[Worklog][Retrogaming] Atari 7800

Atari 7800 [Worklog][Retrogaming] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 15-01-2017 à 22:07:19    

http://reho.st/self/6daafcee430fe78e34651ef3ab2df013cd8d0684.jpg
 
:hello:
 
Je viens vous présenter mon intégration (et configuration) d'un Raspberry Pi 3 couplé à Recalbox dans une Atari 7800  :sol:  
 
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             SOMMAIRE

 
PARTIE I : PRESENTATION
PARTIE II : HARDWARE
PARTIE III : SOFTWARE
PARTIE IV : GALLERIE
 
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Achats nécessaires :
 
===> Cliquer ici pour la BOM complète <===
 
1 * Raspberry Pi 3  
http://reho.st/medium/self/bf2050093a651c152170949ba999a036c3457e42.jpg
 
1 * Set de câbles Dupont
http://reho.st/medium/self/1b7df91a92f26ca2d78dd0b27971508167f30a32.jpg
 
1* Pins mâle
http://reho.st/medium/self/285f90217c112b9af5bb5b1db474c5e152430095.jpg
 
1 * Chargeur secteur micro-usb 5V 3A
http://reho.st/medium/self/034d23051ff00b9ae0c93181e91f28a5919957f8.jpg
 
1 * Extension HDMI
http://reho.st/medium/self/0bb11888948a6086a9ba47ae2ee5b47d8299f1ed.jpg
 
1 * Extension micro-usb
http://reho.st/medium/self/a047bf48142f64d17ae939bc87a59971aefc8e84.jpg
 
1 * Extension ethernet
http://reho.st/medium/self/1056861900f67f8647759df06a7cc80f5d3ba46c.jpg
 
2~4 * Extensions USB 2.0
http://reho.st/medium/self/b4f24af9aa1e18e33fba713f6ecd3dc33ea8e46e.jpg
 
Souvent les vis ne sont pas fournies avec les rallonges.. Ou alors elles sont différentes pour chaque extension. Pour ma part j'ai acheté des vis (TCHC M3 10) et écrous (HU M3) supplémentaires , il suffit de faire sauter l'écrou déjà présent dans l'extension et y insérer les nouveaux, comme ça toutes les fixations auront le même style ;)
 
Matériel nécessaire :
 
Un tournevis cruciforme [:yann39]  
Une petite perceuse [:yann39]  
Un pistolet à colle [:yann39]  
Une pince coupante [:yann39]  
Un cutter [:yann39]  
Un briquet [:yann39]  
Un fer à souder [:yann39]  
 
Une console HS :
 
Pour ma part je me suis tourné vers une Atari 7800 ! Payé 10€ sur Le Bon Couinh  :o  
 
http://reho.st/medium/self/5ffdc3473de8b0676e3d94c2afa2f0f4cf81bb40.png
http://reho.st/medium/self/54f2cda841ea7a3f493b853d5fd83b202bdb68dd.jpg
http://reho.st/medium/self/d52eba77e776b27bb3bb4e4d48a65d893b9276c7.jpg
 
Objectif :
 
Garder l'aspect extérieur de la console le plus proche de l'original
Remplacer les ports des manettes d'origines par des USB
Utiliser les ouvertures à l'arrière pour y mettre une connectique plus récente
Rendre utilisable les boutons de la façade !!!
 
LET'S GO [:perco_35:2]


Message édité par WizardPC le 22-01-2017 à 15:31:22

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Marsh Posté le 15-01-2017 à 22:07:19   

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Marsh Posté le 15-01-2017 à 22:07:42    

PARTIE II : HARDWARE

 

Démontage :

 

Avant toute chose il va falloir vider la console de toute son électronique. Il va aussi falloir récupérer des parties de la carte mère en suivant les étapes suivantes :

 

http://reho.st/medium/self/8e3c0add44bd29d71213e08f493796f4932b7fbc.jpg
1) Découper la partie avant de la carte mère, une Dremel ou une petite scie à métaux suffit
2) Découper chaque switch et la led en des parties indépendantes
3) Récupérer les deux switch (pas besoin du PCB)

 

Préparation :

 

Couper un côté des câbles Dupont afin de les souder sur chacun des boutons et sur les pins de la led. Pensez à bien isoler chacun des boutons ensuite, j'ai utilisé du simple scotch de peintre ;)

 

Les switch doivent être découpés sur un côté à cause du manque de place engendré par les USB. Une fois découpé le bouton ne tient plus en place, il faut donc le coller à l'intérieur de la coque plastique qui vient d'être découpée, pour que tout reste en place. Bien sur le switch n'est plus fonctionnel.

