidemment, donc je ne la repeins pas en entier) :
Juste pour tester la mise en place, j'ai aussi remi en place le tiroir même si pas fini juste pour bien vérifier que j'aurai bien la place de caler la carte mère (mine de rien c'est vital...) vu que j'ai la fâcheuse tendance à souvent faire des erreurs de mesure dans les phases de conception/réflexions :
Ouf, tout est OK
Marsh Posté le 17-04-2014 à 12:12:52
Step 5 : installation et branchement de la SR-2
J'ai parlé de pièces supplémentaire en imprimante 3D, voici donc : le support des jauges de température. Il permet au passage de cacher les blocs internes du IOshield ainsi que l'équerre blanche assez laide des entrées/sortie SPDIF.
Le voici hors-tout :
Et le voici en place :
Sinon, j'ai donc ressorti le tiroir pour être plus à l'aise pour travailler, et j'ai placé la carte mère à son futur emplacement définitif. A partir de là, j'ai fait l'ensemble des branchements d'alimentation et planquer les câbles dans l'espace prévu. Soyons francs, ça a été galère : tenir la CM soulevée mais pas trop par ce que les cables sont pas immenses tout en gardant 2 mains libres pour brancher effectivement rallonges et alim...
Dans la foulé j'ai branché tout ce qui est HDD et SSD. Les HDD posent aucun soucis sont dans leur cage "prévue pour". Les SSD par contre, n'ont pas encore de support. Enfin, il est pensé mais pas encore fabriqué.
Je me retouve avec un bon "boudin de cables" à l'arrière mais bon, c'est pas trop grave et ça se verra pas... Et puis je peux encore optimiser un peu, il y a des cables que je peux tirer un peu dans la partie inférieure.
Truc cool aussi : finalement, certains cables de l'alim sont suffisamment long pour aller directement sur la CM, donc pas besoin des rallonges. Je vais pouvoir les revendre
Prochaines étapes fixer les SSD, à la limite faire tout de suite les branchement des "lecteurs", faire le tubing du réservoir en souple (avec raccords rapides intercalés) et placer le tout dans le meuble avant... le tubing rigide !
Au fait, si quelqu'un à une astuce pour guider joliement les cables SATA, je suis preneur parce que là, même en s'appliquant, ça fait un peu comme ça veut ou presque...
Marsh Posté le 17-04-2014 à 13:36:11
gros matos et puis le coût du je squatte l'imprimante 3d sa fait envie
Sinon très belle intégration il me tarde de voir le final .
Aussi pour les sata tu les fait partir "droit" au lieu d'en "biais" en directe sur le coter gauche ça devrait être propre
Nice job
Marsh Posté le 17-04-2014 à 16:52:35
Plop Nico,
Ca a bien changé depuis le déballage du jour de l'an. Ca promet d'être sympa.
Tu pars sur quel genre de tube rigide ?
Marsh Posté le 17-04-2014 à 22:58:24
ReplyMarsh Posté le 18-04-2014 à 17:03:49
ptittom a écrit : Plop Nico, |
Hello l'ami,
Content de te voir ici !
le rigide, j'ai prévu "basique" du tube acrylique standard en 12/16...
Marsh Posté le 17-03-2014 à 22:22:34
Bonjour à tous,
Suite à l'insistance de certains amis de passages chez moi, et qui en voyant mon bordel et le début de résultat m'ont tanné pour que je fasse un workblog, je m'y colle. Je ne sais pas si ça intéressera du monde et/ou si je vais me faire pourir, m'enfin c'est le jeu...
J'avais pris quelques photos en cours de réalisation donc je peux démarrer le Workblog vraiment comme si je débutais l'aventure !
Pour commencer, autant prendre les choses depuis le début : J'ai mis la main sur une SR-2 "toute équipée" (avec proc, ram, alim) et devant la majesté de la bête, je me suis dis que je ne pouvais décemment pas la laisser planquée au font d'un obscure boitier. C'est comme ça que m'est venu l'idée de me lancer dans l'acquisition de quelque matériel digne de cette carte mère et aussi dans le watercoolage de la bestiole tant qu'à faire...
Le matériel informatique a géré au final est donc :
* une evga SR-2
* 2 xeons
* 48Go de RAM ECC
* 2 GTX 680 DCUII TOP
* quelques cartes d'acquisition et enregistrement
* SSD, HDD,...
Le watercooling interviendra sur :
* les procs biensûr
* les 2 carte graphiques
* la carte mère elle-même puisque j'ai pu ici même mettre la main sur le waterblock dédié de chez koolance (merci loul65 ).
Les contraintes principales :
* le tout doit tenir dans un meuble déjà exitant, pas spécialement fait pour de l'informatique
* l'ensemble doit resté silencieux car directement dans le salon
* ça doit être très joli car visible dans le salon
Etant assez bricoleur mais ne connaissant pas vraiment les tenants et aboutissants du watercooling, j'avais déjà présenté le projet dans la partie water du forum sous le nom "système qui louche" en référence au fait que tout est en double ou presque sur cette machine.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
J'avais ainsi pu grâce aux différentes réponses, finaliser le concept comme le montre les images ci-dessous.
L'idée est d'avoir la quasi totalité du matériel qui soit solidaire d'un tiroir dan le dit meuble avec :
* sur le dessus, la partie visible : matériel informatique, un minimum de cables et du water en tubing rigide.
* sur le dessous, la partie fonctionnelle : alim, pompes, HDD, radiateurs et du tubing souple.
* ne sont solidaire du meuble que le lecteur optique, le rhéobus, la façade multifonction et le double réservoir. Bref, tout ce qui a une taille de 5pouces 1/4.
Note : alors oui je sais, le tubing rigide tel que prévu sur les photos est inutilement compliqué. Et je répondrais que pour le rendement pur c'est vrai, mais que mon critère principal est l'esthétique, et que je trouve ça bien d'avoir un enchevêtrement de tubes si c'est un minimum organisé quand même...
Voilà donc pour le principe, place maintenant à la réalisation et aux adaptations par rapport au plan de départ !
Message édité par Captain_Lotus le 17-03-2014 à 22:25:34
---------------
matos divers à vendre : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0