 

Il va falloir rajouter deux pins au niveau du RUN sur le Raspberry Pi qui nous serviront pour le bouton reset après.
http://reho.st/medium/self/4aa6ac44f881ce816877606c9d159bb61f41c3b3.jpg

 

Intérieur :

 

Dessus : La grille est fixée avec des serflex + pistolet à colle. C'est pas très beau mais c'est caché :o
http://reho.st/medium/self/51ade192a8c8453cedc8f7af35f842605ca864ce.jpg

 

Avant :

  • Les switchs et port usb

http://reho.st/medium/self/6d2df3f238e2b8200a17afed1d7475d7e81ed36b.jpg

  • Bouton "Power", Led "Power", Bouton "Pause"

http://reho.st/medium/self/7fc116bd5dfa3b383526a6f0c205d8566bbf4694.jpg

  • Boutons "Select" et "Reset"

http://reho.st/medium/self/915dfef82217afa2151606eee6fb9e0964c350da.jpg

 

Arrière :

  • HDMI et 3ème USB

http://reho.st/medium/self/72597a5dadea3d0add5eb7c5c5c02ca4c690e864.jpg

  • Micro-usb et Ethernet. Il n'y a pas possibilité de fixer les deux côtés du port Ethernet avec des vis, il faut donc faire un petit trou dans le renfort en plastique pour y passer un serflex par exemple et ainsi tenir le côté droit de l'ethernet.

http://reho.st/medium/self/ba796ea53309b26c4be7f1e9624774afcf2f3523.jpg

 

Vue globale :
http://reho.st/medium/self/c56df3774c0e1a8f2ea3551c16fd6141dd62275a.jpg

 

Extérieur :

 

Dessus : Grille de protection, peinte en noir
http://reho.st/medium/self/010fe32d373e1c4c4407c09fa0883b8559d7df92.jpg

 

Avant : Deux port USB. Les switch de difficultés.
http://reho.st/medium/self/a2e9a5f1c716cbbf4ca0d48b2279fcf4dde4d212.jpg

 

Arrière : Un port USB (j'en rajouterai un deuxième plus tard pour monter le nombre de joueur à 4), HDMI, micro-usb et ethernet.
http://reho.st/medium/self/79ef0e00c01649021269bf7c887bb7a147a802c7.jpg

 

Dessous : Avec les 5 vis à enlever (deux en haut, trois en bas dont une sous l'autocollant de garantie)
http://reho.st/medium/self/0fb706023be3999a88ba303e3c368c907d5340cb.jpg
http://reho.st/medium/self/c87951f9d3a773c4ff10914cb62b2461c9a87543.jpg

 

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Maintenant que la console est prête, il va falloir faire quelques réglages côté software et brancher les différents boutons et la led sur les bon GPIOs  [:sombrero67]


Message édité par WizardPC le 22-01-2017 à 15:13:34

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Marsh Posté le 15-01-2017 à 22:07:52    

PARTIE III : SOFTWARE
 
Le but est de faire fonctionner les boutons en façade ainsi que la led. Pour cela il y a deux étapes à réaliser, le branchement et la configuration dans Recalbox.
 
Installation de Recalbox :  
 
Pour cette partie je vous redirige directement vers leur site => https://www.recalbox.com/diyrecalbox  
 
Branchements GPIOs :
 
https://www.myelectronicslab.com/wp-content/uploads/2016/06/raspbery-pi-3-gpio-pinout-40-pin-header-block-connector-.png
 
POWER      : Un côté sur le GPIO3 (#5) et l'autre sur le GROUND (#9)
LED           : Le + (pin le plus long) sur le GPIO14 (#8) et le - (pin le plus court) sur le GROUND (#6)
PAUSE       : Un côté sur le GPIO19 (#35) et l'autre sur le GROUND (#34)
SELECT      : Un côté sur le GPIO26 (#37) et l'autre sur GROUND (#39)
RESET       : A brancher sur les pins du RUN
 
Configuration Recalbox :
 
https://github.com/recalbox/recalbo [...] .conf-(FR)
 
Il faut modifier quelques paramètres dans ce fichier :
 

  • Activation de PAUSE et SELECT

controllers.gpio.enabled=1
controllers.gpio.args=map=2

 

  • Activation du bouton POWER (supprimer le ";" devant)

system.power.switch=PIN56PUSH
 
 
PARTIE IV : GALLERIE
 
http://reho.st/medium/self/4559ad1a6ce274bfe33b7dcd56c4fc89ff93436f.jpg
http://reho.st/medium/self/1846d204fa2aee4b6e351b87c9f4ee4a6d2c4b88.jpg
http://reho.st/medium/self/625676d5746d1959647951a0efa6d61f1b48848a.jpg


Message édité par WizardPC le 22-01-2017 à 15:39:02

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Marsh Posté le 16-01-2017 à 14:25:42    

Super projet! J'ai hâte de voir ça!

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Marsh Posté le 16-01-2017 à 22:20:49    

drap


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"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
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Marsh Posté le 17-01-2017 à 06:15:34    

drap

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Marsh Posté le 19-01-2017 à 08:47:54    

[:kikidonc]
J'avais repéré ces connecteurs aussi mais je les trouve un peu trop encombrants (pour mon projet en tout cas) ! Bon courage  [:giz]

Reply

Marsh Posté le 19-01-2017 à 10:23:41    

S'ils sont trop haut pour toi, tu peux enlever la cosse plastique et les plier, ils feront un "angle droit" au dessus du Pi ;)


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Marsh Posté le 19-01-2017 à 11:33:01    

C'est surtout qu'avec les trous de fixation ils sont trop larges en fait !
Du coup je pars plutôt sur l'option de fixer le Raspberry au bord pour avoir des trous avec accès direct aux ports USB et Ethernet et il faut que je trouve des connecteurs pas trop encombrants pour le HDMI et le microUSB (ou du 220v si je mets le transfo à l'intérieur de la SNES) ...

Reply

Marsh Posté le 19-01-2017 à 13:41:14    

Ah pardon, je pensais que tu parlais des connecteurs dupont :pt1cable:
 
Oui les connecteurs sont imposants et les longueurs de câbles souvent trop longue.. D'un autre côté moi le nid de câbles tient bien en place le Pi :D


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Marsh Posté le 19-01-2017 à 13:41:14   

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Marsh Posté le 19-01-2017 à 13:59:09    

[:clooney10]  
Ha non les connecteurs dupont c'est ce que je vais utiliser aussi (avec un peu de gaine pour regrouper certains fils et éviter d'avoir d'en avoir dans tous les sens)


Message édité par _Sylver_ le 19-01-2017 à 13:59:38
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Marsh Posté le 22-01-2017 à 15:00:47    

Ajout de la partie Hardware dans le deuxième post :jap:
 
ps : j'ai rajouté un sommaire en FP


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Marsh Posté le 22-01-2017 à 15:39:21    

Le worklog est complet :D


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Marsh Posté le 22-01-2017 à 17:24:59    

Tu traines pas dis donc :lol:
J'ai quelques questions du coup :
- T'as connecté la LED en direct sur le 3.3V du GPIO ? Il est plus que conseillé de mettre une petite résistance en série pour limiter le courant !
- Ton bouton Reset est câblé sur le reset hardware ? Quand tu appuies dessus ça redémarre le Pi direct c'est ça ?

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Marsh Posté le 22-01-2017 à 18:25:57    

Oui direct sur le TX du Pi, ça doit être du 3.3V. J'avais cherché sur internet, les leds varie en fonction de la révision de l'Atari. Moi j'avais une LED verte, j'ai vu sur un forum que leur plage c'est 3.0/3.4V. Donc je n'ai pas de mis de résistance, on verra combien de temps elle dure :jap:
 
Oui le bouton reset est câblé directement sur le reset hardware. Recalbox à prévue la fonction de reset mais elle n'est pas encore dispo avec des boutons poussoir si je ne me trompe.
 
Pour le fonctionnement je ne sais plus si ça le redémarre ou si ça le coupe juste, je vérifierais ;)


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Marsh Posté le 22-01-2017 à 20:11:24    

Oui tu verras bien si ça tient ou pas, c'est pas pour le prix d'une LED ...
Pour le reset par les entrées GPIO (d'après cette page : https://github.com/recalbox/recalbo [...] albox-(EN) ) c'est effectivement possible mais à priori uniquement quand le bouton power est à 2 position si j'ai bien compris.
Par contre la solution hardware me plait un peu plus car elle permet de faire un "reset" soft (dans mon cas sortir du jeu en cours si j'arrive à faire ça) via un appui court, et si jamais le RBP est planté, un appui long fera un reset hardware.
Mais bon je suis intéressé par ton retour à l'usage sur cette partie gestion de l'alim/LED/reset, pour savoir si ta solution te convient parfaitement ou si il y a des trucs qui t'embêtent un peu !

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Marsh Posté le 23-01-2017 à 11:16:06    

Next step: Stocker les jeux sur une clé usb, et la cacher dans la cartouche ;)


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Marsh Posté le 23-01-2017 à 11:45:39    

J'y ai pensé mais ce n'est pas possible, sachant le support de la cartouche est sur la carte mère et que je l'ai enlevé pour laisser la place au reste :D


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Marsh Posté le 23-01-2017 à 13:42:04    

Tu peux pas le couper, et utiliser le PCB pour faire une "ligne" USB?


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Marsh Posté le 23-01-2017 à 14:20:19    

J'ai déjà jeter la carte mère, mais à voir si c'est possible.. Faudrait trouver un moyen de fixer à la coque du haut la partie cartouche  :sweat: Vu qu'en bas il y'a le Pi.
 
Et puis une bonne longueur de câble pour permettre d'ouvrir le haut de la console quand même.


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Marsh Posté le 23-01-2017 à 16:18:47    

Merde c'est con ça :/ Je pense que si tu utilises les fixations d'origine, il y a moyen de faire un "berceau" pour souvenir le connecteur.
 
Beh si tu utilises aussi le pcb de la cartouche, pas besoin d'une bonne longueur de câble.


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Marsh Posté le 23-01-2017 à 17:15:12    

Et pour relier le PCB au pi je fais comment sans câble ? :o


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Marsh Posté le 29-01-2017 à 00:33:40    

En Zigbee  :O


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Marsh Posté le    

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